Archives de sciences sociales des religions 143
1 sept. 2008 béninoise) et directeur de publication du journal céleste Le Cep. ... dans le contexte postcolonial Ouest-africain : les jeunes musulmans et les ...
BON PASTEUR
22 nov. 2022 rencontrer avec ce regard de chrétien et cette ouverture que possédait ... Cela commence avec l'onction du jeune David par le prophète Samuel ...
Archives de sciences sociales des religions 175
1 oct. 2018 C'est le cas d'entrepreneurs et dirigeants chrétiens qui sans manifester pour autant leurs croyances religieuses à l'égard de leurs.
La Couronne et la lyre: Présence du roi David dans la littérature
9 mai 2011 ... chrétienne médiévale qui ont orienté les interprétations données au roi David à la Renaissance. ... le jeune noble doit «connaître ces sciences ...
Marquage corporel et signation religieuse dans lAntiquité
En somme le judaïsme aurait légué au christianisme un symbole cruciforme très évocateur
Un mythe fondamental de lhistoire de France au Moyen Age : Le
385-400 avec une bibliographie complémentaire. Page 9. Le « roi David »
La religion du president Bozize. Rhetorique guerriere dun chretien
S'inscrivant dans la lignée d'Agbaossi chef spirituel de la branche béninoise de l'ECC
La religion du président Bozizé. Rhétorique guerrière dun chrétien
S'inscrivant dans la lignée d'Agbaossi chef spirituel de la branche béninoise de l'ECC
Origines des messianismes juif et chrétien: transformations de l
12 nov. 2022 dynastie reflète sa fonction de légitirnation. L'onction était apparernment pratiquée dans plusieurs cultures proche- orientales au moment de I' ...
UNIVERSITÉ DE STRASBOURG THÈSE DE DOCTORAT EN
18 sept. 2009 Les enseignants de la Faculté de Théologie catholique et de la ... CATHOLIQUE DES MEDECINS FRANÇAIS (CCMF) GROUPE DES JEUNES MEDECINS.
Ce document est le fruit dun long travail approuvé par le jury de
Dans les premiers temps de la liturgie chrétienne le sacramentaire était le livre signe de croix
LE PROCESSUS DE CROISSANCE SPIRITUELLE DE LEADERS
particulièrement : Marc Dumas Jacques Fillion
Archives de sciences sociales des religions 175
1 oct. 2016 Vatican II un concile pour le monde ? Étienne Fouilloux et Frédéric Gugelot. Réseaux et débats théologiques dans le catholicisme des années ...
LA SEXUALITÉ LE RESPECT DE LA VIE
https://www.usherbrooke.ca/apprus/fileadmin/sites/apprus/documents/Publications/ClaudeBoucher/livre/3.3__LA_SEXUALITE__LE_RESPECT_DE_LA_VIE__LA_BIBLE_ET_L_EGLISE.pdf
ntou snos jeunes
16 Imagination et onction traduction par Jeannine Lambert adressées pour les jeunes et les parents
CHARIS Magazine
internationale de responsables jeunes Pontifical pour la Promotion de l'Unité des Chrétiens Dr. Ghisoni et le ... notre père David
SAUL/PAUL LE NOUVEAU DESTIN DU ROI SAÜL: 1 Samuel
phie religieuses) Paris
Conseil œcuménique des Eglises
chrétiens qui croient à l'action dynamique du Saint Esprit et en font Ministry of David Yonggi Cho and the Yoido Full Gospel Church” Asian Journal of.
FONDEMENTS HISTORIQUES DE LA THÉOLOGIE CHRÉTIENNE
9 avr. 2020 pensée indépendante et de la foi religieuse dans le fait que lorsqu'on remonte jusqu'au principe même des évolutions de la croyance les plus ...
Un mythe fondamental de lhistoire de France au Moyen Age : Le
385-400 avec une bibliographie complémentaire. Page 9. Le « roi David »
SYLVIE LAVIOLETTE
LE PROCESSUS DE CROISSANCE SPIRITUELLE
DE LEADERS DE DÉVELOPPEMENT DE LA CONSCIENCE
UNE THÉORISATION ÉMERGEANT DES PROPOSITIONS
Thèse présentée
comme exigence partielle du programme de Doctorat en études du religieux contemporainUNIVERSITÉ DE SHERBROKE
2017© Sylvie Laviolette, 2017
iiRÉSUMÉ
croissante, nous avons voulu savoir de quelle manière le processus de croissance spirituelle
pragmatique et qui ont développé une démarche intégrant la dimension spirituelle pour répondre
Renaissance, Karlfried Graf Dürckheim en psychologie transpersonnelle pendant le XXe siècle etOtto Scharmer en leadership dans la période actuelle de la modernité avancée. Précisons que les
travaux de Scharmer reposent sur 150 entrevues avec des innovateurs provenant de divers milieuxthéorisation ±, mettant en lumière divers niveaux de compréhension, le disciplinaire et
qui démontre notre hypothèse de départ. Les trois auteurs se comparent, sont complémentaires et
fournissent un éclairage nouveau pour mieux comprendre le phénomène étudié qui est récurrent et
en lumière la structure commune chez les trois auteurs, à savoir que le développement de lale centre de son être. En outre, ces trois axes constitutifs du processus de croissance spirituelle
processus exploratoire et créatif. Le diagnostic comprend : 1) le contexte culturel : rupture
pratique; transformation vivifiante; maître intérieur; 4) une unité harmonieuse : âme et corps;
pratique du silence, des vertus et dans la vie quotidienne. Chacun de ces éléments fondamentaux
transpersonnelle chez les acteurs de changement en innovation sociale. iiiAux acteurs de changement
TXL °XYUHQP SRXU un monde plus spirituel et humain. ivREMERCIEMENTS
À mon directeur de thèse et du comité de thèse, Pierre Noël, je tiens à le remercier et à signifier ma
profonde gratitude. Il a démontré depuis le tout début un soutien, une confiance et un engagement
mes analyses et de ma rédaction. De plus, je lui suis infiniment reconnaissante pour ses
bouscule vers un horizon nouveau. Aux autres membres du comité de thèse, Simon Dufour et Charles Baron, je tiens aussi à les remercier et à signifier ma profonde reconnaissance pour leur contribution à cette recherche,avec beaucoup de plaisir les écrits de Karlfried Graf Dürckheim, un auteur clé de ma recherche. Je
conserve un précieux souvenir de nos rencontres à Sherbrooke, à Chicoutimi et à Québec. Puis,
nos rencontres. Aux professeurs qui ont soutenu mon développement comme doctorante, je tiens à remercier plusparticulièrement : Marc Dumas, Jacques Fillion, David Koussens et Louis Vaillancourt. Aux
Rodolfo Felices Luna, Suzanne Gilbert, Sylvie Lemelin et Sylvie Paradis. À certains collègues Legault-Laberge, Willy Nunga Khal Tambwe, Mohamed Ourya, Octavian Blaga et PamphileAkplogan.
À tous mes proches et amis que je UHPHUŃLH GX IRQG GX Ń°XU GH OHXU MPRXU OHXU soutien et leur
encouragement reçus au fil du temps, et ce malgré la distance qui nous sépare. Vos appels et vos
TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION ............................................................................................................................ 1
1. Sujet de recherche ................................................................................................................ 1
2. Problématique ....................................................................................................................... 2
3. Hypothèse ........................................................................................................................... 10
4. Objectifs ............................................................................................................................. 12
5. Méthodologie ..................................................................................................................... 13
1. Notions de spiritualité et de conscience ............................................................................. 18
2. Études en psychologie ........................................................................................................ 23
2.1. Le développement de la foi selon Fowler .................................................................... 26
2.2. Le développement de la conscience religieuse selon Oser et Gmünder ...................... 28
2.6. La voie initiatique selon Dürckheim ............................................................................ 34
3. Études en leadership ........................................................................................................... 36
3.1. Le développement du Moi ........................................................................................... 37
3.2. Le développement des états de conscience supérieurs ................................................ 40
3.3. Le développement intégral ........................................................................................... 42
3.4. Le développement transpersonnel des leaders en innovation sociale .......................... 43
3.5. Le leadership spirituel et la transformation organisationnelle ..................................... 44
3.6. La théorie U selon Scharmer ........................................................................................ 48
4. Études théologiques et religieuses ...................................................................................... 49
4.2. Les expériences de transcendance et la conscience mystique ..................................... 53
4.3. La démarche transcendantale de Lonergan .................................................................. 55
vi5. Synthèse des connaissances et limites ................................................................................ 62
CHAPITRE 2 LA MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE ..................................................... 68
1.1. Le choix des auteurs ..................................................................................................... 71
1.2. La sélection des données documentaires ..................................................................... 72
2.1.1. Étape 1 : la formulation des questions initiales .................................................... 75
2.2.1. Étape 4 : la codification du corpus ....................................................................... 81
2.2.2. Étape 5 : la génération de catégories .................................................................... 82
2.3.1. Étape 6 : la mise en relation des catégories .......................................................... 85
Conclusion .................................................................................................................................. 91
CHAPITRE 3 LE GRAND TOURNANT VERS UN CHANGEMENT CULTUREL ............... 921. Des événements fondateurs et des tournants ...................................................................... 95
1.1. Le tournant vers le planétaire : 1960-1989 .................................................................. 95
1.2. La mondialisation : 1989-2001 .................................................................................... 98
1.3. Le terrorisme global : 2001-2007 .............................................................................. 101
1.4. La crise financière mondiale : 2007-2010 ................................................................. 104
1.5. Le mouvement démocratique dans le monde : 2010- ................................................ 106
2.3. La formation de la conscience du sujet ...................................................................... 115
2.4. Les obstacles à la construction de soi comme sujet ................................................... 118
2.5. Les acteurs postsociaux du mouvement démocratique .............................................. 120
vii3. Des acteurs en marche vers une conscience postconventionnelle .................................... 124
3.1. De la quête de sens du pèlerin à la décision du converti ........................................... 124
3.1.1. Le pratiquant régulier ......................................................................................... 125
3.1.2. La quête de sens du pèlerin................................................................................. 126
3.1.3. La décision du converti ....................................................................................... 127
3.2. Des mouvements sociaux aux mouvements globaux ................................................. 128
3.2.1. Le mouvement ouvrier ........................................................................................ 129
3.2.2. Les nouveaux mouvements sociaux ................................................................... 130
3.2.3. Les mouvements globaux ................................................................................... 131
3.3. Des modernistes aux créatifs culturels ...................................................................... 134
3.3.1. Les modernistes et les traditionalistes ................................................................ 135
3.3.2. La genèse et le ressort spirituel des créatifs culturels ......................................... 136
3.3.3. Le rite de passage : séparation, transition, intégration ....................................... 138
Conclusion ................................................................................................................................ 141
1. Un diagnostic sur la condition des femmes religieuses et laïques""""""""" dans
mystique en Espagne .......................................................................................... 148
1.1.2. Un grand mouvement spirituel dans toute la société en Espagne....................... 150
1.2. Le combat des femmes religieuses et laïques dans la conquête de leur vie"quotesdbs_dbs4.pdfusesText_7
[PDF] Comprendre l 'assurance titres - Commission des services financiers
[PDF] Le Guide de l 'électricité
[PDF] Le ministère des anges
[PDF] Comprendre toute la finance - Decitre
[PDF] Comprendre toute la finance - Decitre
[PDF] Comprendre la finance : Pour les non-financiers et les étudiants - Ce
[PDF] Gestion de projet : Techniques de planification de - Fabrice Sincère
[PDF] Relativité générale pour débutants - Hal
[PDF] Le dihybridisme
[PDF] 1 formation gsm - Ecole EL YACINE
[PDF] Principes de marketing - 11e éd
[PDF] Chapitre 1 : Principe de raisonnement par récurrence
[PDF] Les Secrets du cerveau féminin - Le Livre de Poche
[PDF] 5ème FRACTIONS N3 A) QU 'EST- CE QU 'UNE FRACTION ? : B