[PDF] Le procès dOreste de Farid Paya : pour une persistance de la





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Oreste ou limpossible réparation

Oreste ou l'impossible réparation. Pierre Laberge. Volume 15 numéro 2



Quest devenu Oreste?

Plusieurs imputent l'initiative et la responsabilité du meurtre de Clytemnestre à Apollon voyant. Oreste comme une victime



Le procès dOreste de Farid Paya : pour une persistance de la

Dans cet article consacré au Procès d'Oreste créé par Farid Paya et le Théâtre du Lierre la chercheure étudie la façon dont cet auteur et metteur en scène.





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29 mai 2017 permis de l'affiner et m'a guidée vers l'Oreste d'Euripide : pour cela je tiens à lui exprimer ma reconnaissance



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La liste des « purifications » d'Oreste s'est abusivement allongée1 ; une stricte et nécessaire discrimination l'allège des mésaventures de toute espèce que 



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Oreste rencontre sans révéler son identité



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La reconnaissance d'Oreste et d'Électre chez Eschyle. Sophocle et Euripide : enjeux esthétiques et dramaturgiques. Marie-?Pierre NOËL.



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Les fêtes que célébraient Égisthe et Clytemnestre et qu'ils appelaient les festins d'Agamemnon

Cet article est diffus€ et pr€serv€ par ...rudit. ...rudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif compos€ de

l"Universit€ de Montr€al, l"Universit€ Laval et l"Universit€ du Qu€bec †

Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche. de Farid Paya : pour une persistance de la

Rosaline Deslauriers

Centre de recherche en civilisation canadienne-fran'aise (CRCCF) et Soci€t€ ISSN0827-0198 (imprim€)1923-0893 (num€rique)D€couvrir la revueCiter cet article

Deslauriers, R. (2006).

de Farid Paya : pour une persistance de la m€moire. , (40), 143‡157. https://doi.org/10.7202/041659ar

R€sum€ de l'article

Dans cet article consacr€ au

du Lierre, la chercheure €tudie la fa'on dont cet auteur et metteur en scˆne fran'ais d"origine iranienne puise dans ce qu"Edgar Morin nomme une

‰ Arkhe-Pens€e Š pour ordonner, † coups de mots, une ing€nieuse all€gorie de

la folie. En s"interrogeant sur la repr€sentation de la mania et de l" hybris , des

termes grecs g€n€ralement traduits par ‰ folie Š et ‰ d€mesure Š, elle montre

comment l"univers d€peint par Paya se pr€sente comme l"€cho de sa propre texte, chor€graphies et polyphonies vocales sont des mat€riaux sc€niques €troitement associ€s.

Rosaline Deslauriers

Universit

Lava l Le procès d'Oreste d e Fari d Pay a pou r un e persistanc e d e l a mémoir e On a voulu longtemps croire que le mythe

était

une illusion primitive, née d'un emploi naïf du langage. Il faut plutôt comprendre que le mythe relève, non tant d'une pensée archaïque dépassée, mais d'une

Arkhe-Pensée

toujours vivante. Edga r MORIN La connaissance de la connaissance, 198
6 169
. Vers une résurgence de l'Arkhe-Pensée Depuis l'Antiquité, nombre de héros se sont aventurés dans l'enfer sans flammes, peupl d'ombre s insaisissables qu e chantai t déj

Homère

Ulyss e y rencontr e l e devi n

Tirésia

s dan s Y

Odyssée;

sou s la plum e d'Euripide, Héraclès en revient victorieux, avec Cerbère en laisse, avant de sombrer dans un e foli e meurtrière

Ailleurs

tableau x e t oeuvre s littéraire s inspiré s pa r la mythologi e grecqu e nou s présenten t Charo n e t s a barque

Persephon

e mangean t le s fatal s grain s d

e grenade, Thésée et Pirithoos coincés sur la chaise de l'oubli - et l'on pourrait multiplier les

exemple s d e personnage s qui pou r quelqu e temp s o u jamais séjournen t dan s ce t espac e situ au x confin s d e l a terre

Pourtant

i l fallu t attendr e l e XX e siècl e avan t qu'Oreste héro s tragique ayant commis un matricide inexpiable, ne descende, lui aussi, dialoguer avec les défunts e t c e grâc e Fari d Paya auteu r e t metteu r e n scèn e françai s d'origin e iranienne qu i cherch a traduir e d e nouvea u l e jeun e héro s e n justice Miroi r invers de s

Euménides d'Eschyle qui, au Ve siècle avant notre ère, avait déjà fait l'apologie de la démocratie

athénienn e e n personnifian t le s remord s d u fil s d'Agamemno n e t l a métamorphos e de s sanglante s

Érinye

s e n bienveillante s déesses Le procès d'Oreste fu t cré e n 198
9 su r le

s planches du Théâtre du Lierre, lieu théâtral parisien acclamé par certains théoriciens, mais

encor e tro p souven t ignoré 1 Pa r l a voi x d'Ouranos maîtr e d e cérémoni e don t l e verb e e t la musiqu e fon t naîtr e tout e l a fable l e héro s n e foul e plu s l e so l sacr d'Athènes mai s i

l emprunte cette fois le chemin qui mène à un repaire souterrain, " vide surpeuplé2 » où vont

L'ANNUAIRE

THÉÂTRAL,

N 40

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