[PDF] DOSSIER PÉDAGOGIQUE Concerts réservés aux é





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DOSSIER PÉDAGOGIQUE

Concerts réservés aux écoles élémentaires à partir du CM1 aux collèges et aux lycées. SAUGUET Les Forains. SATIE Entr'acte. Timothy Brock Direction.



LES ARTS DU CIRQUE A LECOLE

puisant dans le cirque la danse



DOSSIER PÉDAGOGIQUE

21 nov. 2020 SATIE Gnossienne n° 3 / Gymnopédie n° 1 (transcriptions D. Walter) ... musicaux : musique de scène légère ballet surréaliste (Parade)



DOSSIER PÉDAGOGIQUE

Le Festin de l'Araignée : de la musique et des ombres. La musique d'Albert Roussel Fresque peinte par Picasso pour le ballet « Parade » d'Eric Satie.



PROMOTION ERIK SATIE

cher la musique des autres arts : Suzanne Valadon Jean. Cocteau



Musique en fer forgé: Erik Satie Le Corbusier and the Problem of

scandal) of his score for the ballet Parade. over 30 years by the time of his musique Satie's pseudo-Gregorian line that ... College to Satie's oeuvre.



CAGES SATIE:

John Cage «Erik Satie Memorabilia» Collection. © John Cage Trust. DOSSIER concerne l'exécution de la musique dont la composition ... Mountain College.



Les ballets russes

Parade (Satie Massine



Fonds Archives de la Fondation Erik Satie (SAT 1 à SAT 322

composition de ballets : Parade Mercure



DOSSIER PÉDAGOGIQUE

commande à Picasso les décors et les costumes de Parade un ballet imaginé par Jean Cocteau (1889-1963) sur une musique d Erik Satie.

HCONCERTFAMILLISSIMODurée1henviron

2 SOMMAIRELesForainsd'HenriSauguetpage3Guided'écoutepage5Biographieducompositeurpage10Pistespédagogiquespage11Lathématiquedesforainsdanslesartsgraphiquespage12LacréationvisuelledeG.Pontpage13Entr'acted'ErikSatiepage14Pistespédagogiquespage18Guided'écoutepage19Biographieducompositeurpage23Petitdictionnairemusicalpage24"Jevaisauconcert»,lesbonnespratiquesduspectateurpage26Biographiesdesartistespage28Créditspage31

3 LesForainsd'HenriSauguetJ'aimisdansmamusiquemonvieuxgoûtdesfêtesforaines,desreprésentationsnomadesettoutemacompass ionde sartisteserrants,quiportentlerêveetlaf antais ie,sous desoripeauxternisetfanésmaisdanslesquelssurviventl'oretlepourpre.HenriSauguetLesForains,chorégraphiedeRolandPetit(en2000)AperçugénéralIls'agitd'unemusiquecomposéeparHenriSaugueten1945pourunballet*enunactedeBorisKochno.Lapremièrereprésentationle2mars1945auThéâtredesChamps-Elyséesconnaîtunfrancsuccès.Elleestdonnéedanslecadred'unrécitaldedanseimaginéparRolandPetit.Lamusiqueestinterprétéeparl'OrchestredelaSociétédesConcertsduConservatoiresousladirectiond'AndréCluytens.LeschorégraphiessontdeRolandPetitetexécutéesparsaproprecompagniededanse,avec notammentladan seuse-étoileNinaVyroubov a.LesdécorsetcostumessontconçusparChristianBérard.Enraisond'unbudgetlimité,leballetaétépensédemanièreminimaliste:sixdanseursincluantlechorég rapheRolandPetit,quelquesfigurants etundécorréd uitaustrictnécessaire.Bérardconnaîtparfaitementl'universdesthéâtresdefoireavec leursmaquillagesetdéguisementsoutranciers.Ils'inspiredestableauxdejeunessedePicasso.Iljouesurledépouillement:lesdanseursévoluentsurunescènevidedevantlerideaudetoilerougeflam boyantduthéâtre,des figurantspassen tdevanteuxenbord descène,s'intéressentàeuxoulesignorent.Un ec harretteàbr asetdesacce ssoire sdecirque viennentcomplétercettevisionvolontairementmisérable.L'oeuvreestdédiéeàErikSatiequifutl'undesmaîtresdeSauguet.ChristianBérardMaquettedudécordesForains

4 Contextehistoriquedel'oeuvreEnjanvier1945,dansl'effervescenceduParislibéré,RolandPetit,alorsjeunedanseuretchorégraphedébutant,souhaiteorganiserune soiréeexceptionnelleauThé âtredesChamps-Élyséesmaissonbudgetesttrèslimité.Ilnedisposequedecinqdanseurs(dontlui-même).IlréunitsesamisChristianBérard(peintredécorateur)etBorisKochno(metteurenscène)pourl'aidersurceprojet.C'estcedernierquipassecommandeàHenriSauguetpourlamusiquedecenouveauspectacle.DansunpremiertempsSauguetyrenoncecarilesttransidefroiddanssonappartement.Ilnepeuttoutsimplementpasjouerdepianoniteniruncrayon.Parisavaitétélibérédel'occupationallemandeenaoût1944maisenjanvier1945,lechauffage centraln'esttoujourspasrétablidansla plupartdes immeubles.Miraculeusementchaufféparlesoleild'hiver,l'appartementdeSauguetreprendunetempératuresupportableetilsemetautravail.Entreizejoursàpeine,aprèsdeséchangesquasi-quotidiensavecRolandPetit,ilterminesapartiti on.Lechorég rapherèglechaquepassagemusicalaufuretàmesurequelecompositeurluiapportelespartitions.Fautedemoyensfinanciers,lesfigurantscensésjouerlespassantsetspectateursdesforainsserontenfaitdes amisinvi tésàmonters urscène.C' estainsiquelorsd'u ne despremièresreprésentations,lepublicalasurprisedevoirdéambulersurscèneJeanCocteauetJeanMarais!Surleplanmusical,l'oeuvreestunesubtilealchimiedemusiquesdecirque(avecdeseffetscomiquesvoiregrotesques)etdemusiquesdescènequidécriventdifférentsuniversdumondedesforains,parfoisjoyeuxetdésinvoltes(Lapetitefilleàlachaise),voireexubérants(LeClown),parfoisd'unemélancolietouchante(Visionsd'art).Danslamarcheinitiale,ontrouveunecertaineparentémusicaleaveclaMarcheduSoldat(del'HistoireduSoldatdeStravinski)https://www.youtube.com/watch?v=E5NgNVCH64s.Argument* Ungroupedeforains,tirantsacharrette,s'arrêteetdressesabaraquesurleplateau.Lesartistes,quel'onvoitenombreschinoises,répètentd'abordleurnuméroderrièreunetoileéclairée.P uislareprésentationcommence, lesentréesdéf ilent:une petitefille acrobate,les"visionsd'art»,leclown,lessoeurssiamoises,leprestidigitateuretlabelleendormie.Dansunstyleasseznaïfmême,quicadrebienaveclepauvreensembledecemondededéshérités.Aumomentdelaquête,lescurieux,quis'étaientregroupésautourd'eux,s'esquivent,etlasébiledelapetitefilleacrobaterestevide.Lesforainsdémontentlabarque,yentassentleurshardesetrepartentversl'inconnu.Laplacerestevide,déserte.BorisKochnoInstrumentation2flûtesdont1piccolo*,2hautboisdont1coranglais,2clarinettes,2bassons*,2cors,2trompettes,1trombone,timbales,percussions,piano,lescordes(violons1,violons2,altos,violoncellesetcontrebasses).

5 Découpagedelapartitionduballet>Prologue>Entréedesforains>Exercices>Laparade>Lareprésentation:Petitefilleàlachaise/Visionsd'art/Leclown/Lessoeurssiamoises/Leprestidigitateur/Leprestidigitateuretlapoupée>GalopFinal>QuêteetdépartdesforainsDurée:26minutesenvironGuided'écouteRéférencediscographique:Sauguet,LesForainsOrchestreduCapitoledeToulousedirigéparMichelPlassonchezEmi76032042RéférencesurYouTube:Orchestredel'AssociationdesConcertsLamoureux,directionHenriSauguet(1963)https://www.youtube.com/watch?v=ivXaN9X6sFELesminutagesdeceguidesontbaséssurlaversiondisponiblesurYouTube.Lesextraitsreproduitsci-dessoussonttirésdelapartitiond'orchestreéditéeauxEditionsSalabert.1- Prologue,tempodimarciaallegro(de00'01à1'02)L'oeuvres'ouvreparunemarche*énergiquequivaconstituerlethèmemélodiqueprincipaldeceballet.Onretrouveracethèmeàdifférentsmomentsduspectacle,ilenestlefilconducteur.Sauguetemploievolontairementunlangagesimpleetefficaceenreprenantàsoncomptel'idéedefanfare:lesinstrumentsàventjouentàl'unisson*soutenusparunepercussiondedéfilé:alternancecymbalefrappée/grossecaisse.

6 NoteziciqueSauguetplacelacymbalesurletempsetlagrossecaisseencontretemps,créantuneffettrèsinhabituel.Iln'yaurapasdedéveloppementmusicaldecettemarche:lethèmeestsimplementrépété.Lecompositeurs'éloignevolontairementdescanonsdelamusique"savante»pourdonnerunemusique"directe»,àlaportéedetous.Dèslespremièresnotes,onestplongédansl'universjoyeuxetcolorédelafêtepopulaireetducirque.(à1'02)Unecourtetransitionenformedepointd'interrogationestjouéeparlesbois*(lehautboisnotamment).Elleamèneaumouvementsuivant.2- Entréedesforains,mouvementdevalse(de1'13à5'13)Lethème principalenforme devalseestconstituéd'unegamme*descendante"enescaliers»,jouéeparlesboisetlescordes.Lespetitespercussions(fouet,triangles)marquentlespremierstemps.Ensuiteletambour,lescymbalesfrappéesetlestimbalesviennentrenforcerlerythmedevalse.Ànouveau,emploid'unlangagetrèssimple:Sauguetappuielecôtérépétitifetmonotonedel'accompagnementquisembles'enliserdansunerythmiqueàtroistemps.(à5'14)Intermèdelégeretdépouillé:lehautboispuislaclarinetteénoncentunecourtephrasedescendantedansuntempopluslent.Lecontrasten'enseraqueplussaisissantaveclemouvementpuissantquisuit.3- Lesexercices,quasiadagio(de5'26à8'43)Cemouvementdébuteparungrandtutti*orchestral.Lesboisaigusetlesviolonsaffirmentunthèmedecaractèrelyriquepoignanttandisquelesinstrumentsgraves(bassons,cuivres,pianos,violoncellescontrebasses)jouentuncontrechant*d'essencerythmique,basésurdessautsd'octave*.Lacarrurerythmiqueestirrégulièreavecunealternancedemesuresà3tempsetà2temps.Lesélémentsthématiquesontuncaractèreinstableethésitant.

7 (à6'20)Onretrouveplusdestabilitégrâceàunmotifdecrochesrépétéesquivalancerunnouveauthèmevirevoltantàlaclarinette,auquelrépondentlaflûteetlehautbois.4- Laparade,tempodimarciaallegro(de8'46à9'48)OnretrouvelesthèmesentendusdansleProloguemaisavecuneorchestrationdifférente.5-Lareprésentation:Lapetitefilleàlachaise,Allegrogiusto(de9'51à11'19)Surfondderoulementdetambour,lesboisaigusannoncentunemélodieenfantineaucaractèrenaïf.Onassisteensuiteàdesacrobatiesgracieusestoutenlégèreté.Sauguetutilisepourcelauneorchestrationaérienneàbasedepizzicati*,demélodiesennotescourtesetaiguësetdeglissadesrapidesdeglockenspiel*.Visionsd'art,vif(de11'21à14'32)Cespectacled'ombreschinoisess'ouvreparquelquesmesuresfaitesdetrilles*aigusdeviolonsetd'appelsdecor.Lamusiquerevêtalorsuncaractèrepastoral.Commencealorsunevalselenteetlégèredonnéeparleviolonsolo(à11'44).Lerelaisestprisparlehautbois(à11'58)etlesviolons(à12'08)puiscettevalses'amplifieetcirculeàtraverstouslespupitresdel'orchestre.Cascadesdenotesrapidesauxinstrumentsdelafamilledesbois.Leclown,vifetbrusque(de14'36à15'46)Débutdramatiqueetpuissantdonnépartutti*orchestraletnotammentdescuivresausonsaturé,auxquelss'ajoutedescris sementsdecrécelle.P eut-êtreleclown entre-t-ilparsurprise,encriant,faisantainsipeurauxenfants?Ensuitelesourirerevient,lenumérocommence.Leclownsursaute,s'effondre,grimaceetsourit.Mouvementcourtettrèsrapidequimetenvaleuruneutilisationtrèsrichedespercussions:crécelle,fouet,grelotsetxylophone.

8 Lessoeurssiamoises,tempodibarcarola(de15'52à18'08)Introductiontrèscalmeauclimattendre.Thèmedebarcarolle*passantd'uninstrumentàl'autre.Jeudequestions/réponsesetjeusurdifférentsplansdenuances:contrastesforte/piano.Uneillustrationmusicaledeladualitédessoeurs.Leprestidigitateur,vif(de18'14à19'42)Lerythmeénergiquevoiretriomphallaisseàpenserquelemagicienestépoustouflantetqu'ilvaexécuterdestourspérilleux.Lemotifmusicalquilecaractéri seestbasésu rlagamme*montanteetdescendante deMImajeur*ennotesrapides.Unsec ondélémentth ématiquemarquéparler ythmedesgrelotsapparaîtauxcorde setauxcuivres. C'estun motifmélodiquechromatique*hésitant,commedestentatives quin'aboutissentpas.Lesspectateurssemblentretenirleursouffle.Leprestidigitateuretlapoupée,pasdedeux,andantino(de19'45à22'43)L'introductionorchestraleestsombreetmystérieuse.Lamusiqueestondulanteavecuneffetdecrescendo*-decrescendo*descordesentrémolo*.Ensuiteplaceàunpasdedeux*(unevalse)quinouscharmeparsabeauté.Montéeenpuissancepouraboutirautableausuivant.

9 6- Galopfinal,Allegrovivo(de22'47à24'09)Ainsis'achèvelespectacle!Touslesartistess'amusentetfontunderniertourdepiste.Mouvementfestifdanslestylecaractéristiqued'uneparadedecirque.Lexylophonedoublelamélodiedesflûtes,letrombonejouedesglissandi*caricaturaux.7- Laquêteetdépartdesforains,tempodimarciaallegro(de24'11à26'46)Rappeldethèmesdéjàentendus:cemouvements'ouvreparlamarcheutiliséedansleProloguemaisharmonis éeenmodemineur,lui conférantdés ormaisuncaractèremélancolique,ponctuédenombreuxmouvem entsmélodiquesdesce ndants.Apr èsunralentidetoutl'orchestre(à24'36),onentendànouveau(à24'46)l'Entréedesforainsquisertd'élémentthématiqueàcemouvement.Ilestorchestrédifféremmentetjouédeplusenpluslentement,emplidenostalgie.Laquêtenerapportepasgrand-choseaujourd'huietilfaudratoutrecommencerdemaindansunautrevillage.Quelaviedeforainsestdifficile!Aprèsavoircirculéparmilespupitresdelafamilledesinstrumentsàvent(à25'36):flûte,hautbois,piccolo*etcuivres,lethèmedesforainsestaffirméunedernièrefois(à26'09)parlaflûtesolo.Unelueurd'espoirjaillit(à26'16)grâceàdesarpèges*enjouéesdeclarinettesaccompagnésdesnotesscintillantesducélesta*.(à26'32)Fermeturedurideausurunerythmiqueasymétriqueà5/8jouéeenhomorythmie*parlesviolons,altosetcors.Cellulerépétitiveavecunnouveleffetdecrescendo-decrescendoavantunultimeaccord*lumineuxdeDOmajeur.Lesforainsgardentl'espoird'uneviemeilleure.Peut-êtreseront-ilspluschanceuxdanslavillevoisine?

10 HenriSauguetCompositeurfrançaisnéàBordeauxen1901-mortàParisen1989HenriSauguet(de sonvrainomHenri Poupard)com mencesavie musicalecommeorganisted el'églisedeFlo irac(banlieuedeBordeaux).Ilétudielamusiqueav ecJos ephCanteloubeàMontauban,pu is,encouragéparMilhaud,ilmonteàParispourétudieravecCharlesKoechlin.ProchedeSatiepourquiilgarderatoujoursuneprofondeadmiration,ilfaitpartiedel'Ecoledite"d'Arcueil».Sonpremiersuccèsestunballet,laChatte(1927)dontlacréationestassuréeparDiaghilev.Onluidoitdesconcertos,dessymphonies,delamusiquedechambre,desmélodies,desopéras(LePlumetducolonel,LaChartreusedeParme,LesCaprice sdeMarianne...)etbeauc oupdemusiquesdescèn enotammentissuesdecollaborationsavecLouisJouvet.N'hésitantpasàvivrepleinementsonamourpourlethéâtre,Sauguetmontevolontierssurlesplanchesetn'hésitepasàsetravestir.IljouemêmelerôledeSatie(leBaronMéduse)danslePiègedeMéduse,théâtremusicald'ErikSatieetceluideMadamePernelledansTartuffedeMolière.Ilécriraaussidenombreusesmusiquesdefilmdès1933.SonoeuvrelapluscélèbreresteleballetLesForainsquifutcrééen1945dansunechorégraphiedeRolandPetitetdesdécorsdeChristianBérard.

11 PistespédagogiquesLamusiqueenelle-mêmeappelleàdesimagesfortes.Onpourraparexempletenterune"écouteimaginaire»enclasse.Laissonslesélèvesimaginerleurshistoiresd'aprèsl'écouted'extraitsmusicaux.Quelquesidées,quelquespistesd'explorationpossibles:Autourdelanotiondeballet:enrechercherladéfinition,recenserquelquesgrandsballetscélèbres(LeLacdesCygnesouCasse-NoisettedeTchaïkovski,PetrouchkadeStravinski...).Visionnerquelquesexemplesenvidéo.Bienf airecomprendre toutel'importanc edelamusiquedansunehistoiresansparole.Autourdel'expressioncorporelle:cettemusiqueétaitprévuepourunballet,pourquoinepasimaginerquelqueschorégraphiessimplesetcontrastéessurunouplusieurstableauxdecettesuite?Autourduthèmeducirqueetdesartistesitinérants:Enlienavecunerecherchedocumentaireenartsplastiques(voirpage12decedossier),onpeuts'inspirerd'oeuvresexistantespourrecréersaproprevisiondesforains,enyincluantparexemplelesdifférentspersonnagesduballet.Réalisationd'unefresque,d'unlivre,d'unebande-dessinée....Explorerlesliensentremusiquesavanteetmusiquepopulaire:JeanDréjacim aginedesparoless urlethèmedel'arriv éedesforains.Celadonnera lachansonLesForains(1954)interprétéeparEdithPiaf.https://www.youtube.com/watch?v=uOPDQ1ishQMUnGéniallypourtoutsavoirsurLesForainsdeSauguet:https://view.genial.ly/5fbbc96f0f30a211da3fb623/presentation-sauguet-les-forains

12 LathématiquedesforainsdanslesartsgraphiquesL'universducirqueetlaviedesartistesdespectaclesitinérantsinspirentdenombreuxpeintres.Voiciunesélectiond'oeuvressignificatives,classéesdansl'ordrechronologique:GeorgesRouaultExplorezcesiteréaliséparlaFondationRouault:http://www.rouault.org/site/FRENCH/oeuvres/le_cirque.htmlGeorgesSeuratLecirque(1891)https://tinyurl.com/y4pld8ywPabloPicassoBouffonetjeuneacrobate(1905)https://tinyurl.com/y32bgk2zFamilledeSaltimbanquesaussiappelélesBateleurs(1905)https://tinyurl.com/y5vogur3FrancisPicabiaLeDresseurd'animaux(1923)https://tinyurl.com/y4bskktoL'Acrobate(1924-28)https://tinyurl.com/y6kjujcuFernandLégerClownsetacrobates(1950)https://tinyurl.com/y2run9wdLaGrandeParade(1954)https://tinyurl.com/y2rd3whaHenriMatisseLeclown(1943)https://tinyurl.com/yxm9hxssJohnSteuartCurry(1897-1946U.S.A.)StateFair(lafoirerégionale)https://tinyurl.com/y22q2zptmaisaussi...FredLepetitcirque(1973)(bandedessinée)

13 UnecréationvisuelleinéditeNote d'intention de Grégoire Pont Jesuisunpassionnédemusiqueclassiqueetparticulièrementdemusiquefrançaisedudébutdu20èmesiècle.LesForainsd'HenriSauguetestuneoeuvrerareetc'estunechancedepouvoirl'entendreànouveauavecl'OrchestreNationaldeLille.L'argumentdeceballetestunehistoiresimpleetabsolumenttouchante.J'aidoncdécidédesuivrel'histoiredecespauvresforainsquivi ennentfaireleurnumé rosurlaplac ed'unvillageet,soud ain,illuminentderêvesleursimplescènedetoiles.Matechniqued'illustrationsaniméesendirectpermetauxenfantsdesuivrelamusiqueensuivantlesdessinsquisecréentdevantleursyeuxetparfoisprennentviequandl'orchestres'enflamme!C'estunechorégraphiedelignesquiaccompagnelapartitionàlamesureprès,uneaidenaturelleetludiqueàl'écoute.Jesuiseneffettrèssoucieuxderespecterlechef-d'oeuvredeSauguetetmesdessinsnesontlàquepoursurlignerlabeautédelamusique.G.PontEsquissepourlePrestidigitateur(2020)G.PontEsquissepourLaJeuneFilleàlachaise(2020)

17 ManRayPeintre,photographeetréalisateuraméricainNéàPhiladelphieen1890,mortàParisen1976MarcelDuchampPeintre,plasticienethommedelettresfrançais,naturaliséaméricainNéàBlainville-Crevonen1887,mortàNeuillyen1968DariusMilhaudCompositeurfrançaisNéàAixenProvenceen1892,mortàGenèveen1974GeorgesAuricCompositeurfrançaisNéàLodèveen1899,mortàParisen1983 MarcelAchardEcrivainfrançais,membredel'AcadémiefrançaiseNéàLyonen1899,mortàParisen1974

19 Guided'écouteFilmcompletaccompagnédelamusiqueoriginaledeSatieàdécouvrirsurleliensuivant:https://tinyurl.com/y3l3yltqLesminutagesdeceguidesontréalisésàpartirdecetteversion.Générique/tiraucanondepuislestoitsdeParisThèmemusicalhumoristiquebasésurlachansonenfantineYaunepiedansl'poirier. https://www.youtube.com/watch?v=83QIhQXZzZw(à2'21)Cheminées/poupées-ballonsToutecetteséquenceestbaséesurunmotifrépétitifdonnéenhomorythmie*parlesbois*aigus,lestrompettes,lesviolonsetlesaltos:Cemotifaurythmepointébienmarquévaconstituerunrefrainquivarevenirrégulièrementaucoursdufilm.Pourplusdelisibiliténousl'appellerons"thème-refrain».Ilalterneiciavecuneséquencedegammes*jouéesàl'unisson*parlescuivresetlescordes.(à3'11)Gantsdeboxe/allumettesProlongementduthème-refrainetdelaséquencedegammes.Alternancedevuesdecirculationd'automobilesdansParis,lanuitetdegantsdeboxequis'agitent.(à3'51)Superpositiond'imagesd'allumettesenvracquiprennentfeuetdelachevelured'undesartistescomplicesdecefilm.(à4'12)Prisesd'air/jeuxd'échecs/bateauxsurlestoitsOnestànouveausurlestoitsdeParis.Unebouched 'aérationmonumentalefait penseràuntempledel'an tiquitégrecqueavecsonalignementdecolonnesenfaçade.Desvuesdecetalignementsoustouslesanglesalternentavecdesvuesd'automobilescirculantsurunrond-pointparisienetavecunepartied'échecsentredeuxartistescélèbres.

20 Nouveauxélémentsmélodiquesmaismêmeprincipedecellulesrépétitives.Lacaisseclaire(indiquée"tarole»danslapartition)répondàl'appelde2notesdescordes.(à4'58),Lapartieestinterrompuepardesjetsd'eau,desbateauxenpapierapparaissent.(à5'23)Ladanseuse/figuresdansl'eauOnretrouveicilegoûtdeSatiepourlesformesantiquesavecunmenuet*gracieux.(à7'35)Chasseur/débutdel'enterrementÀnouveauonretrouvelaséquencerépétitivedelascènedespoupéesetdecelledesgantsdeboxe.SurlestoitsdeParis,unchasseurauchapeautyrolien(personnalitéàreconnaître,voirWho'swho?pages15et16decedossier)entameuneséancedetiraufusil.Ilvised'abordunoeufenéquilibresurunjetd'eau,unpeucommeaustanddetiràlacarabined'unefêteforaine.Puis(à8'57)lechasseuratteintsacible,l'oeufdevientunpigeon.Lepigeonseposesurlatêteduchasseur.(à9'19)Lepremierchasseurdevientalorslacibled'undeuxièmechasseur(personnalitéàreconnaître)etmeurt.Transitionverslaséquencedel'enterrement.(à9'40)Avecl'apparitionducercueil,lamusiquerépétitivebrillantechangepourlaisserplaceàuneMarchefunèbreaucaractèresombreetlent.SatiecitelecélèbremotifdelaMarchefunèbredeChopin.https://www.dailymotion.com/video/xq4ky(à10'47)Audépartducortègefunéraire,onretrouvelethème-refrainoffrantuncurieuxcontrasteaveclesimagesdecortègeauralenti.

21 Lerythmepointécaractéristiquedecetteséquenceestreprisparlesclaquettes(instrumentdepercussions).(à11'20)Surlecortègedeshommesquisautent,lamusiquesembleenliséedansunebouclechromatique*descendanterépétitiveemmenéeparlehautboisenunisson*aveclecor.(à12'00)Onretrouveladanseuseetlecortègedesfemmesquisautent:retourduthème-refrain.(à12'20)Letambourmarquelepasdesonrythmelancinant(à13'12)LascènedeLapoursuitedébuteavecdesaccordspuissantsbienmarquésparlesinstrumentsgraves,àlamanièreduglasquisonne.(à13'44)Lebasson*etletromboneàl'unisson*entonnentunchantfunèbrealorsquelecarrossefunéraires'emballeetcommencesacoursefolle.Lesroulementsdelacaisseclaireajoutentuncôtédramatiqueetspectaculaireàlascène.Lechantfunèbreestreprisdansl'aiguparlehautbois(à14'11),doubléparlesviolonsetaltos.Ilprendainsiunaspectplusgaialorsquelacourses'accélère.(à14'56)Ostinato*duhautboissuruneseulnote,cellulerépétitivesurfondderoulementdetambour.Leconvoifunèbresetransformeenunecourseeffrénée.Accumulationd'instrumentsdansl'orchestre,montéeenpuissancedramatique.Lecarrossefunéraire,enrouelibre,horsdecontrôle,semêleàlacirculationautomobile.(à15'30)LacellulerépétitiveévolueenunesortedeTic-Tachorlogermonotonedonnéparlesbois,lacymbaleinsistantefrappantlesecondtemps.Passageenrevuedetouslesmoyensdetransportsdel'époque:avionbiplan,coursecycliste,bateau-mouche,montagnesrusses...

22 Grandeaccélérationetcrescendo*pourattendreunparoxysmetotal(entre17'40et18'35).(à18'38)LaséquencedelaChuteducercueilamèneungrandcontrasteavecl'agitationeffrénéedelaséquenceprécédente:Tempolentàtroistempsetbouclerépétitiveennoteslégères(montéechromatique*de3notes)posentunclimatd'attenteinsoutenableautourducercueil.(à19'09)Lecercueils'ouvreetensortunprestidigitateur(artisteàreconnaître,voirWho'swho?page15decedossier).Celui-cifaitdisparaîtretoutlemonde...ycomprislui-même.(à19'41)Final(écrancrevéetfin)Lethème-refrainrevientunedernièrefoisentutti,jouéencoreplusvite.Tuttigrandiloquentsurlegénériquedefinquicitetouteslespersonnalitésayantprispartàcettefarcecinématographique.

23 Biographied'ErikSatieNéàHonfleuren1866,mortàArcueilen1925Compositeurinclassableayantsuresterendehorsdetoutcourantartistiquedominant,ErikSatieprovoqueledoutechezlesmusicologues:avant-gardisteoumystificateur?Onpeutdireentoutcasqu'ilainventélamusique"conceptuelle»dontseréclamentdenombreuxartistescontemporains .PourJohnCage(grandcompositeuraméri cain deladeuxième partiedu20èmesiècle)"l'esthétiqued'ErikSatieestlaseuleesthétiquemusicaledu20èmesiècle».L'oeuvredeSatietémoigned'uneréflexionoriginalesurlamusiqueengénéraletdanssesrelati onsavecles autresdisciplinesartistiq ues,lapoési eetlapeintu retoutparticulièrement.DanslePariscréatifdudébutdu20èmesiècle,SatieacollaborénotammentavecdesartistescommePicasso,Picabia,DerainouCocteau.Ilfutaussil'undesprofesseursd'HenriSauguet.En189 1,ilestengagécomme pianisteau CabaretduCh atNoiretà l'AubergeduClou.IlycôtoieentreautresClaudeDebussyavecquiilseratrèsliéd'amitié.Satieatouchéà tous lesgenresmusic aux:musi quedescènelégère,bal letsurré aliste(Parade),musiquedefilm,etuneimportanteoeuvrepourpianodontlesGymnopédiesetlesGnossiennessontrestéeslespageslesplusemblématiques.Danslechoixdestitresdesespiècestoutcommedanslesindicationsmusicalesauseindespartitions,Satiefaitpreuved'unsensdel'humourparticulièrementdéveloppé.Peusensibleauxmondanitésdescerclesmusicauxparisiens,ilseretireàArcueil(petitevilledelabanlieuesuddeParis)oùilchoisitlasolitudeàpartirde1898.Le"Maîtredel'Ecoled'Arcueil»estmortdansunegrandepauvretéen1925.

24 PetitdictionnairemusicalAccord:superpositiondenotesjouéessimultanément.Anche:l'ancheestunelamellederoseautaillé.Envibrant,elleproduitunsonquirésonnedansl'instrument.Ellepeutêtresimple(pourlaclarinetteoulesaxophone)oudouble(pourlehautboisetlebasson).Argument:scénarioécritd'unballetquidécritavecprécisionledécoretl'actionscénique.Arpège:del'italienarpa,"harpe».Successiondesnotesprincipalesd'unaccord*égrenéesl'uneaprèsl'autre(commesuruneharpe)dugraveversl'aiguouinversement.Parexemple,l'arpègedeFAMajeurest:FA-LA-DO-FAaigu.Ballet:Spectaclemêlantdanse,musique,costumesetdécors.Barcarolle:chansond'origineitaliennesurunrythmebalancéternaire)Basson:instrumentàanche*double(commelehautbois),ilestlabassedelafamilledesbois.Ilestforméd'unlongtuyauconiquepliéendeuxmesurant1,30mdehaut(2,70msionledépliaitcomplètement!).Al'OrchestreNationaldeLille(photoci-contre),lesmusiciensjouentdufagott,la version allemandedubasson,plu smoderneetplussonore,différentedubassondit"bassonfrançais»quidevientraredanslesorchestressymphoniques.Célesta:petitinstrumentàclavierdontlesmarteauxfrappentdeslamesdemétal.Contrechant:mélodiesecondairequiaccompagnelamélodieprincipale(thème). Crescendo:augmentationprogressiveduvolumesonoreetdel'intensitémusicale.Chromatisme:progressionmélodiquepardemi-tons,ledemi-tonétantl'intervallelepluspetitd'uninstrumentàclavier.Parexemple, entre lesdeuxnotesvo isinesFaetF a#,ilyaundemi-tonascendant.LaprogressionFA-FA#-SOL-SOL#estunexempledechromatisme.Decrescendoaussiappelé"Diminuendo»:(c ontrairedecrescendo)diminution progress iveduvolumesonoreetdel'intensitémusicale.Gamme:successiondenotesconjointescomprisesdansl'intervalled'uneoctave*.Glissando:techniqueinstrumentaledanslaquelleonjouedessuccessionsdenotestrèsrapides"englissant»,c'est-à-direenpassanttrèsvited'unenoteàl'autresanss'attardersurchaquehauteurprécise.Glockenspiel:instrumentdepercussionlatineconsistantenuncylindredeboiscreux,surlequelsontmarquéesdesrainuresquel'onfrotteavecunebaguette.Homorythmie:onparled'homorythmielorsqueplusieursinstrumentsjouentexactementlemêmerythmeenmêmetemps.

25 Majeur/mineur:cesontlesdeuxgrandsmodesprincipauxquirégissentlesgammes(outonalités)delamusiqueoccidentale.Lemodemajeurauncaractèreoptimisteetlumineux,lemodemineurestplutôtsombreettriste.Marche:musiqueaurythmebienmarquéà2tempsquiaccompagneledéplacementd'uncortègeouundéfilé.Menuet:danseauxoriginesfrançaisesetpopulairesdevenuetrèsenvoguedanstoutelescoursd'Europeau18èmeSiècle.Elleconserveuncaractèrenobleparsavitessemodéréeetsonappuibienmarquésurlepremierdestroistempsdelamesure.Octave:intervalledenotesespacéesde8degrés.Parexemple,DO3(grave)etDO4(médium)sontdistantsd'uneoctave. Ostinato:signifie"obstiné»enitalien.Motifmusicalcourtetfacilementidentifiablequiserépèteinlassablementaucoursd'unmorceau.Pasdedeux:Aucoursd'unballet*,momentdanséparuncouplehomme-femme.Piccolo:motitaliensignifiant"petit»,ils'agitdel'autrenomdelapetiteflûteinstrumentleplusaigudelafamilledesinstrumentsàvent(photoci-contre).Pizzicato:(auplurieldes pizzicati)man ièredejoueruninstrumen tàcordesfrottéeseneffectuan tunpince mentdela(des)corde(s) avecled oigt,enoppositionauxsonsdits "Arco»qui eux,sont produitsparle frottement del'archetsurlescordes.Syncope:danslevocabulairerythmique,rythmebalançantde3notes:notecourte-notelongue-notecourte.Trémolo:manièredejoueruni nstrument àcordesfrottéeseneffect uantdesmouvementsd'archetstirer/pousserrapidesetcourts,créantuneffetdetremblement.Trille:ornementd'unenoteprincipaleconsistantenunbattementrapideentrecettenoteetsanotevoisinesupérieure.Tutti:passagemusicaloùtouslesinstrumentsdel'orchestresontsollicitésetjouentensemble,paroppositionàd'autrespassages,plusspécifiquementdestinésàunnombrelimitéd'instruments.Unisson:phénomènesonorequisurvientlorsqu'aumoins2chanteursou2instrumentsjouentstrictementlamêmechosedemanièresynchronisée.

26 Jevaisauconcert...Venirécouteru norchestresymphoniq ueestunmomentintenseetricheenémotions.C'estl'occasionderêverenselaissantporterparlamagiedelamusiquejouéeendirectpardesmusiciensprofessionnels.Pourquecemomentresteunmomentdejoieetd'émerveillement,ilyaquelquespetitesrèglesàrespecter.Eneffet,laqualitéduconcertdépendbiensouventde laqualitéd'éc outedesauditeurs.P ourcela, merci deprendreconnaissancedesrecommandationssuivantes:Mesuressanitairesrenforcées-Lemasqueestobligatoirepourtoutepersonneàpartirde6ans,dèsvotrearrivéedanslecentre-villedeLilleainsiquedanslebâtimentduNouveauSiècleavant,pendantetaprèsleconcert.-Lesclassesserontaccueilliesàl'extérieurdubâtimentetserontinvitéesàrejoindrelasalleuneparune.-Dugelhydroalcooliqueseraremisauxaccompagnateursafind'endistribuerauxélèves.-Un(e)hôte(sse)d'accueilvousaccompagneraensalle,auxplacesquivoussontattribuées.-Unpassageauxtoilettesserapossible,sansmélangerlesclasses.-Pendantleconcert,lestoilettesetlemobilierd'accèsserontdésinfectés.-Unefoisinstallésdanslasalle,nousvousremercionsdelimiteraumaximumlessortiesafind'éviterlescontactsavecd'autresétablissements.-Lesplacesen salleserontdistan ciéesen trechaqueélève. Nousvousremerc ionsderespecterceplace ent.-Àlafinduconcert,mercidesuivrelesrecommandationsdeshôtesd'accueil.Lasortiedel'auditoriums raprogr ssiv m nt.Siunpassag auxtoilettesétaitnécessaire,mercideleleurindiquer.Lapremièredeschosesàfaireestd'arriveràl'heure.Nousinsistonsvraimentsurcepremierpointcarrienn'estplusperturbantpourl'orchestreetlepublicqu'ungr upedepers nnesretardatairesquis'installedanslasalle.Nousallonsdevoirêtretrèsstrictssurcepointetnousnelaisseronsplusentrerlesclassesunefoisle concert commencé .Nous vousinvitons doncàarriverb ienàl'avance.Ainsi,lesélèvespourrontpasserauxtoilettesavantledébutduconcert.Eneffet,onnesedéplacepasdanslasallependantleconcert.Çaye t!!Lesmusiciensentrentenscène.Ensigned'encouragementetdebienvenue

n eutlesa laudir.Unef isqu'ilss ntt

usinstallés,arriveunvioloniste:c'estleviolonsolo.Quandilentreen scène, lepublicl'appl auditcari lestunpeucommele représentantdetouslesmusiciensdel'orchestre.Ilaunrôletrèsimportant.Ilre tedeboutpourdemanderauhautboi dejouerunenote:leLA.Aveccette

tederéfé re ce,t usle smusicie sv

tp uv iraccorderleursinstruments.Un foisqu toutl mond staccordé,l violonsolos'assoit.Alorslechefd'orchestreentresouslesapplaudissementsetseplacesursonestrade,faceàl'orchestre.Dansleplusgrandsile nce,lecon certpeutcommencer.

27 Pendantquel'orchestrejoue,ilnefautpasparler,pasfairedebruitpournegênernil'écoutedesautresspectateurs,nilaconcentrationdesmusiciens.Pourcetteraison,nousrappelonsaussiqu'ilestINTERDIT

pr n r

sphotosavecflash,d efilmeretd'enregi strer.Ile r ecommandé dedésactiversontéléphoneport leafin

n pasêtr

29 TimothyBrock,chefd'orchestreCompositeuretchefd'orchestreamér icain, TimothyBrockestpassé maîtredansl'illustrationmusicaleetl'interprétation endirectdesgrandesoeuvresducinémamuet.Ilrestaureetdirigedespartitionsdefilmsmuets(LaNouv elleBabylonedeChostako vitch,Entr'actedeSatie... )etcomposeégalementdesmusiques pourd'autreschefs-d'oeuvrecommeLouloudeG.W.P abst.Ilcollabore activementàlapréservationdel'héritagemusicaldeCharlieChap linetare staurélespartitionsoriginalesdeplusieursdesesfilmsdontLesTempsmodernes,LesLumièresdelaville,LeKid,LeCirqueetLaRuéeversl'or.Ilaégalementécritunetrentainedepartitionspourorchestre,commandéespardegrandsensembles.TimothyBrockestrégulièrementinvitéparlesplusgrandsorchestresetsallesdeconcertdumonde:l'OrchestrephilharmoniquedeNewYork,l'OrchestresymphoniquedelaBBC,l'Orchestrenationald'Île-de-France...Depuissesdébutsavecl'ONLen2003,ilrevientchaquesaisonpourunouplusieursciné-concerts.

30 ORCHESTRENATIONALDELILLEUNEÉPOPÉEORCHESTRALENédesvolontésconjointesdelaRégionNord-PasdeCalaisdevenueHauts-de-France,del'ÉtatetdeJean-ClaudeCasadesus,l'OrchestreNationaldeLilledonnesonpremierconcertenjanvier1976.Depuiscettedate,ils'estimposécommeunorchestrederéférence,défendantl'excellenceau plusprèsdetouslespublics.A ujourd'hui composéde100musiciensetporté,depuisseptembre2016,parl'énergiecommunicativedesonDirecteurmusicalAlexandreBloch,l'Orchestrenecessededévelopperunprojetambitieuxautourdelamusiquesymphonique.UNEPROGRAMMATIONRICHEETVARIÉEFidèleàsamissiondediffusion,l'Orchestreinterprètelegrandrépertoiresymphonique,lerépertoirelyriquegrâceàsacollaborationavecl'OpéradeLilleainsiquelamusiquedenotretempsenaccueill antdesco mpositeursenrésidence.Danstoutes lesfacettes desaprogrammation,l'Orchestreinvitedeschefsetsolistesinternationauxainsiquelesjeunestalentspourfairevivrelerépertoire:baroque,classiqueetcontemporain.Parallèlement,ilprogrammedescyclesdeconcertsetd'événementstournésverstouslespublics:ciné-concerts,concertsFlashàl'heuredudéjeuner,Famillissimo.Chaqueannée,leLillePiano(s)Festivalproposeuntempsfort,àlaprogrammationéclectiquedédiéeàtouslesclaviers.Nemanquezpasenjuillet"LesNuitsd'été»notreévénementestival.Autourdesconcerts,l'OrchestreNationaldeLilleproposedenombreuxrendez-vous:préludesmusicauxetconférences,"Sij'étaiscompositeur...»parJulienJoubert,rencontresaveclessolistesetleschefsd'orchestreenborddescène,répétitionsouvertes...L'occasiond'échangesconviviaux!L'ORCHESTREDETOUSAfindes'ouvrirauplusgrandnombreetdedévelopperlamixitédespublics,l'Orchestreproposedesformatsinnovants.Desateliersd'éveilmusicalpourlestout-petitsauxconcertsétudiants,l'ONLatoujoursplacél'auditeurdedemainaucoeurdesonprojetendéveloppantdesmomentsadaptés,ludiquesetpédagogiquesautourdelamusique.C'estcemêmeespritd'ouverturequianimelesateliersproposéspourlespersonnesporteusesdehandicap.UNEPOLITIQUEAUDIOVISUELLEAMBITIEUSEL'Orchestreaenregistréplusdetrenteopussaluésparlacritiqueetsouventrécompensés.Despartenariats fortsaveclesmédiasrégionaux,nationauxettransfro ntaliersluipermettentdebénéficierd erelaisr éguliersetde(re)-transmissionsdeconcertsquidémultiplientsonaudience.L'Orchestre estdotéd'u nstudionumériqueaudiovisu eldehautetechnolog iequiélargitsonhorizonentermes d'enregistrement,d ediffusionetd'innovation.UNRAYONNEMENTEXEMPLAIREChaqueannée,l'Orchestreseproduitauseindel'AuditoriumduNouveauSiècleàLille,danssarégion,enFranceetàl'étranger.Depuissacréation,ilaainsiirriguémusicalementplusde260communesdesHauts-de-Francedansunedémarcheexemplairededécentralisation.Envéritableambassadeurdesarégionetdelaculturefrançaise,ilaétéinvitéàseproduiredansplusde30payssurquatrecontinents.

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