[PDF] Outils danimation participatifs et ludiques





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DES OUTILS DANIMATION POUR METTRE EN OEUVRE LA

d'un outil d'animation approprié en assemblée complète ou en sous-groupes pour L'animateur peut choisir les outils d'animation participative qu'il ...



Boîte à outils

2-2 Lancer la dynamique de groupe (présentation des participants brise-glace). 2-3 Introduire le sujet. 2-4 Méthodes d'animation. Partie 3 : Les outils d' 



PAROLE DES ACTEURS - Lanimation de groupe

L'animateur laisse la parole au groupe pendant 20 à 45 minutes selon Fiche inspirée des « Outils et techniques d'animation participative ».



Guide danimation de réunions participatives

Animer à distance son groupe de travail. 1 Utiliser un outil de visioconférence. Ex : Zoom. 2 Prévoir en plus de l'animateur?trice une personne ressource 



Boite à outils à lusage des formateur-rices avides déducation active

Si le groupe parvient à une bonne cohésion l'animateur-rice peut souvenirs de première expérience en animation



Formation Méthodes danimation coopérative et outils collaboratifs

Présentation d'outils d'animation s'appuyant sur l'intelligence collective d'un groupe recueilli dans le livret MES Construire et animer des démarches 



Catalogue!des!outils!et!techniques!danimation!participative!

En)effet)un)groupe)est)souvent)plus)productif)que)l'addition)de)ses)membres)isolés.) Il)faut):)un)animateur)8)à)15)participants)et)2)à)3)observateurs.).



Outils danimation participatifs et ludiques

Outils participatifs - 2nd Degré Le jeu comme outil d'animation et de pédagogie ... Par groupes de trois : trois fiches bristol avec un critère chacune.



PETITS OUTILS DANIMATION I : Brise-glace météo

http://www.nousistan.org/wp-content/uploads/Brise-glace-m%C3%A9t%C3%A9o-energiser.pdf



Les enveloppes Latelier boules de neige Le double tour Petit

Fiche outils : Les outils d'animation participative #6 L'assemblée se divise en petits groupes de deux personnes qui débattent de la même.

Outils participatifs - 2nd DegréOutils d'animation participatifs et ludiques

Sébastien Hovart

Outils participatifs - 2nd DegréQui je suis

Outils participatifs - 2nd DegréD'animation

Avec une posture d'animateur

d'activité mais surtout de projet d'instance

A remettre dans cette perspective

Outils participatifs - 2nd DegréD'animation

► Impliquer les participants ► Faire émerger des idées, une parole ► Ne pas s'endormir et même prendre plaisir à ce qu'on fait ► Créer une dynamique collective et non une communication descendante Outils participatifs - 2nd DegréParticipatif ? Comme une assemblée générale ? Outils participatifs - 2nd DegréParticipatif ? Comme une réunion de concertation ? Outils participatifs - 2nd DegréParticipatif ? Comme des groupes de travail ? Outils participatifs - 2nd DegréParticipatif : Mettre en cohérence la forme et l'intention : le faire et pas seulement le dire

Outils participatifs - 2nd DegréDes outils

Outils participatifs - 2nd DegréDes outils

► S'utilisent comme des outils, pas comme une fin en soi ► Doivent être au service d'un temps d'animation construit ► Choisis et adaptés en fonction des objectifs, du cadre d'intervention et du public Outils participatifs - 2nd DegréLudiques ? ► Parce que le jeu est un outil pour des temps partagés et agréables ► Parce que le jeu est un outil pour manipuler des contenus, pour réfléchir et transmettre ► Mais comment ?

Outils participatifs - 2nd DegréPlan

► Le jeu comme outil d'animation et de pédagogie ► Construire un temps d'animation ► Des outils à intégrer dans les différents temps d'une animation ► Adapter, personnaliser, anime

Outils participatifs - 2nd DegréObjectifs

► Que vous connaissiez un pannel d'outils et leur intérêt ► Savoir pourquoi et comment les utiliser en animation ► Pouvoir modifier et bricoler vos propres outils en utilisant les mêmes méthodes 14 Outils participatifs - 2nd DegréLudopédagogie ? Jeu et animation ? 15 Outils participatifs - 2nd DegréLudopédagogie ? ► Utiliser le jeu pour la formation et l'enseignement ► Pas une idée nouvelle :

Jeux traditionnels

Moines médiévaux

XVIIIème

Pour grandir ?

Jeu et Culture

19 20 21
Outils participatifs - 2nd DegréC'est quoi jouer ?

Qu'est-ce qui fait qu'une activité

est un jeu ? > Par groupes de trois : trois fiches bristol avec un critère chacune > Redistribuer et classer 22
Outils participatifs - 2nd DegréJouer : Etat d'esprit

Libre :par choix

Second degré : faire semblant, fictif, séparé.

Jouer, c'est décider : degré de liberté

Règle : implicite ou explicite.

Frivolité : sans conséquences

Incertitude :résultat incertain

Le jeu n'est pas un objet mais un état d'esprit

On peut jouer avec n'importe quoi !

23
Outils participatifs - 2nd DegréPourquoi on joue ? ► Compétition

Interaction ou seul

► Aléa

Faire face à l'imprévu

► Vertige

Jouer avec la perte de contrôle

► Faire semblant

Ambiance, décalage, virtuel

24
Outils participatifs - 2nd DegréDe l'intérieur

Un jeu, c'est :

Des objectifs (partagés ou non)

Des contraintes non-nécessaires

Des moyens d'action

Des choix

Des interactions

La conception de jeu vise à articuler ces

différents éléments pour donner une expérience cohérente, impliquante et agréable. 25
Outils participatifs - 2nd DegréEt la pédagogie ? = Méthodes d'enseignement et d'éducation

Démocratisation des savoirs

(Encyclopédie, Instruction publique) :

De l'enseignement magistral à sa remise en

question "Seuls les savoirs scolaires faisant sens pour l'élève pourront être assimilés durablement"

P. Meirieu

26
Outils participatifs - 2nd DegréPédagogie active " La voie normale de l'acquisition n'est nullement l'observation, l'explication et la démonstration, processus essentiel de l'École, mais le tâtonnement expérimental, démarche naturelle et universelle ».

Célestin Freinet

Pédagogie classique

Cours (assimilation de notions)

Exercices (mise en application)

Contrôle (évaluation)Pédagogie active

Confrontation au problème

Recherche d'informations

(Autoformation)

Recherche de solution

27
Outils participatifs - 2nd DegréJeu pédagogique

Pédagogie active

Confrontation au problème

Recherche d'informations

(Autoformation)

Recherche de solutionTraduction en jeu

Objectif de victoire

Découverte des moyens

d'actions, de leur sens et de leurs limites

Elaboration de stratégies et

confrontation à la dimension collective

En didactique, notion de situation-problème

(adidactique) et ingénierie didactique 28
29

Outils participatifs - 2nd DegréUn animateur est-il un pédagogue ? ► A partir du sens et du vécu

► Construire et comprendre des problèmes et des enjeux ► Accompagner des apprentissages

Transmettre des méthodes de

fonctionnement collectif ► Accompagner à l'autonomie ► En collectif (vs coaching) 30
Outils participatifs - 2nd DegréCsiksentmihalyi ► Psychologie positive ► Notion de flux /flow ► Activité :

Autotélique

// Objectif approprié

Récompense intrinsèque

Structurée avec obstacles adaptés

// Règles et contraintes

Feedback

// Progression visible

Et l'inverse du jeu, alors ?

31
Outils participatifs - 2nd DegréCsiksentmihalyi ► De l'intérêt de créer un décalage et un challenge dans la forme proposée (contraintes) 32

Outils participatifs - 2nd DegréHappiness hacking► Des jeux pour améliorer la réalité

► Superbetter - Identité secrète (Décalage) - Recruter des alliés (Soutien) - Identifier les ennemis (Objectifs) - Power-ups (Moyens d'action) - Liste (Etapes et feedback) ► ChoreWars - Progression permanente - Partage social

► Jane McGonigal : ARGshttp://www.ted.com/talks/lang/fr/jane_mcgonigal_gaming_can_make_a_better_world.html

33
Outils participatifs - 2nd DegréS'en inspirer sur la forme.

Libre :Ne pas forcer

Second degré : Détente, Créer un décalage Jouer, c'est décider : Participation active et sens

Règle : Structure et simulation

Frivolité : Les erreurs sont possibles

Incertitude :Dans les deux sens

Mais aussi Des interactions au sein du groupe

Une implication émotionnelle

Feedback

34

Outils participatifs - 2nd DegréDonner envie

► Compétition

Un ou des gagnants

► Aléa

Possibilité d'anticiper, maitriser

► Vertige

Chaos, échanges, dynamique

► Faire semblant

Décalage par le matériel ou les

consignes 35
Outils participatifs - 2nd Degré3 Usages pratiques ► En vrai temps de jeu

Pour introduire

► En animation

Avec des ressorts simples

Outils adaptables

Habillage ludique

► En vrai jeu pédagogique

Travail de conception sur mesure

36
Outils participatifs - 2nd DegréQuelques éléments généraux pour bricoler 37
Outils participatifs - 2nd DegréUne posture et des arguments pour convaincre ► L'objectif est de sortir des habitudes :

Ça peut faire peur ou remettre en

cause : rassurer ► L'image du jeu lui-même :

Utiliser le terme ou non

Expliquer pourquoi c'est efficace

► Enjeux de statut des participants ► Choisir sa posture pour convaincre 38
Outils participatifs - 2nd DegréIntentionnalité partagée ► Objectif de tout temps collectif ► Spécificité humaine ? ► Se trouve dans le jeu, qui a toujours une dimension coopérative ► Se joue en particulier dans la mise en place du jeu = temps et gestes d'inclusion d'animation ► Contrat fondateur du temps collectif

39Outils participatifs - 2nd DegréOutils participatifs - 2nd DegréParticipation de tous

► Faire participer tout le monde, pas seulement ceux à l'aise à l'oral : Certaines formes sont au bénéfice d'un certain type de personne (réunions, assemblées, écrit) 40
Outils participatifs - 2nd DegréEt si ils s'expriment... ► Il faut travailler à accepter que les participants s'expriment vraiment donc ne pas maitriser ce qui sera dit ► Pour que le groupe devienne autonome, il faut accepter de lacher du pouvoir, de ne pas travailler à contrôler le contenu, mais seulement le processus

Annoncer une démarche

participative pour ne pas le faire vraiment , c'est la pire solution

41Outils participatifs - 2nd DegréOutils participatifs - 2nd DegréEn cohérence avec nos valeurs

► Se réapproprier des outils cohérents avec les valeurs et les intentions de l'éducation populaire plutôt que des techniques de management d'entreprise (qui sont aussi en cohérence avec un système de valeurs, mais pas le même) 42
Outils participatifs - 2nd DegréEt ça prend du temps ► Temps de préparation : il en faut toujours pour bien faire

Identifier les objectifs

Préparer outil et matériel

Motiver (honnêtement) en amont

► Plus de temps en utilisation :

Tout le monde s'exprime

Gain d'efficacité

Gain d'agrément / adhésion

On ne fait pas la même chose

43
Outils participatifs - 2nd DegréPour le redire autrement ► Au lieu de passer du temps à encadrer, dire quoi faire et ne pas faire, orienter, corriger, on passe du temps à créer des conditions motivantes pour que les participants s'investissent et prennent en charge ce qu'il y a à faire ► Donner envie et offrir un cadre adapté 44
Outils participatifs - 2nd DegréStructurer le temps d'animation pour y inclure des outils 45
Outils participatifs - 2nd DegréAnimer = raconter ? ► Une grille de lecture possible :

Un temps d'animation est un parcours

qu'on fait ensemble, donc une histoire qu'on vit ensemble : on va d'un point à un autre, avec un sens. ► La forme des histoires :

Joseph Campbell

46

Outils participatifs - 2nd Degré!Normalité

Perturbation

Mentor

Vol magiqueVol magique

Epreuves

Adaptation

ApprentissageDéesse

AllianceEnnemi

CompréhensionElixirEntre deuxRégénération 47
Outils participatifs - 2nd Degré!Accueil des individus dans leur actualité

Problème et collectif

Animateur

Inclusion et

Règles

Expression

Compréhension

Débat

AlliésOpposition

Et compréhension

stratégiqueSolutions

Petits pasDésinclusion et

SynthèsePrise de recul et

évolutionsCe qu'on emmène

48
Outils participatifs - 2nd DegréPoser ses objectifs ► Être capable de dire simplement ce qu'on veut faire ► Découper son objectif final en sous- objectifs opérationnels, et en opérations logiques simples ► Des objectifs de contenu

Des objectifs de forme

49
Outils participatifs - 2nd DegréExemple : un bilan ► Lister les objectifs ► Exprimer pour chaque action ► Comparer avec l'objectif ► Trier les écarts et prioriser ► Imaginer des améliorations 50
Outils participatifs - 2nd DegréEntrainement mental : allez voir ► Description des faits ► Problématiser : Qu'est-ce qui pose problème ? En particulier pour nous ? ► Trouver les explications de chaque problème ► Elaborer des solutions. ► CREFAD notamment 51
Outils participatifs - 2nd DegréDes opérations simples ► Faire groupe ► Exprimer ► Comparer / Confronter ► Trier ► Comprendre / Transmettre ► Décider 52
Outils participatifs - 2nd DegréDYNAMIQUE DU GROUPEConfiance

Convivialité

Dynamique

Impulsion d'énergie

Emulation

Développer l'imaginaire

FAIRE PARLERFaire émerger les solutions

Identifier les freins

Faire émerger des idées

CONFRONTEREchange et écoute

Comparer des représentations

Débattre

COMPRENDREAnalyser les causes

Travailler sur les représentations

S'approprier

CONSTRUIREConstruction commune

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