[PDF] Changer le mode de vie changer la mobilité. Voiture et sobriété.





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RÉPERTOIRE DES THÈSES SOUTENUES

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Le vent se lève

l'aigue-marine tous les joyaux couleur de mer et traversés d'étincelles



Lignes directrices pour lapplication des catégories de gestion aux

Bosch Antonio Fernández de Tejada González



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FCCC/CP/2008/MISC.1 (Part 2)

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Sans titre

14 déc. 2018 Ms. María Antonella Parodi. Embassy Secretary ... Ms. Hindou Oumarou Ibrahim ... Robert Bosch GmbH. Mr. Jan Schoenig.



Les sociétés secrètes et leur pouvoir au 20ème siècle

Jésus lorsqu'on attribua au christianisme le prétendu "Ancien Testament" dont il une puissance militaire et marine étonnante en Méditerrannée ...



Changer le mode de vie changer la mobilité. Voiture et sobriété.

15 juin 2016 24 Consulté le 25 juillet 2017 https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/mobilite–transports/accidents–impact–.



Livret du congrès Afea 2011

photographie ethnographique : terrain et production de la connaissance en anthropologie - Marina Rougeon. Santi / Les connaissances en sciences sociales 



Industrialisation zone franche et développement socio-spatial dans

5 sept. 2013 Les Indiens qu'ils soient hindous ou musulmans

POUR L'OBTENTION DU GRADE DE DOCTEUR ÈS SCIENCES acceptée sur proposition du jury:

Prof. Ph. Thalmann, président du jury

Prof. V. Kaufmann, Dr J. Chenal, directeurs de thèse

Prof. T. Paquot, rapporteur

Prof. J.-L. Genard, rapporteur

Prof. D. Boullier, rapporteur

Changer le mode de vie, changer la mobilité.

Voiture et sobriété.

THÈSE N

O

8339 (2018)

ÉCOLE POLYTECHNIQUE FÉDÉRALE DE LAUSANNE

PRÉSENTÉE LE 5 NOVEMBRE 2018

À LA FACULTÉ DE L'ENVIRONNEMENT NATUREL, ARCHITECTURAL ET CONSTRUIT

LABORATOIRE DE SOCIOLOGIE URBAINE

PROGRAMME DOCTORAL EN ARCHITECTURE ET SCIENCES DE LA VILLE

Suisse

2018
PAR

Alexandre André Robert RIGAL

3

LES REMERCIEMENTS

A mes directeurs de thèse, je dois des remerciements, parce qu'ils ont su gérer ce travail singulier et de longue haleine, en sachant manoeuvrer pour canaliser son buissonnement et lui conférer un tronc plus solide. Mes remerciements s'adressent ensuite à mon épouse qui est la r esponsable de mon goût pour le changement de mode de vie, elle qui a la joie d'être née au sei n de l'Eglise copte orthodoxe qui n'existe que pour la recherche de la vie bonne. Je suis également empli de gratitude pour mes parents. Ils m'ont d onné la soif d'apprendre. Ma mère a

su développer ma curiosité; mon père a pu me donner l'exemple de la discussion libre au suje

t de problèmes qui nous dépassent. A ma soeur aussi, dont le talent e st dans la stabilisation des apprentissages. Il s'agit aussi d'exprimer toute ma gratitude à Jacques Lévy pour la curiosité et la confiance dont il a fait preuve à mon égard, sans lesquelles je n'aurais pas eu la chanc e d'effectuer ce travail de recherche. Au sein du projet PostCarWorld, je souhaite aussi remercier Elena Cogato Lanza, qui a su me faire dé couvrir les talents des architectes et des urbanistes. J'ai eu la chance de multiplier les promenades sur le campus de l'

EPFL et ailleurs avec mon ami Dario

Rodighiero, qui a réussi à me donner l'idée déraisonnable que je pouvais effectuer un travail de visualisation. De même, je tiens à remercier Farzaneh Bahrami, grâ ce à qui j'ai pu régulièrement digresser, avec plaisir. Hanène Fawzy a su trouver les mots justes lors d'une soirée dif ficile. Maël Goarzin m'a enseigné des rudiments de philosophie antique avec affection qu'il en soit remercié. Merci également à mes collègues de la C.E.A.T. pour qui j'ai une grande affection : Marti Bosch, Colette Cornut, Kamil Hajji, Stéphanie Hassler, Rémi Jaligot, Armel Kemajo u, Diego Mermoud, Marc Antoine Messer, Gladys Ninoles et Andrea Salmi. David Tille fut un relecteur sti mulant aussi. Plusieurs membres du L.A.S.U.R. m'ont également soutenu par leur gentillesse et leur joie de pratiquer la recherche, en particulier Derek Christie et Luca Pattaroni. Il serait regrettable par ailleurs que j'oublie les bibliothécaire s de l'EPFL, que je ne saurais tous nommer, mais à qui j'ai donné du fil à retordre et qui ont su alimen ter cette thèse grâce à leur travail. En outre, les critiques et encouragements du jury ont fourni des aiguill ons nécessaires à la progression de ce travail. Enfin, sans le financement accordé par la Confédération suisse, je n'aurais pu vivre ses quatre belles années : merci à cette institution et aux citoyens qui la font viv re. 4

LE RÉSUMÉ

La présente thèse prend acte du réchauffement climatique et des injonctions à changer les modes de vie pour qu'ils gagnent en sobriété. Elle s'inscrit dans le mouveme nt de recherche qui vise à changer les modes de vie à partir de transformations dans les modes de déplace ment en faveur des mobilités non- automobiles. Nous faisons l'hypothèse que c'est en prenant en c ompte l'ensemble des dimensions du mode de vie que l'on analyse avec efficacité les changements de mo des de déplacement chez les habitants, en particulier pour comprendre comment s'abandonne la voiture. Ce cadre appelle une description fine des apprentissages selon un appare il théorique adapté à une sociologie du changement de mode de vie axée sur la notion d'ascès e. On en retire une analyse des exercices choisis et formalisés du changement de mode de vie en gé néral et de leurs formes adaptées à la mobilité. On saisit comment leurs influences adviennent durant des moments précis du parcours de vie - des chocs de malléabilité -, comment elles participent

à des choix d'idéaux de vie ou bien au

contraire contreviennent à ceux-ci - particulièrement du point de vue de la liberté et de la représentation de l'effort -, ce qui peut freiner ou arrêter l'apprentissage du n ouveau mode de vie. Par cette description, on montre la possibilité du changement et la g amme des apprentissages possibles - du choix de la voiture partagée à son rejet total, de la vie urbaine à l'autoproduction en milieu rural -. Les habitants qui quittent la voiture et apprennent à vivre plus sobr ement en sont les témoins, ils sont aussi les premiers expérimentateurs des exercices du changement. Nous rapportons leurs expériences et celles d'habitants qui s'éloignent de l'apprentissage d'une vie sobre , au travers de 53 entretiens qualitatifs. Ils ont été conduit en Suisse, avec des amateurs de la mobilité , qu'elle soit active, en commun ou bien automobile. De plus, nous avons mené l'analyse secondaire du changeme nt de mode de vie de 14 habitants décroissants, grâce à leurs entretiens à la presse militante. On obtient ainsi pour résultat des descriptions d'expériences de c hangement et de freins aux apprentissages, des points de vue des idéaux de vie, des compétenc es, des rapports sensibles à l'environnement - entre immersion et insularisation - et aux possi bilités de se déplacer en général. Cela

permet d'identifier des patterns du changement, à la fois selon des phases d'entraînement et d'hab

ituation et une dynamique de d'apprentissage relative à la poursuite d'un idé al de vie. Ces idéaux appartiennent au militantisme politique et à l'engagement associatif, au néo-rur alisme, au christianisme et à la spiritualité en général. Enfin, on fournit des enseignements et des recommandations sur les exerc ices et les influences à proposer pour changer la mobilité et les modes de vie - notamment, un permis pour la mobilité, un travail sur les représentations des modes de vie sobres, des lieux po ur s'y former, une palette d'exercices. De la sorte, ce travail de thèse participe à une sociologie du cha ngement de mode de vie et à une ascétique contemporaine. MODE DE VIE; MOBILITE; VOITURE; CHANGEMENT; APPRENTISSAGE;

ENTRAINEMENT

5

ABSTRACT

This doctoral thesis starts from global warming and the injunctions to c hange lifestyles so that they become simpler. It is part of the research movement which aims to change lifestyles through transformations in modes of transport in favor of non-automobile mobility. This framework calls for a detailed description of contemporary learning of lifestyles and mobilities, thanks to theoretical tools adapted to the sociology of lifestyle change and based on the notion of asceticism. It provides an analysis of formalized exercises necessary to lifestyle change in general and in their forms adapted to mobility. We understand how their influences occu r during specific moments of the life trajectory - shocks of malleability -, how they participate in choices of ideals of life or on the contrary contravene them - particularly from the point of view of freedo m and the representation of effort -, which can slow down or stop learning the new way of life. This description illustrates the possibility of change and the range of possible learning - from the choice of the shared car to its total rejection, from urban life to self-produc tion in rural areas -. The inhabitants who leave the car and learn to live more soberly are witnesses, they are also the first experimenters of the exercises of change. We report their experiences and those of inhabi tants who are moving away from learning a sober life, through 53 qualitative interviews. They took plac e in Switzerland, with mobility enthusiasts of active mobility, public transport or car driving. In addi tion, we conducted a secondary analysis of the lifestyle change of 14 degrowth militants.

The result is a description of change experiences and barriers to learning, from the perspectives of life

ideals, skills, sensitive experience of the environment - between immers ion and insularization - and to alternatives in general. This allows to identify patterns of change, bot h in terms of training and habituation phases and in terms of a learning dynamic relating to the pu rsuit of an ideal of life. These ideals belong to political activism and community involvement, neo-rural ity, Christianity and spirituality in general. Finally, lessons and recommendations are provided on exercises and influ ences to be offered to change mobility and lifestyles - including a mobility permit, work on represent ations of simple lifestyles, places to train, a range of exercises. In this way, this thesis work contribute s to the sociology of lifestyle change and a contemporary asceticism. LIFESTYLE; MOBILITY; CAR; CHANGE; LEARNING; TRAINING; SOBERNESS 7

Première partie.

Présentation de la recherche

8

Chapitre 1. L'objectif de la recherche

Le présent travail porte sur les changements de mode de vie. Il utili se les changements dans les modes de déplacement en tant que clés d'entrée pour expliquer et c omprendre comment se transformer en général. Il analyse les apprentissages qui freinent et qui favorisent les changem ents, pour mettre en lumière des propositions d'apprentissage plus sobres, notamment en limitant la co nduite automobile. Dans cette optique, une description précise des apprentissages potentiels et ent repris par des habitants qui conduisent est fournie, tout comme celle des apprentissages d'habitan ts plus sobres. Ce travail se concentre sur les manières de faire cesser certaines pratiques en é tudiant le report modal et le choix des mobilités actives. Les modes de vie étudiés sont abordés dans toutes leurs dimensi ons : valeurs, rapports à l'environnement, compétences et recherche d'une vie bonne (Pat taroni, 2013). Toutefois, il ne saurait être possible de traiter dans ce cadre de l'ensemble des dimension s du problème du futur de la mobilité et des changements qui vont l'accompagner. La présente recherche n 'aborde donc pas les solutions technologiques qui pourraient réduire la nocivité de la voiture, d es pratiques trop dispendieuses en

énergie et contraires à la santé.

L'approche technique est parfois complémentaire de la modification des modes de vie. Si par prévention ceux-ci deviennent plus sobres, cela n'empêche pas l'émergen ce de solutions techniques qui rendront moins nécessaire la sobriété ou qui vont la soutenir. Néanmo ins, le réchauffement est notamment le fruit d'innovations aux effets secondaires dommageables, résoudre ce problème par plus de solutions techniques risque de participer à une fuite en avant et à une exac erbation d'effets secondaires imprévus. Le changement de mode de vie constitue la meilleure issue et la plus sim ple, car elle est la moins contre- productive La recherche ne se focalise pas non plus sur les enjeux de pouvoir au se in des institutions responsables

de la mobilité et sur le lobbying et les résistances que mettent en oeuvre les constructeurs automob

iles. L'analyse proposée ne relève donc pas des politiques publiques.

La question de l'impact économique

des changements de modes de vie ne pouvait pas plus être discutée dans ce cadre. L'échelle qui est considérée n'est pas institutionnelle o u sociétale. Il s'agit de réfléchir sociologiquement aux changements individuels à partir de cas individuels dans un conte xte suisse. Le terrain de l'enquête ne s'y cantonne pas, mais s'y concentre. Les résultats n'engagent pas à propos de l' explication des transformations de la mobilité d'un habitant de l'Inde ou de la

Chine.

Les modes de vie des habitants étudiés sont tant le fruit d'hab itudes quotidiennes, que d'histoires longues. Ils sont exemplaires pour nous permettre de comprendre qu'il est possible de ne pas vouloir changer, qu'on puisse être freiné dans sa tentative de transfor mation, ou encore qu'il existe des ressorts pour changer. Pour la mobilité, ces ressorts ne se réduisent pas à l'imposition de contraintes techniques, juridiques et spatiales à la mobilité. L'influence des tiers et l'auto-influence réfléchie par un choix de lieu de résidence, de moyens de transport, d'amis ou de médias consu ltés permettent d'apprendre des exercices pour changer de moyen de transport et de mode de vie. Ces influences sont à décrire. 9 En choisissant l'influence sur les individus et par les individus sur eux-mêmes pour étudier les modifications de mode de vie, on s'engage dans trois directions compl

émentaires pour élaborer une

sociologie qui soit : 1. descriptive des modes de vie et de leurs changements, 2. descriptive des apprentissages, depuis l'habitude tacite jusqu'aux ascèses formalisées, 3. normative, parce qu'elle s'inspire des habitants en transition pou r proposer des solutions au problème de la voiture et de la sobriété, dans une perspective ascétique. Au cours de la recherche, nous présentons des leviers pour changer le s manières de se déplacer et engager les modes de vie vers plus de sobriété, en faisant un usag e abondant de recherches sur les ascèses. Ils sont issus des études sociologiques - qu'on pen se aux travaux de Max Weber sur l'éthique protestante et religieuse en général (1996, 2003), - des é tudes théologiques et philosophiques - Pierre Hadot et Michel Foucault ont remis au centre cette problématique -

Les ascèses

1 visent à transformer en profondeur toutes les dimensions d'un mode de vie. Le présent travail y fait référence, selon deux perspectives complémentair es.

1. Nous suivons la méthode de Weber qui a présenté l'exemple

radical de l'éthique du capitalisme de Benjamin Franklin et les ascèses qui en découlent, afin de cerner grâce à cette radicalité à quoi correspond l'esprit du capitalisme en général (Weber, 2003, pp . 20-23). Dans notre travail, les ascèses plus intégrales d'habitants se passant de voiture et se revendiqua nt décroissants serviront aussi de clés de lecture des changements.

2. Les traditions de l'ascèse fournissent un vocabulaire - tel

le terme ascèse lui-même - et des outils heuristiques dont nous pourrons faire usage afin de décrire les chang ements des habitants contemporains. Des références à des ascètes radicaux, tels c eux étudiés par Hadot et Foucault et d'autres chercheurs, donneront des informations précieuses pour déchiffrer l'apprentissage d'un nouveau mode de vie. Les études sur les ascèses fournissent des informations su r les manières de changer qu'on peut additionner (et confronter) aux ressources des sciences sociales et de la psychologie en contexte contemporain 2 1

La notion d"ascèse peut sonner passée de mode, voire morbide. Au Moyen Âge déjà (de tout temps?), l'ascèse était

soupçonnée de reposer sur le mépris du corps (Gauvard, de Libe ra, Zink, 2002, p. 97). Nul doute que ce reproche a fait florès

depuis. L'ascèse mobilisée ici en tant qu'outil descriptif ne sous-entend ni enfermement du corps, ni d'ailleurs sa libération.

Ascèse est un terme qui relève de la définition même du mode de vie, et dont le mot grec (askesis) dont il provient

signifie: "travail des matériaux bruts, façonner avec art, et par suite assouplir par l'exercice» (Devilliers, 1993, p. 25). Nous

discutons plus loin de cette notion avec quatre autres manières d'apprendre (voir dans ce document : Quatre manières

d'apprendre, 2.3.4. L'ascèse). 2

Par exemple, l'éloignement en tant que

moyen de limiter les désirs est une stratégie ancestrale, proposé e tant par Epicure

dans son jardin, que par les moines au désert égyptien. Or, selon une étude récente effectuée par deux psychologues, il semble

que ce soit un moyen plus efficace pour parvenir à la maîtrise de soi, que d'exercer un effort volontaire de privation en

présence de la chose désirée (Milyavskaya, Inzlicht, 2017), bien que cet effort puisse être efficace aussi. On comprend par ce

petit exemple, comment des sources lointaines, peuvent se rapprocher autour du thème du mode de vie et permettre une

mise à l'épreuve des savoirs pratiques de s habitants avec des savoirs classiques. 10 Munis de ces deux perspectives, nous pouvons expliquer et comprendre com ment les modes de vie sont influencés actuellement et comment les influencer dans le futur, pour changer les modes de vie.

1.1. La contrainte ou l'influence pour changer les modes de vie face

à l'épreuve du réchauffement climatique?

Pourquoi axer le travail sur la sobriété du mode de vie? Le Groupe d'experts intergouvernemental sur

l'évolution du climat (G.I.E.C.) a rendu de nombreux rapports po ur décrire l'état du climat et informer sur l'épreuve globale dont chacun est train de pâtir. Ces docum ents constituent non seulement une synthèse de travaux scientifiques sur les changements climatiques, ma is aussi un appel à d'autres analyses plus sociales. Les experts encouragent la "recherche de parades» 3 au fait que certains modes de vie ne passent pas l'épreuve, voire qu'ils l'aggravent. Dans le rap port de synthèse 2014 4

à destination des

décideurs, le G.I.E.C. propose d'envisager une série de pratiqu es face à ce problème. Sont notamment soutenues : des innovations sociales, des modifications des comportements, grâc e à des politiques conformes aux besoins d'atténuation des effets néfastes sur l' environnement. Pour ce faire, les expertsquotesdbs_dbs27.pdfusesText_33
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