[PDF] 456-bible.com - Dictionnaires bibliques gratuits





Previous PDF Next PDF



Dictionnaire biblique universel

Dictionnaire biblique universel contient tout ce que l'on doit savoir sur : w chacun des livres qui composent la Bible chrétienne ;.



456-bible.com - Dictionnaires bibliques gratuits

LEXIQUE DE LA BIBLE (Lelièvre Charles). Préface. ABLUTIONS. AGAPES. ALLELUIA. ALLIANCE. ALPHA et OMEGA. AMEN. ANATHEME. ANCIEN TESTAMENT. ANCIENS.



DICTIONNAIRE DE LA BIBLE ou CONCORDANCE RAISONNÉE

AVERTISSEMENT: D'extraordinaires TRÉSORS bibliques demeurent toujours cachés aux francophones. Des outils en or tel que ce dictionnaire qui a été traité par 



Untitled

AVERTISSEMENT: D'extraordinaires TRÉSORS bibliques demeurent toujours cachés aux francophones. Des outils en or tel que ce dictionnaire qui a été traité par 



Dictionnaire de la Bible

S ecréta ire de la C ommission biblique. 2°. DICTIO NNA IRE D E THÉ OL O GIE CA T HO LIQUE. Commencé so us la direction de A .



Dictionnaire de la Bible contenant tous les noms de personnes

http://www.areopage.net/PDF/Vigouroux_DB_IV.pdf



Hébreu biblique VOCABULAIRE DE BASE

père ancêtre. ét.c. pl. Q: périr



Septembre 1976 .LES THÈMES DE LA BIBLE. Concordance

Concordance thématique de la Bible - Vincent Coutrot. Abréviations : (Les noms précédés d'un Sam 24.24 ; Rom 6.23 ; gratuitement Rom 3.24 ; Apo 21.6 ;.



Le Gaffiot 2016 - Dictionnaire Latin Français

avons utilisé aussi de très bons produits commerciaux comme Pdf-Xchange Viewer Itala = Versio itala ; version latine de la Bible dont il ne reste que ...

LEXIQUE DE LA BIBLE (Lelièvre Charles)

Préface

ABLUTIONS

AGAPES

ALLELUIA

ALLIANCE

ALPHA et OMEGA

AMEN

ANATHEME

ANCIEN TESTAMENT

ANCIENS

ANGES

ANNEE, MOIS ET SEMAINE

ANTICHRIST

APOTRE

ARAMEEN

ARCHANGES

ARCHE

ARMÉES (Dieu des)

ARÉOPAGE

ASILE AUTEL

AVANT-SABBAT

BAINS

BAPTEME

BENEDICTION et MALEDICTION

BIBLE

CANANITE (ou CANANEEN)

CEINDRE

CENDRE

CENTURION (ou CENTENIER)

CHAIR CHEOL

CHERUBIN

CIEL

CIRCONCISION

CITES DE REFUGE

CLANS et TRIBUS

COHORTE

COLERE DE YAHVE

CORNES

CRAIGNANT DIEU

DEMONS

DESTRUCTEUR

DEUIL

DIABLE

DIACRE et DIACONESSE

DIEU

DIEU DES ARMEES

DOCTEURS DE LA LOI

EPHOD

EPITRES

ESCLAVE

ETOILES

ETRANGERS

ÉVANGILE

ÉVANGILES

EVEQUE

EXTERMINATEUR

FETES

FRANGES

GEHENNE

GENTILS

GLOSSOLALIE

GOUVERNEUR

HALLELOUYA

HAUTS-LIEUX

HOLOCAUSTE

HOSANNA

IMPUR

INCISIONS

INTERDIT

JEUNE

LAMENTATION

LANGUES

LEGION

LEVIRAT

LIEU SAINT

MALEDICTION

MARANATHA

MESSIE

MOIS MORTS

NAZIREENS

NOM

NOUVEAU-TESTAMENT

OINT OURIM

PAIENS

PAINS SANS LEVAIN

PAQUE

PARVIS

PEAGERS

PENTATEUQUE

PENTECOTE

PHARISIENS

PHYLACTÈRES

POSSESSION, POSSEDE

POUSSIERE

PRESBYTRE

PRETEUR

PRETRES

PROCONSUL

PROPHETES

PROSELYTES

PRÉPARATION

PRÉTOIRE

PUBLICAINS

RECOLTES

REFUGE

REHABITES

REINE DU CIEL

SABBAT

SAC

SACRIFICE

SADDUCEENS

SAINTETE

SANCTUAIRES, HAUTS LIEUX, TEMPLES

SANHEDRIN

SATAN, DIABLE

SCRIBES (ou Docteurs de la Loi)

SEIN D'ABRAHAM (LE)

SEJOUR DES MORTS

SEMAINE

SEMAINES

SICAIRES

SYNAGOGUE

SYNOPTIQUES

SÉRAPHINS

TABERNACLE

TABERNACLES

TALION

TEMPLES

TENTATEUR

TENTE D'ASSIGNATION

TERAPHIM

TESTAMENTS

TETRARQUE

TONSURE

TRIBU

TRIBUN

URIM

VENGEANCE

ZÉLOTE

PRÉFACE

De A. LODS, membre de l'Institut Professeur honoraire de l'Université de Paris La Bible présente un double aspect : elle est une source incomparable de vie spirituelle, étant le document classique de la révélation de Dieu à l'humanité, celui qui nous fait connaître sous la forme la plus claire et la plus accessible à tous ce qu'est Dieu et ce qu'est l'homme, ce que le Créateur a le droit d'exiger de sa créature et ce qu'il a fait pour sauver le pécheur. Et, d'autre part, ce livre - ou plutôt cette collection de livres - est un document d'histoire. C'est, en effet, au cours d'un développement millénaire que Dieu a fait progressivement tomber les voiles interposés entre lui et la conscience humaine. Aussi la plupart des livres qui constituent cette bibliothèque ont-ils la forme d'une histoire relatant les destinées d'un peuple étroitement mêlé à la vie générale des nations dans un coin déterminé du monde antique. Pour bien comprendre ces ouvrages, il est donc nécessaire d'avoir certaines connaissances historiques et géographiques. Ce sont quelques-unes de ces notions indispensables que M. le pasteur Charles Lelièvre a entrepris de mettre à la portée de tous les lecteurs de la Bible. Il s'est attaché principalement à faire comprendre les coutumes et les institutions auxquelles il est fait allusion dans les livres de l'Ancien et du Nouveau Testament. Nul n'était plus qualifié que lui pour ce travail. Il possède le don fort rare d'exposer simplement et clairement les questions les plus complexes et les plus délicates. Il est, d'autre part, au courant des recherches qui ne cessent de se poursuivre, dans le domaine de l'archéologie, et dans celui de l'exégèse sur les textes bibliques et sur l'histoire générale de L'ancien Orient. Et il n'a pas manqué d'utiliser, pour la rédaction de ce lexique, les résultats les plus sûrs de cette vaste enquête. On peut donc le suivre avec confiance, on trouvera en lui un guide aussi prudent qu'averti. Puisse ce petit livre aider beaucoup de lecteurs de la Bible à mieux comprendre ce qu'ils lisent et, par suite, à profiter plus pleinement des trésors spirituels qu'elle renferme !

Adolphe Lods.

NOTE DES ÉDITEURS

Le " Lexique » dont l'auteur est M. le pasteur Ch. Lelièvre, nous a paru répondre à un besoin depuis longtemps signalé. Il doit rendre les plus grands services, non seulement à ceux qui ont charge d'enseigner -- en particulier aux moniteurs et monitrices de nos Ecoles du Dimanche et du jeudi, présidents de cercles d'études bibliques - mais à tous ceux qui, en nombre sans cesse accru depuis quelque temps, recourent à la lecture méthodique de Ha Bible. Leur désir de ta mieux " connaître » les a souvent placés devant Ha nécessité de la mieux " comprendre », mais il Heur était difficile, à moins de recourir à des ouvrages importants, dont l'étude réclame un temps assez considérable et dont le prix demeure pour certains prohibitif, de recevoir les éclaircissements utiles. Le Comité de " La Bible jour après jour », publication trimestrielle dont le but, depuis sa fondation, il y a vingt ans, a toujours été de favoriser la culture biblique, a cru devoir combler cette lacune, et se charger de l'édition de cet ouvrage. Il est persuadé qu'en aidant à mieux " comprendre » certaines parties du texte biblique, ce " Lexique » aidera à l'enrichissement spirituel des lecteurs de la Bible, et qu'une intelligence plus complète de certaines réalités humaines et historiques fera mieux encore ressortir pour eux les voies admirables par lesquelles l'Esprit de Dieu a cheminé pour se révéler aux hommes. En éditant, en pleine guerre, le présent ouvrage, nous accomplissons un acte de foi. Nous avons dû surmonter bien des difficultés et ne pas reculer devant des frais très importants. Nous avons estimé que c'était notre manière à nous de " tenir tête » au déchaînement des forces matérielles. Nous ne devons rien céder de ce qui a trait à Ha formation religieuse et à Ha culture spirituelle, mais maintenir, quoiqu'il en coûte, tout ce qui doit les fortifier. Puisque ce " Lexique » peut jouer là un rôle utile, nous n'avons pas voulu remettre sa parution à des temps meilleurs. Nous attendons des membres de nos Eglises qu'ils répondent à notre foi, et que l'accueil qu'ils réserveront à cet ouvrage vienne justifier notre entreprise. Pour le Comité de " La Bible jour après jour »

Le Directeur, EDMOND MERCIER.

AVANT-PROPOS

Les pages qui suivent n'ont aucune prétention à remplacer une Encyclopédie Biblique toujours indispensable à qui veut faire une étude approfondie des Livres saints. Le fait que notre Lexique n'offre aucun article sur les noms propres de la Bible (noms d'hommes ou noms géographiques) indique assez que nous n'avons envisagé qu'un but restreint. Nous nous sommes proposé simplement de donner au lecteur de la Bible quelques indications sommaires sur certains termes désignant des institutions, des coutumes ou des idées qui ne sont pas expliquées dans le texte. Nous dédierions volontiers ce petit ouvrage aux moniteurs et monitrices des écoles du dimanche et aux catéchumènes qui voudraient avoir, sur les sujets qu'il traite brièvement, des aperçus conformes à la science historique. Nous n'oserions nous exprimer ainsi si nous n'avions, en terminant, le devoir très doux d'adresser nos remerciements les plus sincères au professeur d'Hébreu et d'Ancien Testament qui nous donna jadis le goût de ces études et qui vient d'avoir la grande obligeance de lire ces pages et de nous proposer d'y apporter quelques modifications et corrections nécessaires : M. AD. LODS, Membre de l'Institut. La plupart de ces pages ont paru, en articles séparés, dans le journal mensuel La Normandie Protestante, et nous avons à remercier encore M. le pasteur E. MERCIER, rédacteur de La Bible jour après jour, qui a jugé qu'il pouvait y avoir intérêt à les présenter au public soit dans cette publication, soit en volume.

CH. LELIÈVRE.

ABLUTIONS

Des ablutions rituelles, partielles ou totales, étaient prescrites par la Loi, à titre de purification, aux Israélites ayant contracté des " souillures » d'une certaine espèce. Ces ablutions n'avaient pas pour but d'écarter les malpropretés attachées au corps. Assurément, on se lavait aussi pour être propre ; mais on croyait à des souillures d'une autre nature, moins matérielles, qu'on pensait pouvoir combattre par le même procédé. Le contact d'un cadavre, d'une bête jugée impure, et aussi d'un objet sacré, était censé imprégner le corps et surtout les vêtements de quelque influence persistante et néfaste, nous dirions aujourd'hui de quelque espèce de fluide, impur ou sacré, mais également redoutable pour l'homme. Dans les deux cas, on avait affaire à une souillure et on devait se purifier par des ablutions (Le 17 : 15 ; 15 : 5 et 13 ; 22 : 6 ; Nombres 19 : 9 ; Deutéronome 23 : 11, etc. Voir Sainteté). En Israël, du temps de Jésus, les pharisiens et leurs adeptes se lavaient les mains " jusqu'au poignet » (Marc 7 : 3-9) et quelquefois tout le corps avant les repas, non pas pour qu'aucune impureté ne se mélangeât à leurs aliments, mais pour se remettre en état de justicequotesdbs_dbs18.pdfusesText_24
[PDF] dictionnaire brevet 2017

[PDF] dictionnaire btp gratuit

[PDF] dictionnaire chimie en ligne

[PDF] dictionnaire complet des accords de guitare

[PDF] dictionnaire comptable et financier pdf

[PDF] dictionnaire comptable et fiscal pdf

[PDF] dictionnaire de biologie cellulaire pdf

[PDF] dictionnaire de didactique des langues pdf

[PDF] dictionnaire de l'empire ottoman

[PDF] dictionnaire de la linguistique pdf

[PDF] dictionnaire de la zone pdf

[PDF] dictionnaire de linguistique{pdf}

[PDF] dictionnaire de médecine pdf

[PDF] dictionnaire de philosophie de a ? z

[PDF] dictionnaire de philosophie politique pdf