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Le phénomène des nouveaux mouvements pentecôtistes

mouvement est l'insistance sur les dons du Saint-Esprit et le désir de laquelle tu te trouves il suffit d'adorer ton Dieu en Esprit et en vérité.





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Dans ce numéro de COURRIER des pasteurs d'Afrique et d'Amérique latine expliquent Website: www.mwc-cmm.org ... fois de plus nous puissions adorer Dieu.

Le phénomène des nouveaux mouvements pentecôtistes charismatiques et son influence sur l'Eglise Evangélique

Presbytérienne du Togo (EEPT)

Dissertation

Zur Erlangen des Grades der Doktorin

Der Theologie

Dem Fachbereich Evangelische Theologie der

vorgelegt von

Pialo Pawèlé Maditoma

Aus Togo

Hamburg, den 09. 05. 05

Tag der mündlichen Prüfung: 06. 07. 05

Erstgutachter: Prof. Dr. Olaf Schumann

Zweitgutachter: Prof. Dr. Dr. Heinrich Balz

A ma fille, Naomi

Avant-propos

Mes remerciements vont tout d'abord au Seigneur, qui m'a accompagnée tout le long du processus de la rédaction de cette thèse. Je remercie également les deux professeurs qui ont assuré le suivi technique de ce projet. Il s'agit du Prof. Dr. Theodor Ahrens, avec qui j'ai commencé la confection de ce projet ; puis du Prof. Dr. Olaf Schumann, qui a pris la relève dès la deuxième année jusqu'à la fin. Ce projet n'aurait pas pu être réalisé sous cette forme sans l'appui financier institution et ses directeurs d'études trouvent ici l'expression de ma profonde gratitude, en particulier le Dr. Graciela Chamorro et le Dr. Erhard Kamphausen, dont le suivi régulier a accéléré et assuré le bon aboutissement de ce projet. Je n'oublie pas l'apport et les conseils du Dr. Andrea Zielinski. C'est aussi le lieu d'adresser mes vifs remerciements à mon Eglise, l'Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo, qui m'a confiée cette tâche. Ma gratitude va également à l'endroit de la Mission de Brême, qui a trouvé une source de financement du projet. Je remercie aussi mes parents, mes frères et soeurs, ma famille et mon ami, Aimé Hétchéli pour leur soutien moral et leur affection. Je ne saurais passer sous silence l'apport précieux de tous ceux qui m'ont accordée des interviews et de tous ceux qui m'ont mise en contact avec ces interviewés.

Table des matières

1. QU'EST-CE QUE LE MOUVEMENT PENTECOTISTE CHARISMATIQUE? .................................................1

2. APERÇU HISTORIQUE DU MOUVEMENT PENTECOTISTE CHARISMATIQUE............................................4

2.1 LE PENTECOTISME CLASSIQUE....................................................................................................5

2.2 LE MOUVEMENT CHARISMATIQUE..............................................................................................9

2.2.3 LE MOUVEMENT NEO-CHARISMATIQUE.................................................................................11

3. ENONCE DU THEME ET ORIENTATION DE LA RECHERCHE..............................................................15

4. LES MOTIVATIONS DU CHOIX DU THEME...................................................................................16

5. APERÇU DU CONTEXTE DE L'ETUDE..........................................................................................18

6. METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE ET MATERIEL......................................................................23

7. ENONCE DU PLAN................................................................................................................25

CHAPITRE I: TRAITS CARACTERISTIQUES DES NOUVEAUX MOUVEMENTS PENTECOTISTES

CHARISMATIQUES AU TOGO..............................................................................................26

1. UNE LITURGIE ORALE AXEE SUR L'EXPERIENCE...........................................................................28

2. LE BAPTEME DU SAINT-ESPRIT.................................................................................................35

2.1 ORDO SALUTI........................................................................................................................36

2.1.1 La conversion et l'assurance du salut .......................................................................37

2.2.2 La nouvelle naissance..................................................................................................38

2.2.3 La sanctification ou la sainteté...................................................................................38

2.2 LES SIGNES DU BAPTEME DU SAINT-ESPRIT.................................................................................40

2.2.1 La glossolalie..................................................................................................................40

2.2.2 Les prophéties, les paroles de sagesses et les rêves................................................43

3. SPIRITUAL WARFARE OU LE MINISTERE DU COMBAT SPIRITUEL (GUERISON DELIVRANCE)....................47

3.1 L'ETIOLOGIE DU MAL SELON LA PERSPECTIVE PENTECOTISTE CHARISMATIQUE...............................51

3.1.1 La sorcellerie et l'envoûtement..................................................................................51

3.1.2 Les mauvais esprits ou les esprits impurs....................................................................54

3.1.3 La malédiction des ancêtres et le châtiment hérité...............................................57

3.2 L'EMPOWERMENT..................................................................................................................59

3.2.1 Les armes de guerres ...................................................................................................59

3.2.1 La délivrance.................................................................................................................63

4. FAITH GOSPEL.....................................................................................................................66

5. L'IMMENSE DU RETOUR DU CHRIST..........................................................................................69

8. UNE ETHIQUE CHRETIENNE RIGOUREUSE...................................................................................70

7. L'ABSOLUE AUTORITE DE LA BIBLE............................................................................................71

8. L'EVANGELISATION..............................................................................................................72

CONCLUSION PARTIELLE...........................................................................................................74

CHAPITRE II: APPROCHE ANALYTIQUE DU PHENOMENE DES NOUVEAUX MOUVEMENTS

PENTECOTISTES CHARISMATIQUES.....................................................................................75

1. LES FACTEURS FAVORABLES A L'EXPANSION DE LA SPIRITUALITE PENTECOTISTE CHARISMATIQUE........76

2. LE ROLE POLITIQUE SOCIAL ET ECONOMIQUE DES NOUVEAUX MOUVEMENTS PENTECOTISTES

CHARISMATIQUES

Table des matières

iii

3. CONTINUITE OU DISCONTINUITE? LA SPIRITUALITE PENTECOTISTE CHARISMATIQUE EST-ELLE UNE FORME

DE SYNCRETISME OU UNE NEGATION DES VALEURS CULTURELLES AFRICAINES ? ..................................81

3.1 LES ORIGINES AFRICAINES DU MOUVEMENT PENTECOTISTE CHARISMATIQUE.................................82

3.1.1 Les Eglises indépendantes africaines.........................................................................82

3.1.1.1 L'Afrique australe.......................................................................................................83

3.1.1.2 L'Afrique de l'ouest ...................................................................................................84

3.1.2 Les mouvements prophétiques ..................................................................................84

3.1.2.1 L'Afrique australe.......................................................................................................85

3.1.2.2 L'Afrique de l'ouest ...................................................................................................86

3.1.3 Les mouvements pentecôtistes charismatiques africains ......................................87

3.2 LE CONTEXTE TOGOLAIS.........................................................................................................88

3.2.1 LIVING WORD MINISTRIES TOGO.........................................................................................91

3.2.2 ASSOCIATION OF GOSPEL MINISTRIES INTERNATIONAL (AGMI) .............................................91

3.2.3 AOF MISSIONS INC (AFRICA ON FIRE)................................................................................92

3.2.4 FELLOWSHIP OF WORLD CHRISTIAN......................................................................................93

3.2.5 CHARISMATIC AND PENTECOSTAL DIRECTORY......................................................................93

3.2.6 GLOBESERVE GHANA :.......................................................................................................94

3.3 CONCLUSION.......................................................................................................................94

CHAPITRE III: L'EGLISE EVANGELIQUE PRESBYTERIENNE DU TOGO (EEPT) FACE A

L'OFFENSIVE PENTECOTISTE CHARISMATIQUE ...................................................................97

1. GENERALITES.......................................................................................................................98

1.1 LES GRANDES ETAPES DU DEVELOPPEMENT DE L'EEPT...............................................................99

1.1.1 Du champ missionnaire à l'Eglise autonome ...........................................................99

1.1.2 Bilan de la première phase de l'évangélisation...................................................102

1.1.3 Un nouveau départ : "Tout l'évangile à tout l'homme".......................................103

1.1.4 L'orthodoxie menacée par l'infiltration des croyances étrangères ...................106

1.1.4.1 Les épreuves de la cohabitation avec les "sectes "..........................................106

1.1.4.2 Zion ou le groupe de prière de Akofala...............................................................108

1.2. IDENTITE ET ORGANISATION INTERNE DE L'EEPT......................................................................111

1.2.1 Principaux organes nationaux et structure.............................................................112

1.2.1.1 Structure de l'EEPT de la paroisse au niveau national.......................................114

1.2.1.2 Structure de l'EEPT au niveau paroissial ...............................................................115

1.2.2 LE CULTE DOMINICAL ET LES ACTIVITES SPIRITUELLES..............................................................116

2. L'EEPT CONFRONTEE A L'INFLUENCE DE LA SPIRITUALITE PENTECOTISTE CHARISMATIQUE................119

2.1 L'EMERGENCE DES COURANTS DE REVEIL SPIRITUEL : REFORME OU INFIDELITE ? .........................119

2.2 LES RETOMBEES DE L'ETOUFFEMENT DES COURANTS DE REVEIL SPIRITUEL....................................127

2.2.1 L'exode massif de membres.....................................................................................127

2.2.2 Des presbytériens à double identité........................................................................134

2.3.1 LE CULTE DOMINICAL........................................................................................................143

2.3.1.1 L'ordre liturgique......................................................................................................144

2.3.1.2 L'animation du culte...............................................................................................144

2.3.1.3 La participation de la communauté pendant la prière et la confession des

2.3.1.4 La prédication..........................................................................................................148

2.3.1.5 Les annonces ...........................................................................................................149

2.3.2 LE RENFORCEMENT DE LA VIE SPIRITUELLE PAR LA PRIERE, LES ETUDES ET LES ENSEIGNEMENTS

BIBLIQUES

2.3.3 LA CURE D'AME...............................................................................................................153

2.4.4 LA VIE SOCIALE ET COMMUNAUTAIRE.................................................................................157

Table des matières

iv

3. APPROCHE ANALYTIQUE ET COMPARATIVE DES PRINCIPAUX THEMES A CONTROVERSE.................158

3.1 LE SAINT-ESPRIT...................................................................................................................159

3.2 LA NOTION DE LA CONVERSION ET DE LA NOUVELLE NAISSANCE..............................................162

CONCLUSION ...................................................................................................................165

1. APERÇU................................................................................................................................165

2. LA REFLEXION THEOLOGIQUE DE L'EEPT FACE AUX ENJEUX DE LA PENTECOTISATION...................168

3. PERSPECTIVES........................................................................................................................170

BIBLIOGRAPHIE .................................................................................................................171

DOCUMENTS DE L'EGLISE EVANGELIQUE PRESBYTERIENNE DU TOGO..............................................182

SOURCES ELECTRONIQUES..........................................................................................................183

OBSERVATION PARTICIPATIVE......................................................................................................184

SONDAGE DANS L'EEPT DE JANVIER A MARS 2000.....................................................................184

1. LISTE DES ASSOCIATIONS RELIGIEUSES CHRETIENNES ENREGISTREES AU MINISTERE DE L'INTERIEUR, DE

LA

SECURITE ET DE LA DECENTRALISATION A PARTIR DE 1990.........................................................186

2. COMMUNIQUE FINAL DE LA 4

EME CONSULTATION THEOLOGIQUE DES SIX EGLISES MEMBRES DE LA

MISSION DE BREME A HO DU 23 AU 26 FEVRIER 1999..................................................................200

3. LES GROUPES DE PRIERE DANS L'EGLISE EVANGELIQUE..............................................................203

4. FIL CONDUCTEUR DES INTERVIEWS...........................................................................................207

5. QUESTIONNAIRE DU SONDAGE EFFECTUE DANS L'EEPT DE JANVIER A MARS 2000......................208

Introduction

"Because of the great diversity within the

Pentecostal and Charismatic movements,

it is very difficult to find some common unifying features or distinctiveness by which the terms might be defined» 1

1. Qu'est-ce que le mouvement pentecôtiste charismatique?

Cette question a pendant longtemps préoccupé les chercheurs qui se sont penchés sur ce phénomène. Les pentecôtistes eux mêmes, l'affirme Cecil

Robeck

2 ne sont pas arrivés à résoudre ce problème d'identité et ne sont pas d'accord sur ce qui constitue l'essence du pentecôtisme. Dans un autre article, qu'il a écrit deux ans plus tard, il passa en revue un échantillon de seulement sept paradigmes par lesquels les pentecôtistes eux mêmes se définissent et vient à la conclusion suivante : "diversity is a primary defining issue for Pentecostal identity 3

Pour sa part, Allan Anderson

4 , un théologien pentecôtiste vivant actuellement à Birmingham, trouve que les essais de définitions jusqu'ici proposés sont aussi bien diverses que divergents. Il qualifie les uns de flous et de peu d'utilité dans la discussion théologique, tandis que d'autres tombant dans un exclusivisme 1 Anderson, A, Diversity in the Definition of "Pentecostal Charismatic" and its Ecumenical Implications, Mission Studies Mission Studies, Vol. XIX, N° 2, 38, 2002 p. 40. 2 Rebock, C., A Pentecostal Theology for a New Millennium, manuscrit présenté à la 27

ème

assemblée annuelle de Society of Pentecostal Studies, 1997. Cité par Allen Anderson, ibidem. 3 Du même auteur, Making Sense of Pentecostalism in a Global Context, manuscrit présenté

à la 28

ème

assemblée annuelle de Society of Pentecostal Studies ; Cité par Allen Anderson, ibidem, p.41. 4

Anderson, A., ibidem, p. 40 ss.

Introduction

2 étroit engendrent des tensions entre les chrétiens. Ceux sont par exemple les définitions qui tentent de démontrer les caractéristiques spécifiques, c'est à dire "la pureté" du pentecôtisme en adoptant une position théologique qui implicitement lie le terme à la doctrine de "initial evidence" ou encore "initial signs" définie comme le signe du parler en langues, qui survient lors du baptême du Saint-Esprit. Dans cette optique, la "pureté" du terme "pentecôtiste" serait alors attribuée aux pentecôtistes classiques originaires d'Amérique du nord ou à ceux qui parlent en langues, car historiquement c'est ce signe qui a rendu possible la naissance du mouvement pentecôtiste (nous reviendrons en détail sur cette doctrine lorsque nous aborderons l'histoire de ce mouvement). Il déplore également que le préambule du programme de l'assemblée annuelle de Society of Pentecostal Studies (SPS) de l'année 2002 mentionne comme membres du mouvement pentecôtiste charismatique seulement les pentecôtistes classiques, les charismatiques au sein des Eglises historiques, les pentecôtistes et charismatiques non confessionnels et indépendants qui partagent l'expérience du baptême du Saint-Esprit. Car dans une perspective globale, une telle définition trop étroite exclue une multitude de chrétiens dont l'expérience authentique du Saint- Esprit est différente de celle des chrétiens qui parlent en langues. Il s'agit notamment du grand bloc d' "Indépendants" que Barret et Johnson 5 incluent dans leurs statistiques. Ils les définissent comme synonymes de "postdénominationnels " et "néo-apostoliques" avec la précision qu'ils sont distincts des pentecôtistes classiques, mais partagent avec eux l'importance accordée à la puissance du Saint-Esprit. Pour eux la marque principale de ce mouvement est l'insistance sur les dons du Saint-Esprit et le désir de recevoir beaucoup plus de Dieu le sentiment de possession d'un pouvoir ou d'une puissance pour la vie chrétienne. Dans ce grand bloc sont inclues les Eglises indigènes (indigenous churches), qui majoritairement comptent le Han Chinese Church et les Eglises Indépendantes africaines (AICs). 5 Barrett, D. & Johnson, T.,"Annual Statistical Table on Global Mission: 2001". International

Bulletin of Missionary Research. 25. 1: p. 24-25.

Introduction

3 Cette prise de position que nous partageons permet de dégager une définition générale qui peut être formulée ainsi : le mouvement pentecôtiste charismatique est une branche du christianisme 6 qui comprend trois formes dans le contexte global et qui est présent sur tous les continents et dans tous les pays du monde. Ces trois formes sont : - le pentecôtisme classique - le mouvement de réveil charismatique - les Eglises pentecôtistes charismatiques indigènes du Tiers-monde et les formes qui leur sont semblables (Eglises prophétiques, Eglises Indépendantes Africaines et Mouvements pentecôtistes charismatiques africains).

Hollenweger

7 , affirme que le mouvement pentecôtiste charismatique est une branche, qui connaît la plus grande et rapide croissance dans toute l'histoire du christianisme, car en un siècle de son existence il est passé de zéro à près de 500 millions de membres. Il partage l'opinion de Harvey Cox qui écrit que d'éminents sociologues prédisent, qu'au début du 21

ème

siècle le nombre des pentecôtistes (toutes tendances confondues) dépassera celui des Catholiques et des Protestants. Ce dernier fait également remarquer que la plus grande croissance aura lieu ni en Amérique du Nord, ni à la télévision, ni parmi les blancs, mais dans le Tiers-monde 8 . Cette prophétie s'est-elle réalisée ? Les récentes recherches réalisées sur l'Afrique subsaharienne et l'Amérique latine soulignent que le pentecôtisme dans ses différentes formes atteint une proportion notable de la population chrétienne. Allan Anderson et André Mary 9 trouvent que les statistiques estimant que le pentecôtisme touche seulement 10% de la population latino-américaine doivent être révisées à la hausse, lorsqu'on y intègre le mouvement charismatique au sens large et le renouveau charismatique au sein des Eglises protestantes et de l'Eglise 6 Il est préférable de considérer le mouvement pentecôtiste charismatique comme une nouvelle manifestation du christianisme, ceci pour le distinguer du protestantisme. 7 Hollenweger, W., Charismatisch-pfingstliches Christentum. Herkunft, Situation, Ökumenische 8

Ibidem, p. 15.

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