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Une fidélité de Foucault à Nietzsche : le langage comme fil

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66 ; et La Généalogie de la Morale I



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REVUE DE THÉOLOGIE ET DE PHILOSOPHIE 142 (2010)



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Nietzsche Friedrich (1844-1900) La généalogie de la Morale (3e édition) Frédéric Nietzsche ; traduit par Henri Albert 1900 1/ Les contenus accessibles 



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Ces psychologues anglais à qui nous sommes redevables des seules tentatives faites jusqu'à présent pour constituer une histoire des origines de la morale 



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Nietzsche philosophe « au marteau » : il expérimente les concepts les agresse afin de voir s'ils parviennent à résister aux assauts d'une critique menée au nom 



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30 mai 2022 · Cet article offre une vue d'ensemble sur les Éléments pour la généalogie de la morale de Nietzsche La genèse de l'œuvre est d'abord 



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1 Présentation générale du texte a L'auteur : Friedrich Nietzsche (1844-1900) Nietzsche philosophe allemand composa une œuvre refusant tout système et 





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la Généalogie de la morale il rédige au même moment (automne 1886 à Gênes) des textes qu'il grossissant exhibant les détails des « faits » moraux

  • Comment Nietzsche Explique-t-il La Généalogie de la morale ?

    Dans la Généalogie de la morale, Nietzsche soutient, ou est amené à soutenir, les thèses principales suivantes : les valeurs morales peuvent être expliquées psychologiquement ; il existe dans l'histoire deux types opposés de morale, celle des forts et celles des faibles. Ces types se rencontrent mélangés.
  • Qu'est-ce que la morale pour Nietzsche ?

    La morale est, pour Nietzsche, le refuge des faibles, des esclaves des bâtards et de la masse de gens ordinaires. Ceux-là sont dominés par leur peur de la mort, leur esprit de servilité et leur mauvaise conscience.
  • Quelle est l'origine de la morale ?

    Étymologiquement, « morale » vient du latin (philosophia) moralis, traduction par Cicéron, du grec ta èthica ; les deux termes désignent ce qui a trait aux mœurs, au caractère, aux attitudes humaines en général et, en particulier, aux règles de conduite et à leur justification.
  • Nietzsche dit : « La mauvaise conscience est une digestion qui n'en finit pas. » Un peu comme si l'on ne réagissait qu'aux automatismes imprégnés en soi, ou comme si l'on ne réagissait qu'au conditionnement reçu sans pouvoir s'en libérer. Stigmatisation.
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