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FORME DE PRATIQUE SCOLAIRE ET TRAME DE CYCLE EN BADMINTON NIVEAU 3 (classe de 1ère) (RH) FPS : les élèves sont placés en poule de niveau homogène (si 

:
FORME DE PRATIQUE SCOLAIRE ET TRAME DE CYCLE EN FORME DE PRATIQUE SCOLAIRE ET TRAME DE CYCLE EN BADMINTON NIVEAU 3 (classe de 1ère) (RH)

FPS : les élèves sont placés en poule de niveau homogène (si possible par sexe, sauf exception) et font un set en 10pts

secs. L'Ġlğǀe pendant le cycle aura traǀaillĠ sur les diffĠrentes stratĠgies de rupture du point : dégager haut et loin,

balader pour mettre hors de portée, amortir, smasher (+rusher), driver.

choisir un spécial (dégagé, amorti , smashe/rush , drive), de le travailler en autonomie pendant le cycle et de le

choisir pour le match.

TRAME DE CYCLE et organisation :En fonction de la classe, on peut proposer aux élèves de choisir tout de suite

le travail de leur spécial avec la fiche de travail. Ils seront guidés au fur et à mesure du cycle en fonction de

leurs réussites et ressources vers des stratégies non exploitées et adaptées à leur profil de jeu. Il est possible

aussi de consacrer chaque séance à un spécial comme décrit dans la trame ci-dessous.

N° objectifs Contenus

1 Phase fonctionnelle jeu,

confrontation

2 Evaluation diagnostique sur

comment je gagne/je perds le pt

OU ZONE CENTRALE : ne pas y

jouer

Poursuite du classement

Cf fiche observationZC et suivi match bingo 2018

Ou ZONE CENTRALE : ne pas y jouer

Jeu en montante/ descendante

3 Travail sur le DEGAGE

Le SERVICE haut et loin

AMORTI

Organisation en : match / situation travail (dégager ht et loin, éviter la zone centrale, servir haut et loin (entre les 2 lignes noires, amortir un volant pour lui faire frôler le filet et très court)/ match BINGO

Match de poules

4 Travail sur le BALLADER pour

trouver des HP

AMORTI / RUSH

SMASH le rush) / match BINGO ( match en 5pts, tirage au sort : rush/amorti- si je place mon coup, je te tue !) smash : smasher 10 services en ZC ratés (!)

Match de poules ou défis

5 Travail sur le DRIVE

+ révision des différents coups précédents

Match avec SPECIAL perso : on

Organisation en : match / situation travail (expliquer le drive : A sert en ZC, B FICHE TRAVAIL et notion SA de répétition/SA ½ opposition, MATCH à thème /match BINGO

Match de poules ou défis

6 On insiste sur un coup précis +

l'Ġlğǀe traǀaille en autonomie son SPECIAL ă partir d'un guidage précis (cf fiche " JE

MARQUE MES MATCHS»)

Le prof propose de travailler sur un coup spécifique puis les élèves travaillent en autonomie son SPECIAL ă partir d'un guidage précis (cf fiche " JE

MARQUE MES MATCHS»)

Match de poules ou défis

7 On insiste sur un coup précis +

l'Ġlğǀe traǀaille en autonomie son SPECIAL ă partir d'un guidage précis (cf fiche " JE

MARQUE MES MATCHS»)

Le prof propose de travailler sur un coup spécifique puis les élèves travaillent en autonomie son SPECIAL ă partir d'un guidage prĠcis (cf fiche ͨ JE MARQUE MES MATCHS») + comment NE PAS ENCAISSER DE SPECIAL : rappel zone centrale / prise en compte spécial adversaire / SA

DEPLACEMENTS

Match de poules ou défis

8 On insiste sur un coup précis +

l'Ġlğǀe traǀaille en autonomie son SPECIAL ă partir d'un guidage précis (cf fiche " JE

MARQUE MES MATCHS»)

Le prof propose de travailler sur un coup spécifique (match 5pts : A joue et choisit

son spécial, B se contente de remettre, A gagne t il ? /match tirage au sort du " décideur » :

en autonomie son SPECIAL ă partir d'un guidage prĠcis (cf fiche ͨ JE

MARQUE MES MATCHS»)

Match de poules ou défis

9 On insiste sur un coup précis +

l'Ġlğǀe traǀaille en autonomie son SPECIAL ă partir d'un guidage précis (cf fiche " JE

MARQUE MES MATCHS»)

Le prof propose de travailler sur un coup spécifique puis les élèves travaillent en autonomie son SPECIAL ă partir d'un guidage prĠcis (cf fiche ͨ JE

MARQUE MES MATCHS»)

Match de poules ou défis

10 EVALUATION

EVALUATION DE FIN DE CYCLE - BADMINTON en simple - Classe de 1ère

CONDITIONS DE REALISATION :

¾ 4 rencontres par élève en 1 set de 10pts secs, poule de 5 joueurs (rapport de force équilibré)

A. POINTS DE MATCH HORS DE PORTEE : /7pts

Bonus offensif = +OU-50% des points en espaces libres selon les poules* Victoire = 3 points

Egalité = 1 point

Bonus=1point Défaite = 0 point

BAREME DE CONVERSION DES POINTS DE MATCH : Sur 7 points

20 garçons De 12 à 15 pts De 9 à 11 pts De 6 à 8 pts De 3 à 5 pts 0 à 2 pts

Poule 1 7 6.5 6 5.5 5

Poule 2 6 5.5 5 4.5 4

Poule 3 5 4.5 3.5 3 2

Poule 4 4 3.5 3 2.5 1.5

Poule 5 3.5 3 2.5 2 0.5

Si >15 filles

Si > 15 garçons

De 12 à 15 pts De 9 à 11 pts De 6 à 8 pts De 3 à 5 pts 0 à 2 pts

Poule 1 7 6.5 6 5.5 5

Poule 2 5.5 4.5 3.5 3 2

Poule 3 4.5 4 3 2 1

Poule 4 3.5 3 2.5 1.5 1

B. POINTS " SPECIAL » , parmi dégagé, amorti, smashe/rush, drive : ) /4PTS

Nombre de

SPECIAL marqués

+ de10 8=>9 7 5=>6 4 3 2 1 0

Nombre de

SPECIAL encaissé

1 2 3 4 5 6 7=>8 9 10

NOTE /4pts 4 3.75 3.5 3 2.5 2 1.5 1 0.5

C. MODELE DE JEU : Sur 4 points

D. TRAVAIL / CHOIX / REUSSITE DU SPECIAL (BINGO) : Sur 5 points

NOTE /5pts 5PTS 4PTS 3PTS 2PTS 1PT

TRAVAIL Travail continu et

organisé

Travail sérieux,

tout n'est pas ǀu (forme de travail)

Travail fait, des

impasses sur des aspects

Travail vite

Travail peu sérieux

CHOIX /

REUSSITE

DU

SPECIAL

Choix très cohérent

p/r à son jeu (et à celui de l'adǀ)

Choix cohérent (est

efficace qd il le met en place). Peut changer de spécial

Bon choix, est

souvent " centré » que sur le spécial

Choix moyen

(spécial moyennement maitrisé)

Mauvais choix, le

spécial est peu maitrisé

15 filles De 12 à 15 pts De 9 à 11 pts De 6 à 8 pts De 3 à 5 pts 0 à 2 pts

Poule 1 7 6.5 6 5.5 5

Poule 2 5 4.5 3.5 3 2

Poule 3 3.5 3 2.5 1.5 1

0 à 1 1 à 2.5 2.5 à 4

ZONE CENTRALE

Jeu caractérisé par la régularité/

dégager mais le volant reste en ZC (derrière) " balade » un peu

Joue en dehors de la ZC quand il est

dominant grâce à un service long et des dégagés " frôlant » le 1ère ligne noire

Qq amortis mais encore haut

Rupture accélérée qq fois mais

haute ou tendue

Est capable de jouer en dehors de

la ZC en étant dominant et quelque fois en étant dominé. Les dégagés restent puissants même après déplacements arrières.

Ruptures sur

rushs/amortis/smashs de +en+décisives

A. MODELE DE JEU : Sur 4 points

*Il est plus difficile dans les poules 1et 2 selon le niveau des élèves de marquer des hors de portée quand les élèves ont

une grande mobilité sur le terrain.

0 à 1 1 à 2.5 2.5 à 4

ZONE CENTRALE

Jeu caractérisé par la régularité/

dégager mais le volant reste en ZC (derrière) " balade » un peu

Joue en dehors de la ZC quand il est

dominant grâce à un service long et des dégagés " frôlant » le 1ère ligne noire

Qq amortis mais encore haut

Rupture accélérée qq fois mais

haute ou tendue

Est capable de jouer en dehors de

la ZC en étant dominant et quelque fois en étant dominé. Les dégagés restent puissants même après déplacements arrières.

Ruptures sur

rushs/amortis/smashs de +en+décisivesquotesdbs_dbs28.pdfusesText_34
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