[PDF] CAGES SATIE: John Cage «Erik Satie Memorabilia»





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DOSSIER PÉDAGOGIQUE

Concerts réservés aux écoles élémentaires à partir du CM1 aux collèges et aux lycées. SAUGUET Les Forains. SATIE Entr'acte. Timothy Brock Direction.



LES ARTS DU CIRQUE A LECOLE

puisant dans le cirque la danse



DOSSIER PÉDAGOGIQUE

21 nov. 2020 SATIE Gnossienne n° 3 / Gymnopédie n° 1 (transcriptions D. Walter) ... musicaux : musique de scène légère ballet surréaliste (Parade)



DOSSIER PÉDAGOGIQUE

Le Festin de l'Araignée : de la musique et des ombres. La musique d'Albert Roussel Fresque peinte par Picasso pour le ballet « Parade » d'Eric Satie.



PROMOTION ERIK SATIE

cher la musique des autres arts : Suzanne Valadon Jean. Cocteau



Musique en fer forgé: Erik Satie Le Corbusier and the Problem of

scandal) of his score for the ballet Parade. over 30 years by the time of his musique Satie's pseudo-Gregorian line that ... College to Satie's oeuvre.



CAGES SATIE:

John Cage «Erik Satie Memorabilia» Collection. © John Cage Trust. DOSSIER concerne l'exécution de la musique dont la composition ... Mountain College.



Les ballets russes

Parade (Satie Massine



Fonds Archives de la Fondation Erik Satie (SAT 1 à SAT 322

composition de ballets : Parade Mercure



DOSSIER PÉDAGOGIQUE

commande à Picasso les décors et les costumes de Parade un ballet imaginé par Jean Cocteau (1889-1963) sur une musique d Erik Satie.

CAGE'S SATIE:

COMPOSITION

FOR MUSEUM

28.09>

30.12.2012

Visite de presse

Mercredi 26 septembre 2012 après-midi

Inauguration

Jeudi 27 septembre 2012 à 18h30

Horaires d'ouverture

Du mercredi au dimanche de 11h à 18h

Contacts presse

Muriel Jaby

/ Élise Vion-Delphin T +33 (0)4

72 69 17 05 / 25

communication@mac-lyon.com

Images 300 dpi disponibles sur demande

Musée d'art contemporain

Cité internationale

81 quai Charles de Gaulle

69006 LYON

T +33 (0) 4?72?69?17?17
F +33 (0) 4

72 69 17 00 www.mac-lyon.comPhotomontage

John Cage, 1989

© Sabine Mathes

i Love satie

John Cage "

Erik Satie Memorabilia

» Collection

© John Cage Trust

DOSSIER

DE PRESSE

INTRODUCTION 3

L'EXPOSITION PAR LAURA KUHN

4

JOHN CAGE ET ERIK SATIE

5

SÉLECTION D'OEUVRES

7

JOHN CAGE : BIOGRAPHIE

10

ERIK SATIE : BIOGRAPHIE

11

INFOS PRATIQUES

12

Cage's Satie:

Composition for Museum

Commissaire de l'exposition : Laura Kuh

n

28.09 >30.12.2012

3

CAGE'S SATIE:COMPOSITION FOR MUSEUM

28.09 >

30.12.2012

INTRODUCTION

IL S E P A S S E T O U J O U R S Q U E L Q U E C H O S E Q UI F AIT U N S O N 1 L'I D É E D'U N E E X P O Q U I S E R A I T U N E F O R M E C O N C E R T A N T E E X C É D A N T LA T E M P O R ALI T É P R O P R E A U C O N C E R T C O M M E À C EL LE D E L'E X P O S I T I O N, E T Q U I É C H A P P E R A I T À L'I N ÉLU C T A BLE P R É S E N C E D E L'O B J E T C O M M E A U D É T E R M I N I S M E D E LA P A R TITIO N M Ê M E CA G I E N N E), M E P A R A I S S A I T LE M O I N D R E D E S H O M M A G E S À R E N D R E (E T L'E X E R C I C E M I N I M U M À S O U M E T T R E) À L'OE U V R E

D E JO H N CA G E.

C'est avec cette intention à peine formulée (faire avec John Cage quelque chose qui précisément ne serait pas une exposition, sans être pour autant un music circus), que j'abordai

Laura Kuhn

, directrice de la Fondation Cage à New York. Pour quelle raison est-ce que j'évoquai très vite Satie, probablement parce que nous avions donné vexations en septembre 1993, à l'occasion de la seconde Biennale de Lyon, concert de 21 heures et quelques minutes assuré par un seul exécutant, Vincent Barras, par ailleurs traducteur de silence 2 . Satie, que Cage avait quasiment " inventé », comme on le dit d'un trésor

De cette remarque est née, mais bien après,

cage's satie: composition for museum , dont la conceptrice et exécutante est Laura Kuhn, et John Cage, l'auteur. Pour Laura, j'avais une seconde question proche, aussi ferme qu'évasive : qu'est-ce que faire l'expérience de l'œ uvre, non pas d'après ou après, mais avec

Cage ? Aujourd'hui.

En septembre 1958, dans les trois conférences qu'il donne

à Darmstadt, intitulées

composition comme processus

Cage écrit dans la rubrique

indétermination (et dont il questions pratiques doivent être discutées en ce qui concerne l'exécution de la musique dont la composition est indéterminée relativement à son exécution » . Ces questions concernent aussi le temps physique de l'exécution (c'est nous qui soulignons). Ces remarques sont destinées avant tout aux musiques et aux musiciens, mais elles interrogent fondamentalement et plus généralement le principe même de l'exposition. Toute expo en effet induit une forme, quelle qu'elle soit, à laquelle elle ne peut déroger et qui prend la plupart du temps l'allure d'un parcours prédéterminé avec ses petits événements successifs ou superposés, ses pics et ses repos, ménageant surprises et accalmies à la manière d'un récit maîtrisé ou d'une gamme bien tempérée. Découvertes et mémorisations dans cet itinéraire sont ainsi le fruit d'un accord parfait entre display et narrative, pour le dire comme nos amis anglo-saxons, l'un recoupant l'autre et inversement. L'équilibre est atteint lorsqu'une parfaite circularité se manifeste, c'est-à-dire lorsque l'ob jet prédisposé est disposé exposé

Or, l'expérience de l'œuvre

avec

Cage (s'agissant d'une

Composition pour Musée), une fois le principe minimum de son exécution, consiste évidemment à contester tout principe institué, par exemple un itinéraire (imposé ou non), une durée unique, un principe d'arrangement et une narration pré-construite, imposant ses zones de découverte, ses " events », ses ennuis concertés, c'est- à-dire contester autant que faire se peut tout principe d'

équilibre

, de composition arrêtée et d' harmonie (au sens de réglage intuitif ou rationnel). La forme concertante — ici au sens de concert, et de concertation, " composition » pour et avec site (ici un musée) — n'a rien à voir avec cette obscure notion d'in- situ et a tout à voir avec le charme, le plaisir, la chance, le hasard, le mérite d'être là. Cette forme est celle de

Cage. Ce n'est pas une

expo d'objets , un regard sur , ou une documentation mais un " principe d'organisation comme " la capacité commune aux hommes de penser » : " Ce que j'appelle poésie est souvent appelé " contenu ». Moi-même, je l'ai appelé forme. » En 1952, John Cage décide qu'il est désormais impossible de conserver la séparation traditionnelle entre le son et le silence. C'est

4'33''

. Et dans le temps où l'œuvre " se passe », l'action du concertiste David Tudor, aussi limitée soit-elle, démontre qu'il est tout aussi impossible de séparer la vue de l'ouïe 3 . Le philosophe a dit : " ce qui est réel est ce qui se passe 4 dites : le réel, le monde tel qu'il est. Mais il n'est pas, il devient ! Il bouge, il change ! [...] Vous vous rapprochez de cette mobilité quand vous dites : tel qu'il se présente. objet. Le monde, le réel, ce n'est pas un objet. C'est un processus pour les oiseaux 5 , p.88/89). Et Cage a dit aussi : " Laissons-nous simplement distraire des sons ». Ainsi, le continuum entre entendre et voir (et non pas écouter et regarder) est désormais manifeste et assuré. Et des quatre composantes d'un son (hauteur, intensité, timbre, durée), seule la durée est commune

à la fois

au son et au silence

Ainsi,

la durée , c'est-à-dire le temps, " mais pour vivre il n'y a presque pas de temps du tout.

Car vivre arrive

à chaque instant. » (45', toujours),

Ainsi, l'

aléatoire " Chaque moment présente ce qui a lieu » (music of changes, 1951, fut la première pièce conçue au moyen de procédés aléatoires),

Ainsi, l'

indéterminé , c'est-à-dire l'avenir, " il y a toujours des sons. C'est- à-dire si l'on est vivant pour les entendre », (45'...) confortent ce qui, pour John Cage est le véritable héros : la vie ! " Les sons n'ont pas de but ! Ils sont, tout simplement. Ils vivent. La musique, c'est cette vie des sons, cette participation des sons à la vie, qui peut devenir - mais pas volontairement - une participation de la vie aux sons. En elle-même, la musique ne nous oblige à rien pour les oiseaux 5 , p.96).

Et c'est toute l'ambition de cette "

composition pour musée » que de coller à cette " forme de vie ». AI N S I, C E T T E CO M P O SITIO N P O U R MU S É E E S T PLA C É E E N T R E LE C O N C E R T (T O U T E N E X C É D A N T S A T E M P O R ALI T É, O N L'A D I T) E T L'E X P O SITIO N, S A N S E X P O S É A T T E N D U N I F I X É, P U I S Q U E LE N O M B R E D'O BJE T S E S T R É D U I T A U M A X I M U M E T Q U E LE S M A N U S C R I T S S O N T, C'E S T N O T R E I N T E N T I O N, LA PLU P A R T S C A N N É S (À L'E X C E P T I O N D E LA C OL LE C T I O N SA T I E D E CA G E

É V I D E M M E N T).

F A I R E A V E C CA G E... O U C O M M E N T L'ALÉ A T O I R E N O U S P E R M E T, N O U S, M U S É E D E " P A T R I M O I N E », D'Ê T R E À LA F O I S PLE I N E M E N T D A N S L'HISTOIRE E T S I M ULT A N É M E N T D A N S L A C R É A TIO N LA PLU S

INÉDITE.

TH I E R R Y RASPAIL, DI R E C T E U R D U M A C

L YON 1

John Cage,

45' pour un orateur

, in silence , p.202, toutes les citations sont de John

Cage sauf mention contraire.

2 - John Cage, silence conférences et écrits , éditions Héros-Limité, Genève 2003. 3

4'33''

est " joué » pour la première fois le 29 août 1952 au Ma verick Concert Hall de Woodstock dans l'Etat de New York. La partition n'indique pas d 'instrumentation particulière mais stipule simplement : " Pour tout instrument ou e nsemble d'instrument ». De même, les gestes du musicien ne sont pas mentionnés, pour tant David Tudor choisit d'ouvrir puis de fermer le pupitre du piano pour marquer le d

ébut de chacun

des trois mouvements. L'œuvre comprend trois partitions différe ntes, bien que deux d'entre elles seulement soient connues : la version dite " tacet » , dans laquelle les trois mouvements sont simplement annotés par des chiffres romains suivis du mot Tacet, et la version dite " notation proportionnelle » dans laquelle le t emps est représenté par les espaces relatifs attribués à chacun des trois mouvements sur l es six pages de la partition. 4 - Marcel Conche,

L'aléatoire

, Éditions de Mégare, 1989, page 96 5 - John Cage, pour les oiseaux : entretiens avec daniel charles , Éditions L'Herne, Paris 2002.
4

CAGE'S SATIE:COMPOSITION FOR MUSEUM

28.09 >

30.12.2012

L'EXPOSITION VUE PAR LAURA KUHN

CA G E'S SA TIE: CO M P O SITIO N F O R MU S E U M E S T U N E E X P O S I T I O N À LA F O I S S O N O R E E T E X P É R I M E N T ALE D'OE U V R E S D E JO H N C A G E Q U I T É M O I G N E N T D E S O N A D M I R A T I O N S A N S B O R N E P O U R LE C O M P O S I T E U R F R A N Ç A I S ER I K SA T I E. D'A U T R E S A R T I S T E S C O M M E JA M E S JO Y C E, MA R C EL DU C H A M P O U HE N R Y DA V I D T H O R E A U O N T I N FLU E N C É LE T R A V A IL D E CA G E ; C ELU I-C I C O N S I D È R E T O U T E F O I S SA T I E C O M M E U N E R É F É R E N C E E T U N E

S O U R C E D'INSPIRATION I N É P U I S A BLE.

Commissaire de l'exposition : Laura Kuhn, New York " PO U R Ê T R E I N T É R E S S É P A R SA T I E, IL F A U T C O M M E N C E R P A R Ê T R E D É S I N T É R E S S É, A C C E P T E R Q U'U N S O N S O I T U N S O N E T U N H O M M E U N H O M M E, A B A N D O N N E R S E S IL LU S I O N S S U R LE S I D É E S D'O R D R E, D'E X P R E S S I O N D E S E N T I M E N T, E T T O U T LE R E S T E D U B O N I M E N T E S T H É T I Q U E D O N T N O U S A V I O N S H É R I T É. » / J

O H N CA G E, 1958

en s'éloignant délibérément d'une présentation clas sique des instruments élaborés par John cage, l'exposition se décline de façon totalement inédite.

Le premier étage

réunit 12 œuvres sonores diffusées de manière aléatoire et spatialisée :

Cheap Imitation

Chorals,

Etcetera, Extended Lullaby, Four

3 , Furniture Music

Etcetera, Socrate, Sports et Divertissements

(Perpetual Tango and Swinging), Song Books (Solos for Voice 3-92),

Sonnekus

2 , Twoquotesdbs_dbs48.pdfusesText_48
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