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  • Quelle est la morale de l'histoire de Barbe-Bleue ?

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  • Pourquoi aucune femme ne veut épouser La Barbe bleue ?

    Aucune femme ne veut l'épouser à cause de sa barbe qui était bleue. Mais, un jour il se marie avec l'une des filles de sa voisine. Barbe-bleue partit en voyage et confie les clefs de sa demeure à sa femme et lui interdit d'ouvrir une porte.
  • Quel est le principal défaut dont La Barbe bleue veut punir son épouse ?

    5) Quelle punition Barbe bleue veut-il infliger à sa femme ? Il veut la tuer tout comme ses autres épouses.
  • Le personnage de Barbe bleue est une variante de l'ogre qui s'attaque à ses femmes. Dans ce conte de Charles Perrault, le rôle de l'agresseur est incarné par Barbe bleue, un mari assassin qui égorge ses épouses.
Ariane et Barbe-Bleue

Dossier pédagogique

Réda?eur

: Pierre-Jean SCHOEN

Professeur agrégé de musique

ESPE académie de Toulouse

Ariane

et Barbe-BleueTHEATRE

DU CAPITOLETOULOUSEARIANE

ET BARBE-BLEUE

D ossier pédagogique

Réda?eur

: Pierre-Jean Schoen

Professeur agrégé de musique

Eé académie de Toulouse

Paul Dukas

Académie de Toulouse - h?p://cano.pe/31toulouse3

Sommaire

Introdu?ion à ce document ...................................................... ...... 7

Introdu?ion au projet

........................... 9 UN PROJET INTERDISCIPLINAIRE ...................................................... .................. 9 UN TRAVAIL D'ÉCOUTE MUSICALE ...................................................... .................. 10 L'HISTOIRE DES ARTS ...................................................... ............................................. 11 ÉVALUER LE PARCOURS EFFECTUÉ ...................................................... ............... 12

Le théâtre du Capitole

........................... 13 HISTOIRE DU THÉÂTRE ...................................................... .......................................... 13 LA SALLE À L'ITALIENNE ...................................................... ....................................... 14 LE THÉÂTRE AUJOURD'HUI ...................................................... ................................. 15 PISTES PÉDAGOGIQUES ...................................................... .......................................... 15

L'auteur et le compositeur

............ 17 MAURICE MAETERLINCK (1862-1949) ...................................................... ................................................... 17 PAUL DUKAS (1865-1935) ...................................................... ........................ 18 PISTES PÉDAGOGIQUES ...................................................... .......................................... 19 Découvrir Maurice Maeterlinck ...................................................... ............... 19

Découvrir Paul Dukas

.......................................... 20

LE CONTEXTE ARTISTIQUE AU DÉBUT DU XX

E SIÈCLE ...................................................... ........................... 21 Vérisme/naturalisme et symbolisme ...................................................... 21

L"impressionnisme (1874-1886)

.................. 23

Le fauvisme (1905-1910)

.................................... 23

Le cubisme (1908-1912)

....................................... 24

En classe

: pies de travail en hioire des arts ..................... 24

L'oeuvre

: Ariane et Barbe-Bleue ...................................................... ................................................ 27 LE LIVRET ...................................................... .................. 27

Le conte de la Barbe-Bleue de Charles Perrault ......................................................

..................... 27

Le livret de Maurice Maeterlinck

............ 29

4Académie de Toulouse - h?p://cano.pe/31toulouse

Le mythe d"Ariane ...................................................... 29
Comparaison entre le conte de Perrault et le livret de Maeterlinck ..................... 30 PISTES PÉDAGOGIQUES ...................................................... .......................................... 32 LA MUSIQUE ...................................................... ............ 32 L"orchere ...................................................... ..................... 32

Les voix

.............................. 33

Struure de l"œuvre

............................................. 34

Le leitmotiv

.................. 34

Pies pédagogiques

............................................. 34 Guide d'écoute ...................................................... ................................................... 35 ACTE I ...................................................... ........................... 35 Introduion orcherale ...................................................... ................................. 35 Arrivée au château de Barbe-Bleue, d"Ariane et de la Nourrice dans leur carrosse .............................. 36 Ariane et la Nourrice découvrent la salle du château ...... 37 Ouverture des 5 premières portes et découverte des pierres précieuses ... 38

Découverte des diamants (6

e porte) ...................................................... 38

Ouverture de la septième porte

............... 39

Chant des femmes enfermées

............... 39

Dialogue Ariane/Barbe-Bleue

..................... 40

Irruption des paysans

.......................................... 41 ACTE II ...................................................... ........................ 42 Introduion orcherale ...................................................... ................................. 42 Arrivée dans les souterrains à la recherche des femmes prisonnières ......... 42

Monologue d"Ariane

................................................ 43

Dialogue entre Sélysee et Ariane

...... 43

Monologue d"Ariane

................................................ 44 Dialogue entre Ariane, Sélysee, Bellangère, Mélisande et Ygraine .................. 44

Monologue d"Ariane

................................................ 44

Libération des prisonnières

........................... 45

Pies pédagogiques pour l"ae

II ...... 45 ACTE III...................................................... ........................ 47 Prélude orcheral ...................................................... ................................................... 47 Ariane et les cinq femmes dans la salle du château ......... 47 Retour de Barbe-Bleue raconté par les femmes qui observent du château ................................................... 48

Barbe-Bleue e livré

............................................. 49 Les cinq femmes soignent Barbe-Bleue et le libèrent ... 49 Académie de Toulouse - h?p://cano.pe/31toulouse5 Adieux d"Ariane ...................................................... ...... 49

Pies pédagogiques pour l"ae

III ...... 50 La produ?ion du Théâtre du Capitole ...................................................... .............................. 51 LES INTERPRÈTES ...................................................... 51
L"orchere et son chef ...................................................... ....................................... 51

Les chanteurs

......... 53

Mise en scène, décors, coumes, lumières

: Stefano Poda .......................................... 55

Pies pédagogiques

............................................. 56 LES CHOIX DE STEFANO PODA ...................................................... ..................... 57

Note d"intention de Stefano Poda pour cee produion......................................................

................................................... 57

Pies de réexion

................................................... 58 LES DÉCORS ...................................................... ............ 59 Ae I - Les portes (1) ...................................................... ............................................. 59 Ae

I - Les portes (2)

.......................................... 61 Ae

I - Les labyrinthes

....................................... 62 Ae II - On voit la lumière .............................. 63 Ae III - Le l d"Ariane .......................................... 64

Synthèse concernant les décors

......... 64 LES COSTUMES ...................................................... ...... 65 Barbe-Bleue ...................................................... ............... 65

Ariane

................................. 66

Les femmes

............... 67

La foule

.............................. 68 Se préparer à assi?er à un opéra ...................................................... ............................................. 69 LE CONTEXTE ...................................................... ......... 69 POSTURE DU SPECTATEUR À L'OPÉRA ...................................................... ...... 70

Bibliographie

... 71

Sitographie

..................... 71

Crédits photographiques

........................................................................ 73

6Académie de Toulouse - h?p://cano.pe/31toulouse

* L"enseignant e autorisé à représenter en classe, dans son intégralité, les enregirements musicaux issus de l"album

Ariane

et Barbe-bleue de Paul Dukas, à des ns exclusives d"illuration de l"enseignement (cf. Accord du 04-12-2009). Toute représentation des enregirements musicaux à des ns ludiques ou récréatives e exclue.

Ygraine

Académie de Toulouse - h?p://cano.pe/31toulouse7

Introduion à ce document

Vous avez entre les mains un document pédagogique à votre destination, vous les enseignants qui êtes impliqués

dans ce projet proposé par le théâtre du Capitole de Toulouse, en partenariat avec CANOPÉ, autour de l'opéra

Ariane

et Barbe-Bleue de Paul Dukas et Maurice Maeterlinck. En le rédigeant, j'ai tenté de suivre plusieurs obje?ifs

Donner des éléments de compréhension de l'oeuvre en essayant de tenir une ligne assez délicate, à

savoir donner une vision globale de cet opéra tout en essayant de me?re en relief les points les plus

importants, le tout en gardant à l'e?rit qu'il faut l'expliquer à des élèves de collège. Il ne s'agit en aucun

cas d'un travail musicologique approfondi, celui-ci a déjà été mené par des ?écialistes (notamment

dans la revue Avant-Scène Opéra consacrée à cet ouvrage). On pourra s'y reporter pour approfondir certains points.

Vous guider dans des exploitations pédagogiques possibles dans le cadre de ce projet : il est évident que

vous êtes maître d'oeuvre de la manière dont il va se dérouler dans votre classe. Ces propositions sont

donc des points de départ à développer sans exclure bien sûr toutes les pistes que vous découvrirez et

exploiterez vous-même.

Placer le projet dans le contexte du théâtre du Capitole où se rendront vos élèves : le site internet du

théâtre, très fourni, est une mine d'informations qu'il vous faut consulter. Une fois encore, dans ces

pages ne sont rapportées que les grandes lignes. Bien entendu, faire le lien entre ce projet et les programmes d'éducation musicale d'une part et

ceux d'histoire des arts d'autre part. En effet, la dimension pédagogique se place dans la lignée

des instru?ions officielles qui contribuent à l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Le guide d'écoute proposé s'appuie sur l'enregistrement du

Radio Symphonieorchester de Vienne en ligne sur :

h?ps://www.deezer.com/fr/album/6820538 *

Pour chaque extrait, sont indiqués le numéro de plage et le cas échéant le minutage de l'extrait commenté.

On peut trouver sur Internet (YouTube) des extraits plus ou moins longs de cet opéra dans diverses interprétations

et mises en scène. J'ai fait le choix délibéré de ne pas en parler, le propos étant déjà assez développé et l'obje?if

étant, pour l'a?e? scénique, de se concentrer sur les choix de Stefano

Poda dans ce?e produ?ion. Rien n'empêche

cependant, si vous le jugez intéressant, d'en utiliser des extraits avec vos élèves.

Il n'est jamais facile de me?re un point final à un tel document, et les choix à faire sont nombreux (tout comme

les deuils à accepter face à tout ce qui n'a pas pu être dit...). En le me?ant, j'e?ère néanmoins que ce document

vous aidera au mieux dans votre projet qui s'annonce comme une véritable aventure pédagogique, culturelle et

artistique.

Bon projet à vous et à vos élèves

Pierre-Jean Schoen

8Académie de Toulouse - h?p://cano.pe/31toulouse

TDC n° 956, 15 mai 2008, L'opéra

DVD De bouche à oreilles

Contes, Charles Perrault

Avant Scène Opéra n

o

303, Ariane et Barbe-Bleue

Académie de Toulouse - h?p://cano.pe/31toulouse9

Introduion au projet

Ce projet autour de l'opéra

Ariane et Barbe-Bleue

de Paul Dukas et Maurice Maeterlinck vous propose de vivre avec vos classes deux temps forts la visite guidée et commentée du théâtre du Capitole, assister à une représentation de l'opéra.

Ils vont rythmer le travail que vous allez mener et qui va perme?re aux élèves de découvrir le monde de

l'opéra dont ils sont éloignés, et cela à travers l'oeuvre qui est l'objet de ce projet. Rappelons les enjeux de ce projet et les obje?ifs qui peuvent être visés.

UN PROJET INTERDISCIPLINAIRE

L'essence même d'un opéra e? la pluridisciplinarité. En eet, dans l'étude d'une oeuvre de ce genre sont

convoqués a minima : la musique, la li?érature (livret), les arts plastiques (décors, costumes).

Les professeurs de ces trois disciplines sont donc naturellement amenés à collaborer pour bâtir un

travail coordonné perme?ant aux élèves d'approfondir les trois dimensions de cet opéra.

Le professeur documentaliste peut aussi se joindre à l'équipe pour aider les élèves dans les multiples

recherches qui vont s'avérer nécessaires au fil du projet.

Ce dossier, certes dominé essentiellement par l'a?e? musical de l'oeuvre, suggère également des

pistes de travail pour la li?érature et les arts plastiques.

10Académie de Toulouse - h?p://cano.pe/31toulouse

UN TRAVAIL D"ÉCOUTE MUSICALE

Le travail d'écoute de l'oeuvre est essentiel pour que les élèves puissent, le jour de la représentation,

profiter pleinement de celle-ci. Un guide d'écoute est donc proposé. Il ne vise en aucun cas une analyse

musicologique détaillée comme nous l'avons dit en préambule. Mais il propose des points de repère

simples, facilement identifiables à la seule écoute, et que les élèves peuvent entendre assez facilement.

Il conviendra de bâtir un plan d'écoute échelonné au fil des semaines afin de faire découvrir, par

étapes et sans lassitude, les pages principales de l'oeuvre. Il n'est pas obligé que ce?e écoute se

fasse chronologiquement, mais elle peut s'insérer par fragments dans plusieurs séquences traitant de

problématiques différentes, par exemple

Comment la musique décrit-elle l'a?ion ? (scène des pierres précieuses ; scène du combat contre

Barbe-Bleue à la fin).

Comment la musique décrit-elle la psychologie des personnages ?

La musique peut-elle décrire le réel ?

La musique dit-elle des choses au-delà des mots ?

Selon le vécu de la classe lors de séquences précédentes, ces problématiques peuvent rencontrer un

écho auprès des élèves et les aider à entrer plus profondément dans cet opéra. L'obje?if serait qu'au moment de se rendre à la représentation, l'élève soit capable de repérer les personnages, se repérer dans l'a?ion et le déroulement des trois a?es, reconnaître les extraits écoutés en classe.

Rappelons que ce travail se fait également en éducation musicale dans le cadre des compétences à

acquérir, notamment (entre parenthèses, propositions de liens avec ce projet) Écouter, comparer, construire une culture musicale commune : - Analyser des oeuvres musicales en utilisant un vocabulaire précis (écoutes et analyse de moments précis de l"œuvre). - Situer et comparer des musiques de styles proches ou éloignés dans l'e?ace et/ou dans le temps pour construire des repères techniques et culturels (cara?ériiques de l"écriture musicale orcherale du début du XX e siècle en France ; l'opéra po?-romantique).

- Identifier par comparaison les différences et ressemblances dans l'interprétation d'une oeuvre

donnée.

Échanger, partager, argumenter et déba?re

- Argumenter une critique adossée à une analyse obje?ive (donner des arguments quant à ses

goûts ehétiques suite à l"écoute d"extraits de l"œuvre en veillant à ne pas tomber dans le

jugement péremptoire). Académie de Toulouse - h?p://cano.pe/31toulouse11

- Diinguer les poures de créateur, d"interprète et d"auditeur (découvrir le rôle des a?eurs ayant

agi dans le passé et a?ifs dans le présent pour développer une telle produ?ion et comprendre

ces rôles).

Concernant la compétence dans le domaine de la création, elle gagne à être présente également dans un tel

projet. En eet, la découverte d"une œuvre musicale e une source riche d"iniration pour des produions

créées par les élèves, par exemple

Explorer, imaginer, créer et produire

- Réutiliser certaines caraériiques (yle, technique, etc.) d"une œuvre connue pour nourrir son travail (s"inirer d"une ambiance musicale dans l"opéra et tenter de la recréer dans une produ?ion vocale ou inrumentale).

- Concevoir, réaliser, arranger, paicher une courte pièce préexiante, notamment à l"aide d"outils

numériques (manipuler avec un logiciel tel qu"Audacity des extraits de l"œuvre pour en comprendre

l"organisation et pour en faire une nouvelle courte création par découpage/collage...).

L'HISTOIRE DES ARTS

Rappelons les grandes lignes exposées dans les programmes d'hi?oire des arts (en encadré, le commentaire

fait le lien avec ce projet).

Trois objestifs traversent cet enseignement.

Des objestifs d'ordre e?hétique, relevant d'une éducation de la sensibilité :

- se familiariser avec les lieux arti?iques et patrimoniaux par une fréquentation la plus régulière

possible et par l'acquisition des codes associés ; développer des a?itudes qui perme?ent d'ouvrir sa sensibilité à l'oeuvre d'art ; développer des liens entre rationalité et émotion.

Ce premier point prendra plus particulièrement sens lorsque l'élève découvrira le théâtre du Capitole

lors de sa visite et assi?era à la représentation. Il devra entrer dans la po?ure d'un estateur a?entif,

reester les codes d'une représentation lyrique. Des objestifs d'ordre méthodologique, qui relèvent de la compréhension de l'oeuvre d'art :

- avoir conscience des interastions entre la forme arti?ique et les autres dimensions de l'oeuvre (son

format, son matériau, sa fonstion, sa charge symbolique) ;

- di?inguer des types d'expression arti?ique, avec leurs particularités matérielles et formelles, leur

rapport au temps et à l'eace ; établir ainsi des liens et di?instions entre des oeuvres diverses, de même époque ou d'époques diérentes, d'aire culturelle commune ou diérente ;

12Académie de Toulouse - h?p://cano.pe/31toulouse

- Comprendre la diérence entre la présence d"une œuvre, le conta avec elle, et l"image que donne d"elle une reproduion, une captation ou un enregirement.

Il s"agit ici pour l"élève d"entrer dans cee œuvre à travers sa dimension musicale et liéraire

approche de l"ehétique symbolie et de ses caraériiques que ce soit dans le texte de

Maeterlinck comme dans d"autres œuvres d"art

; découvrir les diérences entre l"écoute de l"œuvre en classe et in vivo lors du eacle.

Des objeifs de connaissance deinés à donner à l"élève les repères qui conruiront son

autonomie d"amateur éclairé :

- connaître une séleion d"œuvres emblématiques du patrimoine mondial, de l"Antiquité à nos

jours, comprendre leur genèse, leurs codes, leur réception, et pourquoi elles continuent à nous

parler ;

- posséder des repères culturels liés à l"hioire et à la géographie des civilisations, qui permeent

une conscience des ruptures, des continuités et des circulations ; - maîtriser un vocabulaire permeant de s"exprimer ontanément et personnellement sur des bases raisonnées.

Enn, l"élève devra ici apprendre à s"exprimer avec un vocabulaire adapté sur ce qu"il voit, entend,

comprend. Il va acquérir des repères hioriques et culturels qui lui permeront de placer l"œuvre

dans son contexte et de ce fait, de mieux la comprendre. Ce projet prendra place dans le parcours d"hioire des arts déjà eeué et à venir.

ÉVALUER LE PARCOURS EFFECTUÉ

Pour pouvoir porter un regard

a po?eriori sur les diérentes étapes vécues, il peut être utile et intéressant de tenir tout au long du projet un carnet de eateur. Chacun pourrait tenir son " carnet du eateur » dans lequel il consigne tout au long du déroulement du projet son expérience. Quelles sont mes impressions à la découverte de cee œuvre ? Quelles recherches ai-je pu mener ? Qu"e-ce qui m"a surpris, interpellé ? Lors de la représentation, qu"ai-je aimé plus ou moins et pourquoi ? Ce carnet peut être agrémenté de documents, photographies, articles...

Il peut être très utile pour faire le bilan de l"expérience à la n de l"année et évaluer ainsi sa poure et

son évolution. Des préjugés qui auront été exprimés en début de projet seront peut-être revus ensuite,

et l"élève conatera alors comment il a cheminé. Tenir un tel carnet peut permere également de travailler sur la compétence "

Échanger, partager,

argumenter et débare » par le partage des expériences personnelles. Académie de Toulouse - h?p://cano.pe/31toulouse13

Le théâtre du Capitole

Nous vous invitons à consulter le site du théâtre du Capitole : www.theatreducapitole.fr. Vous y trouverez

tous les éléments nécessaires à la connaissance de ce?e maison d'opéra que vos élèves découvriront

lors de la visite guidée qu'ils en feront. Nous nous contentons donc ici d'en extraire les éléments

principaux.

Place du Capitole et le théâtre

HISTOIRE DU THÉÂTRE

Ce théâtre a vu le jour en 1736 sous l'impulsion des Capitouls. L'archite?e qui le conçoit est

Guillaume

Cammas (1698-1777). Il construit une salle d'in?iration italienne qui est livrée en mai 1737. Ce

même archite?e réalise ensuite la façade complète du Capitole. Mais en 1800, la salle ferme pour des

raisons de sécurité.

14Académie de Toulouse - h?p://cano.pe/31toulouse

En 1818, le théâtre ouvre à nouveau avec une capacité supplémentaire, il aeint mille neuf cent

cinquante places. La salle toulousaine devient un temple du bel canto et de l"opéra romantique. Elle e

un passage obligé pour tout chanteur lyrique qui souhaite être reconnu, mais c"e un lieu où les arties

sont mis à l"épreuve par un public exigeant, voire intransigeant

La salle ferme à nouveau en 1878 nécessitant des travaux de grande ampleur. Elle rouvre ensuite en

1880.
En 1917, un incendie détruit le théâtre, il faut donc le reconruire intégralement, ce qui e fait en 1923. Cee reconruion e exploitée jusqu"en 1950 où les besoins de l"époque demandent à nouveau une reconruion pour correondre aux besoins.

En 1974, une rénovation e encore une

fois nécessaire.

C"e en 1996 qu"une dernière rénovation

e faite, alliant la tradition de la salle àquotesdbs_dbs28.pdfusesText_34
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