Un Livre Ouvert à lInstruction: Study Museums in Paris in the
In 1830 four years before a decision by Adolphe. Thiers
Guide des recherches sur lhistoire des familles
Le réseau des Archives : Service interministériel des Archives de France Archives nationales
La loi Guizot du 28 juin 1833 une sortie de lancien régime scolaire
15-Jun-2018 nouveau ministre de l'Intérieur Adolphe Thiers
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Louis Blanc : Pages d'histoire de la Révolution de février 1848. française
DEUROPE
de Bernard Voyenne Histoire de l'idée européenne (Paris
Droit et société au XIXe siècle. Les leplaysiens et les sources du
Histoire et dictionnaire de la Révolution française 1789-1799
The Jewish Saint-Simonians and Socialist Antisemites in France
and edited the first French-Jewish periodical L'Israelite Francais.1" He 17 Malz6vin
Women in the French Revolution
No other period of France's history is as controversial as the 1789. Revolution. Thiers <Adolphe> : Histoire de la Revolution fran¢aif'e 10 vel.
Liste au 27 juillet 2021
Ecrivain journaliste et critique d'art français
Communisme: origine et développement international de la
CoMMUNISTE Et COMMUNAUTATRE PARIS r
UNIVERSITE MONTESQUIEU - BORDEAUX IV
ECOLEDOCTORALE DE DROIT (E.D. 41)
DOCTORAT
EN DROIT
Laetitia GUERLAIN
Droit et société au XIXe siècle.
Les leplaysiens et les sources du droit (1881-1914) Thèse dirigée par M. Bernard GALLINATO-CONTINO, professeurà l"Université Montesquieu - Bordeaux IV
Soutenue le 9 décembre 2011
Jury :
M. Gérard AUBIN,
Professeur à l"Université Montesquieu - Bordeaux IVM. Frédéric AUDREN,
Chargé de recherches au CNRS, Ecole de droit de Sciences-Po ParisM. Christian CHENE,
Professeur à l"Université René Descartes-Paris V, rapporteurM. Jean-Luc CORONEL DE BOISSEZON,
Professeur à l"Université Paul-Valéry Montpellier III, rapporteurM. Bernard GALLINATO-CONTINO,
Professeur à l"Université Montesquieu - Bordeaux IV, directeur de thèseM. Nader HAKIM,
Professeur à l"Université Montesquieu - Bordeaux IV 2 L'Université Montesquieu-Bordeaux IV n'entend donner aucune approbation ni improbation aux opinions émises dans les thèses. Ces opinions doivent être considérées comme propres à leurs auteurs. 3Remerciements
Nous tenons, en premier lieu, à remercier l'ensemble des enseignants en histoire du droit de
l'Université Montesquieu-Bordeaux IV, qui nous ont, chacun à leur manière, transmis leur passion pour
l'enseignement comme pour la recherche. Notre gratitude va en premier lieu au professeur Michel Vidal, qui a
guidé, avec tact et bienveillance, nos premiers pas dans la recherche. Nos remerciements s'adressent également
au professeur Nader Hakim : son cours d'histoire de la pensée juridique a constitué pour nous une véritable
épiphanie intellectuelle. Nos fréquents échanges nous ont, à maintes reprises, suggéré de nouvelles pistes de
réflexion. Nous tenons également à exprimer toute notre gratitude au professeur Gérard Aubin, qui nous a fait
l'honneur de nous confier les travaux dirigés de l'antenne de Périgueux, fief s'il en est des historiens du droit
bordelais. Enfin, nous souhaitons rendre un hommage particulier à notre directeur de thèse, le professeur
Bernard Gallinato-Contino, tant son humanité et sa cordialité auront marqué nos années de thèse. Il s'est révélé
un directeur de thèse disponible et toujours attentif. En outre, ses qualités d'enseignant, si appréciées de ses
étudiants, dont nous avons fait partie il y a fort longtemps, ont toujours constitué pour nous un modèle à
suivre. Nous souhaitons enfin le remercier de nous avoir permis de faire nos premières armes en tant que
chargée de travaux dirigés dans son équipe pédagogique.Le travail de recherches, surtout sur un sujet national, ne saurait cependant resté confiné aux terres
bordelaises. Nous tenons à remercier le professeur Albert Rigaudière pour nous avoir ouvert les portes de la
prestigieuse bibliothèque de l'Institut de France. Nos remerciements s'adressent également à l'équipe des Etudes
sociales, et spécialement au professeur Antoine Savoye, pour son accueil bienveillant et l'intérêt porté à nos
travaux. Ces rencontres parisiennes nous ont révélé combien sont féconds le travail d'équipe et le partage des
découvertes scientifiques. C'est une leçon que nous n'oublions pas. Nous souhaitons, en outre, exprimer toute
notre gratitude à Frédéric Audren, pour son accueil parisien chaleureux. Il a guidé nos premiers pas hésitants
aux Archives nationales et au Musée social et nous a, indéniablement, donné " le goût de l'archive » et transmis
un intérêt certain pour l'interdisciplinarité. Nous lui devons beaucoup. Enfin, merci aux professeurs Christian
Chêne et Jean-Luc Coronel de Boissezon, pour avoir accepté de siéger dans notre jury, et de rapporter sur ce
travail.Sur le plan personnel, les personnes à remercier sont nombreuses. Le soutien de l'entourage, familial et
amical, est précieux et décisif dans les moments de doute. A ce titre, nous avons la chance d'avoir pu compter
sur les encouragements constants de notre famille, ainsi que d'une cohorte d'amis plus dévoués les uns que les
autres : merci à tous ! Un clin d'oeil particulier à mes " amis mais néanmoins collègues » Anthony, Caroline,
Emmanuelle et Olivier. Enfin, merci à C., pour sa patience à toute épreuve. Ti tangu cara ! 4SOMMAIRE
Remerciements ..................................................................................................................... 3
SOMMAIRE ......................................................................................................................... 4
TABLE DES ABREVIATIONS ........................................................................................... 6
INTRODUCTION ............................................................................................................... 8
Première partie Le fondement leplaysien du droit : " l'esprit social » .............................. 32
Titre premier Une réaction contre l'esprit classique des juristes ...................................... 33
Chapitre premier Les sources historiques de l'esprit classique : une relecture leplaysienne de l'histoire ........... 34
Section première La construction historique du jacobinisme politique .................................... 35
Section seconde La construction historique de l'individualisme juridique ............................... 71
Chapitre second Les manifestations contemporaines de l'esprit classique : la critique leplaysienne du droit et des
institutions republicaines ............................................................................................................................. 94
Section première Le procès du droit public français .................................................................... 95
Section seconde La réprobation du droit privé français ............................................................ 129
Titre second Le gage d'un renouveau de la science juridique ........................................ 154
Chapitre premier La méthode sociale leplaysienne au service des juristes ..................................................... 156
Section première Les mutations de la méthode d'observation ................................................. 158
Section seconde Les services de la méthode d'observation ...................................................... 181
Chapitre second La diffusion de l'esprit social leplaysien dans le droit ........................................................ 224
Section première Une diffusion matérielle : faire l'éducation des juristes .............................. 225
Section seconde Une diffusion culturelle : la nouvelle mission de la doctrine ....................... 253
Seconde partie Les usages leplaysiens du droit : l'instrumentalisation des sourcesformelles ............................................................................................................................ 278
Titre premier Esquiver la loi : la précellence des sources du droit extra-législatives ..... 279
Chapitre premier Le règne du droit spontané : la restauration des coutumes .............................................. 280
Section première Les procédés de restauration des coutumes ................................................ 281
Section seconde L'abandon progressif du recours au droit coutumier .................................. 302
Chapitre second La majesté de la conscience : l'alternative jurisprudentielle ................................................ 325
5Section première Une alternative fondée sur la mission sociale du juge ................................. 326
Section seconde Une alternative subordonnée à la réforme de l'organisation judiciaire ...... 346
Titre second Dompter la loi : la mesure de l'action législative ....................................... 366
Chapitre premier Les conditions d'un interventionnisme acceptable ............................................................ 367
Section première Le maintien du principe de subsidiarité ........................................................ 368
Section seconde La volonté de rationaliser la décision politique ............................................. 403
Chapitre second Les manifestations d'un interventionnisme modéré ............................................................ 420
Section première Les usages leplaysiens du parlementarisme................................................... 422
Section seconde L'influence intellectuelle des leplaysiens sur la loi ......................................... 459
CONCLUSION ................................................................................................................ 484
SOURCES ......................................................................................................................... 494
BIBLIOGRAPHIE ........................................................................................................... 548
Annexe 1 - Schéma des publications leplaysiennes ......................................................... 595
Annexe 2 - Notices biographiques des principaux membres de l'Ecole de Le Play ...... 596Index général .................................................................................................................... 629
Table des matières ............................................................................................................ 649
6TABLE DES ABREVIATIONS
Ann. droit comm. - Annales de droit commercial
Ann. ELSP - Annales de l'Ecole libre des sciences politiques Ann. SEP - Annales de la Société d'économie politiqueA.P.D. - Archives de philosophie du droit
Ass. cath. - Association catholique (L')
BEC - Bibliothèque de l'Ecole des chartes
Bull. SEL - Bulletin de la Société d'études législativesBull. SGP - Revue pénitentiaire et de droit pénal. Bulletin de la Société générale des prisons
Bull. SLC - Bulletin de la Société de législation comparée CDPS - Comité de défense et de progrès socialCLSS - Collège libre des sciences sociales
Corr. - Le Correspondant
ELSP - Ecole libre des sciences politiques
EPS - Ecole de la paix sociale
HBM - habitations à bon marché
Journ. Econ. - Journal des économistes
L'Econ. fr. - Economiste français (L')
QP - Questions pratiques de législation ouvrière et d'économie sociale RCID - Revue catholique des institutions et du droit RCLJ - Revue critique de législation et de jurisprudenceRDM - Revue des deux mondes
RDP - Revue du droit public et de la science politique en France et à l'étrangerREP - Revue d'économie politique
RGD - Revue générale du droit, de la législation et de la jurisprudence en France et à l'étranger
RHD - Nouvelle revue historique de droit français et étrangerRIE - Revue internationale de l'enseignement
R.P. - représentation proportionnelle
RMM - Revue de métaphysique et de morale
RS - Réforme sociale
7RTD Civ. - Revue trimestrielle de droit civil
SAF - Société des agriculteurs de France
SEL - Société d'études législatives
SES - Société d'économie sociale
SFHBM - Société française des habitations à bon marchéSGP - Société générale des prisons
SIEPES - Société internationale des études pratiques d'économie sociale SISS - Société internationale de science socialeSLC - Société de législation comparée
SS - Science sociale
SSS - Société de science sociale
UPS - Unions de la paix sociale
8INTRODUCTION
" Le thème de l'émergence du droit [...] a le mérite de conjuguer des questions de philosophie du droit, de
science politique et de sociologie juridique mais de telle façon qu'aucune de ces disciplines ne puisse finalement
répondre : elles servent seulement à poser la question, la réponse appartient à l'historien »
1 Est-il un chercheur qui, au cours de ses travaux sur la Troisième République, n'ait pasrencontré, au hasard de ses lectures, l'Ecole de Le Play ? Cette dernière intrigue tout autant
qu'elle fascine. Inclassable, singulière, éclectique : elle ne se laisse pas aisément apprivoiser,
conséquence inévitable, sans doute, des nombreux paradoxes dont son fondateur, Frédéric Le
Play (1806-1882), fut prodigue. Nul besoin de revenir longuement sur la vie et l'oeuvre de cet " inventeur oublié »2 de la sociologie, ingénieur de profession, impénitent voyageur, conseiller d'Etat
puis sénateur, que les historiens, après une longue période d'éclipse, ont redécouvert. Ce
phénomène de " mémoire sélective » a conduit à l'occultation, dans l'immédiat après-guerre, de
l'oeuvre pourtant imposante de Le Play. La science sociale leplaysienne est, à la Libération,
propulsée dans l' " " enfer » des sciences sociales », d'où elle ne s'extraiera que difficilement. Les
stéréotypes ont la vie longue ; et ceux qui accablent Le Play plus encore. Pour les sociologues
attentifs à la genèse de leur discipline, étudier Le Play ne pouvait que conduire la sociologie dans
une impasse, au regard des visées moralisatrices et réactionnaires de l'auteur des Ouvriers européens
(1855) et de La Réforme sociale en France (1864) 3. Ce sont précisément de tels poncifs que refusent deux sociologues, Antoine Savoye etBernard Kalaora, lorsque, au début des années 1980, ils exhument la science sociale leplaysienne
par le biais d'une série d'articles, repris dans leur maître-ouvrage, Les inventeurs oubliés (1989).
Choisissant d'étudier l'histoire de la sociologie à la périphérie du savoir institutionnalisé et des
champs académiques, leur cheminement les conduit au mouvement leplaysien4. Ils plaident alors
1 ELLUL (J.), Le problème de l'émergence du droit, Annales de la faculté de droit, des sciences sociales et politiques et de la faculté des sciences économiques, n° 1, 1976, p.
5.2 KALAORA (B.) et SAVOYE (A.), Les inventeurs oubliés. Le Play et ses continuateurs aux origines des sciences sociales, Paris,
Champ Vallon, 1989, 293 p.
3 Ibidem, p. 15-28.
4 SAVOYE (A.), Frédéric Le Play, dans DUBOIS (M.) (dir.), Sociologie de l'envers. Eléments pour une autre histoire de la
pensée sociologique, Paris, Ellipses, 1994, p. 19-39. 9pour une approche décalée et plus complète de l'histoire des sciences sociales, au rebours de sociologues comme Andrée Michel, spécialiste de sociologie de la famille
5, ou Jean-René
Tréanton
6, qui s'emploient à marquer Le Play, sans souci de contextualisation, du sceau du
conservatisme, occultant le caractère novateur et la richesse de sa pensée sociologique. Jean-René
Tréanton, discutant l'ouvrage d'Emmanuel Todd sur les structures familiales7, refusait de suivre
les conclusions de Catherine Bodard-Silver, qui, pour sa part, tentait de dissocier le Le Playsociologue de la première édition des Ouvriers européens (1855) du Le Play doctrinaire, fondateur,
au lendemain de la douloureuse défaite de 1870, des Unions de la paix sociale8. De telles attitudes
disent assez la réticence des sociologues à considérer Le Play comme l'un des leurs, refusant au
célèbre professeur à l'Ecole des Mines, dont la statue trône fièrement dans une discrète allée du
Jardin du Luxembourg, à Paris, l'entrée au panthéon des précurseurs de la sociologie.Les raisons d'une telle occultation ont été retracées par Antoine Savoye et Bernard
Kalaora. Elles tiennent, d'une part, à l'originalité de la science sociale leplaysienne, qui apparaît en
rupture avec les sciences universitaires de son temps, par son obstination à refuser de dissocierscience et action, les résultats de la première devant nécessairement être réinvestis dans la
seconde9. C'est là une posture épistémologique tranchant nettement avec la sociologie
durkheimienne, qui s'institutionnalise au même moment au sein de l'université, que précisément
les leplaysiens dédaignent, au profit de l'observation sur le terrain et de la pratique de l'économie
sociale10. Le savoir tout théorique dispensé par le monde universitaire est trop éloigné de la
représentation que se font les leplaysiens du savoir cognitif dans ses liens avec le monde réel.
Cette position périphérique, qui voit les leplaysiens se séparer de l'université et de ses critères de
neutralité scientifique, se révèle cependant intenable, et favorise, à long terme, la disparition de la
référence à Le Play au sein des savoirs institués. Celui-ci incarne en effet une vision de la science
sociale contre laquelle les tenants du savoir institutionnalisé s'inscrivent en faux. Etudier Le Play,
en somme, c'est étudier ce qu'il ne faut pas faire. L'ingénieur fait d'autant plus figure de
5 Les cadres sociaux de la doctrine morale de Frédéric Le Play, Cahiers internationaux de sociologie, vol. XXXIV-196, 1963, p. 47-68.
6 Faut-il exhumer Le Play ? ou les héritiers abusifs, Revue française de sociologie, XXV, 1984, p. 458-483.
7 La Troisième planète : structures familiales et systèmes idéologiques, Paris, Seuil, 1983, 251 p. Cet ouvrage fait suite à L'invention de la France : atlas anthropologique et historique, coécrit avec Hervé Le Bras en 1981. Les deux chercheurs s'appuyaient sur la taxinomie des familles dégagée par Le Play, pour démontrer que le facteur clé des phénomènes
sociologiques et historiques français réside dans les différentes structures de la famille.8 Introduction, dans LE PLAY (F.), Frédéric Le Play on family, work and social change, Chicago, University of Chicago Press, 1982, p. 1-134.
9 SAVOYE (A.), Le rapport entre science et action chez Le Play et ses continuateurs (1855-1914), Vie sociale, n° 2-3,
1996, p. 9-17.
10 GUESLIN (A.), L'invention de l'économie sociale. Le XIXe siècle français, Paris, Economica, 1987, 340 p. et LEKEAL (F.), L'économie sociale : opacité d'un concept, Cahiers de l'Institut régional du travail, n° 12 (Histoire du contrat de travail),
2004, p. 109-118.
10repoussoir intellectuel qu'il est, en général, grossièrement assimilé au courant contre-
révolutionnaire, par des personnes ne l'ayant pas vraiment lu. Or, lorsque s'installe la " République
radicale »11, les affinités de Le Play avec l'idéologie de droite contribuent à isoler ses continuateurs
du monde universitaire, dominé par l'anticléricalisme12. Si l'on ajoute à ces explications le chemin
emprunté par certaines personnalités du mouvement leplaysien, qui, partageant les orientationscorporatistes et régionalistes du maréchal Pétain, adhèrent au régime de Vichy, l'on comprend
mieux l'odeur de soufre entourant Le Play et ses émules13, ignorés par l'historiographie de
l'immédiat après-guerre. Ce n'est qu'une quinzaine d'années après la Libération que Le Play fait l'objet d'unepremière tentative de réhabilitation. Le sociologue américain Paul Lazarsfeld, venu enseigner à la
Sorbonne au début des années 1960, découvre, pour ses recherches sur la sociologie quantitative,
l'intérêt de Le Play. L'enjeu, pour lui, consiste à l'époque à redonner à la sociologie empirique ses
lettres de noblesse, en la réintégrant dans les cursus universitaires. Le sociologue anime, pour ce
faire, un séminaire de recherches aux côtés de Bernard Lécuyer14, où l'histoire de la sociologie
leplaysienne figure en bonne place aux côtés de celle de Gabriel Tarde, par exemple. L'entreprise
de Lazarsfeld, cependant, fait long feu. Ses travaux ne suscitent guère d'écho parmi les
sociologues français, dans le cadre d'une université de plus en plus réceptive au marxisme.
Hormis Michel Dion
15 et Catherine Bodard-Silver16, qui suit Lazarsfeld outre-Atlantique, la
traversée du désert de Le Play et de ses disciples se poursuit en France. Malgré une première
partie intitulée " L'envers de l'histoire des sciences sociales », qui contient un chapitre consacré à
la méthode d'observation de Le Play, la Philosophie des sciences sociales17, ouvrage majeur du
sociologue, ne convainc toujours pas les sociologues français. Quelques travaux commencenttoutefois à faire justice à Le Play. En 1970 paraît la première biographie de l'ingénieur, également
due à un anglo-saxon18. Elle est suivie, deux ans plus tard, par une réévaluation de l'oeuvre du
11 REBERIOUX (M.), La République radicale ? 1898-1914, Paris, Seuil, 1975, 253 p.
12 KALAORA (B.) et SAVOYE (A.), Les inventeurs oubliés..., op. cit., p. 30 et p. 34-38.
13 Nous y reviendrons, infra, p. 491-492.
14 Celui-ci signe, en 1992, un article intitulé, de manière significative, Frédéric Le Play, fondateur de la " science
sociale » (Communications, n° 25, 1992, p. 39-51).15 Science sociale et religion chez F. Le Play, Archives de sociologie des religions, n° 24, 1967, p. 83-104 et Sociologie et idéologie dominante dans l'oeuvre de F. Le Play et Durkheim, La Pensée, n° 158, août 1971, p. 55-68.
16 BODARD-SILVER (C.), A Contribution to the history of empirical social research in France : the study of the groupe " La
Science sociale », Bureau of Applied Social Research, Columbia University, 1967, 114 p.17 Paris, Gallimard, 1970, 506 p.
18 BROOKE (M.-Z.), Le Play. Engineer and Social Scientist. The Life and Work of Frédéric Le Play, London, Longman,
1970, réed. New Brunswick (USA), Transaction Publishers, 1998, 193 p.
11 maître dans un ouvrage dirigé par Anthony Oberschall, élève de Lazarsfeld19. C'est, l'année
suivante, un autre élève de Lazarsfeld, Terry Clark, qui signe une importante étude sur
l'institutionnalisation de la science sociale en France. L'ouvrage ménage d'importantsdéveloppements à Le Play et ses continuateurs, qui apparaissent au titre de " prophetic precursors »
20. Il est suivi, onze ans plus tard, par la traduction française de l'ouvrage de Robert Nisbet, Latradition sociologique, initialement paru en 1966, qui qualifie Les Ouvriers européens de " première oeuvre de
sociologie scientifique du XIXe siècle » 21.Ce n'est, cependant, qu'au début des années 1980 que les sociologues procèdent à une
sérieuse réévaluation de l'oeuvre de Le Play. Françoise Arnault publie quelques importantes
études
22, tirées de ses recherches doctorales. Sa thèse de sociologie, précisément, centre sa
démonstration sur les interactions entre la méthode de l'ingénieur et celle du sociologue, tout en
abordant avec une absence de parti-pris nouvelle certains aspects de la pensée politique de Le Play23. En sus des ouvrages d'Emmanuel Todd et d'Hervé Le Bras, c'est, en outre, le sociologue
Antoine Savoye qui, dans la lignée de ses travaux universitaires consacrés à la sociologie
d'intervention24, commence à attirer l'attention de ses collègues, plutôt circonspects25, sur le
mouvement leplaysien, par la parution de différentes études, parfois en collaboration avec
Bernard Kalaora
26. Cette collaboration se poursuit par la réédition des Ouvriers des deux mondes27,
recueil de monographies du maître et de ses disciples, par un ouvrage sur l'engagement sylvicole des leplaysiens28, bientôt suivi par la parution, en 1989, des Inventeurs oubliés. La même année,
Antoine Savoye, seul cette fois, présente la réédition d'un texte de Le Play, La méthode sociale
29.1989, décidément, est une année faste pour les études leplaysiennes. Antoine Savoye coordonne
en effet, dans la revue Sociétés. Revue des sciences humaines et sociales, un important dossier sur Le
19 GOLDFRANK (W.-L.), Reappraising Le Play, dans OBERSHALL (A.) (dir.), The Establishment of Empirical Sociology
: studies in Germany. Discontinuity and Institutionalization, New-York, Harper and Row, 1972, p. 130-150.
20 Prophets and Patrons : the French University and the Emergence of the Social Sciences, Cambridge, Harvard University Press,
1973, 282 p.
21 Paris, PUF, 2000, 2e éd., p. 85.
22 F. Le Play, de la métallurgie à la science sociale, Revue française de sociologie, XXV-3, 1984, p. 437-457 et Le Play en
1848 : trois récits, Le Mouvement social, n° 133, 1985, p. 35-52.
23 F. Le Play. De la métallurgie à la science sociale, Thèse Lettres [sociologie], Nantes, 1986, 402 p.
24 Genèse de la sociologie d'intervention, Thèse pour le doctorat de 3ème cycle de sociologie, Paris X, 1979, 264 p. et Les
débuts de la sociologie empirique : études socio-historiques, 1830-1930, Paris, Méridiens Klincksieck, 1994, 244 p.
25 KALAORA (B.) et SAVOYE (A.), Les inventeurs oubliés..., op. cit., p. 35-36.
26 SAVOYE (A.), Les continuateurs de Le Play au tournant du siècle, Revue française de sociologie, XXII-3, 1981, p. 315-344 et KALAORA (B.) et SAVOYE (A.), La mutation du mouvement leplaysien, Revue française de sociologie, XXVI-2,
1985, p. 257-276.
27 LE PLAY (F.) (dir.), Les Ouvriers des deux mondes, Paris, A l'enseigne de l'arbre verdoyant, 1983, 2e éd., 336 p.
Antoine Savoye et Bernard Kalaora en rédigent la postface.28 La forêt pacifiée. Les forestiers de l'Ecole de Le Play, experts des sociétés pastorales, Paris, L'Harmattan, 1986, 132 p.
29 Présentation. Le Play et la méthode sociale, dans LE PLAY (F.), La méthode sociale, Paris, Méridiens Klincksieck,
1989, p. 7-61.
12 Play30. Alain Chenu lui emboîte le pas, en rééditant la monographie centrale de L'Organisation de la
famille (1871), portant sur la famille des Mélouga 31.Si les sociologues, pour des raisons d'institutionnalisation disciplinaire, ont longtemps
relégué Le Play et ses disciples dans les limbes de la sociologie, les historiens des lettres, pour leur
part, s'étaient montrés moins frileux. Jean-Baptiste Duroselle souligne, dès le début des années
1950, les liens de Le Play avec le catholicisme social
32. Moins d'une décennie plus tard, Jean-
Baptiste Rollet, dans un ouvrage fondateur consacré aux catholiques sociaux, tiré de sa thèse de
doctorat, évoque par le menu l'action de Le Play et de ses continuateurs33. En 1966, c'est Roger-
Henri Guerrand qui met en lumière l'action pionnière des leplaysiens en matière de logement social34. L'année suivante, la thèse de Jean-Marie Mayeur, consacrée à l'abbé Lemire, évoque
longuement Le Play et ses continuateurs35. Enfin, en 1974, le politiste Patrick Daniel consacre un
mémoire, qui gagnerait à être publié tant il fourmille d'informations précieuses, à la postérité de la
pensée politique de Le Play36. Du côté des géographes, la thèse de Vincent Berdoulay consacre
elle aussi quelques développements aux continuateurs du maître 37.Au sein de cette redécouverte progressive de la vie et de l'oeuvre de Le Play, et, plus
tardivement, de son école, les juristes ont également joué un rôle non négligeable. Quelques
années avant qu'Antoine Savoye et Bernard Kalaora ne sèment, avec la parution des Inventeursoubliés, le germe du renouveau des études leplaysiennes, c'est un anthropologue du droit, Louis
Assier-Andrieu, qui, constatant que " c'est bien sur le terrain du droit que se livre ce combat présumé entre
l'oeuvre empirique des temps et la volonté rationnelle des légistes », s'avise le premier de l'enjeu
essentiellement juridique de l'oeuvre de Le Play38. Poursuivant sa réflexion, il étoffe cette première
30 Il s'agit du n° 23, paru en mai 1989.
31 LE PLAY (F.), CHEYSSON (E.), BAYARD et BUTEL (F.), Les Mélouga. Une famille pyrénéenne au XIXe siècle, Paris,
Nathan, 1994, 240 p. Alain Chaunu rédige une postface intitulée " La famille-souche, questions de méthode ».
32 Les débuts du catholicisme social en France (1822-1870), Paris, PUF, 1951, p. 603-656 et p. 657-698 (chapitres III et IV de la troisième partie, intitulée " Les tendances paternalistes du catholicisme social sous Napoléon III »).
33 L'action sociale des catholiques en France (1871-1901), Paris, Boivin, 1947, 725 p. Cette thèse est rééditée en 1958 en
deux tomes, et la période d'études est élargie (L'action sociale des catholiques en France (1871-1914), Paris, Desclée de
Brouwer, 1958).
34 Les origines du logement social en France, Paris, Les éditions ouvrières, 1966, 359 p. L'ouvrage a été, depuis, de nombreuses fois réédité, la dernière édition datant de 2010.
35 L'abbé Lemire, 1853-1928, un prêtre démocrate, Paris, Casterman, 1968, 699 p.
36 L'influence de Frédéric Le Play sur la pensée politique et étrangère de 1875 à 1914, Mémoire pour le DES de sciences
politiques, Paris, 1974, 176 p.37 La formation de l'Ecole française de géographie (1870-1914), Paris, CTHS, 1981, 241 p.
38 Le Play et la famille-souche des Pyrénées : politique, juridisme et science sociale, Annales. Economie, Sociétés,
Civilisations, n° 3, mai-juin 1984, p. 495-512 (p. 508 pour la phrase citée). 13 analyse dans un court mais très dense article39, qui met en lumière, pour la première fois, la
filiation de Le Play avec Savigny. Florence Grand, quelques années plus tard, replace Le Play dans
l'histoire de la pensée juridique, en le situant parmi les tenants du droit naturel classique,
évoquant le néo-thomisme de l'auteur de La Constitution essentielle de l'humanité (1881)
40. La
réhabilitation de Le Play dans la culture juridique, néanmoins, doit beaucoup à Jean-Louis
Halpérin, qui évoque, dans L'impossible Code civil, l'étendue de sa critique du droit civil issu de
178941. C'est, cependant, son Histoire du droit privé français depuis 1804 qui marque la matière d'une
pierre blanche : il y consacre en effet un numéro, intitulé " Le Play et la Réforme sociale »,
insistant sur la critique conservatrice du Code civil émanant de l'ingénieur des Mines
42.Parallèlement, Le Play est réintroduit dans divers manuels, consacrés à l'histoire du droit de la
famille43 ou à celle du droit du travail44. Cette référence à Le Play et à son Ecole dans la culture
juridique pourrait étonner, tant le maître affichait une aversion non-dissimulée à l'encontre du
droit et des légistes. N'écrivait-il pas que, " sauf d'honorables exceptions, les légistes ont toujours exercé en
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