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  • Quelle a été la première conséquence du péché ?

    Le péché originel est une doctrine de la théologie chrétienne qui décrit l'état dégradé de l'humanité depuis la Chute, c'est-à-dire la désobéissance d'Adam et Ève, premiers êtres humains créés par Dieu : dans le Livre de la Genèse, ils mangent le fruit défendu de l'arbre de la connaissance du bien et du mal.
  • Quelles sont les conséquences du péché originel ?

    Selon B? le vénérable, la perte de la justice originelle et la diminution de l'inclination à la vertu causent quatre blessures dans l'homme. – Le péché des premiers parents a enlevé la maîtrise de la raison sur les puissances de l'âme; nos propre péchés emp?hent l'action de la raison encore plus.
  • Comment etait l'homme avant la Chute ?

    Avant la Chute, l'amour était ordonné, la volonté droite, et l'homme ne connaissait pas de passions sauf la joie ; après apparaissent l'amour désordonné, la volonté faible, la domination du corps sur l'âme, et les passions, qui sont l'apanage de la nature déchue.
  • La Chute est une partie intégrante du plan du salut de notre Père céleste (voir 2 Néphi 2:15-16 ; 9:6). Elle va dans deux directions, vers le bas mais aussi vers l'avant. En plus d'avoir introduit la mort physique et spirituelle, elle nous a donné la possibilité de naître sur la terre, d'apprendre et de progresser.

THÈME SPÉCIAL: LA CHUTE DE L'HOMME

L'ANCIEN TESTAMENT

Le judaïsme ne se focalise pas sur la nature pécheresse de l'homme. Il affirme essentiellement noir et un chien blanc. Celui qui est nourri le plus devient le plus gros.'[

Le Midrash rabbinique affirme que l'origine du mal remonte à Genèse 6 (voir THÈME SPÉCIAL:

LES FILS DE DIEU DANS GENÈSE 6). L'Église de son côté se focalise sur Genèse 3 comme étant l'origine

du péché et de la rébellion de/dans l'homme. Le Christianisme explique que le mal et la souffrance

dans ce monde sont le résultat du péché humain, et non de la volonté divine. Ce monde n'est pas tel

que Dieu avait voulu qu'il soit! Le choix d'Adam et Eve de s'auto-diriger au détriment de la parole de Dieu a eu une terrible (voir THÈME SPÉCIAL: LE CHRISTIANISME EST CORPORATIF).

LE NOUVEAU TESTAMENT

L'affirmation que la Chute a affecté l'humanité entière (la corporalité hébraïque) est claire-

ment exprimée par Paul dans Rom. 5:12-21). Paul développe sa théologie du péché de toute

mauvaise nouvelle du besoin humain! Paul développe cela à partir de Rom. 1:18-3:18 (la conclusion

sommaire est Rom. 3:19-31; voir également Éph. 2:1-3). L'épître aux Romains décrit la perdition, le

péché et le besoin de tous les êtres humains:

1. Les païens immoraux

2. Les païens moraux

3. Les Juifs

Tout le monde est responsable devant Dieu en raison de: a. la révélation naturelle, Rom. 1:18-23 b. du témoignage moral interne, Rom. 2:14-16

Rom. 1:24,26; 1:24,26,28; Éph. 4:17-19). Une choquante litanie de textes de l'Ancien Testament est

citée dans Rom. 3:9-18! Les humains sont en grande difficulté, dans le besoin et dans la rébellion! On

Romains 5:12-21 présente Jésus comme le second Adam (cfr. 1 Cor. 15:21-22, 45-49; Phil. 2:

6-8). Il met l'accent sur le concept théologique du péché individuel et de la culpabilité collective. Le

développement par Paul de la chute de l'homme (et de la création, cfr. Rom. 8:18-23) en Adam est

unique et différent de celui des rabbins, tandis que sa vision de la corporalité est tout à fait conforme

à l'enseignement rabbinique. Cela montre la capacité de Paul, sous l'inspiration, à utiliser ou à com-

pléter les vérités qui lui avaient été enseignées lors de sa formation à Jérusalem sous la supervision

de Gamaliel (cfr. Actes 22:3).

LE DÉVELOPPEMENT THÉOLOGIQUE

La doctrine du péché originel de Genèse 3, reprise par Paul, a été développée par Augustin et

Calvin. Elle affirme que les humains sont nés pécheurs. Souvent, Psaumes 51:5; 58:3 et Job 15:14;

25:4 sont utilisés hors contexte. La position théologique alternative selon laquelle les humains sont

moralement et spirituellement responsables de leurs propres choix et destin a été développée

d'abord dans le Midrash Rabbinique, puis dans l'église par Pélage et Arminius. Leur point de vue peut

se fonder sur Deut. 1:39; Esaïe 7:15 et Jonas 4:11; ou encore sur Jean 9:41; 15:22,24; Actes 17:30; et

Rom. 4:15. L'idée maîtresse de cette position théologique serait que les enfants sont innocents

jusqu'à un certain âge de responsabilité morale (pour les rabbis, c'était à 13 ans pour les garçons et

12 ans pour les filles); voir THÈME SPÉCIAL: L'ÂGE DE LA RESPONSABILITÉ.

Il y a une position médiane qui combine à la fois la propension innée au mal et l'âge de respon-

sabilité morale! Le mal n'est pas seulement corporatif, mais aussi un mauvais développement de soi

et du péché (la vie en dehors de Dieu). Le problème n'est pas la méchanceté de l'homme (cfr. Gen.

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