[PDF] MARGUERITE YOURCENAR MÉMOIRES DHADRIEN VINGT





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FRAGMENTS DUN DISCOURS AMOUREUX

tout le discours amoureux qui est tissé de désir d'imaginaire reux : c'est un deuil factice



LACAN SENS DESSUS DESSOUS

CL : C'est ça c'est entre l'amour



Pruverbii di Corsica

commentaires un discours autour du proverbe? Amour dépité au lieu de se refroidir devient encore plus fougueux. ... Ne te moque pas de mon deuil



MARGUERITE YOURCENAR MÉMOIRES DHADRIEN VINGT

[Choisissez dix citations : celles qui vous plaisent et que vous pourrez [A propos de l'amour] « toute démarche sensuelle nous place en présence de ...



La mort nest rien. Je suis seulement passé dans la pièce dà côté

L'AMOUR NE DISPARAÎT JAMAIS. La mort n'est rien. Je suis seulement passé dans la pièce d'à côté. Je suis moi vous êtes vous.



La mort nest rien Lamour ne disparait jamais la mort nest rien. Je

L'amour ne disparait jamais la mort n'est rien. Je suis simplement passé dans la pièce d'à côté. Je suis moi et vous êtes vous.



Les professionnels et le processus de deuil

Afin d'illustrer ce dernier élément je vous propose une citation d'amour permet à l'endeuillé de percevoir le changement que cette mort a causé.



Une pensée par jour : 365 maximes et pensées morales / recueillies

TKÈS GHAND NOMHRE DE CITATIONS. PLUSDÉVELOPPÉES. Couloaimiers. deuil c'est un jour de travail. ... En lout temps



MÉMENTO DU CÉRÉMONIAL DU PROTOCOLE

http://www.nievre.gouv.fr/IMG/pdf/memento-ceremonial-nievre.pdf



TEXTES POUR FUNERAILLES

TEXTES POUR LE TEMPS DU DEUIL c'est de croire à l'amour qui ne peut pas finir. ... tu as partagé le poids de la souffrance et du deuil.

Soi-même et l'autre

M. YOURCENAR, Mémoires d'Hadrien

© ebaud-lettres.fr

MARGUERITE YOURCENAR

MÉMOIRES D'HADRIEN

VINGT CITATIONS ESSENTIELLES

[Choisissez dix citations : celles qui vous plaisent et que vous pourrez mémoriser. Veillez à ce qu'elles illustrent des enjeux différents du

récit.]

1. " Mon cher Marc... » (" Anima, vagula, blandula », p. 11)

® Apostrophe initiale à Marc Aurèle, son petit-fils adoptif et potentiel héritier qui a dix-sept ans. Le récit s'apparente à une longue

lettre qu'Hadrien écrit pour instruire le jeune homme et pour le " choquer aussi » (voir p. 29).

2. " Comme le voyageur qui navigue [...], je commence à percevoir le profil de ma mort. »

(" Anima, vagula, blandula », p. 13).

® Hadrien écrit alors qu'il se sait proche de la mort. OEuvre hantée par ce thème : mort de soi, mort de l'autre.

3. [A propos de l'amour] " toute démarche sensuelle nous place en présence de l'Autre. »

(" Anima, vagula, blandula », p. 20) ® Amour vécu comme une expérience de l'altérité.

4. [A propos de son projet d'écriture] " Je compte sur cet examen des faits pour me définir,

me juger peut-être, ou tout du moins pour mieux me connaître avant de mourir. » (" Anima, vagula, blandula », p. 29-30) ® Fonction de l'écriture : s'éclaircir à soi-même.

5. " Quand je considère ma vie, je suis épouvanté de la trouver informe. » (" Anima,

vagula, blandula », p. 32)

® Difficulté de se connaître soi-même ; présence, en soi, d'un autre qui nous échappe.

6. " Le véritable lieu de naissance est celui où l'on a porté pour la première fois un coup

d'oeil intelligent sur soi-même : mes premières patries ont été des livres. » (" Varius

multiplex multiformis », p. 43)

® Hadrien observateur de lui-même.

® Importance de la lecture (donc du contact à l'autre) dans la connaissance de soi.

7. " J'aimais à fréquenter les barbares » (" Varius multiplex multiformis », p. 57)

® Goût de l'autre. Curiosité pour les autres civilisations.

8. " Des personnages dive rs régnaient en moi tour à tour. » (" Varius multiplex

multiformis », p. 65)

® Présence de l'autre en soi-même.

9. " ... la plus haute vertu, la seule que je supporte encore : la ferme détermination d'être

utile. » (" Varius multiplex multiformis », p. 82)

® Idéal d'Hadrien : être utile (aux autres, à son Empire). Idéal altruiste (donc humaniste).

10. " J'entrevoyais la possibilité d'hellé niser les barba res, d'atticise r Rome, d'imposer

doucement au monde la seule culture qui se soit un jour séparée du monstrueux. » (" Varius multiplex multiformis », p. 88)

® Goût de la culture grecque (hellénisme). Volonté de mélanger les cultures. (Donc ouverture à l'autre).

Soi-même et l'autre

M. YOURCENAR, Mémoires d'Hadrien

© ebaud-lettres.fr

11. " La paix était mon but, mais point du tout mon idole ; le mot même d'idéal me

déplairait comme trop éloigné du réel. » (" Tellus stabilita », p. 111)

® Pacifisme. Pragmatisme.

12. " J'ai accordé à la femme une liberté accrue d'administrer sa fortune, de tester ou

d'hériter. J'ai insisté pour qu'aucune fille ne fût mariée sans son consentement : ce viol

légal est aussi répugnant qu'un autre. » (" Tellus stabilita », p. 131) ® Souci de l'autre (ici la femme). Modernité du personnage - et intemporalité du récit.

13. " Sur vingt ans de pouvoir, j'en ai passé douze sans domicile fixe. » (" Tellus stabilita »,

p. 136) ® Goût des voyages (qui le mettent au contact de l'autre et des autres cultures).

14. " Antinoüs était grec [...]. Mais l'Asie avait produit sur ce sang un peu âcre l'effet de

la goutte de miel [...] Sa présence était extraordinairement silencieuse. » (" Saeculum aureum », p. 170)

® Importance d'Antinoüs : par sa jeunesse, ses origines mêlées, il incarne cette altérité qui fascine Hadrien.

® mystère d'Antinoüs.

15. " Plus je me retourne vers ces années, plus je crois y retrouver l'Âge d'or. » (" Saeculum

aureum », p. 171-172)

® Bonheur au contact d'Antinoüs. Moment qui constitue la " cime de sa vie » (formule employée p. 179).

16. " Un être épouvanté de dé choir, c'est-à-dire de vieil lir, avait dû se promettre

depuis longtemps de mourir au premier signe de déclin [...] L'éclair du mont Cassius lui montrait une issue : la mort pouvait devenir une dernière forme de service, un dernier don. » (" Saeculum aureum », p. 200)

® Explication du suicide d'Antinoüs.

® Rôle de l'écriture rétrospective : reconstituer le récit des faits. Comprendre la logique de l'autre.

17. " Je ne le ni e pas : cette guerre de Judée éta it un de me s échecs. » (" Disciplina

augusta », p. 258) ® Chapitre du déclin : le réel résiste. ® Échec, à Jérusalem, de la politique pacifiste.

® Échos entre les époques puisqu'au moment où Marguerite Yourcenar écrit on décide de la création d'Israël - ce qui génère

tension et violences dans cette même région.

18. " On n'a rien compris à la maladie tant qu'on n'a pas reconnu son étrange ressemblance

avec la guerre et l'amour. » (" Disciplina augusta », p. 269)

® Ultime sujet de méditation : la maladie. Autre terrain où Hadrien ne peut pas exercer de contrôle.

19. " Je suis ce que j'étais ; je meurs sans changer. » (" Patientia », p. 311)

® Harmonie avec soi-même ; accord entre les différentes identités à la fin du récit.

20. " Tâchons d'entrer dans la mort les yeux ouverts... » (" Patientia », p. 316)

® Dernière phrase du récit. Lucidité et apaisement.quotesdbs_dbs50.pdfusesText_50
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