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  • Pourquoi j'ai aimé le livre Barbe Bleu ?

    En plus, ce conte est bien écrit, la langue est belle et les thèmes présents sont intéressants à exploiter: la richesse, la cupidité, le bonheur, le mariage, la curiosité, la menace, la confiance, la violence, la famille La Barbe-Bleue, en apparence, est l'un des Contes le plus noir de Perrault.
  • Pourquoi Saturnine se transforme en or ?

    Saturnine, pour abandonner définitivement le plomb de son nom et devenir femme-or, pour accomplir la prophétie que son barbe bleu-démiurge lui a imposée, ne peut que tuer, encore une fois, l'agent même de son perfectionnement, l'homme sans lequel elle n'aurait jamais pu terminer son parcours initiatique.
  • Cependant, la personnalité de Barbe-Bleue est complexe. En effet, il semblerait que sous ses aspects les plus effroyables, un homme "honnête" et accueillant demeure tapi sous ce personnage. On le constate dès le début du conte lorsque Barbe-Bleue convie ses deux prétendantes dans sa demeure:"On y resta huit jours.
Le processus scriptural nothombien : une identité hybride

Numéro 2 143

2660-6259

12/03/2021

01/06/2021

HYBRIDA

Université de Valence / Espagne

hfips://doi.org/10.7203/HYBRIDA.2.20637 nothombien : une identité hybride

EOLIA VERSTICHELBOULANGER

RÉSUMÉ. Cet article vise ̀à montrer les raisons pour lesquelles l'oeuvre d'Amé- lie Nothomb échappe ̀à la classi?cation. L'oeuvre d'Amélie Nothomb ne corres- pond pas ̀à l'expérience esthétique antérieure car sa production li?éraire montre une évolution de celle-ci par le croisement de plusieurs concepts et de plusieurs registres. Son oeuvre n'est donc que mutation et hybridation tant dans sa forme que dans son contenu. De plus, sa production li?éraire remodèle des concepts comme celui de la trans?ctionnalité, ce qui crée des caractéristiques et une iden- tité qui sont propres ̀à Amélie Nothomb. RESUMEN. El proceso escritural nothombiano: una identidad híbrida. Este artí- culo trata de mostrar las razones por las que la obra de Amélie Nothomb evade la clasi?cación. La obra de Amélie Nothomb no se corresponde con la experiencia

estética anterior, porque su producción literaria muestra una evolución de esta a través del cruce de múltiples conceptos y registros. Su obra, por tanto, no es más

que mutación e hibridación tanto en su forma como en su contenido. Además, su producción literaria da nueva forma a conceptos como el de la trans?cciona- lidad, que crea unas características y una identidad que son propias de Amélie

Nothomb.

MOTSCLÉS :

Nothomb

trans?ctionnalité récriture intertextualité

PALABRAS

CLAVE:

Nothomb;

trans?ccionalidad; rescritura; intertextualidad

DOSSIERPour citer cet article

Verstichel-Boulanger, E.

Hybrida143-159. hfips://doi.org/10.7203/HYBRIDA.2.20637

144Numéro 2

ABSTRACT. The Nothombian scriptural process: a hybrid identity. This ar- ticle aims to show the reasons why Amélie Nothomb's work escapes clas- si?cation. Amélie Nothomb's work doesn't correspond to the previous aes- thetic experience because her literary production shows an evolution of it through the crossing of several concepts and several registers. His work is therefore only mutation and hybridization both in its form and in its content. In addition, her literary production reshapes concepts such as that of trans- ?ctionality, which creates characteristics and an identity that are unique to

Amélie Nothomb.

KEYWORDS:

Nothomb;

trans?ctionality; rewriting; intertextuality |Le processus scriptural nothombien : une identité hybride|

Numéro 2 145

1.

Introduction

Hygiène de l'assassin

Cette oeuvre connaît un indéniable succès et depuis, l'autrice ne cesse de publier des

romans au rythme régulier d'un par an. Adaptée au cinéma, au théâtre, ̀à l'opéra, elle

est traduite dans le monde entier et ses nombreuses interventions ̀à la télévision et ̀à

la radio en font une ?gure littéraire très médiatisée. D'un point de vue académique, l'oeuvre d'Amélie Nothomb n'a pourtant fait l'objet que de très peu de critiques. Cette absence de critique dans la recherche littéraire est en contradiction avec une oeuvre

présente sur la scène littéraire francophone depuis 1992, où l'autrice rencontre des dif-

?cultés dès sa première publication

̀à

se faire une place dans le milieu littéraire, et par extension dans le canon littéraire français et ce malgré une place dans les meilleures ventes. Il y a un paradoxe dans la réception de l'oeuvre d'Amélie Nothomb, comme le souligne Élise Hugueny-Léger : On lui reproche d'être trop visible, trop lue, de publier trop fréquemment des livres courts, aux intrigues faciles, qui ne vont guère au-del

̀à

du divertissement. Les cri-

tiques qui sont adressées ̀à sa personne et ̀à ses livres (et les deux sont souvent confon-

dus) ne sont pas isolées, et même plutôt courantes dans un pays (la France) o l'on se mé?e des auteurs ̀à succès. Paradoxalement, une partie de la critique et du lectorat reprochent aux livres de Nothomb des aspects que certains quali?eraient de qualités :

non seulement la capacité ̀à produire des livres divertissants et faciles ̀à lire, mais aussi

son excès d'érudition, ses ré?exions sur l'acte créateur, et la brillance des échanges

entre les personnages. (Hugueny-Léger, 2019, p. 1)

La production de Nothomb "

échappe ̀à la classi?cation » (Hugueny-Léger,

2019, p. 1), car en e?et, l'autrice a recours

̀à

des registres populaires et savants tout en détournant des textes comme les contes, les récits mythiques et mythologiques, les dialogues érudits, le roman policier, ainsi que des modes contemporains de narration comme l'auto?ction. En e?et, de nombreux livres de l'autrice sont la conjonction de deux pactes, le pacte autobiographique et le pacte ?ctionnel puisqu'elle utilise le roman pour raconter des événements de sa vie, bien qu'elle respecte la chronologie des évé- nements, il n'y a aucun paratexte ou préface de l'autrice nous permettant de savoir qui est le " je » qui nous raconte l'histoire. Par exemple dans son roman Antéchrista, savons que cette histoire parle d'elle puisqu'elle nous l'apprend lors d'une interview Je parle de moi adolescente » (Interview pour RTS le 15.10.2003¹-

146Numéro 2

trice mélange le " je » ?ctif au " je » autobiographique laissant ainsi le doute entre la narratrice et l'autrice. C'est pourquoi pour Élise Hugueny-Léger l'autrice " joue avec les connaissances préétablies des lecteurs, et c'est dans le motif de la reprise de sché- mas connus et reconnaissables qu'elle va puiser et construire une bonne partie de son oeuvre. » (Hugueny-Léger, 2019, p. 1). Aucun de ses livres ne rentre dans une classi- ?cation car ils sont un croisement de plusieurs concepts, de plusieurs registres et c'est en ce sens que nous pouvons parler de mutation et d'hybridation. Amélie Nothomb propose au lecteur un bouleversement dans ses habitudes de lecture. 2.

Une production littéraire hybride

Pour une esthétique de la réception

(1978) et Pour une herméneutique littéraire qui donne un rôle déterminant au lecteur, ce qui vient appuyer notre propos. Le cri- tique y dé?nit les concepts d'" horizon d'attente

» (Jaus, 1978, p. 55), autrement dit

l'horizon d'attente du lecteur, et d'" écart esthétique » (Jauss, 1978, p. 59), selon lequel une grande oeuvre rompt avec les formes préétablies et bouleverse ainsi les attentes du public et les habitudes du lecteur. Selon lui, bien que l'oeuvre n'existe pas sans lecteur, l'expérience esthétique est d'abord intersubjective car une oeuvre nouvelle est perçue par le public

̀à

travers des références et des conventions qui ont été créées par les oeuvres antérieures, et, par conséquent, elle contribue

̀à

les modi?er. En ce sens, nous pouvons voir que la production littéraire d'Amélie Nothomb en est un bon exemple puisque l'hybridité de celle-ci modi?e ces conventions et les modi?e

̀à

tel point qu'elle n'est plus classi?able. En e?et, après analyse des livres d'Amélie Nothomb, nous pouvons les dé?nir comme auto?ction, terme que nous devons

̀à

Serge Doubrovsky, il nous donne cette

dé?nition Le roman autobiographique s'inscrit dans la catégorie du possible, du vraisemblable naturel. Il doit impérativement convaincre le lecteur que tout a pu se passer logique- ment de cette manière. Faute de quoi il bascule dans un autre genre qui, lui, mélange vraisemblable et invraisemblable, l'auto?ction. (Doubrovsky, 1977, p. 29) Cette hybridité des genres est le croisement entre le récit d'événements de la vie de l'autrice et des modalités narratives et du paratexte relevant de la ?ction. Ce genre se di?érencie du genre autobiographique parce que l'autrice nous livre sa vie sous forme ?ctive et romancée, ce qui caractérise parfaitement l'oeuvre d'Amélie Nothomb. Nous retrouvons dans certains de ses livres une narratrice homodiégétique, |Le processus scriptural nothombien : une identité hybride|

Numéro 2 147

diverses interviews pour avoir plus d'informations concernant la véracité des faits ainsi que l'identité de l'autrice, de la narratrice et du personnage. Le pacte autobiographique n'est donc pas respecté puisqu'il est " l'a?rmation dans le texte de cette identité, ren- voyant au dernier ressort au nom de l'auteur sur la couverture

» (Lejeune, 1996, p. 26).

Amélie Nothomb nous propose de jouer

̀à

croire ce qu'elle va dire, ce qui relèverait plutôt du pacte ?ctionnel, cependant, parfois quelques indices sont laissés par l'autrice pour nous permettre de faire le lien narratrice-autrice. Ces récits sont donc fondés sur son identité, celle du narrateur et du personnage, tout en s'annonçant comme étant des ?ctions. Ils sont le mélange entre faits réels et ?ctifs.

Dans Antéchrista

se lier d'amitié avec Christa du même âge qu'elle. Lorsque Christa lui raconte qu'elle vient d'un milieu défavorisé, qu'elle doit travailler dans un bar pour payer ses études et qu'elle doit se lever

̀à

quatre heures du matin tous les mardis pour arriver

̀à

l'heure en cours, Blanche demande

̀à

ses parents si Christa peut dormir chez eux tous les lundis a?n qu'elle puisse se lever plus tard. Ils acceptent et le cauchemar de Blanche commence, entre manipulation et mensonges. Nous connaissons dès les premières pages le nom du personnage principal : " Comment tu t'appelles ? Me demande-t-elle. - Blanche et toi ? - Christa » (Nothomb, 2003, p. 8). Nous pourrions donc penser que ce " je » n'est pas Amélie Nothomb, cependant lors de nombreuses interviews Amélie Nothomb a?rme avoir vécu la situation de Blanche et qu'elle a bien connu une certaine Christa.

J'ai été trahie plus qu'̀à mon tour. Avec Christa, l'histoire a quand même duré cinq

ans

» (Castro, 2003, p. 70). Le "

je » d'Amélie Nothomb reste donc mystérieux. Dans ses oeuvres, en plus de l'écriture de soi et de la ?ction, nous retrouvons des intrigues que nous pouvons emprunter au genre policier : la disparition dans Péplum ser au lecteur que le personnage principal, la narratrice et l'autrice sont une seule et même personne. Ce roman est dit d'anticipation puisqu'il se déroule en 2580, la romancière se réveille

̀à

l'hôpital après une opération sous la garde de Celsius qui lui apprend que 585 années sont passées entre le moment où elle s'est endormie pour l'opération et le moment où elle s'est réveillée : " Hélas, je suis au regret de vous révéler la vérité. Nous ne sommes pas le 8 mai 1995. Nous sommes le 27 mai 2580. » (Nothomb, 1996, p. 14). Elle découvre

̀à

travers un dialogue avec Celsius comment est devenu le monde en cinq siècles. Ici donc, nous avons un genre hybride entre l'auto?ction, le roman policier et un genre majeur de la science-?ction qu'est le roman d'anticipation. Amélie Nothomb joue avec les conventions, les modi?e a?n d'imaginer comment sera notre monde dans quelques années.

148Numéro 2

Nous retrouvons également dans d'autres de ses livres, des intrigues que nous pouvons emprunter au genre policier mais que nous ne pouvons lire comme cela grâce

̀à

la forme dialoguée de ceux-ci. Dans Journal d'hirondelle Suite

̀à

un chagrin d'amour, un jeune coursier décide de changer d'identité et devientquotesdbs_dbs28.pdfusesText_34
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