[PDF] Bombarde mode demploi 9 juil. 2014 L'art





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Bombarde mode demploi

9 juil. 2014 L'art de confectionner les anches de bombarde . ... Jeu rythmique . ... Bases de données de musique traditionnelle bretonne .



Untitled

simple rythmé par des musiques africaines actuelles. Stages réguliers : danse hip-hop AFRO®?



municipaux & associatifs 2019/2020

Prêt de livres et de partitions musicales de périodiques… d'assurer la protection de l'art et ... constitue la base de la pédagogie.

Gerdran Modut

Version 6.0

... puis passer facilement au biniou, à la veuze... ou au hautbois !

Plein de conseils

utiles pour débuter la bombarde tout seul...

Photo de couverture : monument aux sonneurs bigoudens, bronze de René Quillivic (1879 - ŗşŜşǼǯȱ2Œž•™ž›ŽȱȂŠ‹˜›ȱ›·Š•"œ·ŽȱŽ—ȱ

plâtre en 1907, puis coulée en bronze en 1908 ou 1909, érigée comme monument public à Plozévet (29) en 1937.

A˜-‹Š›Žǰȱ-˜ŽȱȂŽ-™•˜". Version 6.0 Ȯ 2019-08-27.

Première édition (1.0) publiée le 2014-07-09. Ce document gratuit est distribué exclusivement sur Internet.

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BO M B A R D E, M O D E DȂE M P L O I

1

TABLE DES MATIÈRES :

PRÉAMBULE ............................................................................................. 10

Cadre de ce document ............................................................................... 11

Les prérequis ............................................................................................. 12

Et le biniou dans tout ça ? ......................................................................... 12

Et après ? ................................................................................................... 13

LE MYTHE DE LA TECHNIQUE ..................................................................... 14

ĄȂ˜›igine du mythe .................................................................................... 14

Le souvenir de ses débuts ............................................................................ 14

Rétrospection .............................................................................................. 15

La réalité ................................................................................................... 15

Ai-je tort de ne pas prendre de cours ? ...................................................... 16 Le " sonneur de bagad », antithèse du sonneur de couple ? ...................... 17 Enseignants et enseignement ..................................................................... 18 AI-JE TORT DE VOULOIR JOUER DE LA BOMBARDE ? ...................................... 20

Bombarde et problèmes de santé ............................................................... 20

Bombarde et problèmes de voisinage ........................................................ 22

À partir de quel âge commencer ? ............................................................. 22

JE CHOISIS MA PREMIÈRE BOMBARDE .......................................................... 25

Le choix de la tonalité ............................................................................... 27

Le choix du mode : majeur, mineur ou non tempéré ? ............................... 29

Majeur et mineur ......................................................................................... 29

Instrument non tempéré .............................................................................. 29

Le bon choix du mode.................................................................................. 31

Le choix du matériau ................................................................................. 31

Le buis ........................................................................................................ 31

BO M B A R D E, M O D E DȂE M P L O I

2

Les autres " buis »............................................................................................... 33

Palissandres et autres ébènes ....................................................................... 35

Les gaïacs .................................................................................................... 37

Autres bois .................................................................................................. 39

Autres matériaux ......................................................................................... 40

le bon choix du matériau ............................................................................. 41

Nombre de trous et de clés ........................................................................ 41

Six, sept ou huit trous ? ............................................................................... 42

Une ou deux clés ? ....................................................................................... 43

Le meilleur choix ....................................................................................... 45

OÙ ME PROCURER MA BOMBARDE ? ............................................................ 46

Œ‘ŠȱȂž—Žȱ‹˜-‹Š›ŽȱȂ˜ŒŒŠœ"˜— ............................................................. 48

Achat sur Internet ..................................................................................... 49

Location ou location-vente ........................................................................ 50

Prêt ............................................................................................................ 51

LE GRAND JOUR : MON PREMIER RENDEZ-VOUS ........................................... 52

Le premier son........................................................................................... 52

Le déclic .................................................................................................... 54

JE TIENS CORRECTEMENT MA BOMBARDE .................................................... 55 Jouer en gaucher ou en droitier ? .............................................................. 55 Les joueurs en gaucher, un petit monde très fermé ...................................... 56

Conséquences sur le biniou ......................................................................... 57

Position des doigts .................................................................................... 57

Les doigts de jeu .......................................................................................... 57

Les pouces ................................................................................................... 58

La levée des doigts ...................................................................................... 58

Les petits doigts .......................................................................................... 58

Position des bras ....................................................................................... 59

C˜œ""˜—ȱŽȱ•Ȃ"—œ›ž-Ž— ............................................................................ 59

Direction du regard ................................................................................... 60

COMMENT DOIS-JE SOUFFLER DANS MA BOMBARDE ? ................................... 61 Comportement de la bombarde et de son anche ........................................ 61

Rappels physiologiques ............................................................................. 62

Comment expirer/souffler dans une bombarde ? ....................................... 63

Appeler les renforts ..................................................................................... 64

Asthme et bombarde .................................................................................. 65

Alternance jeu et repos .............................................................................. 65

Reprendre son souffle................................................................................ 66

Pause de fin de phrase ................................................................................. 66

1Ž™›"œŽȱȂŠ"›ȱŽ—ȱŒ˜ž›œȱŽȱ“Žž ....................................................................... 67

Contrôle des joues et des lèvres ................................................................ 68

Les joues...................................................................................................... 68

Les lèvres .................................................................................................... 69

Le cou .......................................................................................................... 69

BO M B A R D E, M O D E DȂE M P L O I

3 COMMENT DOIS-JE PINCER MON ANCHE ? ................................................... 71

ĄȂŠ—Œ‘ŽȱŽȱ•Šȱ‹˜-‹Š›Ž ............................................................................. 71

˜--Ž—ȱ™"—ŒŽ›ȱ•ȂŠ—Œ‘Ž ? ......................................................................... 73

Écoutez votre instrument ! ........................................................................... 73

Ȃ·Œ˜žŽ£ȱ™Šœȱ•ŽœȱŒ˜—œŽ"•œ ! ......................................................................... 73

Mais écoutez-en quand même certains... ...................................................... 74

Le meilleur verdict : la justesse ................................................................. 76

ĄŽȱœŽ—œȱŽȱ•ȂŠ—Œ‘Ž ...................................................................................... 77

LE DOIGTÉ DE MA BOMBARDE .................................................................... 79

À propos des tablatures ............................................................................. 79

Bombarde 6-trous ...................................................................................... 80

Bombarde 7-trous ...................................................................................... 80

Bombarde 8-trous ...................................................................................... 81

Bombarde à plus de 8 trous... .................................................................... 81

ĄȂ˜ŒŠŸŽȱœž™·›"Žž›Ž ................................................................................... 82

Facteurs liés à la bombarde utilisée ............................................................. 82

ŠŒŽž›œȱ•"·œȱ¥ȱ•ȂŠ—Œ‘Žȱž"•"œ·Ž ..................................................................... 83

Octave et justesse ........................................................................................ 83

La troisième octave ...................................................................................... 84

Fourches, demi-trous et scotchages ........................................................... 84

Les fourches ................................................................................................ 85

Les demi-trous ............................................................................................. 85

Les scotchages ............................................................................................. 86

JE CHOISIS MON ANCHE ............................................................................ 87

Le couple anche+sonneur ............................................................................. 87

Le couple anche+bombarde .......................................................................... 88

Le trio anche+bombarde+sonneur ................................................................ 88 Faire soi-même ses anches ou les acheter ? ................................................ 88

Attention aux imitations ! ............................................................................ 91

Les anches synthétiques............................................................................... 91

Conclusion .................................................................................................. 92

Choisir une anche ...................................................................................... 92

Choix du matériau ....................................................................................... 92

Comment tester une anche neuve ? .............................................................. 92

Plutôt dure ou plutôt douce ? ...................................................................... 93

ĄȂ"••žœ"˜—ȱŽœȱŠ—Œ‘Žœȱž›Žœ .......................................................................... 94

Anche et justesse ....................................................................................... 94

1Ž˜žŒ‘Ž›ȱ•ȂŠŒŒ˜›ŠŽ ................................................................................. 95

Baisser une note .................................................................................................. 95

Rehausser une note ............................................................................................. 95

Faire accorder sa bombarde ................................................................................. 96

Rodage des anches ..................................................................................... 96

JE RÈGLE MON ANCHE ............................................................................... 98

Régler ou ne pas régler une anche ? .......................................................... 98

BO M B A R D E, M O D E DȂE M P L O I

4

Préalables .................................................................................................... 98

Outillage ................................................................................................... 99

Lame courbe versus lame droite ................................................................ 100

Adoucir une anche .................................................................................. 101

Trempage .................................................................................................. 101

Massage ..................................................................................................... 101

Grattage .................................................................................................... 102

Règles absolues : ............................................................................................... 102

Contrôles en cours de grattage : ........................................................................ 103

Fermeture .................................................................................................. 105

Durcir une anche ..................................................................................... 106

Arrondir la caisse de résonance ................................................................. 106

Raccourcir les lamelles .............................................................................. 106

Redonner de la brillance à une anche ...................................................... 107

Réaligner les lamelles .............................................................................. 107

Grattage " ¥ȱ•ȂŠ—Œ"Ž——Ž » ......................................................................... 108

Réglages non nécessaires où à éviter ....................................................... 110

Décollement latéral des lèvres des lamelles ............................................... 110

Décollement partiel ........................................................................................... 110

Décollement total .............................................................................................. 111

Réglages en cours de jeu .......................................................................... 112

ĄȂŠ—Œ‘ŽȱŽœȱ›˜™ȱž›Ž ................................................................................. 112

Corriger les vagues des coins .................................................................... 112

ž›·ŽȱŽȱŸ"ŽȱȂž—ŽȱŠ—Œ‘Ž ........................................................................ 113

›"¸›Žœȱ•"·œȱ¥ȱ•ȂŠ—Œ‘Ž ................................................................................ 113

Critères liés au sonneur ............................................................................. 113

JE SORS BIEN MES NOTES .......................................................................... 116

Coups de langue ........................................................................................ 116

Les liés ...................................................................................................... 117

Associer coups de langues et liés ............................................................... 117

Les balayages ............................................................................................ 118

Les filés ..................................................................................................... 118

Le vibrato ................................................................................................ 118

Le vibrato de gorge ................................................................................... 119

ĄŽȱ›Ž-‹•·ȱŽȱ•Ȃ"—œ›ž-Ž— ........................................................................ 120

ĄȂŠ"Š"˜—ȱŽœȱ˜"œȱ•"‹›Žœ ...................................................................... 121

Le vibrato de la mandibule ........................................................................ 121

Le vibrato de la tonique haute ................................................................... 121

Les coulées de notes et le portamento/glissando ..................................... 122

Les ornementations ................................................................................. 122

Le son, but premier et but ultime ............................................................ 124

Son gras ou son claironnant ? .................................................................... 124

Privilégier le contenu au contenant ........................................................... 124

La qualité du son, notion indissociable du contexte ................................... 125

BO M B A R D E, M O D E DȂE M P L O I

5

JE TAPE DU PIED ...................................................................................... 128

Žȱ•Ȃ"-™˜›Š—ŒŽȱŽȱŠ™Ž›ȱžȱ™"Ž ............................................................ 128

Žȱ•Ȃ"-™˜›Š—ŒŽȱŽȱAȱŠ™Ž›ȱžȱ™"Ž ................................................... 129

Sonner avec ses pieds .............................................................................. 131

Andro et Kas-abarh, Tour gallo ......................................................................... 131

Hanterdro, Demi-tour gallo............................................................................... 131

Dañs-tro Plinn ................................................................................................... 132

Dañs Fisel ......................................................................................................... 132

Rond de Saint-Vincent ...................................................................................... 133

Thèmes à impulsions continues ......................................................................... 133

En pratique ....................................................................................................... 134

Et tout le corps également ....................................................................... 134

QUEL BOUCAN ! ...................................................................................... 135

Pourquoi se protéger ? ............................................................................ 135

Comment se protéger ? ............................................................................ 137

Bouchons standards ................................................................................... 137

Bouchons dits " à atténuation linéaire » .................................................... 137

Bouchons sur-mesure ................................................................................. 138

Protéger les autres ................................................................................... 139

Le proche entourage .................................................................................. 139

Le voisinage .............................................................................................. 139

ȂENTRETIENS MA BOMBARDE ................................................................... 141

Le rodage : un mythe ! ............................................................................. 141

Amélioration acoustique ? ......................................................................... 141

Diminution du risque de fentes ? ............................................................... 142

Mais alors, qui croire ? .............................................................................. 142

Écouvillonnage ........................................................................................ 143

Š‹›"ŒŠ"˜—ȱȂž—ȱ·Œ˜žŸ"••˜— ....................................................................... 144

Utilisation ................................................................................................. 145

Nettoyage des trous de jeu ...................................................................... 145

Huilage .................................................................................................... 145

Protection contre les chocs thermiques .................................................... 146 Protection contre les chocs mécaniques ................................................... 146 Protection contre le dessèchement ........................................................... 147

Bombarde et climatisation ....................................................................... 148

Emmanchements ...................................................................................... 148

Liège ......................................................................................................... 148

Filassage .................................................................................................... 149

Après le jeu... .......................................................................................... 150

HUILER SA BOMBARDE ? .......................................................................... 152

La controverse ......................................................................................... 152

Brefs rappels sur le bois .......................................................................... 152

Pourquoi huile-t-on le bois ? ................................................................... 153

Éviter les fentes ......................................................................................... 154

Éviter le pourrissement du bois ................................................................. 154

Améliorer le son ........................................................................................ 155

Avec quoi ? .............................................................................................. 156

BO M B A R D E, M O D E DȂE M P L O I

6

Huiles siccatives ........................................................................................ 156

Huiles non siccatives ................................................................................. 157

Cires .......................................................................................................... 158

Comment huiler ? .................................................................................... 158

Huilage extérieur....................................................................................... 158

Huilage intérieur ....................................................................................... 158

Alors, huiler ou non ? .............................................................................. 159

ȂENTRETIENS MES ANCHES ...................................................................... 161

Manipulation ........................................................................................... 161

Utilisation ............................................................................................... 161

Conservation ........................................................................................... 161

Votre première boîte à anches !.................................................................. 163

Liège ou ficelle ........................................................................................ 163

Ž˜¢ŠŽȱȂž—ŽȱŠ—Œ‘Ž ............................................................................ 164

Pourquoi ? ................................................................................................. 164

Comment ? ................................................................................................ 164

Curage .............................................................................................................. 165

Rinçage ............................................................................................................. 165

Eau ou alcool ? .......................................................................................... 166

Nettoyage extérieur ................................................................................... 167

Identification ........................................................................................... 167

JE MȂENTRAÎNE ....................................................................................... 169

Le tin-whistle .......................................................................................... 169

Le practice électronique .......................................................................... 171

Le problème du local ............................................................................... 171

Bombarde et hautbois " breton » ............................................................. 172

JE ME CRÉE MON RÉPERTOIRE ................................................................... 173

La mémoire, la ressource essentielle ........................................................ 173

Les enregistreurs numériques .................................................................. 173

Internet ................................................................................................... 174

Les livres ................................................................................................. 175

Apprendre à la volée ............................................................................... 175

ĄȂŠ›Œ‘"ŸŠŽ .............................................................................................. 176

ĄȂŠ›Œ‘"ŸŠŽȱŠž"˜ ...................................................................................... 176

ĄȂŠ›Œ‘"ŸŠe papier ..................................................................................... 177

Le format ABC : ................................................................................................ 177

Les autres formats numériques : ....................................................................... 179

SORTIR DE LA SOLITUDE ........................................................................... 180

Trouver un compère ................................................................................ 180

Les rencontres de hasard ........................................................................... 180

Les stages de formations biniou/bombarde() .............................................. 181

Internet ..................................................................................................... 181

Chacun à sa place .................................................................................... 182

1 + 1 = 1 ................................................................................................... 183

Les couples échangistes... ........................................................................ 184

Les sonneurs, un milieu encore trop masculin ......................................... 184

BO M B A R D E, M O D E DȂE M P L O I

7

ALLEZ, JE ME LANCE !.............................................................................. 186

Avant de partir jouer en public ............................................................... 186

Les difficultés du jeu en public ............................................................... 187

Le tempo ................................................................................................... 187

ĄȂŠŒŒ˜› .................................................................................................... 187

Réglementation et jeu en public .............................................................. 189

Le répertoire .............................................................................................. 189

La rétribution ............................................................................................ 190

Les diverses façons de jouer en public..................................................... 190

Les fest-noz ............................................................................................... 190

Sonner dans un groupe, pourquoi pas ? ............................................................ 192

Les animations de festivités publiques ou associatives .............................. 193 Les animations pour des établissements privés .......................................... 194

Les mariages .............................................................................................. 196

Les concours de sonneurs .......................................................................... 197

Les cercles celtiques .................................................................................. 200

Les bagads ................................................................................................. 202

Les triomphes ............................................................................................ 204

Les " flashmobs » musicaux, les " flashtrads » ........................................... 205

Les sessions ............................................................................................... 205

ĄȂŠ›-·Ž ..................................................................................................... 206

Que jouer et comment jouer ? .................................................................. 207

Le répertoire .............................................................................................. 207

Le style de jeu ........................................................................................... 207

Annoncer les danses ? ................................................................................ 207

JE TRANSPORTE ET RANGE MA BOMBARDE .................................................. 209

La musette de sonneur............................................................................. 209

La musette des sonneurs traditionnels ....................................................... 209

ĄŠȱ-žœŽŽȱŽœȱœ˜——Žž›œȱȂŠž“˜ž›Ȃ‘ž" ..................................................... 211

Décorer sa musette de sonneur .................................................................. 211

La mallette de sonneur ............................................................................ 212

Malette faite-maison .................................................................................. 212

Malette toute-faite ..................................................................................... 212

Attention ! ................................................................................................. 213

La boîte à anches ..................................................................................... 213

Les transports en avion ........................................................................... 213

JE PERSONNALISE MA BOMBARDE .............................................................. 214 Les possibilités de personnalisation ........................................................ 214

Remplacement de clés ................................................................................ 214

Ajout de clés .............................................................................................. 215

Remplacement du corps ............................................................................. 215

Modification de la perce intérieure ............................................................ 215

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