Guérir les mémoires : se réconcilier en Christ
demande pardon « à Dieu et à nos frères et sœurs mennonites » pour les devaient l'adorer « en esprit et en vérité » (Jean 4 24)
Un siècle de partenariat au Congo
Conférence Mennonite Mondiale • Mennonite World Conference • Congreso mennonites nord-américains et le ... L'Église adore Dieu en confessant et en.
Guérir les mémoires : se réconcilier en Christ
demande pardon « à Dieu et à nos frères et sœurs mennonites » pour les devaient l'adorer « en esprit et en vérité » (Jean 4 24)
Le culte le Dimanche de la Fraternité Mondiale 2014 Nouvelles de
26 oct 2013 ager leurs idées sur divers sujets concernant les mennonites et Frères en ... Nous nous réjouissons de que Dieu 'fait du neuf' dans la CMM !
Courier Correo Courrier
elle découvre Dieu. Le Hezbollah et les mennonites. (Yogyakarta). Le tremblement de terre de Yogyakarta de 2006 (aussi appelé tremblement de.
La colonisation mennonite en Bolivie : culture et agriculture dans l
séparation de l'Église et de l'Etat et à la simple obéissance à la Parole de Dieu. Une lecture parfois extrême de la. Bible. Les mennonites estiment que
« LIBRES PAR LA GRÂCE DE DIEU »
le dialogue entre luthérien-ne-s et mennonites est un signe que l'Esprit Saint est à l'œuvre dans ... une conférence d'Al-Azhar sur la liberté et la.
Le phénomène des nouveaux mouvements pentecôtistes
mouvement est l'insistance sur les dons du Saint-Esprit et le désir de laquelle tu te trouves il suffit d'adorer ton Dieu en Esprit et en vérité.
La pratique narrative de laccompagnement spirituel
Mennonites 2000
Courier Correo Courrier
Dans ce numéro de COURRIER des pasteurs d'Afrique et d'Amérique latine expliquent Website: www.mwc-cmm.org ... fois de plus nous puissions adorer Dieu.
GÉO
1999-6
CCoolllleeccttiioonn mméémmooiirreess eett ddooccuummeennttss ddee ll""UUMMRRPPRROODDIIGG L LAA CCOOLLOONNIISSAATTIIOONN MMEENNNNOONNIITTEE EENN BBOOLLIIVVIIEECulture et agriculture dans l"Oriente
Gwenaëlle PASCO
LLAA CCOOLLOONNIISSAATTIIOONN MMEENNNNOONNIITTEE EENN BBOOLLIIVVIIEECulture et agriculture dans l"Oriente
DDAANNSS LLAA MMÊÊMMEE CCOOLLLLEECCTTIIOONN (ISSN 1281-6477) La Francophonie au Vanuatu. Géographie d'un choc culturel par Maud Lasseur (Grafigéo1997, n° 1,ISBN 2-901560-30-X)
La géographie tropicale allemande
par Hélène Sallard (Grafigéo1997, n° 2,ISBN 2-901560-31-8)
Le repeuplement de la côte Est de Pentecôte.Territoires et mobilité au Vanuatu
par Patricia Siméoni (Grafigéo1997, n° 3,ISBN 2-901560-32-6)
B.comme Big Man
Hommage à Joël Bonnemaison(Grafigéo1998, n° 4,ISBN2-901560-34-2)
Siem Reap - Angkor
Une région du Nord-Cambodge en voie de mutation par Christel Thibault (Grafigéo 1998, n°5,ISBN2-901560-36-9)
SSOOUUSSPPRREESSSSEE
Retour du refoulé et effet chef-lieu :
analyse d'une refonte politico-administrative virtuelle (Afrique de l'Ouest) par Frédéric Giraut (Grafigéo 1999, n° 7,ISBN2-901560-38-5)
Transition malienne, décentralisation,
gestion communale bamakoise par Monique Bertrand (Grafigéo 1999, n° 8)AA PPAARRAAÎÎTTRREE
Inventaire géomorphologique de la région de Fejej (Sud de l'Ethiopie). Etude au moyen de données aériennes et spatiales par Lydie MartinLe développement durable en questions
par Sophie Bouju Le " grand Mekong » : mirage ou futur miracle ? par Sophie Adam LLAA CCOOLLOONNIISSAATTIIOONN MMEENNNNOONNIITTEE EENN BBOOLLIIVVIIEECulture et agriculture dans l"Oriente
Gwenaëlle PASCO
Pôle de Recherche pour l'Organisation
et la Diffusion de l'Information Géographique191 rue Saint-Jacques
75005 Paris
AVEC LA PARTICIPATION FINANCIÈRE
DE L "ÉQUIPEPACIFICADE L"UNIVERSITÉ DEPARISIV-SORBONNEMémoire de Maîtrise
effectué sous la direction de Christian Huetz de Lemps (Université de Paris IV-Sorbonne) et Jean-Claude Roux (IRD - ex-ORSTOM)
DIRECTEUR DE LA PUBLICATION
Marie-Françoise Courel
DIRECTEUR FONDATEUR DE LA COLLECTION
Joël Bonnemaison (1940-1997)
DIRECTEUR DE LA COLLECTION
Roland Pourtier
COMITÉ ÉDITORIAL
Gérard Beltrando
Jean-Louis Chaléard
Marie-Françoise Courel
Christian Huetz de Lemps
Roland Pourtier
© PRODIG. 1999
ISBN 2 901560 37 7
ISSN 1281-6477
Photographie de couverture
Gwenaëlle Pasco
Jeune fille mennonite,
Valle Esperanza (octobre 1997)
Maquette et mise en page
Maorie Seysset
Cartographie
Nicolas Ovtracht
Traitement photographique
Thierry Husberg
Deuxième édition octobre 2000
L'OUVRAGE QUE L'ON VA LIREest pas-
sionnant à plus d'un titre.D'abord, il concerne ce qui fut
longtemps un bout du monde, un espace pionnier mal connu au sein d'un pays lui- même fortement isolé et enclavé depuis la perte de sa façade maritime. Comme l'a bien montré Jean-Claude Roux dans son ouvrage sur L'Oriente péruvien(Karthala,1996) et dans celui, à paraître fin 1999
(CRET Bordeaux, collection " Pays encla- vés ») sur Les Orientes boliviens de l'Amazonie au Chaco, les basses terres côté Amazonie ont toujours été délaissées (sauf peut-être lors de l'éphémère " boom du caoutchouc ») par rapport aux hautes terres qui constituaient le coeur historique des États andins. Il y avait là donc des espaces libres, qui sont devenus récemment des domaines pionniers pour la mise en valeur desquels les gouvernements ont fait des efforts, en particulier en octroyant aux colons un certain nombre d'avantages sub- stantiels.Mais ensuite, avec les mennonites, nous
avons vraiment des colons bien particuliers.Descendants rigoureux de la secte anabap-
tiste du temps de la Réforme, cousins des amish, ils n'ont pas hésité à franchir les mers pour pouvoir maintenir intégralementleurs convictions religieuses et leur genre de vie, puisque les deux éléments étaient indis- solublement liés. C'est au fond un exemple poussé à l'extrême de la prépondérance des faits culturels dans les choix humains, thème cher à Joël Bonnemaison avec qui ce travail a été commencé. Ce sont leurs migrations à la recherche de terres vierges et isolées qui ont conduit les mennonites auCanada, au Mexique, au Paraguay et en
Bolivie, où ils ont été fort bien accueillis dans un pays manquant à la fois d'hommes et de compétences paysannes au moment de la réforme agraire. Ils ont donc pu éta- blir des " colonies » vivant en vase clos sur le plan social et culturel, mais produisant des quantités importantes de blé, de soja, etc. Cet isolement signifiait bien sûr des dif- ficultés d'enquête considérables pour l'au- teur de ce mémoire, et ce n'est pas un des moindres mérites de Gwenaëlle Pasco que d'avoir su réunir tant d'informations sur le terrain, au contact de communautés dont l'ouverture sur le monde extérieur est volon- tairement très limitée.Enfin, l'avenir même de ces isolats men-
nonites de Bolivie n'est pas sans présenter de grandes incertitudes. D'abord, les méthodes de cultures appliquées dans les colonies, si elles ont une efficacité certaine 55Grafigéo 1999-6
Préface
Préface
sur le plan de la production, ne sont pas pleinement adaptées à cet environnement tropical et font peser sur celui-ci des risquesécologiques dont le gouvernement a pris
conscience. Ensuite, et surtout, la présence de ces isolats risque d'être de plus en plus mal ressentie par les populations locales qui n'ont pas fatalement les capacités, ni reçu les moyens d'une réussite comparable. Face à ces critiques, y aura-t-il à terme unecertaine dilution de la cohésion stricte des communautés, une certaine ouverture allant dans le sens d'une acceptation du - et par le - monde extérieur, ou bien les mennonites devront-ils chercher d'autres espaces vierges, à l'abri des tentations et influences pouvant mettre en cause leur identité ?Christian H
UETZde LEMPS.
La colonisation mennonite en Bolivie
Grafigéo 1999-6
66Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .11
Chapitre 1 A l"origine des migrations, la non-conformité mennonite . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .15 LA PRÉGNANCE DE L"HÉRITAGE EUROPÉEN . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .15
UN SYSTÈME DE CROYANCE BASÉ SUR
UNE INTERPRÉTATION PARTICULÈRE DE LA
BIBLE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .17 L"EXPRESSION DE LA NON-CONFORMITÉ MENNONITE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .17
UNE COMMUNAUTÉ EN PLEINE EXPANSION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .18
UNE SECTE QUI FUIT LA CIVILISATION . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .19
LA BOLIVIE, ULTIME DESTINATION DES PLUS CONSERVATEURS . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .20
Chapitre 2 La conquête de l"Oriente bolivien . . . . . . . . . . . . . . . . . .23 UNE RÉGION LONGTEMPS ISOLÉE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .23
DES ATOUTS: L"ESPACE PHYSIQUE ET LE MILIEU NATUREL . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .24
L"ÉMERGENCE DESANTACRUZ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .27
Chapitre 3 La société mennonite et son territoireconditionnés par une identité religieusesans compromis
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .33 UN NOMBRE CROISSANT DE COLONIES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .33
LA RIGIDITÉ DE L"ORGANISATION INTERNE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .39
UNE VIE RELIGIEUSE INTENSE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .44
L"EMPRISE RELIGIEUSE SUR LE QUOTIDIEN . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .47
Chapitre 4 Un système de production agro-pastorale efficace . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .55 UNE SOCIÉTÉ" CAPITALISTE» . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .55
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