[PDF] La Communication Engageante 6 déc. 2013 Campagne





Previous PDF Next PDF



Groupe « Vaccination »

La communication engageante dans la campagne de vaccination contre la grippe. L'expérience du Centre Hospitalier de DIEPPE. Chantal DELESTRE infirmière de 



Étude de la couverture vaccinale contre la grippe saisonnière des

Pour la saison hivernale 2014/15 une campagne régionale de promotion de la vaccination contre la grippe saisonnière a été mise en place auprès des 



La Communication Engageante

6 déc. 2013 Campagne de sensibilisation sous forme d'affiches prônant l'utilité de la vaccination contre la grippe saisonnière. - Discussion autour d'un.



(Microsoft PowerPoint - F.Girandola Vaccination.ppt [Mode de

17 juin 2014 Principales campagnes basées sur le principe selon lequel ... comportements (communication engageante) ... Grippe H1N1 : un.



La Communication Engageante

6 déc. 2013 Campagne de sensibilisation sous forme d'affiches prônant l'utilité de la vaccination contre la grippe saisonnière. - Discussion autour d'un.



1-Intervention CPIAS 2018 [Mode de compatibilité]

18 oct. 2018 comportements (communication engageante). Intérêts de l'approche psychosociale des freins à la vaccination anti-grippale.



Thèse Maya!

16 oct. 2014 Changement. Principales campagnes basées sur le principe selon lequel ... comportements (communication engageante) ... Grippe H1N1 : un.



Vaccination antigrippale des professionnels de santé Réponse

A partir de la campagne 2017-2018 : - Comparatif régulier de la CV par service. - Déplacements pour voir les équipes de nuit. - Badge pour les CDS : « Grippe : 



Diapositive 1

d'une campagne de vaccination obligatoire contre la variole. La défiance contre les vaccins… Grippe A 2009-2010 et « fiasco » vaccination de masse.



au club !

26 févr. 2020 de la communication engageante. Cela signifie que tous les responsables hiérar- ... La campagne de vaccination contre la grippe s'étend de.



Vaccination contre la grippe 2021-2022 Ce n’est pas pare qu

Cette année la campagne de vaccination contre la grippe se déroule dans un contexte sanitaire incertain encore très marqué par l’épidémie de Covid-19 Si l’hiver 2020-2021 s’est illustré par une quasi-absence de circulation des virus grippaux en France et dans le monde la grippe n’a pas disparu Elle reste imprévisible et une

La Communication Engageante

Communication

Engageante et

campagnes antigrippales

Fabienne MICHELIK

Dr. de Psychologie Sociale

" FM Conseils-Prévention »Fabien GIRANDOLA

Pr. de Psychologie Sociale

Aix-Marseille Université

23éme Journée Annuelle du GERES

6 décembre 2013

Faculté de Médecine Bichat, Paris 18

Y`

PrincipePrincipe

Persuasion :

Provoquer un changement de la volonté d'autrui, à travers un transfert de croyances ou d'opinions.

Peser sur les idées pour peser sur les comportements. On peut être convaincu de quelque chose mais sans pour autant agir.

Engagement :

Correspond, dans une

situation donnée, aux

conditions dans lesquelles la réalisation d'un actene peut être imputablequ'à celui qui l'a réalisé. (Joule et Beauvois, 1998)

Visibilité et importance de

l'acte.

Raisons données à l'acte et

libre choix.

Pression = désengagement. COMMUNICATION

ENGAGEANTE

"Qui dit quoi ? À qui ? Dans quel canal ? » "(Avec) quel soubassement comportemental ? » Avec la communication engageante, le destinataire des messages n'est plus un récepteur passif mais un acteur.

Actions-

Vaccinations

GERES : commanditaire du projet.

Université Aix-Marseille, Cabinet Nexus, FM Conseils-

Prévention.

3 centres hospitaliers concernés :

- CHU de Reims (2398 lits et places ; 5676 professionnels) - CH de Niort (1251 lits et places ; 3256 professionnels) - CH de Dieppe (977 lits et places ; 1893 professionnels)

Objectif

: augmenter le taux de vaccination antigrippale chez le personnel soignant.

CHU de ReimsCHU de Reims

Persuasion :

- Campagne de sensibilisation sous forme d'affiches prônant l'utilitéde la vaccination contre la grippe saisonnière

- Discussion autour d'un point café entre infirmières de l'équipe vaccination et le personnel du service.

Engagement :

- Engagement du service - Engagement à titre individuel.Service ciblé: Pôle Femmes-Parents-Enfants Méthodologie proposée: Création d'un logo de campagne et d'un slogan et ... Communication engageante non concrétisée, forte résistance du service ciblé.

Réunion à Reims le 30 janvier 2013 avec les

responsable du service FPE : enquêter pour comprendre.

Très fort niveau de certitude (degré de

confiance accordé à une attitude ; Gross, Holtz & Miller, 1995) selon laquelle une campagne de vaccination ne fonctionnerait pas dans ce service.

Certitude renforcée notamment par :

- Sentiment d'être non crédible vis-à-vis du reste du CHU pour porter un tel projet. - Antécédents jugés " difficiles» concernant des vaccinations obligatoires et d'autres recommandées. - Peur que " l'incitation à s'engager » soit perçue par le personnel comme une " obligation » et non comme un " libre choix ». Parallèlement, 2 besoins ont été manifestés : - Besoin de formation concernant la sensibilisation. - Besoin de connaissances sur les leviers aux résistances.

CH de NiortCH de Niort

Population concernée : 5 services pilotes

sélectionnés par l'équipe vaccination.

2 Etapes

- Persuasion simple - Communication engageante. Ont été créés et diffusés : Un logo et un slogan de campagne accompagnant les démarches précitées.

Etape 1 : Persuasion simple.

-Public visé: l'ensemble du CH Niort. - Création d'une exposition basée sur la menace et l'efficacité des recommandations (Witte,

1992).

-Objectif : accrocher et capter l'attention du public visé, puis proposer ensuite une conduite efficace pour pallier aux risques encourus.

-Outils: 3 affiches.

Etape 2 : Communication engageante.

-Public visé: les 5 services pilotes uniquement. - Organisation d'une table ronde par service.

-Objectif: Aller à la rencontre du personnel et instaurer un dialogue sur le virus de la grippe et les moyens de s'en protéger (Persuasion). Engager les personnes présentes à agir (Engagement).

-Outils : Présentation d'une charte d'engagement par service et proposition de signature d'une carte d'engagement individuel.

CH de DieppeCH de Dieppe

Population concernée : tout le personnel du CH, aucun service ciblé en particulier.

2 Etapes

- Journée antigrippale (Communication Engageante) - Rappel de la journée antigrippale et semaine de vaccination.

Etape 1 :

Journée de

sensibilisation = CE. - 2 stands d'informations : rencontrer le personnel . - Un quizz : engager le dialogue sur la nécessité de la vaccination (Persuasion). - Engagement à titre individuel : carte d'engagement + port d'une étiquette-badge, affichage des signatures autour des stands (Engagement).

Etape 2 :

Une semaine plus tard :

Diffusion de la carte

d'engagement à l'ensemble du personnel du CH = Rappel.

Dès réception du vaccin :

Une équipe de

professionnels est allée à la rencontre du personnel afin de diffuser un diaporama sur la grippe dans les différents services et de proposer ensuite directement la vaccination. Parallèlement, ont été créés et diffusés : - Un logo et un slogan de campagne. - Des affiches humoristiques et d'autres informatives (Persuasion). - Un engagement institutionnel sous forme de charte signée par la direction du CH. - Une charte d'engagement par service signée par leurs responsables (Engagement).

Merci de votre

attention ...quotesdbs_dbs30.pdfusesText_36
[PDF] Note de présentations du périmètre du schéma d aménagement et de gestion des eaux (SAGE) des 6 vallées

[PDF] LE REDRESSEMENT DU CRÉDIT IMPÔT RECHERCHE EN 2013 : ÉTAT DES LIEUX ET POINTS DE VIGILANCE. Octobre 2013 Pierre-Antoine RIGOUT / Jacques GOUDARD

[PDF] L entrepreneuriat féminin dans les PME et TPE françaises

[PDF] Devenez : Administrateur Exchange Server 2010 certifié MCTS

[PDF] Campagne de recrutement et d affectation des maîtres de conférences et des professeurs des universités Session 2013

[PDF] Automatiser et simplifier, voilà la solution MANITOU. La solution PSA qui optimisera votre productivité.

[PDF] TDR : Etude sur l entrepreneuriat des jeunes et des femmes en Mauritanie

[PDF] Commission Locale de l Eau. Plan de communication du SAGE Dore

[PDF] Cahier des charges. Formation en Information Géographique

[PDF] 27% DES ENTREPRISES DIRIGÉES PAR DES FEMMES

[PDF] 1. Nouvelle Ergonomie

[PDF] Chapitre 5 Le comité consultatif sur le Développement communautaire

[PDF] DGA Environnement et Infrastructures Direction des Infrastructures et de l Aménagement Service Travaux des Infrastructures Communautaires

[PDF] LES RISQUES MAJEURS. Document à conserver

[PDF] Compte-rendu du Midi de l innovation du 25 mars 2014. L entrepreneuriat féminin. Annie Cornet (HEC-Ulg) Virginie Pierre (réseau Diane)