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Photographies,
abstraction et réalité : l'agencement comme processus artistiqueThèse soutenue le 22 novembre 2014
devant le jury composé de Jean-Philippe ANTOINE Professeur des universitésUniversité Paris 8 - Vincennes Saint-Denis
Christine BUProfesseure des universités
Université Toulouse 2 - Le Mirail (rapporteur)
Arno G Maître de conférences
Université Paris 8 - Vincennes Saint-Denis
Bernard GUProfesseur des universités
Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne (rapporteur)Christophe V Professeur des universités
Université Rennes 2THÈSE / UNIVERSITÉ RENNES 2 sous le sceau de l'Université européenne de Bretagne pour obtenir le titre deDOCTEUR DE L'UNIVERSITÉ RENNES 2
Mention : Arts Plastiques
École doctorale Arts, Lettres, Languesprésentée parMathieu Harel Vivier
Préparée au sein de l'Équipe d'accueil
3208 Arts : pratiques et poétiques
Sous la direction de Christophe ViartHarel Vivier, Mathieu. Photographies, abstraction et réalité : l'agencement comme processus artistique - 2014
Harel Vivier, Mathieu. Photographies, abstraction et réalité : l'agencement comme processus artistique - 2014
Harel Vivier, Mathieu. Photographies, abstraction et réalité : l'agencement comme processus artistique - 2014
PHOTOGRAPHIES, ABSTRACTION ET RÉALITÉ :
L'AGENCEMENT COMME PROCESSUS ARTISTIQUEHarel Vivier, Mathieu. Photographies, abstraction et réalité : l'agencement comme processus artistique - 2014
Harel Vivier, Mathieu. Photographies, abstraction et réalité : l'agencement comme processus artistique - 2014
SOUS LE SCEAU DE L'UNIVERSITÉ EUROPÉENNE DE BRETAGNEUNIVERSITÉ RENNES 2
École Doctorale - Arts, Lettres, Langues
EA 3208 - Arts : Pratiques et Poétiques
PHOTOGRAPHIES, ABSTRACTION ET RÉALITÉ :
L'AGENCEMENT COMME PROCESSUS ARTISTIQUE
Thèse de Doctorat
Discipline : Arts Plastiques
Présentée par
Mathieu HAREL VIVIER
Directeur de thèse :
Christophe VIART
Soutenue le 22 novembre 2014
JuryJean-Philippe ANTOINE
, Université Paris 8 - Vincennes Saint-DenisChristine BUIGNET
, Université Toulouse 2 - Le Mirail (rapporteur)Arno GISINGER
, Université Paris 8 - Vincennes Saint DenisBernard GUELTON
, Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne (rapporteur)Christophe VIART
, Université Rennes 2Harel Vivier, Mathieu. Photographies, abstraction et réalité : l'agencement comme processus artistique - 2014
Harel Vivier, Mathieu. Photographies, abstraction et réalité : l'agencement comme processus artistique - 2014
TableINTRODUCTION
I. LES CONDITIONS DE L'AGENCEMENT
1. SE SAISIR DU MONDE
L'implication dans le réel
La volonté d'art
Le besoin d'activité
Le dépaysement
L'agencement
L'inscription du sujet
L'équivalence des appropriations
2. APPROPRIATION ET FASCINATION
Le temps, la distance
L'attente, l'oubli
La sélection
L'emblématisation
L'intitulation
3. DÉTACHEMENT
L'indifférence
L'équivalence généralisée
Le besoin psychique
LesEquivalents
Vers l'abstraction
4. ABSTRACTION
Le hasard
L'imprévu
Les nageurs libres
Silver, Lighter and Gelatin Photographs
II. L'AGENCEMENT D'IMAGES
5. LE MODÈLE CINÉMOTOGRAPHIQUE
L'organicité du montage
La table de montage
Le matériau cinématographique
Le montage attraction
Le montage par oblitération
11 2325
29
33
37
41
47
49
61
65
75
81
87
93
103
105
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127
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147
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225Harel Vivier, Mathieu. Photographies, abstraction et réalité : l'agencement comme processus artistique - 2014
Harel Vivier, Mathieu. Photographies, abstraction et réalité : l'agencement comme processus artistique - 2014
6. LE MODÈLE WARBURGIEN
L'atlas mnemosyne
À la fois homogène et hétérogène
L'Atlas des photographies et des esquisses
La correspondance sidérale-anthropomorphe
if one thing matters, everything mattersL'image objet de travail
Le rôle de la reproduction mécanique
La grille d'inspiration scientifique
L'intuition des agenceurs
7. LE CONTEXTE DE L'EXPOSITION
Le cinéma et l'atlas warburgien : principes communsConsidérer, ou le regard du spectateur
L'espace intersidéral
La disparité des supports et des formats
Le lieu de l'oeuvre et de l'homme
Le plan horizontal
Tables d'Hôtes
8. L'AGENCEMENT COMME PROJET POUR L'EXPOSITION
L'oeuvre et sa présence dans l'agencement
Exposer la réserve
Inventer d'autres discours
Lectures de l'agencement
ISSUECOLLECTIONS D'IMAGES,
AGENCEMENTS et CONSTELLATIONS
dossier artistiqueBIBLIOGRAPHIE
INDEX DES NOMS
REMERCIEMENTS
239241
243
247
251
253
257
259
267
273
293
297
301
305
309
315
323
335
345
347
359
365
379
391
397
491
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533Harel Vivier, Mathieu. Photographies, abstraction et réalité : l'agencement comme processus artistique - 2014
Harel Vivier, Mathieu. Photographies, abstraction et réalité : l'agencement comme processus artistique - 2014
11INTRODUCTION
Ceci n'est pas une thèse en histoire de l'art ni en esthétique. Certes, avec elle souvent dans l'attente d'être réinvestie. La recherche théorique nouvelles pistes qu'elle a ouvertes. La liste des projets non réalisés offre faire une idée de cette articulation entre pratique et théorie, le lecteur estǯcollections d'images, agencements et
constellations où sont documentés les projets artistiques réalisés, actualisés artistique est l'endroit d'où émergent les questions, elle est également ce citations d'artistes, d'historiens de l'art et de philosophes. Dans la mesuredu possible, celles-ci sont reliées, commentées et accompagnées d'analyses. Harel Vivier, Mathieu. Photographies, abstraction et réalité : l'agencement comme processus artistique - 2014
Harel Vivier, Mathieu. Photographies, abstraction et réalité : l'agencement comme processus artistique - 2014
13ǡǯϐǡǯǯLe
Livre des Passages
de Walter Benjamin 1 . L'anachronisme est de mise, c'est la méthode, laquelle emprunte à celle d'Aby Warburg. Elle engendre parfois d'invraisemblables voisinages, sur le motif que l'intérêt se porte davantage sur leurs oppositions. À l'intérieur de sa bibliothèque, l'historien des imagesAinsi les
Photographies
sont-elles à la fois le point de départ de la usages du médium, il admet aussi l'hétérogénéité du corpus d'images avec lequel travaillent les artistes. Quant au terme photographie, il est ici préféré temps qu'il revendique le monde réel comme lieu dans lequel agit l'artiste. essentiellement contemporains, avec la réalité de l'image photographique, sa capacité à produire une abstraction et à s'inscrire dans un agencement. Wolfgang Tillmans dont la pratique photographique répond précisément à traduire cette relation entre abstraction et réalité dans la pratique de l'artiste Abstraction et Einfühlung de Wilhelm Worringer qui envisage à travers le concept deKunstwollen ou "
Einfühlung. La
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