[PDF] A propos de la s ance de cin ma Petites Z escapades : é é





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Le cinEma danimation

Quelle est la différence entre le cinéma d'animation et le dessin animé ? petits changements et toutes ces «photos» un film un mouvement est né.



Lidentification des enfants de 5-6 ans aux personnages de films d

7 Similitudes et différences entre contes et films d'animation. Ce chapitre fait principalement référence au chapitre « Le Dessin animé conte.



Peut-on relocaliser une filière comme celle du dessin animé en

22 mai 2013 production du film. Différences entre série et film d'animation. En France dans les années 1980



LES TECHNIQUES DANIMATION

film et vidéo. Animation avec caméra : image par image. Animation plane. Animation en trois dimensions. Dessins animés. Effets spéciaux. Techniques et arts.



Petites Zescapades

entre les deux (Petite Escapade) cohabitent personnages en papier mâché et dessins o La différence entre dessin animé et film d'animation en volume.



LE CINÉMA DANIMATION

Quelles différences entre un film et un dessin animé ? • Les différentes sortes de dessins animés. 2. Découverte de 4 films ou extraits de films.



A propos de la s ance de cin ma Petites Z escapades : é é

Pour les aider à comprendre la différence entre dessins animés et animation en volume il vous suffira de leur montrer deux extraits de films de votre choix 



Le cinéma danimation à lécole primaire

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Remakes : du film danimation vers le film en prises de vues réelles

2 sept. 2017 Quelle différence entre image animée et image réelle ? ... une image d'animation peut être un dessin (Le Livre de la jungle 1967)



Quand le dessin animé rencontre le cinéma en prises de vues réelles

Si les films contemporains font de moins en moins la différence entre cinéma d'animation et cinéma en prises de vues réelles cela ne voudrait-il pas dire 

A propos de la sance de cinma Petites Zescapades:éé'I) Le programmeLe programme que vous allez voir regroupe 6 courts-métrages d'animation du studio Folimage à

Valence dans la Drôme. Durée : 32 min 34Il présente un échantillon de deux techniques du cinéma d'animation : le dessin animé et l'animation

de personnage en volume. L'ordre de diffusion des films pendant la séance est détaillé dans le

programme ci-dessous.II) Difficulté ou contrainte positive ?La principale difficulté est constituée par la pluralité des films. Les films sont vus dans un

enchaînement continu qui peut provoquer des confusions a posteriori quand vous parlerez avec les enfants de ce qu'ils ont vu. Un travail de caractérisation de chaque court-métrage sera donc

nécessaire.Cette difficulté peut devenir une contrainte positive pour les moments d'apprentissage en

classe parce qu'elle permet d'aborder avec les enfants deux caractéristiques du cinéma d'animation :

la multiplicité des techniques plastiques utilisées et Le rôle important de la musique.

III) Des propositions pour aider à la réussite de la réception.Proposition 1 : Avant la sortie au cinéma, lecture du programme.La lecture en classe du petit programme (ci-dessous) peut se faire de la façon que vous voulez

(individuellement, collectivement ...). Le plus important sera de préciser le vocabulaire, d'insister sur le

fait qu'il y aura plusieurs films différents, donc des histoires différentes. Vous pourrez également discuter sur le fait que pour chacun de ces films, il y a un auteur : une

personne qui a créé l'univers et les personnages qu'ils iront voir.Pour les aider à comprendre la différence entre dessins animés et animation en volume, il vous suffira

de leur montrer deux extraits de films de votre choix et de les comparer.Proposition 2 : Après le visionnement, Première discussion.L'objectif de cette discussion est pour l'enseignant d'entendre le point de vue des enfants et de

lister les questions qu'ils se posent. Dans un premier temps vous pouvez demander : "Quel est votre avis sur les films que nous avons

vu ?" sans préciser de quel court métrage vous voulez parler. Les premières interventions des

enfants seront confuses et naîtra alors la nécessité de s'entendre sur le film dont on parle. A l'aide du

programme, les enfants peuvent retrouver le titre du film dont il désire dire quelque chose. Ensuite vous pouvez compléter un tableau de synthèse collectif où seront consignés les remarques et

les questions classées par film.(Le tableau comporte 6 cases dans lesquelles on écrit les affirmations

d'une couleur et les questions d'une autre couleur).1Emala Le Vigan-mars 2007

Proposition 3 : Dessiner un moment fortUn autre jour après la séance de cinéma, on demandera aux enfants de dessiner le moment

dont il se rappelle le mieux. Avec les CP et les CE1, composer une légende par écrit du dessin est

possible . Proposition 4 : Traiter d'une question forte soulevée par les filmsParmi les questions notées dans le tableau de synthèse, certaines peuvent être élucidées

facilement à l'aide des enfants notamment celles qui portent sur le déroulement des faits. Il serait

intéressant de réfléchir avec les enfants à propos d'une question plus générale qui est apparue dans

leur questionnement en leur proposant d'inventer à leur tour un monde qui parle de ce même sujet.Le support utilisé pourrait être la création d'une histoire en trois dessins avec ou sans texte (bulle ou

autre). Voici les thèmes sous-jacents que j'ai recensés sous la forme d'oppositions entre deux concepts :*Très grand/ très petit * Mort et vie * sommeil / éveil *mouvementé / calme•gentil / méchant * monstre / pas monstre * réalité /rêve * Propre / sale *possible /impossible Il y en a bien d'autres.Proposition 5 : Création d'un univers pictural à partir d'un extrait musical

Temps 1 : à partir, d'une opposition thématique, par exemple monstre / pas monstre, choisir avec les

élèves une musique qui pourrait représenter ces deux aspects.Un travail d'écoute de différentes musiques de genres variés sera nécessaire. La durée de l'extrait

musical n'excédera pas une minute.Temps 2 : Création d'un court récit qui correspond aux phases de la musique. Un travail

d'improvisation corporelle peut aider à l'élaboration d'un continuum narratif.Temps 3 : Mise en images par groupes.Chaque groupe réalise une série d'images fixes pour narrer la petite histoire avec une technique

différente : découpage, papiers déchirés, gouache, encre ...Temps 4 : présentation à la classe, les enfants présentent les images successives en écoutant la

musique.2Emala Le Vigan-mars 2007

Sortie au cinéma : PETITES Z'ESCAPADESLundi 19 MARS 2007Salle de L'auditorium André Chamson - Le ViganPROGRAMME : Six courts-métrages en cinéma d'animation1) Jean de la lune de Pascal Le Nôtre. Durée: 2 min 34 • animation en plastiline, décors en cartons et papiers, couleurs aux

pastels secs. Sur la chanson Jean de la lune, un âne se promène et rencontre un être minuscule.2) L'éléphant et la baleine de Jacques-Rémy Girerd. Durée : 7 min 34• animation et décors en pâte à modeler Un montreur de foire peu scrupuleux sillonne les routes pour exposer dans des

conditions pitoyables une malheureuse baleine coincée dans une roulotte.

Chaque soir le cétacé pleure sa tristesse...3) Meunier, tu dors de Pascal Le Nôtre. Durée : 2 min 31 • Animation en plastiline, décors en cartons et papiers, couleurs

à la gouache et collage de gommettesUne deuxième chanson, accompagnée de son texte à l'image, comme au

Karaoké ! Le meunier dort mais le spectateur, lui, est bien éveillé.4) Petite escapade de Pierre-Luc Granjon. Durée : 5 min 30 • Marionnettes en papier mâché et tissus, armatures de grillages;

dessins sur cellos. Un enfant venu du centre d'une grande forêt observe du haut d'un mur les

passants qui empruntent le trottoir en contrebas.5) Le trop petit prince de Zoïa Trofimova. Durée : 6 min 40.• dessins animés à la craieChaque jour, le soleil se lève à l'horizon. Chaque jour un petit homme s'évertue,

avec la même ténacité et par tous les moyens possibles, à nettoyer les taches du

bel astre lumineux.6) Au bout du monde de Konstantin Bronzit. Durée : 7 min 45 • Dessins sur cellos et collageLes aventures rocambolesques des habitants d'une maison perchée en équilibre instable

sur la pointe d'une montagne.3Emala Le Vigan-mars 2007quotesdbs_dbs50.pdfusesText_50
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