[PDF] Voir et savoir dans lAntiquité gréco-romaine: analyse de mythes





Previous PDF Next PDF



LES FABLES DE LA FONTAINE À LÉCOLE

Comprendre un texte littéraire et l'interpréter dont moindres



LES FABLES DE LA FONTAINE À LÉCOLE

divisions du texte (narration/monologue groupes de moindres



LES FABLES DE LA FONTAINE À LÉCOLE

Comprendre un texte littéraire et l'interpréter dont moindres



Le vivant dans le discours sur la pluralité des Mondes: lexemple de

1 déc. 2015 Le texte est original par l'association d'un sujet philosophique et ... cornu quod deorsum ad terras obvertitur quot hiatus appareant



RAPPORT AGREGATION 2012 2

Combien de fois » (quotiens ou quam saepe et certainement pas quot



Voir et savoir dans lAntiquité gréco-romaine: analyse de mythes

l'image comme une simple illustration de texte photocopie objective de la réalité. et totidem



Enseigner en milieu interculturel

23 avr. 2018 Des demandes précises de formation à la pédagogie interculturelle sont parvenues à la HEP-BEJUNE. Elles concernaient.



Animalhumanité

20 avr. 2017 Le texte s'interrompt mais l'animal supplicié reste ... Aristoteles est author equo totidem quot hominibus morbi »35 (selon Aristote

UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ

COLE DOCTORALE " LANGAGES, ESPACES, TEMPS, SOCIÉTÉS » Thèse en vue de l'obtention du titre de docteur en H

ISTOIRE ANCIENNE

VOIR ET SAVOIR DANS L'ANTIQUITÉ GRÉCO-ROMAINE : ANALYSE DE MYTHES

Présentée et soutenue publiquement par

ÉLODIE PIRALLA

Le 7 novembre 2014

Sous la direction de M. le Professeur Guy L

ABARRE, Professeur d'histoire grecque

Membres du jury :

M. David B

OUVIER, Professeur ordinaire de langue et de littérature grecques,

Université de Lausanne

M. Michel F

ARTZOFF, Professeur de littérature grecque, Université de Franche-Comté

Mme Colette J

OURDAIN-ANNEQUIN, Professeur émérite d'histoire et archéologie des mondes antiques, Université Pierre Mendès France de Grenoble

M. François Q

UANTIN, Maître de conférences HDR d'histoire et archéologie grecques,

Université de Pau et des pays de l'Adour

UNIVERSITÉ DE FRANCHE-COMTÉ

COLE DOCTORALE " LANGAGES, ESPACES, TEMPS, SOCIÉTÉS » Thèse en vue de l'obtention du titre de docteur en H

ISTOIRE ANCIENNE

VOIR ET SAVOIR DANS L'ANTIQUITÉ GRÉCO-ROMAINE : ANALYSE DE MYTHES

Présentée et soutenue publiquement par

ÉLODIE PIRALLA

Le 7 novembre 2014

Sous la direction de M. le Professeur Guy L

ABARRE, Professeur d'histoire grecque

Membres du jury :

M. David B

OUVIER, Professeur ordinaire de langue et de littérature grecques,

Université de Lausanne

M. Michel F

ARTZOFF, Professeur de littérature grecque, Université de Franche-Comté

Mme Colette J

OURDAIN-ANNEQUIN, Professeur émérite d'histoire et archéologie des mondes antiques, Université Pierre Mendès France de Grenoble

M. François Q

UANTIN, Maître de conférences HDR d'histoire et archéologie grecques,

Université de Pau et des pays de l'Adour

Titre :

Voir et Savoir dans l'Antiquité gréco-romaine : analyse de mythes

Résumé :

Les mythes gréco-romains sont révélateurs des croyances et des conceptions mentales des Anciens. À ce titre, le dépouillement des récits mythologiques apparaît comme un axe de travail à la fois pertinent pour analyser les rapports entre Voir et Savoir et novateur car cette approche des schèmes de pensée de l'Antiquité permet d'aborder un aspect de l'homme grec qui n'a que peu été étudié jusqu'à maintenant. Vingt mythes et leurs variantes, formant un corpus de plus de cent textes regroupés autour d'une trentaine d'auteurs, constituent ainsi l'entrée d'une

enquête sur le rôle de la vue dans la connaissance et abordée sous différents

angles : que pouvait-on voir du divin ? Quels étaient les interdits ? Comment les mythes véhiculaient-ils les valeurs des Anciens ? Dans quelles mesures participaient-ils à la construction de l'homme grec ? L'ensemble répond à l'objectif principal consistant à mieux cerner pour mieux les comprendre les conceptions mentales des Anciens.

Mots clés :

Antiquité - Aveuglement - Connaissance - Enseignement - Mythes - Mythologie -

Regard -Savoir - Voir - Vue

Title :

Seeing and Knowing in Greco-Roman Ancient Times : Analysis of myths

Summary :

Greco-Roman myths Ancient people's beliefs and mental conceptions. Thus, the analysis of myths seems to be an area of work at once pertinent to analyzing the links between Seeing and Knowing, and innovative because this approach to the ways of thinking in Antiquity permits one to broach an aspect of the Greek man that has been studied little until now. Twenty myths and their variants, forming a body of more than a hundred texts, gathered from around thirty authors, constitute the beginning of an investigation on the role of sight in knowledge, approached from different angles : What could be seen of divinity ? What was forbidden ? How did myths convey the values of the Ancients ? To what extent did they participate in the formation of the Greek man ? The whole answers the main objective consisting of better grasping Ancient people's mental conceptions to understand them better.

Key-words :

Antiquity - Blindness - Knowledge - Education - Myths - Mythology - Look - Knowing - Seeing - Eyesight

REMERCIEMENTS

À l'issue de la rédaction de cette enquête, je dois reconnaître que l'aboutissement d'une thèse, loin d'être un travail solitaire, est bien le fruit d'une action collective. Je n'aurais sans doute en effet pas été en mesure de relever ce défi sans le soutien et les encouragements d'un grand nombre de personnes de mon entourage. En premier lieu, je tiens à remercier mon directeur de thèse, M. Guy L

ABARRE pour la

confiance qu'il a bien voulu accorder à une étudiante qu'il ne connaissait pas en acceptant d'encadrer ce travail, pour la patience dont il a fait preuve au cours des sept années écoulées, pour sa disponibilité, ses conseils, ses orientations et surtout pour ses encouragements réguliers. Mes remerciements vont ensuite à ma famille ainsi qu'à mes amis qui ont toujours manifesté leur intérêt pour ce travail doctoral bien qu'ils avouent encore aujourd'hui ne pas vraiment en comprendre le sujet... Enfin, je remercie du fond du coeur mon ami, Pierre-Etienne D

EMILLIER, pour sa

présence au quotidien, son enthousiasme et sa confiance.

À Jeanne et Margaux

Montrez-moi un héros et je vous écrirai une tragédie

Francis SCOTT-FITZGÉRALD

Introduction

Envisager d'étudier le rapport entre Voir et Savoir dans l'Antiquité gréco-romaine à l'appui de l'analyse de mythes et d'y consacrer une thèse est un pari à la fois charmant et ardu. La tâche est aussi laborieuse que le sujet est attrayant. Plus qu'une étude sur les faits historiques, économiques, sociaux, culturels ou encore cultuels, il s'agit en effet d'approcher les conceptions des Anciens autour d'une problématique centrale : quelles connexions mentales établissaient-ils entre la perception visuelle

1 et l'apprentissage, autrement dit le savoir qu'ils pouvaient en

tirer ? L'étendue du sujet proposé nécessite néanmoins de faire des choix quant à son traitement car il ne peut être appréhendé par l'ensemble des sources en notre possession. C'est pourquoi nous avons pris le parti de délimiter cette enquête aux seuls récits mythologiques ; l'approche iconographique mériterait par exemple une

étude à part entière. Il nous faut cependant d'ores et déjà rappeler que les

témoignages littéraires ne sauraient être pris au pied de la lettre, dans la mesure où ils se caractérisent par leur fondamentale partialité. L'intérêt des récits mythologiques réside moins dans leur contenu explicite que dans les indications qu'ils nous apportent sur les modes de pensée qui les déterminent. De la même manière, une étude basée sur les sources iconographiques ne pourrait utiliser l'image comme une simple illustration de texte, photocopie objective de la réalité. Les représentations changent avec le temps, par conséquent, l'interprétation d'un texte ou d'une image ne doit pas être faite de façon intemporelle. Tout témoignage, de quelle que nature qu'il soit, a sa cohérence et son fonctionnement propres.

Historiographie

A notre connaissance, le vaste sujet du rapport entre Voir et Savoir dans l'Antiquité gréco-romaine n'a jusque-là pas ou peu été exploité par les historiens. Il est donc difficile de dresser un bilan historiographique. Pour preuve, la bibliographie qui figure en fin d'ouvrage se distingue par son hétérogénéité. La lecture d'ouvrages

1 Bien que cette étude s'attache avant tout à la vue, il s'agit de ne pas négliger les autres sens, et

notamment l'ouïe, qui permettent à l'homme d'apprécier le monde sensible.

Introduction

12 généraux sur les dieux, la religion, le quotidien et l'imaginaire des Anciens s'est donc imposée afin de permettre la projection dans leur façon de penser et de pratiquer leur religion et dans le but de mieux cerner l'impact de leurs pratiques religieuses sur leur vie quotidienne. Surtout, la lecture critique des travaux dont le sujet avait quelques connivences avec l'objet de cette étude doctorale a été incontournable de manière à approfondir les connaissances en la matière et à être

en capacité de produire une bibliographie spécialisée et récente. Soulignons ici

l'important travail lexicographique réalisé par Aurélie R

IVIÈRE-ADONON qui, à l'appui

du dictionnaire étymologique de Pierre C

HANTRAINE2 s'est penchée sur la polysémie

de l'oeil et de la vue en Grèce ancienne

3, consacrant notamment quelques pages

aux mots de la vue

4. Dans la première partie de sa thèse, Aurélie RIVIÈRE-ADONON

traite également des qualités ophtalmiques de certaines divinités (Athéna, Héra, Hadès, Hypnos et Thanatos), de quelques figures mythologiques (les Cyclopes, les Grées, Argos, la Gorgone) et aborde plusieurs des mythes retenus dans cette étude

consacrée au Voir et au Savoir dans l'Antiquité gréco-romaine (Orphée, Psyché,

Tirésias, Actéon, Narcisse et les Bacchantes) 5. Sans prétention aucune, le présent travail de doctorat s'inscrit dans la démarche suivie par Jean-Pierre V ERNANT consistant à mettre en lumière, à partir d'un corpus mythologique homogène, le cadre conceptuel sous-jacent, son code de compréhension et sa signification globale, démarche elle-même héritée des travaux structuralistes de Georges D UMÉZIL et de Claude LÉVI-STRAUSS qui débouchent sur une sémiotique du récit et une analyse de la narrativité. Figure de l'anthropologie sociale, les travaux de Claude L ÉVI-STRAUSS sont marqués par une double réflexion : d'une part, l'élaboration théorique de l'anthropologie, avec le Totémisme aujourd'hui

6, les deux tomes de l'Anthropologie structurale7 et la Pensée sauvage8 ;

d'autre part, de 1964 à 1971, l'application de ces principes dans la tétralogie des

2 CHANTRAINE 1999

3 RIVIÈRE-ADONON 2008, pp. 22-65

4 Op. cit., pp. 22-30. Le terme le plus fréquent pour désigner l'oeil est " ophthalmos ». Aux temps

homériques, on emploie " oraô » pour dire voir, verbe qui est peu à peu supplanté par " blepô ».

Mais les racines principales des mots de l'oeil et de l'action de voir demeurent " opôpa, opsomai, ops- ».

5 Op. cit., dieux : pp. 37-40 ; figures mythologiques : pp. 40-48 ; mythes : pp. 49-56.

6 Claude LÉVI-STRAUSS, Le Totémisme aujourd'hui. Paris : PUF, 1962.

7 Claude LÉVI-STRAUSS, Anthropologie structurale. Paris : Plon, 1958 et Anthropologie structurale deux.

Paris : Plon, 1973.

8 Claude LÉVI-STRAUSS, La Pensée sauvage. Paris : Plon, 1962.

Introduction

13 Mythologiques9 consacrée à l'étude des mythes. Fasciné par les ressemblances apparentes entre les mythes, Claude L ÉVI-STRAUSS rejette l'idée que ceux-ci puissent " se réduire tous à un jeu gratuit, à une forme grossière de spéculation philosophique »

10. Il développe ainsi une méthode d'analyse calquée sur la

linguistique

11, démontrant que les mythes forment un métalangage et arrivant à la

conclusion selon laquelle un mythe s'articule autour d'oppositions binaires paradigmatiques

12 qui en sous-tendent la dynamique profonde et lui donne sa

signification. Georges D UMÉZIL est lui aussi à l'origine d'un important travail d'étude comparative des mythologies et des religions des peuples indo-européens. Sa théorie de la tri-fonctionnalité, formalisée dans Jupiter Mars Quirinus

13, met en

évidence l'articulation des mythes autour de structures narratives semblables et centrées autour de trois fonctions : le sacré et la souveraineté, la fonction guerrière et la fonction de production et de reproduction. Ses méthodes de travail, en faisant

de l'étude comparée une discipline à part entière, ont largement influencé les

travaux postérieurs sur les religions antiques. Son ouvrage sur Les dieux indo-européens

14 reste ainsi une référence incontournable pour toute étude

s'attachant aux mythes et à leur signification. Les travaux de Jean-Pierre V

ERNANT,

largement sollicités pour le présent travail de doctorat, s'inscrivent dans les approches structuralistes de Claude L ÉVI-Strauss et de Georges DUMÉZIL : à son tour, il analyse les mythes pour comprendre la religion et le fonctionnement politique de la cité grecque, pointant les écarts entre nos représentations mentales et celles des

9 Claude LÉVI-STRAUSS, Mythologiques, tome I : Le Cru et le cuit. Paris : Plon, 1964 ; tome II : Du miel

aux cendres. Paris : Plon, 1967 ; tome III : L'Origine des manières de table. Paris : Plon, 1968 ; tome

IV : L'Homme nu. Paris : Plon, 1971.

10 Claude LÉVI-STRAUSS, Anthropologie structurale, p. 228.

11 Les unités de base n'y sont pas les phonèmes, mais les mythèmes.

12 Le mythe d'OEdipe, par exemple, est à la fois l'exagération et la sous-évaluation des liens du sang.

13 Georges DUMÉZIL, Jupiter Mars Quirinus, tome I, Essai sur la conception indo-européenne de la

société et sur les origines de Rome. Paris : Gallimard, 1941 ; tome II, Naissance de Rome.

Paris : Gallimard, 1944 ; tome III, Naissance d'archanges : Essai sur la formation de la religion

zoroastrienne. Paris : Gallimard, 1945 ; tome IV, Explication de textes indiens et latins.

Paris : Gallimard, 1948.

14 Georges DUMÉZIL, Les dieux indo-européens. Paris : PUF, 1952. Il s'agit de la réunion des textes de

quatre conférences faites à Londres en 1951. Le chapitre I sur " Les dieux des trois fonctions »

reprend le concept de la tripartition associée aux trois classes sociales que sont les prêtres, les

guerriers et les pasteurs ; le chapitre II est consacré aux " Dieux souverains » ; tandis que les

chapitres III (" Structure et chronologie ») et IV (" Quelques caractères des dieux romains »)

touchent à des questions de méthode concernant les mythologies indo-iraniennes et romaines.

Introduction

14 Anciens. Deux savants ont fortement contribué à son entrée et à sa carrière15 dans la culture hellénique : Ignace M EYERSON, l'inspirateur de la psychologie historique, et

Louis G

ERNET, philosophe, sociologue et helléniste, directeur de l'Année sociologique, à l'origine d'une approche anthropologique de la Grèce ancienne. Dès ses premiers ouvrages

16, Jean-Pierre VERNANT renouvelle l'approche de la Grèce

ancienne en privilégiant une démarche pluridisciplinaire faisant appel à la fois et autant que possible à la philosophie, à la psychologie historique, à l'anthropologie sociale, à la philologie, à l'histoire et à l'iconographie. L'ensemble de ses travaux tend vers une problématique principale : qui est l'homme grec ? L'historien s'attache à sa construction mais aussi à ses évolutions, tant dans sa façon d'agir que dans sa pensée. En étudiant le Grec à travers tout ce qu'il a produit (institutions civiques, pensées politique, juridique et religieuse, mythes et récits, créations littéraires et plastiques, productions scientifiques...), Jean-Pierre V

ERNANT cherche à

saisir son imaginaire et à suivre son cheminement intellectuel, à la fois dans son rapport avec soi-même et dans celui avec les autres

17. Pour étayer ses conclusions,

Jean-Pierre V

ERNANT fait constamment appel aux mythes18, ce qui explique que ses analyses soient si souvent mises à contribution dans le présent travail de doctorat. Le sujet abordé s'approchant sensiblement des conceptions philosophiques et

psychanalytiques, il y avait également lieu de se référer aux travaux reliant les

notions de psychologie aux mythes. Sigmund F

REUD, dans son Interprétation des

rêves

19, fut le premier à se pencher sur la nature symbolique des mythes et des

contes de fées. Mais c'est avec Bruno B

ETTELHEIM que la signification des contes de

fées chez l'enfant a été le plus approfondie. Son ouvrage, Psychanalyse des contes de fées

20, est devenu un classique de l'approche psychanalytique de ce type de

récits. Au cours de ses travaux, Bruno B

ETTELHEIM insiste sur la valeur thérapeutique

des contes populaires qui, sous couvert de divertissement et d'éveil, amènent

15 Jean-Pierre VERNANT a été chargé de recherches au CNRS de 1948 à 1957, puis directeur d'études à

l'École pratique des hautes études jusqu'en 1975 et enfin professeur au Collège de France

de 1975 à 1984.

16 VERNANT 1962 et 1965 [1996].

17 Voir, entre autres, VERNANT 1982 [1989] et 1993.

18 En témoignent les titres de plusieurs de ses ouvrages individuels ou collectifs :

V

ERNANT 1965 [1996], 1974b [1988] ; 1991b ; VERNANT/VIDAL-NAQUET 1972 [1986], 1986 [1988] et

G

ÉORGOUDI/VERNANT 1996 (et notamment son article consacré aux " Frontières du mythe »,

pp. 25-42).

19 Sigmund FREUD, L'interprétation des rêves (" Die Traumdeutung »). Paris : PUF, 1900.

20 BETTELHEIM 1976. Voir aussi COULACOGLOU 2006.

Introduction

15 l'enfant à découvrir le sens profond de la vie. Sans prétendre à l'érudition d'un tel chercheur, le présent travail de doctorat a donc aussi pour objet de s'inscrire dans ce cheminement de recherches, de réflexions et d'interrogations pour mesurer l'influence de la mythologie antique sur l'inconscient collectif des hommes et des femmes qui en étaient nourris au quotidien.

Constitution et présentation du corpus

Envisager d'étudier le rapport attribué aux notions de Voir et Savoir dans l'Antiquité gréco-romaine par l'analyse des mythes est un travail de longue haleine. Pour satisfaire à cette ambition, la constitution d'un corpus, fruit du recensement et de la collecte de l'ensemble des sources littéraires gréco-latines

21 pouvant, de près ou de

loin, apporter des éclairages au sujet de recherche, a été un autre préalable

incontournable. Dans un premier temps, l'accent a été mis sur les mythes relatifs à des histoires d'aveuglement et de sacrilège commis (ou en passe d'être commis) par des hommes qui ont (ou auraient) outrepasser leurs droits en cherchant à voir ce qui devait, selon l'ordre des dieux, échapper à leur entendement. Rapidement, vingt mythes ont été recensés autour des personnages suivants (par ordre alphabétique)

22 : Actéon, Aepytos, Anaxarétè, Anchise, Arsinoé, Ilos/Antylus,

Lycurgue, Manéros, Mélissa, Narcisse, OEdipe, les trois filles de Dion (Orphé, Lyco et

Carya), Orphée, Philomèle, Phinée, Psyché, Sémélè, Siproetès, Thamyris et Tirésias.

Plus de trente auteurs venaient alors étoffer le corpus, d'Homère (IX

ème - VIIIème s. av. J.-C.) à Eustathe de Thessalonique et aux frères Tzétzès

(XII

ème s. ap. J.-C.).

Un certain nombre de personnages mythologiques ont donc, dès la constitution du

corpus, été délibérément écartés du champ de recherche bien que leurs légendes

aient, elles aussi, un rapport évident avec la notion de Voir. En effet, les récits

21 C'est d'abord sur les mythes grecs que s'est porté notre intérêt, mais leur appropriation par les

Romains étant incontestable, l'ouverture du corpus aux mythes développés et réinterprétés par des

auteurs latins s'est très vite imposée pour pouvoir disposer d'un matériel documentaire riche et

d'une vision exhaustive de la mythologie et de son influence sur la pensée antique.

22 L'orthographe des noms de héros retenue est celle adoptée par Pierre GRIMAL dans son

Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine (G RIMAL 1951 [2002]), à l'exception du corpus où

celle privilégiée par les traducteurs a été conservée. De la même manière, les divinités sont citées

sous leur nom grec, sauf lorsqu'il s'agit de traiter spécifiquement du dieu ou de la déesse romaine.

Introduction

16 d'aveuglement foisonnent dans la mythologie gréco-romaine mais tous n'ont pas enquotesdbs_dbs48.pdfusesText_48
[PDF] Paragraphe argumenté - Congrès de Tours

[PDF] Paragraphe argumenté - L'Avare de Molière ( URGENT)

[PDF] Paragraphe argumenté - L'effondrement du bloc communiste en Europe

[PDF] Paragraphe argumenté - L'impact de l'Homme sur la biodiversité

[PDF] Paragraphe argumenté - Staline a t-il réalisé son projet politique totalitaire

[PDF] Paragraphe Argumenté / Commentaire

[PDF] Paragraphe argumenté 10 GNED

[PDF] Paragraphe argumenté 1ère guerre mondiale

[PDF] paragraphe argumenté 3eme francais

[PDF] paragraphe argumenté 3eme sur les avancées sociales du front populaire

[PDF] Paragraphe argumenté : " L'impact de l'homme sur la biodiversité "

[PDF] Paragraphe argumenté : Argent de poche

[PDF] Paragraphe argumenté : Au sud , l'éducation est-elle sacrifiée

[PDF] Paragraphe argumenté : Droits et justice

[PDF] Paragraphe Argumenté : Entre la domination française et éveil du sentiment national : Europe transformée