[PDF] Le cinéma danimation à lécole primaire





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Le cinEma danimation

Quelle est la différence entre le cinéma d'animation et le dessin animé ? petits changements et toutes ces «photos» un film un mouvement est né.



Lidentification des enfants de 5-6 ans aux personnages de films d

7 Similitudes et différences entre contes et films d'animation. Ce chapitre fait principalement référence au chapitre « Le Dessin animé conte.



Peut-on relocaliser une filière comme celle du dessin animé en

22 mai 2013 production du film. Différences entre série et film d'animation. En France dans les années 1980



LES TECHNIQUES DANIMATION

film et vidéo. Animation avec caméra : image par image. Animation plane. Animation en trois dimensions. Dessins animés. Effets spéciaux. Techniques et arts.



Petites Zescapades

entre les deux (Petite Escapade) cohabitent personnages en papier mâché et dessins o La différence entre dessin animé et film d'animation en volume.



LE CINÉMA DANIMATION

Quelles différences entre un film et un dessin animé ? • Les différentes sortes de dessins animés. 2. Découverte de 4 films ou extraits de films.



A propos de la s ance de cin ma Petites Z escapades : é é

Pour les aider à comprendre la différence entre dessins animés et animation en volume il vous suffira de leur montrer deux extraits de films de votre choix 



Le cinéma danimation à lécole primaire

Quelles différences entre un film et un dessin animé ? • Les différentes sortes de dessins animés. 2. Découverte de 4 films ou extraits de films.



Remakes : du film danimation vers le film en prises de vues réelles

2 sept. 2017 Quelle différence entre image animée et image réelle ? ... une image d'animation peut être un dessin (Le Livre de la jungle 1967)



Quand le dessin animé rencontre le cinéma en prises de vues réelles

Si les films contemporains font de moins en moins la différence entre cinéma d'animation et cinéma en prises de vues réelles cela ne voudrait-il pas dire 

LE

CINÉMA

DANIMATION

A LECOLE PRIMAIRE

Le cinĠma d'animation ă l'Ġcole primaire

2 http://ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/spip.php?article1036

SOMMAIRE

1. Introduction --------------------------------------------------------------------------------------- 3

2. Un projet pluridisciplinaire. ------------------------------------------------------------------- 4

3. Programmation ---------------------------------------------------------------------------------- 5

a. Débat en classe sur le thème du dessin animé. b. Découverte de quelques films : " Le hérisson dans le brouillard ». " » (extrait). " Kiriki, acrobates japonais ». " Wallace et Gromit : le mauvais pantalon » (extrait) " », " Une étrange école » c. Histoire ---------------------------------------------------------------------------------- 11

Construction de la frise

Courts-métrages documentaires.

tion des films documentaires. Jeu de carte des inventions cinématographiques. d. Fiches pédagogiques sur la réalisation de quelques appareils : -------- 16

1. Le thaumatrope

2. Le phénakistiscope

3. Le zootrope

4. Le praxinoscope

5. Le flip-book

6. La persistance rétinienne

4. Réaliser ---------------------------------------------------------------- 35

5. Annexes ----------------------------------------------------------------------------------------- 36

b. Stop-Anime. c. Références et documentation. d. Contenu du cédérom

Le cinéma d'animation ă l'Ġcole primaire

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Introduction

Qu'est-ce que le cinéma d'animation ?

Le cinéma d'animation, to

recréer le mouvement. Des images fixes, presque identiques, se succèdent plus ou moins vite et notre cerveau interprète c Pour créer de telles il existe toutes sortes de techniques, dont la plupart

Est-ce la même chose que le dessin animé ?

" Cinéma d'animation » est le terme générique pour désigner toutes les techniques

existantes. Dans ce cas, la création des personnages et décors se fait entièrement avant le tournage et ce dernier

Si on filme des personnages évoluant dans un décor, alors la création se fera principalement

pendant le tournage. Par exemple, il faudra déformer légèrement les personnages en pâte à

s story-board pourront surgir lors du tournage.

Quel est son intérêt pédagogique ?

de techniques déjà connues des élèves. donc double :

- Donner un sens et une réalité tangible aux compétences acquises par les élèves, et donc

les renforcer, au travers de réalisations valorisantes. - Fournir des situations susceptibles de faire émerger de nouvelles compétences.

C. Vinent 2008

Christian.vinent@ac-poitiers.fr

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Un projet pluridisciplinaire

Voici quelques extraits des programmes 2008 du cycle 3 de primaire mettant en

CINEMA

G·$1H0$721

HISTOIRE DES ARTS

connaissance des élèves des appartiennent au patrimoine ou ; ces relation avec une époque, une aire géographique (sur la base des repères chronologiques et spatiaux acquis en histoire et en géographie), une forme peinture, sculpture, architecture, arts appliqués, musique, danse, cinéma), et le cas échéant une technique (huile sur toile, gravure...),un artisanat ou une activité créatrice vivante.

SCIENCES

Les sciences expérimentales et

les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, [..] Leur étude contribue à faire saisir aux élèves la distinction entre faits et hypothèses vérifiables part, part. [..]

Les objets techniques :

Objets mécaniques,

transmission de mouvements.

La rédaction de textes

progressif : elle est une priorité du cycle des approfondissements.

Les élèves apprennent à narrer

des faits réels, à décrire, à expliquer une démarche, à justifier une réponse, à inventer des histoires, à résumer des récits,

à écrire un poème, en respectant

des consignes de composition et de rédaction.

ARTS VISUELS

Conjuguant pratiques diversifiées

en plus complexes et variées, (arts plastiques, cinéma, photographie, design, arts numériques) approfondit le programme commencé en cycle

Cet enseignement favorise

et la création. Il conduit à savoirs et de techniques spécifiques et amène progressivement distinguer la valeur valeur esthétique des objets

étudiés. Pratiques régulières et

diversifiées et références aux arts.

MATHEMATIQUES

La résolution de problèmes

liés à la vie courante permet nombres étudiés, de renforcer la maîtrise du sens et de la pratique des opérations, de développer la rigueur et le goût du raisonnement.

Les figures planes: le carré, le

rectangle, le losange, le parallélogramme, le triangle et ses cas particuliers, le cercle : description, reproduction, construction.

Les problèmes de

reproduction ou de construction de configurations géométriques diverses mobilisent la connaissance des figures usuelles. [...] Les durées : unités de mesure des durées, calcul de la durée écoulée entre deux instants donnés. [...] La résolution de problèmes concrets contribue à consolider les connaissances et capacités relatives aux grandeurs et à leur mesure.

T.I.C.

La culture numérique impose

du multimédia [..]

Le programme du cycle des

approfondissements est organisé selon cinq domaines déclinés dans les textes règlementaires définissant le B2i : -s informatique de travail -adopter une attitude responsable -créer, produire, traiter, exploiter des données -communiquer, échanger.

Les élèves apprennent à

maîtriser les fonctions de base

Ils sont

entraînés à utiliser un traitement de texte, à écrire un document numérique. [..] Les technologies communication sont utilisées dans la plupart des situations

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Programmation

1. Débat en classe sur le cinéma et le dessin animé. (1 séance)

Cette discussion préalable permettra de mieux cerner les représentations et les connaissances des

élèves. Au cycle 3, une recherche préalable permettra aux élèves de se préparer. Ce débat pourra

Voici quelques exemples de thèmes à introduire dans la discussion pas naturellement : Quelles différences entre une photographie et un film ? Quelles différences entre un film et un dessin animé ?

Les différentes sortes de dessins animés

2. Découverte de 4 films ou extraits de films. (3 séances)

Chacun des films a été choisi pour met

Ces 3 ou 4

" Le hérisson dans le brouillard » :

¾ Etude du récit et des personnages.

¾ Découverte de la technique du pantin articulé.

¾ image par image »

" » (extrait) :

¾ Ade trucages au montage.

" Kiriki acrobates japonais » : " Wallace et Gromit » : ¾ Découverte de la technique de la pâte à modeler. Les extraits 2 et 3 seront regroupés dans la même séance portant sur les 3. Cette partie du projet abordera trois disciplines :

Une partie technologique

techniques reproduisant le mouvement. Une partie artistique : la réalisation de certains de ces correspondantes. Une partie historique : le repérage de ces inventions sur une frise historique, accompagné de recherches, de films documentaires, à replacer éventuellement dans la frise générale construite en classe. a. Le thaumatrope. ancêtres du cinéma. Son nom vient du grec et signifie : "roue à miracle". Il s'agit d'un disque ayant un dessin différent sur chaque face. En le faisant tourner rapidement, les deux dessins se superposent créant une illusion de mouvement grâce à la persistance rétinienne. b. Le phénakistiscope : Il permet d'animer des images en les regardant défiler à travers une série de fentes. La version la plus simple nécessite un miroir pour réfléchir les images à travers les fentes du disque. c. Le flip-book : En français livre animé. On le réalise en partant de la dernière feuille. La transparence du papier permet de décaler légèrement les personnages et de créer ainsi le mouvement. d. Le zootrope : Contrairement au phénakistiscope, le zootrope permet à plusieurs Le praxinoscope est une amélioration du zootrope dans lequel les fentes sont remplacées par un jeu de miroirs qui facilitent scène. 4. Dernière étape du projet et réinvestissement des connaissances.

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un film

Le hérisson dans le brouillard

Objectif :

A n, puis la reproduire

pour créer son propre film.

Déroulement :

1. Projection du film : " Le hérisson dans le brouillard »

2. Débat collectif :

a. : construire collectivement un résumé (synopsis) b. Les personnages : les dénombrer, les identifier, comment sont-ils construits ? c. : comment les personnages se déplacent-ils ?

3. Etude précise des différents personnages

a. Découverte de la technique utilisée pour simuler le mouvement

Visionnage image par image

Etude des personnages : différentes parties articulées b. Recherche du schéma corporel pour les différents personnages 4. . Cett

5. Réalisation des éléments : personnages, décor, autres objets.

6. Tournage : -Anime.

7. Sonorisation (optionnelle)

8. Présentation à la classe.

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difficile de faire la part du réel et de la manipulation. Cette activité propose, à partir de la

relève du réel de ce qui nécessite un trucage.

Objectifs :

Réfléchir sur les images

Réaliser soi-même une image " truquée »quotesdbs_dbs50.pdfusesText_50
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