[PDF] Les postures de lecteur au cycle 3: les rendre explicites pour faire





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´ee universitaire 2015-2016

Dipl ˆome universitaireM´etiers de l"enseignement, de l"

´education et de la formation

Mention premier degr

´e

Les postures de lecteur au cycle 3 : les

rendre explicites pour faire

´evoluer le

rapport des

´el`eves`a la lecture

Pr

´esent´e par Marion Meinvielle

M ´emoire encadr´e par Jean-Franc¸ois Massol

Table des mati

`eres

1 Introduction 1

2 Apports th

´eoriques 2

2.1 Etat des recherches sur le sujet-lecteur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

2

2.1.1 Deux concepts : le sujet-lecteur et la lecture litt

´eraire . . . . . . . . . .2

2.1.2 Subjectivit

´e chez l"apprenti lecteur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .3

2.1.3 Lecture litt

´eraire et culture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .4

2.2 Sujet-lecteur et litt

´erature`a l"´ecole . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .4

2.2.1 Programmes et recommandations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

4

2.2.2 Dispositifs de prise en compte du sujet-lecteur . . . . . . . . . . . . .

6

2.2.2.1 Initiation de postures chez les plus jeunes . . . . . . . . . . .

7

2.2.2.2 Le sujet-lecteur-scripteur . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

8

2.2.3 R

ˆole de l"enseignant`a l"´ecole primaire . . . . . . . . . . . . . . . . .9

2.2.3.1 Choisir les oeuvres . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

10

2.2.3.2 Assurer la multiplicit

´e des dispositifs . . . . . . . . . . . . .10

2.2.3.3 Guider l"expression des

´el`eves . . . . . . . . . . . . . . . .10

2.3 Probl

´ematique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .12

3 Description du dispositif exp

´erimental 13

3.1 Participants . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

13

3.1.1 Effectif . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

13

3.1.2 Pratiques scolaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

13

3.2 Mat

´eriel et d´emarches . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .14

3.2.1 Choix de l"oeuvre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

14

3.2.2 Questionnaire du lecteur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

15

3.2.3 Le dispositif : Ecrire dans les marges . . . . . . . . . . . . . . . . . .

16

3.3 Proc

´edure . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .16

3.3.1 Comp

´etences mobilis´ees . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .16

3.3.2 Chronologie de la s

´equence . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .17

3.3.2.1 S

´eance 1 : Anticipation et constitution d"un horizon de lecture18

3.3.2.2 S

´eance 2 : Ecriture surpost-it. . . . . . . . . . . . . . . . .18

3.3.2.3 S

´eance 3 : Ecriture dans les marges, r´eponse . . . . . . . . .19

3.3.2.4 S

´eance 4 : Compr´ehension fine du texte . . . . . . . . . . . .20

3.3.2.5 S

´eance 5 : D´ebat interpr´etatif . . . . . . . . . . . . . . . . .20

3.3.2.6 Expliciter les ressentis sur l"exercice . . . . . . . . . . . . .

21

3.3.3 Les indicateurs retenus . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

21
4 R

´esultats 24

4.1 ´Evolution des repr´esentations de l"acte de lire . . . . . . . . . . . . . . . . . .24

4.1.1 Repr

´esentations initiales . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .24 4.1.2 ´Evolution observ´ee`a travers le questionnaire . . . . . . . . . . . . . .25

4.1.3 Ressenti des

´el`eves sur le dispositif propos´e . . . . . . . . . . . . . . .25

4.2 Mise en

´evidence des postures de lecteur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .27

4.2.1 Postures investies lors de l"

´ecriture initiale surpost-it. . . . . . . . . .28

4.2.2 Postures investies lors des r

´eponses surpost-it. . . . . . . . . . . . . .28

4.2.3 Postures investies lors du d

´ebat interpr´etatif . . . . . . . . . . . . . . .29

5 Discussion et conclusion 31

5.1 Analyse des r

´esultats . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .31 5.1.1 ´Evolution du rapport`a la lecture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .31

5.1.2 Les postures de lecteur investies

`a l"´ecrit . . . . . . . . . . . . . . . . .32

5.1.3 Importance du d

´ebat collectif . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .32

5.1.4 Mention de la subjectivit

´e de la lecture dans les´ecrits sur le dispositif .33

5.2 Limites et perspectives . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

34

Bibliographie 38

Annexes39

Annexe 1 : Questionnaire du lecteur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40

Annexe 2 : Aide

`a l"´ecriture surpost-it. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .42 Annexe 3 : Trajet deDukeetOregon. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .43

Annexe 4 : Affiches de la s

´eance de d´ebat . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .44

Annexe 5 : Affiche bilan de la s

´eance de d´ebat : sur la subjectivit´e . . . . . . . . . .45

1Intr oduction

A l"heure du tout num

´erique et des loisirs prˆet-`a-consommer, la place de la lecture personnelle chez les jeunes est de plus en plus r ´eduite. Les enfants ne voient plus les adultes lire autour d"eux, la presse ´ecrite menace de disparaˆıtre, et par voie de cons´equence, l"acte de lire ne va plus de soi. L"enseignement traditionnel de la litt ´erature, men´e de mani`ere objective,`a la recherche de la seule v

´erit´e admise du texte au d´etriment de l"interpr´etation, tend, de plus,`a d´emobiliser

les apprentis lecteurs. La lecture est alors v ´ecue, pour la majorit´e des´el`eves, comme un acte purement scolaire et d

´enu´e de sens.

Les recherches actuelles proposent de revisiter l"enseignement de la litt

´erature d`es l"´ecole pri-

maire, afin de prendre en compte la dimension subjective de la lecture et l"activit

´e cr´eative

qui lui est n

´ecessairement li´ee, rendant de ce fait`a l"´el`eve-lecteur sa libert´e d"interpr´etation,

et l"impliquant dans la construction du sens du texte d"une part, mais aussi et surtout dans la construction du sens de la litt

´erature.

C"est dans cette optique que l"exp

´erience pr´esent´ee ici a´et´e conc¸ue. Il s"agit d"exp´erimenter les effets d"un dispositif original de lecture dialogu ´ee d"un album, propos´e`a des´el`eves de cycle 3 dans l"objectif de faire ´evoluer leur rapport`a la lecture en rendant explicites leurs postures de lecteurs subjectifs.

Je proposerai dans un premier temps une synth

`ese des travaux, r´eflexions, et textes officiels relatifs au sujet lecteur et `a l"enseignement de la litt´erature, avant de d´efinir la probl´ematique de cette

´etude. Dans une deuxi`eme partie, je d´ecrirai le protocole exp´erimental, avant de pr´esenter

les r

´esultats dans une troisi`eme partie. Enfin, les r´esultats de l"exp´erimentation seront analys´es

et discut ´es dans la derni`ere partie de ce m´emoire. 1

2A pportsth

´eoriques

2.1

Etat des r echerchessur le sujet-lecteur

2.1.1 Deux concepts : le sujet-lecteur et la lectur elitt

´eraire

L"approche th

´eorique de la lecture, centr´ee sur le texte jusqu"`a la fin des ann´ees 70, a ensuite connu une rupture au d ´ebut des ann´ees 80, redonnant au lecteur toute sa dimension dans le processus de cr ´eation. En effet, il n"est plus question de chercher dans l"´ecrit une unique r´ealit´e voulue par l"auteur mais de reconna ˆıtre que l"activit´e du lecteur est productrice de sens. Selon

Jauss (1978), l"

´etude d"une oeuvre implique alors de consid´erer les diff´erentshorizons d"at- tente `a travers lesquels elle a´et´e perc¸ue. Eco (1985) et Iser et Sznycer (1985) mettent ainsi en ´evidence la relation de collaboration qui existe entre l"auteur et le lecteur. L"auteur impose un parcours, dessine un lecteur mod`ele(Eco, 1985) capable de coop´erer pour aboutir`a la naissance de l"oeuvre. Le lecteur quant `a lui, comble les interstices, interpr`ete, et existe virtuel- lement dans le texte. Iser et Sznycer (1985) parlent alors de lecteur implicite.

Puisque le lecteur coop

`ere activement avec l"auteur dans le processus de cr´eation, il convient d"identifier les diff ´erents aspects de cette activit´e. A ce titre Picard (1986) est le premier th´eo- ricien

`a s"ˆetre int´eress´e au lecteur r´eel, consid´erant trois grandes dimensions de la r´eception :

le lecteur physique, le lecteur´emotionnelet le lecteurcritique. Selon lui les deux premiers participent `a la lecture alors que le troisi`eme prend de la distance, analyse. La prise en compte de l"ensemble de ces postures et de leurs interactions lors de la lecture a donn

´e nais-

sance `a la notion delecture litt´eraire(Picard, 1986). Ce concept permet de concevoir la lecture non plus comme un acte uniquement distanci

´e du texte, mais comme une pratique mixte

alliant r ´eactions inconscientes, images ou sentiments, et analyse r´eflexive du contenu et de la forme d"une oeuvre. Ces travaux ont ´et´e repris et affin´es par Jouve (1993) pour donner un cadre th ´eorique servant de support aux´etudes actuelles.

A la suite de ces travaux, une r

´eflexion didactique a´et´e engag´ee consid´erant que le sens issu d"un texte est en grande partie tributaire de l"action du lecteur qui l"actualise, puisqu"en lui m ˆeme il n"est encore qu"un potentiel en attente de concr´etisation (Rouxel, 1996). La lecture par les ´el`eves est alors reconnue comme un processus subjectif dans lequel ils occupent un rˆole majeur. Selon la sensibilit ´e, l"exp´erience, les origines sociales du lecteur, l"oeuvre lue prendra une dimension particuli `ere. Appliqu´e`a l"enseignement de la litt´erature par Dufayset al.(2005), ce concept va conduire `a ne plus limiter les pratiques scolaires`a des analyses rationnelles de textes, pour inclure l"implication intime du lecteur dans la production de sens. 2

2.1.2Subjecti vit

´e chez l"apprenti lecteur

Alors que les

´etudes pr´ec´edemment´evoqu´ees concernent g´en´eralement le lecteur expert, l"ex-

p

´erience de Bucheton (1999) a alors permis d"apporter une dimension op´erationnelle`a l"´etude

de l"activit ´e de l"apprenti lecteur en proposant`a des´el`eves de 3`eme de s"exprimer sur un mˆeme texte. Pour donner un cadre `a ces interactions interpr´etatives, elle a d´efini cinq postures de lecture : -Le texte tˆache: le lecteur apparente sa lecture`a une obligation scolaire d´epourvue de sens. Il ne s"implique pas voire sabote l"exercice. -Le texte action: le lecteur utilise ses rep`eres moraux pour comprendre et expliquer les actions des personnages. Il ne s"implique pas personnellement dans l"interpr

´etation du

texte bien qu"il puisse le ressentir comme un miroir de ses

´emotions.

-Le texte signe: le lecteur recherche les symboles pr´esents dans le texte pour en extraire une morale. L"action en tant que telle n"est pas ou peu investie. -Le texte tremplin: le lecteur utilise le texte comme point de d´epart d"une r´eflexion per- sonnelle. Le texte devient prquotesdbs_dbs50.pdfusesText_50
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