[PDF] Concours de recrutement du second degré Rapport de jury





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:

Concours de recrutement du second degré

Rapport de jury

© www.devenirenseignant.gouv.fr

Concours : interne du CAPES et du CAER

Section : Lettres

Option : Lettres modernes et lettres classiques

Session 2018

Rapport de jury présenté par : Renaud Ferreira de Oliveira

Président du jury

Session 2018

CAPES INTERNES ET CAER DE LETTRES MODERNES ET

CLASSIQUES

Le CAPES interne de Lettres et le CAER correspondant ont vu leurs modalités

modifiées par l'arrêté du 19 avril 2013. Sur la définition exacte de celles-ci, en vigueur depuis

quatre sessions, l'on se reportera aux rapports des années 2014 et 2015. 8

¾ CAPES Interne / CAER Lettres modernes 2018

CAPES CAER

Nombre de postes 123 125

1215 601

Nombre de

candidats présents non éliminés (dossiers RAEP) 553
386

Nombre

279 234

Nombre de

candidats non

éliminés (présents

Admission)

242 205

123 121

Barre 9 9

9.33 9

Moyenne des

candidats non

éliminés

(admissibles)

9.82 9.97

Moyenne des

candidats admis 11.96 11.56

¾ CAPES Interne : CAER Lettres classiques 2018

CAPES CAER

Nombre de postes 19 7

66 18

Nombre de

candidats présents non éliminés (dossiers RAEP) 20 10

Nombre

14 7

Nombre de

candidats non

éliminés (présents

Admission)

14 7 7 4 Barre 7 7

8 8.33

Moyenne des

candidats non

éliminés

(admissibles)

9.39 9.61

Moyenne des

candidats admis 10.71 10.92

EPREUVE D'ADMISSIBILTE

jury du CAPES Interne de Lettres et le CAER pour la session 2018. Commençons par dire illustre le travail sérieux et le soin apporté par les candidats à . Les dossiers ne manifestant pas une bonne connaissance des programmes de collège en vigueur depuis 2016 sont à présent marginaux - même si leur mise en oeuvre est encore en construction - signe de leur appropriation par les candidats.

Après avoir proposé un guide référentiel de lecture des précédents rapports du jury,

nous dresserons présenter jury qui a pris soin de fournir des éléments tte partie du rapport. I. Guide référentiel de lecture des précédents rapports Il est impératif que chaque candidat mène une lecture attentive des différents rapports de jury pour une élaboration efficace de son d peut en retenir : La 1ère partie du dossier doit faire état du parcours professionnel. A ce titre, on cette présentation dans le cadre des compétences (cf. arrêté de Juillet 2013). Cette compétences acquises au regard de celles du métier.

ème partie du dossier.

Dès 20131 les de cette partie sont présentés : la pertinence du choix scientifiques, didactiques et pédagogiques de

exposée, la justification argumentée des choix didactiques et pédagogiques opérés, la qualité

pour les sessions 20142, 20153, 20164 apportent des éclairages complémentaires sur des ces éléments. Parmi les points importants, on retiendra : - Les activités proposées

construite à partir des instructions officielles prévues pour ce niveau. On veillera à ce que les

différents domaines (lecture, écriture, langue, oral, HDA) y soient engagés. De même, des

présents et justifiés. Ils permettent de mesurer des acquis avant un enseigneme articulés aux contenus dispensés. - La problématisation : problématiser, c'est transposer le questionnement du professeur en un

questionnement accessible aux élèves et servant de fil conducteur à une séquence, tout en

appréciant les conditions de cette transposition. On rappelle que la séquence, grâce à sa

progressivité et au choix des supports et activités, doit apporter des éléments de réponse à la

problématique engagée : ces réponses doivent être proposées et analysées par les dossiers.

- La dimension analytique et réflexive de la présentation de séquence : la séquence

brut » des séances réalisées avec les élèves. Ce

par les travaux engagés. Pour cela, des références scientifiques et institutionnelles peuvent

justifier, amender, analyser, revenir sur ses choix au regard des avancées des apprentissages, est déterminante.

- Les annexes : on rappelle que leur nombre doit être raisonnable mais surtout que ces

1 http://cache.media.education.gouv.fr/file/capes_int/24/2/lettrmoder_269242.pdf

2 http://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/capes_int/59/4/lettreclass_351594.pdf

3 http://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/Capes_int/40/5/lettres_472405.pdf

4 http://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/interne/60/2/rj-2016capes-caer-interne-lettres_modernes-lettres_classiques_614602.pdf

annexes doivent être mises en lien avec la séquence développée. Elles ne sont pas

" décoratives » et elles contribuent activement à éclairer la réflexion. Sur ces différents points, la lecture dans le détail des rapports de jury des années précédentes constitue un atout majeur pour les candidats souhaitant réu convient à présent de dresser un bilan de la session 2018. II.

1. La présentation, première rencontre du jury avec le dossier

Si de nombreux dossiers sont conformes aux attentes, le jury précise qu

forme de qualité est attendue. Il est regrettable de trouver encore des pages non numérotées ou

manquantes, des annexes incomplètes ou mal organisées. Par ailleurs, le soin apporté au

dossier dans son ensemble est important, y compris sur le plan typographique : on attend du

candidat sache " justifier » son texte et en hiérarchiser les paragraphes. Il est plus

commode de lire un dossier relié ou agrafé plutôt que faiblement maintenu par un trombone

ou constitué de feuilles volantes. De même, des titres signifiants éclairent avantageusement

les étapes d'une démarche. Un candidat écrit en titre par exemple : "

deux temps » et plus loin : " Obstacles et remédiations ». Ainsi structuré, le dossier devient

plus lisible car il offre une organisation explicite. page cohérente et claire confirme le soin apporté par le candidat à la structuration de son propos. On rappelle enfin que les dossiers doivent respecter les contraintes formelles imposées : deux pages pour le parcours professionnel, puis six suivies 5.

Ce concours angue : le soin accordé à ce

. Les relectures orthographique et syntaxique sont donc

indispensables. Outre les vérifications visant à corriger les erreurs de dactylographie, on

rappelle quelques points de langue fréquemment négligés. La tournure consistant à détacher

un participe présent qui aurait un sujet autre que celui du verbe principal de la phrase est incorrecte : " ». Une autre

erreur soulève quelques inquiétudes et incite à rappeler que la proposition interrogative

corriger des erreurs telles que " », "*voir même ». Il convient de ne pas oublier . On retrouve parfois des caractérisations adjectivales qui ne sont pas porteuses de sens et dévaluent les analyses petit » est

gênant quand tout devient " petite rédaction » ou " petite évaluation ». Ce qui pourrait

apparaître comme un détail, entretient en réalité un flou significatif quant à la conduite des

activités. Par ailleurs, trop souvent, les accords du participe passé ou ceux au sein du groupe

verbal sont négligés. Enfin, la ponctuation gagnerait à être soignée : elle est porteuse de sens

dans

5 " Chacune des parties devra être dactylographiée en Arial 11, interligne simple, sur papier de format 21 × 29,7 cm et être ainsi présentée :

dimension des marges, droite et gauche: 2,5 cm; à partir du bord (en-tête et pied de page) : 1,25 cm; sans retrait en début de paragraphe. »

Rapport 2013, p.3

e écriture neutre et réflexive . Il convient ainsi d'utiliser un

ton qui, sans être désincarné, reste factuel. Les envolées lyriques ne sont pas attendues et le

jury leur préfère l'analyse et la réfexion. Les précisions telles que " La matinée était idéale

avec un léger vent, ventilation naturelle extrêmement bienvenue (...). Toutes les conditions

étaient donc réunies pour plonger dans un texte classique » présentent peu d'intérêt dans ce

cadre. Par ailleurs, la neutralité exige une réserve, voire une posture de modestie adaptée. Il

est difficile de concevoir que tel candidat souhaite que son travail puisse aider "

Nationale à progresser », et que "

modeste contribution ».

4. Eléments de réussite

Les problématiques qui commencent par des "Comment" ou "en quoi" méritent : elles amènent souvent une réponse préconçue qui se résume à un catalogue de procédés. Un exemple: " Comment les différentes formes de poèmes sont-elles au service de la célébration poétique ? est invité à inventorier des procédés plutôt que réfléchir à des textes et des littéraires sur son propre rapport au monde. L

les enjeux littéraires, esthétiques, culturels, philosophiques ou anthropologiques des textes ou

uvres abordés. Une fois la problématique avancée, gagne à être clarifiée.

Ainsi dans cette présentation réussie: "

été conçue cette séquence et de son expérimentation en classe, je propose de suivre les étapes

suivantes : : comment transmettre la spécificité de ? Comment travailler sur les différentes ? Ensuite, je développerai deux séances de lecture analytique. des savoirs en savoir-faire. » Voici un exemple éclairant de démarche accomplie, en classe de 5ème, sur le personn agir sur le monde, Héros/Héroïne/Héroïsme ». Le

Conte du Graal montre un héros en

perpétuel décalage entre ses apprentissages et sa réussite. La trajectoire de Perceval doit

sur des savoirs savants6

il est prédestiné - celle du Graal dont il ne mesure pas les enjeux réels - et la quête de son

identité singulière en cours de construction, entre émerveillement et déréliction. Le candidat

ne se propose pas à ce terme de " mesurer les procédés par lesquels le Conte nous permet nage de Perceval ». Il oriente sa réflexion vers les interrogations des

élèves à cet instant de leur parcours personnel. Il propose un cheminement étudiant la naïveté

de Perceval et sa perception décalée du monde. Il étudie la façon dont celui-

codes courtois qui sont nouveaux pour lui. Finalement, les élèves évaluent les compétences

gure en annexe du dossier)

6 http://www.college-de-france.fr/site/michael-edwards/course-2007-01-11.htm

progressions dans les apprentissages nouveaux auxquels il est confronté. Autre exemple, en classe de 4ème Individu et société :

confrontation de valeurs ». La problématique proposée est : " La parole est-elle un outil de

libération ?

objectifs méthodologiques sont précis et la structuration des séances justifiée. Des moments

de remédiations scripturales fréquents sont proposés sous des formes variées. Des annexes

viennent illustrer les travaux collectivement et par des extraits de copies.

III. Le point sur certaines

1. personnelle Nous évoquions plus haut le candidat comme professeur de Langue. Il convient

relation personnelle et vivante. Les dossiers qui confirment une réelle familiarité avec la

culture qui soit autre que scolaire. De plus, quand on évoque le texte littéraire, il convient de

le faire avec justesse : des erreurs ont été relevées dans la compréhension du sens premier des

textes convoqués, notamment des textes patrimoniaux. On regrette que certains candidats n'aient d'autres appuis que les manuels, qui sont

réflexif, analytique et professionnel. On a pu lire à ce propos cette analyse de qualité : " De

Mérimée, " Le Portrait Ovale Le Portrait » de Nicolas Gogol. Mais

élèves ont tenda

doute. La problématique de la séquence est donc proposée aux élèves sous cette forme :

Comment écrire une nouvelle fantastique qui suscite le doute ? ». Les ajustements constructifs

face aux propositions des manuels donnent lieu à des analyses et des réflexions souvent

fructueuses. Il serait intéressant sur ce point que les candidats connaissent les analyses des 7. Certains candidats explicitent le choix de textes en fonction de leurs élèves, soit en tenant compte de leur niveau soit en souhaitant les ass être en effet judicieux dans certains cas de proposer des lectures de proximité à mettre en

7 http://www.revues.armand-colin.com/lettres-langues/francais-aujourdhui/francais-aujourdhui-ndeg-194-32016/manuel-scolaire-terrain-

perspective avec des auteurs plus classiques de la littérature française. Cela valorise la culture

des élèves et établit des liens féconds avec la littérature patrimoniale. ns les dossiers. Pour autant, les activités de réception de ces supports sont peu réfléchies : on se co classe de

littérature8. Sur ce point, il est recommandé de consulter dans les actes des 17es rencontres des

didacticiens de la littérature, les travaux de Jean-Charles Chabanne et de Marie-Sylvie

Claude. Les candidats évoquent aussi des sorties aux musées en lien avec les apprentissages

ou des visites virtuelles proposées la BNF. Il serait en effet intéressant de se demander ce que

candidat qui, en classe de 1ère technologique, problématique suivante : " Comment les auteurs questionnent- ? ». La extrait de Le Peintre de la vie moderne Faites le mur de Bansksy. Une sortie au FRAC permet de considérer la problématique suivante : " comment le -t- ? ». Le candidat explique sa démarche : " Ready- made du livre de Laurent

Boudier9

élèves), souvent tournées autour de tableaux et de sculptures figuratives. Leur curiosité a été

comme support réflexif, de notre travail sur les textes de Schmitt, Diderot et Baudelaire, ainsi

». Ces observations donneront lieu

objet fou » par les élèves, puis ils devront rédiger un texte argumentatif de leur création. Il convient de noter enfin que les lectures théoriques sont rares. La réflexion sur les

LQYHUVHUOHVVpDQFHVquotesdbs_dbs41.pdfusesText_41

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