[PDF] Lexpérience psychédélique 1 Aldous Huxley Les portes





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C'est la relation d'une expérience à laquelle s'est prêtée. Aldous Huxley par l'ingestion d'une dose de mescaline



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(A. Huxkey : Les portes de la perception p. 42 ; collection 10/18) Échange épistolaire entre Aldous Huxley et Henri Osmond



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l'amour du cœur qui me porte à refaire vivre de nouveau ses œuvres 1 Aldous Huxley



Lexpérience psychédélique

1 Aldous Huxley Les portes de la perception



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15 oct. 2011 En 1954 Aldous Huxley rédige Les Portes de la Perception



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Aldous Huxley (1894-1963) est un romancier anglais issu d'une famille de à un autre ouvrage d'Aldous Huxley intitulé Les Portes de la perception.



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des dernières décennies portés principalement par les domaines de la psychologie et de (« The Doors of Perception ») de Aldous Huxley



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5 déc. 2021 tirée à quatre épingles en ouvrant les portes de la perception; ... Jim Morrison après Aldous Huxley et William Blake.



la drogue pour faire lexpérience du divin et changer en profondeur

responsabilité en revient à deux hommes : Aldous Huxley et Timothy Leary. dans divers ouvrages dont Les portes de la Perception paru en 1954. Pour lui.

2 L'expérience psychédélique

L'expérience psychédélique

Leary, Metzner et Alpert

TIMOTHY LEARY

17.4461176

Couverture : Classique

[Roman (134x204)]

NB Pages : 222 pages

- Tranche : 2 mm + nb pages x 0,07 mm) = 17.54

L'expérience psychédélique

Timothy Leary

TIMOTHY LEARY

2 2

Du même auteur :

Ouvrages du Dr. Timothy Leary, Phd, en français : , Fayard, 1973

Neurologique, La Petite Aurore, 1977

La Révolution Cosmique, Presses de la Renaissance, 1979

Mémoires acides, Robert Laffont, 1984

Tous les livres de Gilles Morand sur www.amazon.com www.amazon.fr Téléphone mobile cellulaire : (514) 452-9605

Courriel : http://gmmassageplus@hotmail.com

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Morand.

Tous droits de re

pays. Des crédits tous spéciaux en remerciement des extraits de textes et et les auteurs reliés, et ouvrage, avec amour et compassion. tirées du livre de feu Timothy Leary, " Mémoires acides », Robert Laffont, 1975. Pour les dessins permission la succession du Dr. Timothy Leary. Du livre " Game of life » et " La révolution cosmique »

Courtoisie de LLC Leary Futique Trust Estate

www.timothyleary.com Vous référer à mon livre : LSD et conscience. www.edilivre.com Timothy Leary Phd., est considéré comme le pape du psychédélique -70-80-90. Le temps du Flower-Power, du pot, des " champignons sacrés » et du LSD.

Ce livre est une suite logique

Morand

2 3

Merci à Guillaume Coqui, Kevin Ladd et

Guillaume Rodot pour leur relecture attentive.

Jassume toutefois la responsabilité des erreurs qui pourraient subsister.

Frédéric Streicher

Une mention spéciale à Michel Sitbon, des 2 4 2 5 Ce livre nous loffrons, à tous ceux et celles, jeunes et moins jeunes, qui cherchent à maîtriser leur seule voie qui vaille et qui vous permettra dévoluer e la Terre, qui se prépare à un changement de cap radical, de 180 degrés, elle évolue, aussi, également ! Évoluons avec elle ! 2 6 2 7 Cette version du Livre des Morts Tibétain est dédiée à

Aldous Huxley (26 juillet 1894 22 novembre 1963)

avec une gratitude et une admiration profondes. " Une fois quon serait mal parti, dis-je, en réponse aux questions de lenquêteur, tout ce qui arriverait constituerait une preuve de la conspiration ourdie contre vous. Tout se justifierait de soi-même. On ne pourrait aspirer un souffle dair sans savoir que cela fait partie du complot. » " Vous croyez donc savoir en quoi réside la folie ? » Ma réponse fut un " Oui » convaincu et bien senti. " Et vous ne pourriez la maîtriser ? » " Non, je ne pourrais la maîtriser. Si lon commençait en ayant pour prémisses majeures la peur et la haine, on serait forcé de poursuivre jusquà la conclusion. » " Serais-tu capable, demanda ma femme, de fixer ton attention sur ce que le Livre tibétain des morts appelle la Claire Lumière ? »

Cela me parut douteux.

2 8 " Cela éloignerait-il le mal, si tu pouvais la fixer ?

Ou ne serais-tu pas capable de la fixer ? »

Je réfléchis quelques temps à cette question. " Peut-être, finis-je par répondre, peut-être le pourrais-je mais seulement sil y avait quelquun pour me parler de la Claire Lumière. Cest une chose quon ne pourrait pas faire tout seul. Cest là lintérêt, je le suppose, du rituel tibétain quelquun assis, là, tout le temps, et vous disant ce quil en est. »

Les portes de la perception1

1 Aldous Huxley, Les portes de la perception, trad. Jules Castier,

Éditions du Rocher, 1954, p.51-52.

2 9 I.

Introduction générale

2 10 2 11 Une expérience psychédélique est un voyage vers ses traits caractéristiques sont la transcendance des concepts verba-temps et conscience élargie peuvent se produire de différentes manières : privation sensorielle, exercices de yoga, méditation disciplinée, extases religieuses ou esthétiques, ou spontanément. Plus récemment, elles sont devenues accessibles à psychédéliques telles que le LSD, la psilocybine, la mescaline, le DMT, etc.2 transcendante. Elle agit 2 situation réelle, en 1964. Aux États-Unis, les drogues psychédéliques sont classées comme des drogues " expérimentales -à- sur une simple prescription mais sont réservées à des " chercheurs qualifiés ». The Federal Food and Drug Administration désigne sous ce terme des psychiatres travaillant ychiatrique et dont la recherche est (NdA) 2 12 clef chimique nerveux de ses schémas et structures ordinaires. La

La dispos

compris la structure de sa personnalité et son humeur physique pièce ; social les sentiments des personnes présentes les unes envers les autres ; et culturel les opinions communément partagées sur ce qui est réel et ce qui ne des livres qui servent de guides sont nécessaires. Leur but est de rendre la personne capable de comprendre les nouvelles réalités de la conscience plus étendue, de servir de cartes routières pour les nouveaux territoires intérieurs que la science moderne a rendus accessibles. Différents explorateurs dessinent différentes cartes.

Il se trouve que

modèles différents scientifique, esthétique, thérapeutique. Le modèle tibétain, sur lequel ce manuel diriger et contrôler sa conscience de manière à atteindre ce ni libération, tantôt illumination, ou encore éveil. Si ce manuel est lu plusieurs fois avant une séance, et si une personne de confiance est là pour le rappeler au mémoire, la conscience sera libérée des jeux qui constituent la personnalité et des hallucinations positives ou négatives qui accompagnent souvent les

états de conscience élargie.

Le Livre des Morts Tibétain se nomme

2 13 " Libération par lÉcoute sur le Plan dAprès la Mort». Le livre souligne sans arrêt que la conscience a seulement à écouter les enseignements et à sen rappeler pour être libérée. Le Livre des Morts Tibétain se présente comme un livre décrivant les expériences auxquelles on peut phase intermédiaire durant quarante-neuf jours (sept fois sept), et durant la renaissance dans une autre simplement de la doctrine exotérique avec laquelle les bouddhistes tibétains avaient coutume de couvrir leurs enseignements mystiques. Le langage et le symbolisme tibétaine traditionnelle pré-bouddhiste, furent habilement mélangés avec les conceptions bouddhistes. introduction : " vivants aussi bien que pour les mourants ». La signification ésotérique du livre est souvent dissimulée pas destiné à une large audience. Il fut conçu pour personnellement par un gourou aux doctrines renaissance pre-mortem. Ces doctrines ont été soigneusement gardées secrètes durant des siècles, par application naïve ou imprudente ne fasse conséquent, il y a deux étapes : la première, la traduction du texte original en Anglais ; la seconde, 2 14 En publiant cette interprétation pratique pour son utilisation dans une séance psychédélique, nous brisons en un sens la tradition du secret et ainsi nous enfreignons les enseignements des lama-gourous.

Cependant, ce nouveau pas se justifie par le fait

que ce manuel ne sera compris que par celui qui aura eu une expérience daccroissement de la conscience et quil y a des signes que les lamas eux-mêmes, après leur récente diaspora, souhaitent rendre leurs enseignements disponibles à un public plus large. Suivant alors le modèle tibétain, nous distinguons trois phases de lexpérience psychédélique. La première période (Chikhai Bardo) est celle dune complète transcendance au-delà des mots, au-delà de lespace-temps, au-delà du moi. Il ny a pas de visions, pas de sens du moi, pas de pensées. Il y a seulement une pure conscience et une liberté extatique vis-à-vis de toute implication dans les jeux et de toute implication biologique3. La deuxième période implique le moi, ou la réalité du jeu extérieur sous la forme des hallucinations (apparitions karmiques). La période finale (Sidpa Bardo) implique le retour à la réalité du jeu ordinaire et au moi. Pour la plupart des personnes, la deuxième étape (esthétique ou hallucinatoire) est la plus longue. Pour les initiés,

3 Les " jeux » (games) sont des séquences comportementales

définies par les rôles, les règles, les rituels, les buts, les stratégies, les valeurs, le langage, les localisations spatio- temporelles caractéristiques et les schémas de mouvements est hors jeu (non-game) : cela inclut les réflexes physiologiques, le jeu (play) spontané et la conscience transcendante. (NdA) 2 15 la première étape, celle de lillumination, dure plus longtemps. Pour les personnes non-préparées, celles qui sont fortement attachées au jeu, celles qui saccrochent anxieusement à leur ego, et pour celles qui prennent la substance dans un environnement qui ne les soutient pas, la lutte pour retrouver la réalité commence tôt et dure habituellement jusquà la fin de leur séance. Des mots tels que ceux-ci sont statiques, alors que lexpérience psychédélique est fluide et toujours changeante. Généralement, la conscience du sujet alterne entre ces trois niveaux en de rapides oscillations. Un des buts de ce manuel est de rendre la personne capable de regagner la transcendance du Premier Bardo et déviter de rester piégé de manière prolongée dans des schémas de jeu hallucinatoires ou dominés par lego.

Les confiances et croyances fondamentales. Vous

devez être prêt à accepter la possibilité quil existe un champ illimité de consciences pour lesquelles nous navons pas de mots ; cette conscience peut sétendre au-delà du registre de votre ego, de votre moi, de votre identité familière, au-delà de tout ce que vous avez appris, au-delà de vos notions de lespace et du temps, au-delà des différences qui séparent habituellement les gens les uns des autres et du monde qui les entoure. Vous devez vous rappeler quà travers toute lhistoire humaine, des millions de personnes ont fait ce voyage. Un petit nombre (que nous appelons mystiques, saints ou bouddhas) ont réussi à prolonger cette expérience et lon communiquée à leurs compagnons. Vous devez également vous rappeler 2 16 que cette expérience est sans risque (ce qui peut vous arriver de pire est dêtre la même personne à la fin de lexpérience quau début), et que lensemble des dangers dont vous aurez eu peur ne sont que des productions non nécessaires de votre esprit. Que vous expérimentiez le paradis ou lenfer, rappelez-vous que cest votre esprit qui les engendre. Évitez de vous attacher à lun ou de fuir lautre. Évitez dimposer à lexpérience le jeu de lego. Vous devez essayer de garder foi et confiance dans le pouvoir de votre propre cerveau et dans le processus de la vie, vieux de plusieurs millions dannées. Tant que vous laissez votre ego derrière vous, le cerveau ne peut se tromper. Essayez de garder le souvenir dun ami en qui vous avez confiance ou dune personne que vous respectez et dont le nom pourra vous servir de guide et de protection. Ayez confiance en votre divinité, en votre cerveau, en vos compagnons. En cas de doute, éteignez votre esprit, détendez- vous, laissez-vous porter par le courant. Après la lecture de ce guide, la personne préparée devrait être capable, au tout début de son expérience, de parvenir directement à un état dextase hors jeu et de révélation profonde. Mais si vous nêtes pas préparé correctement, ou si les distractions du jeu vous entourent, vous vous retrouverez rejeté en arrière. Si cela se produit, alors les instructions de la quatrième partie devraient vous aider à reconquérir la libération et à la maintenir (p.77). " Libération ici nimplique pas nécessairement la Libération du Nirvãna, mais surtout une libération du 2 17

Courant de vie du corps du mourant, dune

manière qui laisse la plus grande conscience possible après la mort, et permette une heureuse renaissance. le même procédé de transfert4 peut être employé, suivant les lãmas-gurus, pour empêcher tout arrêt du courant de conscience depuis la mort consciente jusquà la renaissance consciente. Mais daprès la traduction faite par le Lãma Kazi Dawa Samdup dun ancien manuscrit tibétain se trouvant en possession du Dr E. W. ; on peut juger que ces pratiques sont que par une personne entraînée à la concentration mentale et à la fixité de lesprit au point de contrôler ses fonctions physiques et mentales. »5 Ce manuel est divisé en quatre parties. La première partie est introductive. La deuxième est une description

étape pa

directement sur le Livre des Morts Tibétain. La troisième partie contient des suggestions pratiques pour se préparer à une séance psychédélique et pour la conduire. La quatrième partie contient des passages

4 Les lecteurs intéressés par une explication plus détaillée du

processus de " transfert » peuvent se référer au livre de W.Y. Evans-Wentz, Tibetan Yoga and Secret Doctrines, Oxford

University Press, 1958. (NdA)

Publié en Français sous le titre Le Yoga Tibétain et les Doctrines

5 W.Y. Evans-Wentz, Le Livre Des Morts Tibétain, trad.

p.74, note 2. (NdT) 2 18 lus au voyageur durant la séance, pour faciliter le mouvement de sa conscience.

Dans la suite de cette introduction, nous passons

en revue trois commentaires sur le Livre des Morts Tibétain publiés dans lédition Evans-wentz. Il sagit de lintroduction dEvans-Wentz lui-même, éminent traducteur et éditeur de quatre traités sur le mysticisme tibétain ; du commentaire de Carl Jung, le psychanalyste suisse ; et celui du Lama Govinda, un initié dun des principaux ordres du bouddhisme tibétain. 2 19

Hommage à W.Y. Evans-Wentz

" Le docteur Evans-Wentz, qui sest littéralement assis aux pieds dun lama tibétain pendant des années, afin dDFTXpULUVDVDJHVVH>quotesdbs_dbs48.pdfusesText_48
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