DES OUTILS DANIMATION POUR METTRE EN OEUVRE LA
d'un outil d'animation approprié en assemblée complète ou en sous-groupes pour L'animateur peut choisir les outils d'animation participative qu'il ...
Boîte à outils
2-2 Lancer la dynamique de groupe (présentation des participants brise-glace). 2-3 Introduire le sujet. 2-4 Méthodes d'animation. Partie 3 : Les outils d'
PAROLE DES ACTEURS - Lanimation de groupe
L'animateur laisse la parole au groupe pendant 20 à 45 minutes selon Fiche inspirée des « Outils et techniques d'animation participative ».
Guide danimation de réunions participatives
Animer à distance son groupe de travail. 1 Utiliser un outil de visioconférence. Ex : Zoom. 2 Prévoir en plus de l'animateur?trice une personne ressource
Boite à outils à lusage des formateur-rices avides déducation active
Si le groupe parvient à une bonne cohésion l'animateur-rice peut souvenirs de première expérience en animation
Formation Méthodes danimation coopérative et outils collaboratifs
Présentation d'outils d'animation s'appuyant sur l'intelligence collective d'un groupe recueilli dans le livret MES Construire et animer des démarches
Catalogue!des!outils!et!techniques!danimation!participative!
En)effet)un)groupe)est)souvent)plus)productif)que)l'addition)de)ses)membres)isolés.) Il)faut):)un)animateur)8)à)15)participants)et)2)à)3)observateurs.).
Outils danimation participatifs et ludiques
Outils participatifs - 2nd Degré Le jeu comme outil d'animation et de pédagogie ... Par groupes de trois : trois fiches bristol avec un critère chacune.
PETITS OUTILS DANIMATION I : Brise-glace météo
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Fiche outils : Les outils d'animation participative #6 L'assemblée se divise en petits groupes de deux personnes qui débattent de la même.
1Mars 2021GuideGuide d"animation de
réunions participatives 2Fiche pratique pour animer un groupe de travail
Sommaire
1. VOTRE RÔLE EN TANT D'ANIMATEUR
32. ANIMER À DISTANCE SON GROUPE DE TRAVAIL
43. LANCER UNE DYNAMIQUE DE TRAVAIL (ICEBREAKER)
5FICHE 1 : ICE BREAKER - CHECK-IN
5FICHE 2 : ICE BREAKER - LE FUTUR IDÉAL
5FICHE 3 : ICE BREAKER - FRESQUE HISTORIQUE
64. ANALYSER UNE SITUATION (DIAGNOSTIC)
7FICHE 4 : DIAGNOSTIC - PHOTOLANGAGE
7FICHE 5 : DIAGNOSTIC - CARTOGRAPHIE
7FICHE 6 : DIAGNOSTIC - MAPPING ACTEURS
85. FAIRE ÉMERGER DES IDÉES (SOLUTIONS)
9FICHE 7 : SOLUTION - LA PIEUVRE
9FICHE 8 : SOLUTION - LE BRAINSTORMING
10FICHE 9 : SOLUTION - LES CHAPEAUX DE BONO
106. PRIORISER SUR LES SOLUTIONS IDENTIFIÉES (PRIORISATION)
11 FICHE 10 : PRIORISATION - LA MATRICE DÉCISIONNELLE 11FICHE 11 : PRIORISATION - LE VOTE NUF
12FICHE 12 : PRIORISATION À DISTANCE
127. ÉTABLIR UN PLAN D'ACTION
13FICHE 13 : PLAN D'ACTION - JARDIN DES SOLUTIONS
13FICHE 14 : ÉLABORER UN PLAN D'ACTION
14 3 ce que personne ne monopolise le débat).QUESTION CENTRALE :
question de départ qui motive l"organisation d"une rencontre. Doit s"inscrire dans le sens d"une stratégie claire qui conduit à une vision partagée.OBJECTIF PRINCIPAL : répond à la question centrale. S"assurer queRÉSULTAT ATTENDU :
donne les contours précis des attendus de cetteDIVERGENCE
EMERGENCE
CONVERGENCE
sentiments. Ces divergences permettent d"assurer une meilleure représentativité au sein du groupe. Les pensées des uns et des autres s"entrecroisent, perspectives. Le groupe prend une décision qui concrétise son POINTS DE VIGILANCE LORSQUE L"ON ASSOCIE DES PERSONNES CONCERNEES : 4Fiche pratique pour animer un groupe de travail
1Utiliser un
2 son écran, etc. 3 pour : 4 5 6 7 5FICHE 1 : ICE BREAKER - CHECK-IN
OBJECTIF
Matériel : chaises.
Durée :
chaises en cercle.Animation :
1 décrire son ressenti par rapport au groupe de travail. 2Les par
ADAPTER L'ANIMATION À LA VISIOCONFÉRENCE :
L"animateur.ice désigne les participant.es qui allument leur caméra chacun à leur tour pour se présenter.FICHE 2 : ICE BREAKER - LE FUTUR IDEAL
OBJECTIF
Matériel :
Durée :
8 à 10 minutes.
positionner sur l"un des murs de la salle une cible imprimée).Animation :
1 çon plus ou moins éloignée de la cible à atteindre 2 : les partici ou moins éloignée de la cible à atteindre. 3 teindre la cible.ADAPTER L'ANIMATION À LA VISIOCONFÉRENCE
Matériel :
raison pour laquelle ils se sont positionnés à cet endroit.3UpQRP
3UpQRP
3UpQRP
6Fiche pratique pour animer un groupe de travail
FICHE 3 : ICE BREAKER - FRESQUE HISTORIQUE
OBJECTIF
Matériel :
salle avec un grand mur nu, post it, paperboardDurée :
30 minutes
variable selon la thématique abordée.ADAPTER L'ANIMATION À LA VISIOCONFÉRENCE
Matériel :
lisible.Animation :
1 inviter les participants. 2 3 4 ont appris du groupe et discuter des perspectives.Source : worklab
7FICHE 4 : DIAGNOSTIC - PHOTOLANGAGE
OBJECTIF
Matériel :
imprimées.Durée :
15 minutes.
images.Animation :
1 inviter les participant. es à venir chercher une photo décrivant un ressenti par rapport à une question posée. 2 les participant.ADAPTER L'ANIMATION À LA VISIOCONFÉRENCE
Matériel : photolangage en distanciel.
images disposées, l"animateur.ice invite les participant.es à présenter leur imageFICHE 5 : DIAGNOSTIC - CARTOGRAPHIE
OBJECTIF
Matériel : carte dessinée ou imprimée du territoire et gom mettes.Durée :
40 minutes.
ADAPTER L'ANIMATION À LA VISIOCONFÉRENCE
Matériel :
Animation :
1 inviter les participant. 2 3 4 mobilisés. 8Fiche pratique pour animer un groupe de travail
FICHE 6 : DIAGNOSTIC - MAPPING ACTEURS
OBJECTIF
Matériel :
Durée :
1 heure.
Animation :
1 par les questions 2 vous parait le plus pertinent) : mobiliser des bénévoles, aller vers les publics précaires, etc. 3 4 4acteurs de son territoire à mobiliser. Si nécessaire, repérer pour chaque acteur une personne du groupe
ADAPTER
L'ANIMATION À LA
VISIOCONFÉRENCE
Matériel : construire
une matrice sur les participant. teur.ice dispose les lisible sur la matrice.LES ALLIÉESLE NOYAU DUR
LES RÉTICENTSLES INDIFFÉRENTS
9FICHE 7 : SOLUTION - LA PIEUVRE
OBJECTIF
Matériel :
Durée :
1h.à gauche du support, noter le constat prin
cipal.Animation :
1 donner à chaque 2 droite du constat principal et les partage au groupe. 3 questions ! 4ADAPTER L'ANIMATION À LA VISIOCONFÉRENCE
Matériel :
Source : worklab
10Fiche pratique pour animer un groupe de travail
FICHE 8 : SOLUTION - LE BRAINSTORMING
OBJECTIF
Matériel : paperboard, marqueurs.
Durée :
15 minutes.
écrire la question à laquelle on cherche à répondre sur un papier.ADAPTER L'ANIMATION À LA VISIOCONFÉRENCE
Matériel :
Animation :
1 et donc ne pas nécessairement chercher à être co hérent. 2 3 le groupe échange sur les solutionsFICHE 9 : SOLUTION - LES CHAPEAUX DE BONO
OBJECTIF
Durée :
entre 30 minutes et 1h30. écrire la question à laquelle on cherche à répondre sur un papier.Animation :
émotions, senti
ments qu"évoquent la situation. 11 FICHE 10 : PRIORISATION - LA MATRICE DECISIONNELLEOBJECTIF
Durée :
entre 25 et 60 minutes.Animation :
1à partir de la liste de
suggestions. 2 demander au col 3 prendre chacune des propositions et les classer avec selon la priorisation réalisée.ADAPTER L'ANIMATION À LA
VISIOCONFÉRENCE
Matériel : construire une matrice
12Fiche pratique pour animer un groupe de travail
FICHE 11 : PRIORISATION - LE VOTE NUF
OBJECTIF
Durée :
entre 15 et 20 minutes. dresser un tableau à 4 colonnes : les idées sontADAPTER L'ANIMATION À LA VISIOCONFÉRENCE
Matériel :
Animation :
les participants éva les participants vont totale pour chacune des propositions et les classe enFICHE 12 : PRIORISATION A DISTANCE
OBJECTIF
Durée :
à distance, 5 minutes par participant et 25 minutes pour l"animateur. précédentes réunions du groupe sur un document word. cipants.Animation :
inviter les participants à numéro pour le plan d"action. 13FICHE 13 : PLAN D'ACTION - JARDIN DES SOLUTIONS
OBJECTIF
Durée :
1h à 1h30.
page du paperboard, dessiner un arbre avec des racines et des branches. Chaque branche représente une action découlantDéroulement :
(donc d"arbre) et listent le groupe précédent (ils peuvent les compléter si besoin). pour chacune des actions (branches).Lorsque les groupes ont travaillé sur
personne par groupe pourADAPTER L'ANIMATION À LA VISIOCONFÉRENCE
Matériel :
14Fiche pratique pour animer un groupe de travail
FICHE 14 : ELABORER UN PLAN D'ACTION
OBJECTIF
Durée :
15 à 30 minutes.
ment par le groupe. Avoir une trame de plan d"action vide.Animation :
de veiller à sa mise en uvre.ADAPTER L'ANIMATION À LA VISIOCONFÉRENCE
Matériel :
L"animateur.ice partage son écran et remplit le tableau auOBJECTIFSOUS-OBJECTIFACTIONACTEURS
CONCERNÉSMOYENSECHÉANCE
Action 1
Action 2
Action 1
Action 2
Action 1
Action 2
Action 1
Action 2
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