[PDF] ORESTE OU LES CHEMINS DE LA LIBERTÉ : LES MOUCHES DE





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Oreste ou limpossible réparation

Oreste ou l'impossible réparation. Pierre Laberge. Volume 15 numéro 2



Quest devenu Oreste?

Plusieurs imputent l'initiative et la responsabilité du meurtre de Clytemnestre à Apollon voyant. Oreste comme une victime



Le procès dOreste de Farid Paya : pour une persistance de la

Dans cet article consacré au Procès d'Oreste créé par Farid Paya et le Théâtre du Lierre la chercheure étudie la façon dont cet auteur et metteur en scène.





Les lectures antiques de lOreste dEuripide

29 mai 2017 permis de l'affiner et m'a guidée vers l'Oreste d'Euripide : pour cela je tiens à lui exprimer ma reconnaissance



ESCHYLE ET LA PURIFICATION DORESTE

La liste des « purifications » d'Oreste s'est abusivement allongée1 ; une stricte et nécessaire discrimination l'allège des mésaventures de toute espèce que 



ORESTE ET PYLADE TRAGÉDIE

ORESTE Frère d'Iphigénie. PYLADE



ORESTE OU LES CHEMINS DE LA LIBERTÉ : LES MOUCHES DE

Oreste rencontre sans révéler son identité



La reconnaissance dOreste et dÉlectre chez Eschyle Sophocle et

La reconnaissance d'Oreste et d'Électre chez Eschyle. Sophocle et Euripide : enjeux esthétiques et dramaturgiques. Marie-?Pierre NOËL.



ORESTE TRAGÉDIE

Les fêtes que célébraient Égisthe et Clytemnestre et qu'ils appelaient les festins d'Agamemnon

Henri George Adam

juin1943,au ThéâtredelaCi téàPari s.Enplei neoccupationallema nde.Les

Sartre.

Électre.Un desper sonnages,le Mendiant,ycomparelesÉrinyes,les déessesd ela aprèsguerre.

théâtred'idées,àth èse,quiparaît démodé,vieilli,da té.Certainespiècesco mmeLe

ARGUMENT

Unepièce entroisactes,quisedéro uleàArgos, endeuxjours(letroisièmeacte ACTE1 pédagogue.Ilfaitunechaleu ra ccablante etlavillee stenvahiepa rlesmouches, symbolesdelaculpabilit équipè sesurle peupled'Argosdepuislemeurtre d'Agamemnon.Oresterencontre,sans révélersonidentité,sasoeurÉle ctre,traité e ACTE2

Actediviséendeuxtableaux.

TABLEAU1:Du rantlacérémonieau xmortsq uisedéroulechaqueannéeda nsla TABLEAU2:Au palais, Orestetued'abordEgisthepuisClytemn estre.Mais,alors qu'Oresteproclamesalibertéeta ssumel'a ctequ'ilaaccompli,Electre,qu iavant qu'OrestenetueC lytemnestre,av aitdéjàmanifest édeshésitatio ns,estsaisiepar l'angoisse. ACTE3 soumettantauxparolesdeJupit er,renietotalementl'actedevengea nceaccompli, proclamesahainepourOresteetsevoueàexpi ertoutesavi e.Oresteaucont raire Dupoin tdevueesthétiqu e,LesMouchesestunetrag édienéoclas siqueouune néotragédie,genreàlamode danslesann ées40/50(AntigoneetMédéed'Anouilh, subvertissentlanoblessedelatragéd ieclassiq ue,pourposeruneproblé matique philosophiqueouexistentielle. individuaffirmesaliberté. Ilnes 'agitpa sicideparlerdesMouchesengénéral maisdelafigur ed'Oresteen contradictions,cequiàla foissauvelavaleur théâtral edupersonnageetlégit ime l'emploidecegenre.

1ORESTESURLESCHEMINSDELALIBERTÉ

L'imageducheminrevi entfréq uemmentdansLesMouche s:"chaquehommedoit aussisonchemin. aucuneobligation .L'OrestedeSart ren'arrivepas,com meceluideSophocle,déjà libre. Maiscettedis ponibilité,ce refusd el'engagementpar crainted'al iénersaliberté, produitchezOresteunelégère téinsoutenable:il sesent léger,vide,flottant,sans passersonchemin.

1.2L'INVENTIONDELALIBERTÉ

comportetroisétapes: Lesmotivationsdecechoixsontdoubles.D'abordindividuelles :ce choixa morcele pourluidonn erlesentimentd'existe rpleinementethumainement.Ildevie ndra etdeses mouc hes,del'ordrepolitiquee tmoralimposéparÉgisthe.A vantdet uer Egisthe,Orestejustifiesadécisionde lefaire:"Ilest justedet'é craser,immonde coquin,etderuiner tonempir esurles gensd'Argos,ilest justedele urrendrele quej'aitué» meurtre,avecchezSartreunaccr oissementdesdifficultés:d' abordEgisthepuisla j'iraiseul.»Malgréaussilesmalédictionsdesam ère.Oresteaccomplitcesdeux meurtresmalgréleurhorreur. crépusculedesdieux. lajeun esse(cfsanostalgiedela jeunessein souciante ,in nocenteetheureu sede Corinthe),l'entréedansl'âge d'homme,l'âgederaison ,pourreprendre letitredu premiervolumedesCheminsdelaliberté. Pourcomprend relechemindelalibertéconstruitparOreste,il fautle comparerà vidantunecaisseà orduresau pieddelastatued eJupi ter.Ellemanifesteens uite lieudelarobe noirededeu il,endan santetenprononçantdes parol esdejoie.Ce refuseetagitdonc seul.Ta ndisqu'Oresteaccomplitlemeurtredesamère,E lectre attenddansl'ango issedeladiss ociationentresonrêvedevengeanc eetlar éalité queOresteassumesonacteets aliberté,Electreprendlechemin inverse. Une refusetoutcontactetfuitOreste. laissevolerparJupitersarévo ltepas sée,accuseOrestedel'av oirplongéedansle estlibre.» laliberté. Maiscediscou rsn'estpassa nssoulever desinterr ogationsconcernantlaliberté revendiquéeparOreste.Laconc eptiondelalibertéaffirméepa rluipeutd'abord doublesensduter me)mais nesauvepas"ses»ho mmes,commeill'avaitp romis. audieu.Surcepoi nt,led iscoursdeSartrechangera:il écrit( 1946)dans delui-même,nousnev oulonspasdi requel' hommeestresponsabled esastrict e ensuiteunedimensi ontrèsthéâtralequilaisse soupçonnerune partdecomédieet d'inauthenticité.Ileffectueunegrandesortiedet héâtre,dontilsefa itlui-mêmele hommesetàaffr onterles condi tionsconcrètesdel'action. Ilfaitl'ac teur,faitle spectacle,jo uitduregarddes autres,e nabesoin:il prendl erôled'unperson nage mêmeduChris t,en entraînantderrière luilesmo uches,commeleChrist libèrele s hommesdeleurspéchés.Il n'estp asloinainsideressemblerà Jupiterqu'il traitait decharlatan.Unsoli taire,or gueilleuxetsomp tueuxaccomplissementdesoi,m isen personnageexclusivementpositi f.C' estunebelleinca rnationthé âtraledela

LECTURE:LEDISCOURSFINALD'ORESTE

2ORESTEETLARÉSISTANCEEN1943

DansLesMouche s,le personn aged'Oresten'estpasseul ementunefigure mythique stratégienécessitéeparlac ensure.Cetteportée,qu iaéchappé àcettecensure,est -LEMEACULPISME. aliénésparl'idéolo giepétaini ste.Lesmouche s,dansleurvampirisme, alliéesàla ravages.Encec ontextel eursymbolismesecomplexi fie:ellesrenvoient aussiaux mouchards(lasuspicion) quipullulen tsousVichy,àlatorpeuroùso ntplongésl es -LECULTEDESANCÊTRES. vivantsetsertaumaintiendel'ordre. -L'ORDREMORAL. Lerégimeautoritaire etpaternalisted'Egisthe,sacomplicité avecJup iterpour nationaleetsesv aleurs(trav ail,famille,patrie),so utenueparl'Églisecathol ique,à

2.2L'APPELÀLALIBERTÉ

établi.L'affirmation desalibertérévèlelesfaiblessesdecetordr e:il élimine sans unhomme. Oreste,le hérosmy thique,apparaîtcommeuneproj ectiondelafigu redurésis tant, anonyme,n'importelequel, affirmantsalibertécontrel'or dreétabli."Jamaisnous Sartreavaitlui-mêmeétémemb red'ungrou peclandestind'intellectuelsrésistants, Sartreécritdansunarti clepubliéen 1947:"Aprèsnotredéfai tede1940,trop de plus.Maisl'av enir-bienqu'unear méeennemieoccup âtlaFrance-étaitneuf.Nou s donneenviedevivreunevied'homme.» ceuxdelar elationa veclacoll ectivité.Parexempl eceluidesotages fusillésparles

écrire,sicelaavaitétépossible.

Cetteactualité ,priseparlafigured'Orestedanslescir constancesh istoriquesdela créationdelapièce,n' empêchena turellem entpaslepersonnage derenouveler

CONCLUSION

etpoli tique.Uneexploitationremarquabled espotenti alitésdesignificationsd'une figuremythique.Danslacomp lexitéet nondansundogmatismesimplist e.Dans valeurconcrète,é tablieensituation,laliber téchezSartre.Unerevalorisationdu aucoeur delaphilosophi esartriennedelaliberté,no tionelle-mêmeaucoeur dela

MarcelDitche

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