Balzac et la petite tailleuse chinoise
Travail. Comparaison entre l'incipit du roman et la première séquence : l'arrivée dans le village. (Annexe n°1). Réflexion plus générale : quels sont les moyens
Proposition de séquence (13 séances ; 13 heures) 1
Dai Sijié. Balzac et la Petite Tailleuse chinoise. Proposition de séquence (13 séances ; 13 heures). Séance 1. Extrait 1 : étude de l'incipit (p. 9-13
Batxibac Romans dapprentissage : Le père Goriot Extrait 1
a) Incipit qui présente Frédéric a) la présentation des personnages de Balzac et la petite tailleuse.. - les deux lycéens.
LES DEBUTS DE ROMAN 2° °°
Œuvre cursive : Sije Balzac et la petite tailleuse chinoise Incipit « in medias res » : fait commencer le récit directement au cœur de l'intrigue
ANALYSE DES PERSONNAGES DANS LOEUVRE “BALZAC ET LA
“Balzac et la Petite Tailleuse chinoise” (2000) ?est le premier roman de l'écrivain chinois Dai. Sijie. C'est un roman basé sur son expérience personnelle
A. Séance sur les photographies de Doisneau :
BALZAC ET LA PETITE TAILLEUSE CHINOISE DE DAI SIJIE. 1ER AVRIL 2020. LAURENCE BRAULT enseignante en section Bachibac au Lycée Bon Soleil de Gava (Catalogne).
Valoriser la littérature francophone en classe de français langue
Dans Balzac et la petite tailleuse chinoise Dai Sijie
webinaire #6 : lessai au bachibac : etude du roman la petite
Balzac et la Petite Tailleuse chinoise Dai Sijie Méthodologie : rappel sur les différents types d'incipit (Description
Pouvoirs et déboires de la littérature : « Balzac et la petite tailleuse
Balzac et la petite tailleuse chinoise qui instaure un syncrétisme des temps et des lieux. L'incipit in medias res affiche déjà la structure.
CITATIONS A COMPLETER Balzac et la Petite Tailleuse / Chagrin d
CORRIGÉ Balzac et la Petite Tailleuse chinoise Incipit p.9 – p.12. Ma – le narrateur. Luo. Le chef du village. Les villageois. Mao incipit in medias res.
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culturelle en Chine deux amis Luo et le narrateur Ma rencontrent une petite tailleuse dont ils tombent amoureux Désespérés de leur situation les deux «
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Balzac et la Petite Tailleuse chinoise un roman d'apprentissage Cette séquence s'adresse à des élèves de fin de 3e (pour être en concordance avec le
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4 mai 2020 · Balzac et la Petite Tailleuse chinoise Dai Sijie Méthodologie : rappel sur les différents types d'incipit (Description portrait
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L'incipit in medias res affiche déjà la structure manichéenne entre les victimes les deux jeunes gens et les « bourreaux » les paysans ignorants et surtout
Lecture analytique incipit balzac et la petite tailleuse chinoise dai sijie
Lecture analytique de l'incipit Balzac et la petite tailleuse chinoise Dai Sijie Balzac et la Petite tailleuse Chinoise est roman publié en 2000 par le
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20 sept 2019 · Dans Balzac et la petite tailleuse chinoise Dai Sijie écrivain chinois francophone met en scène sa passion pour la littérature française
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Naissance en 54 en Chine à Putian dans la province du Fujian • Fils de médecin petit-fils d'un pasteur chinois il fait des études jusqu'à 12
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Texte support : Balzac et la Petite Tailleuse Chinoise Daï Sijie revenir les élèves sur les moments clés du roman (incipit : fonction stratégique ;
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Balzac et la Petite Tailleuse chinoise Editions Gallimard ISBN 9782072655869 Couverture · Titre · L'auteur · CHAPITRE 1 · Copyright · Du même auteur
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secondaires dan le roman “Balzac et la Petite Tailleuse chinoise” de Dai Sijie Biographie de l'auteur Dai Sijie et résumé de l'oeuvre PDF
Préalable : l'Histoire de la Chine moderne a été abordée en Histoire-Géographie. Les élèves ont le texte mais ne doivent pas le lire
le roman francophone.Objectifs :
- Lire une oeuvre complète et en dégager l'essentiel- Aborder la complexité de l'écriture narrative aux frontières de plusieurs genres littéraires, aux messages
variés - Développer des compétences dans l'écriture d'invention - Revoir des notions d'analyse du récit - Débattre à l'oral - Mener parallèlement des activités autour du roman dans d'autres discipli nes, pour le B2i - Poser le problème de l'adaptation cinématographique 1 © tous droits réservés au CRDP de Paris, 2006Dai Sijié,
Balzac et la Petite Tailleuse chinoise
Proposition de séquence (13 séances ; 13 heures)Séance 1
Extrait 1 : étude de
l'incipit début à " " Luo avait dix-huit ans, moi dix-sept. »»)Séance 2
Extrait 2 :
le portrait de la Petite TailleuseSéance 3 et 4
Travail sur les 2
premiers chapitresLecture
Travail en groupe
Lecture
Travail en groupe
écriture
Travail individuel
1. Analyser un début
in medias res.2. Faire travailler les élèves
sur la caractérisation des personnages et leurs rapports. formes de discours présentes dans l'extrait : le discours narratif, le discours informatif et explicatif.Analyser le discours
descriptif et les outils qu'il utilise : expansions, types de verbes, temps.Travailler l'écriture
d'invention.1.élucider le contexte historique de
la Révolution culturelle.2. Amener les élèves à formuler
les attentes créées chez le lecteur par cet incipit.1. Analyser le portrait de la Petite
Tailleuse.
2. Repérer l'évolution de
la situation des héros.Rédiger une suite de textes en
proposant le résumé complet ou en tenant compte des informations fournies par le début du roman.Education musicale : une
sonate de Mozart ou un extrait de l'adaptation cinématographique avecMozart dans la bande
sonore.Histoire géographie :
Mao et la Révolution
culturelleArts plastiques :
un portrait asiatique ou des exemples de les portraits de la peinture occidentale, xix e , début xx e par exemple.Arts plastiques ou option
cinéma-audiovisuel : cette suite immédiate peut être proposée sous forme de Story board. 2 © tous droits réservés au CRDP de Paris, 2006Dai Sijié,
Balzac et la Petite Tailleuse chinoise
Séance 5 et 6
Travail sur
l'ensemble du roman.Séance 7
Travail sur
l'ensemble du roman (suite).Séance 8
Travail sur
l'ensemble du roman (suite).Lecture cursive
Travail en groupe
Lecture cursive
Travail en groupe
OralTravail en groupe
1. Dégager l'essentiel d'un
récit complexe.2. Repérer les tonalités du
récit : comique et pathétique.1. Dégager l'essentiel d'un
récit complexe : observer l'évolution des personnages.2. Formaliser la fonction
expressive du discours. genre.1. Repérer les stratégies
d'adaptation et de survie de Luo et du narrateur.2. Formaliser ce qui révèle que
l'intégration de Luo et du narrateur est réussie et que s'opère un retour à une sorte d'équilibre. ils s'accordent. ses, entre les personnages. Sont- elles égales, partagées, assumées?2. Relever des exemples de voca-
bulaire des sentiments.Proposition de débat : Balzac et la
Petite Tailleuse chinoise est-il une
oeuvre autobiographique ? 3 © tous droits réservés au CRDP de Paris, 2006Dai Sijié,
Balzac et la Petite Tailleuse chinoise
Séance 9
Groupement de
textes : le mythe dePygmalion.
Séance 10 et 11
p. 218 et suivantes.Séance 12 et 13
Comparaison entre
Lecture
Travail en groupe
lecture et oralTravail individuel
ou en groupeécriture et
lecture de l'imageTravail en groupe
Pygmalion à travers
le groupement de textes et de Cukor My Fair Lady) : l'initiation intellectuelle et amoureuse (cf. les extraits correspondants chez DieSijie : p. 77-78, du début à
" une nouvelle occasion ») et p. 127 (de " Après un silence de quelques secondes » à " une simple montagnarde »)1. Analyser les étapes de
l'accès à l'indépendance de laPetite Tailleuse et le rôle de
la littérature dans sa prise de conscience.2. élucider les différentes
formes de références de explicites (titres, citations) et les références implicites (intertextualité, topos, motifs récurrents...)1. Travailler l'écriture
de récit.2. Lecture de l'image :
1. Expliquer le mythe de Pygmalion
tel qu'il apparaît chez Ovide.2. Rechercher la postérité du mythe
George Bernard Shaw.
va changer dans la vie de la PetiteTailleuse.
4. Montrer les écarts et
les rapprochements entre les écritures d'Ovide, de Die Sijie etG.B. Shaw.
1. Repérer le retour du déséqui-
libre : la naissance du désir de l'ailleurs chez la petite Tailleuse2. faire travailler les élèves sur la mise
en place du topos de l'apprenti sorcier (Luo, dépassé par sa créature). la paysanne cultivée et pervertie l'innocence.4. Proposition de débat : quelles
sont les visées du récit ?1. écriture d'invention : imaginer
de la petite Tailleuse à la ville.2. Lecture de l'image : confronter la
livre de Die Sijie et/ou celles proposées par les élèves dans leur activité d'écriture.Arts plastiques :
le mythe de PygmalionB2i : recherches sur
le mytheOption cinéma et
audiovisuel: l'adaptation cinématographique. 4quotesdbs_dbs12.pdfusesText_18[PDF] balzac et la petite tailleuse chinoise questions
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