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Photographies,

abstraction et réalité : l'agencement comme processus artistique

Thèse soutenue le 22 novembre 2014

devant le jury composé de Jean-Philippe ANTOINE Professeur des universités

Université Paris 8 - Vincennes Saint-Denis

Christine BUProfesseure des universités

Université Toulouse 2 - Le Mirail (rapporteur)

Arno G Maître de conférences

Université Paris 8 - Vincennes Saint-Denis

Bernard GUProfesseur des universités

Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne (rapporteur)

Christophe V Professeur des universités

Université Rennes 2THÈSE / UNIVERSITÉ RENNES 2 sous le sceau de l'Université européenne de Bretagne pour obtenir le titre de

DOCTEUR DE L'UNIVERSITÉ RENNES 2

Mention : Arts Plastiques

École doctorale — Arts, Lettres, Languesprésentée par

Mathieu Harel Vivier

Préparée au sein de l'Équipe d'accueil

3208 — Arts : pratiques et poétiques

Sous la direction de Christophe ViartHarel Vivier, Mathieu. Photographies, abstraction et réalité : l'agencement comme processus artistique - 2014

Harel Vivier, Mathieu. Photographies, abstraction et réalité : l'agencement comme processus artistique - 2014

Harel Vivier, Mathieu. Photographies, abstraction et réalité : l'agencement comme processus artistique - 2014

PHOTOGRAPHIES, ABSTRACTION ET RÉALITÉ :

L'AGENCEMENT COMME PROCESSUS ARTISTIQUEHarel Vivier, Mathieu. Photographies, abstraction et réalité : l'agencement comme processus artistique - 2014

Harel Vivier, Mathieu. Photographies, abstraction et réalité : l'agencement comme processus artistique - 2014

SOUS LE SCEAU DE L'UNIVERSITÉ EUROPÉENNE DE BRETAGNE

UNIVERSITÉ RENNES 2

École Doctorale - Arts, Lettres, Langues

EA 3208 - Arts : Pratiques et Poétiques

PHOTOGRAPHIES, ABSTRACTION ET RÉALITÉ :

L'AGENCEMENT COMME PROCESSUS ARTISTIQUE

Thèse de Doctorat

Discipline : Arts Plastiques

Présentée par

Mathieu HAREL VIVIER

Directeur de thèse :

Christophe VIART

Soutenue le 22 novembre 2014

Jury

Jean-Philippe ANTOINE

, Université Paris 8 - Vincennes Saint-Denis

Christine BUIGNET

, Université Toulouse 2 - Le Mirail (rapporteur)

Arno GISINGER

, Université Paris 8 - Vincennes Saint Denis

Bernard GUELTON

, Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne (rapporteur)

Christophe VIART

, Université Rennes 2Harel Vivier, Mathieu. Photographies, abstraction et réalité : l'agencement comme processus artistique - 2014

Harel Vivier, Mathieu. Photographies, abstraction et réalité : l'agencement comme processus artistique - 2014

Table

INTRODUCTION

I. LES CONDITIONS DE L'AGENCEMENT

1. SE SAISIR DU MONDE

L'implication dans le réel

La volonté d'art

Le besoin d'activité

Le dépaysement

L'agencement

L'inscription du sujet

L'équivalence des appropriations

2. APPROPRIATION ET FASCINATION

Le temps, la distance

L'attente, l'oubli

La sélection

L'emblématisation

L'intitulation

3. DÉTACHEMENT

L'indifférence

L'équivalence généralisée

Le besoin psychique

Les

Equivalents

Vers l'abstraction

4. ABSTRACTION

Le hasard

L'imprévu

Les nageurs libres

Silver, Lighter and Gelatin Photographs

II. L'AGENCEMENT D'IMAGES

5. LE MODÈLE CINÉMOTOGRAPHIQUE

L'organicité du montage

La table de montage

Le matériau cinématographique

Le montage attraction

Le montage par oblitération

11 23
25
29
33
37
41
47
49
61
65
75
81
87
93
103
105
121
127
137
141
147
151
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175
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225Harel Vivier, Mathieu. Photographies, abstraction et réalité : l'agencement comme processus artistique - 2014

Harel Vivier, Mathieu. Photographies, abstraction et réalité : l'agencement comme processus artistique - 2014

6. LE MODÈLE WARBURGIEN

L'atlas mnemosyne

À la fois homogène et hétérogène

L'

Atlas des photographies et des esquisses

La correspondance sidérale-anthropomorphe

if one thing matters, everything matters

L'image objet de travail

Le rôle de la reproduction mécanique

La grille d'inspiration scientifique

L'intuition des agenceurs

7. LE CONTEXTE DE L'EXPOSITION

Le cinéma et l'atlas warburgien : principes communs

Considérer, ou le regard du spectateur

L'espace intersidéral

La disparité des supports et des formats

Le lieu de l'oeuvre et de l'homme

Le plan horizontal

Tables d'Hôtes

8. L'AGENCEMENT COMME PROJET POUR L'EXPOSITION

L'oeuvre et sa présence dans l'agencement

Exposer la réserve

Inventer d'autres discours

Lectures de l'agencement

ISSUE

COLLECTIONS D'IMAGES,

AGENCEMENTS et CONSTELLATIONS

dossier artistique

BIBLIOGRAPHIE

INDEX DES NOMS

REMERCIEMENTS

239
241
243
247
251
253
257
259
267
273
293
297
301
305
309
315
323
335
345
347
359
365
379
391
397
491
521

533Harel Vivier, Mathieu. Photographies, abstraction et réalité : l'agencement comme processus artistique - 2014

Harel Vivier, Mathieu. Photographies, abstraction et réalité : l'agencement comme processus artistique - 2014

11

INTRODUCTION

Ceci n'est pas une thèse en histoire de l'art ni en esthétique. Certes, avec elle souvent dans l'attente d'être réinvestie. La recherche théorique nouvelles pistes qu'elle a ouvertes. La liste des projets non réalisés offre faire une idée de cette articulation entre pratique et théorie, le lecteur est

ǯcollections d'images, agencements et

constellations où sont documentés les projets artistiques réalisés, actualisés artistique est l'endroit d'où émergent les questions, elle est également ce citations d'artistes, d'historiens de l'art et de philosophes. Dans la mesure

du possible, celles-ci sont reliées, commentées et accompagnées d'analyses. Harel Vivier, Mathieu. Photographies, abstraction et réalité : l'agencement comme processus artistique - 2014

Harel Vivier, Mathieu. Photographies, abstraction et réalité : l'agencement comme processus artistique - 2014

13

ǡǯϐǡǯǯLe

Livre des Passages

de Walter Benjamin 1 . L'anachronisme est de mise, c'est la méthode, laquelle emprunte à celle d'Aby Warburg. Elle engendre parfois d'invraisemblables voisinages, sur le motif que l'intérêt se porte davantage sur leurs oppositions. À l'intérieur de sa bibliothèque, l'historien des images

Ainsi les

Photographies

sont-elles à la fois le point de départ de la usages du médium, il admet aussi l'hétérogénéité du corpus d'images avec lequel travaillent les artistes. Quant au terme photographie, il est ici préféré temps qu'il revendique le monde réel comme lieu dans lequel agit l'artiste. essentiellement contemporains, avec la réalité de l'image photographique, sa capacité à produire une abstraction et à s'inscrire dans un agencement. Wolfgang Tillmans dont la pratique photographique répond précisément à traduire cette relation entre abstraction et réalité dans la pratique de l'artiste Abstraction et Einfühlung de Wilhelm Worringer qui envisage à travers le concept de

Kunstwollen ou "

Einfühlung. La

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