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NIVERSITÉ PARIS IV - SORBONNE

COLE DOCTORALE III - LITTÉRATURES FRANÇAISES ET COMPARÉE

THÈSE

pour obtenir le grade de

DOCTEUR DE L"UNIVERSITÉ PARIS IV

Discipline : Littérature française

présentée et soutenue publiquement par

M. Julien SCHUH

le vendredi 17 octobre 2008

ALFRED JARRY - LE COLIN-MAILLARD CÉRÉBRAL

ÉTUDE DES DISPOSITIFS DE DIFFRACTION DU SENS

Directeur de thèse : M. le Professeur Bertrand MARCHAL JURY

M. le Professeur Émérite Patrick BESNIER

M. le Professeur Michel JARRETY

M. le Professeur Vincent JOUVE

M. le Professeur Bertrand MARCHAL

2

REMERCIEMENTS.

Je tiens à remercier toutes les personnes qui m"ont apporté leur soutien durant l"écriture de

ma thèse : M. le Professeur Bertrand Marchal, qui l"a dirigée avec attention et une grande

disponibilité ; M. le Professeur Émérite Patrick Besnier, qui a accepté bien souvent d"en lire

des passages et d"apporter ses commentaires ; les membres de la Société des Amis d"Alfred Jarry, pour leur conversation fertile et l"échange de documents et de points de vue, tout

particulièrement M. le Professeur Émérite Henri Béhar, qui m"a confié la responsabilité de

L"Étoile-Absinthe, Diana Beaume, Aurélie Briquet, Paul Edwards (pourvoyeur d"articles, d"illustrations et talentueux traducteur), Matthieu Gosztola, Yosuké Gouda, Charles Grivel, Isabelle Krzywkowski, Barbara Pascarel et Jos Pennec. Je suis aussi redevable, pour des services allant de l"information à l"encouragement en passant par le rabais sur le prix d"ouvrages précieux, à Christian Berg, Michel Charles, Ben Fisher, Julien Frantz, Patrick Fréchet, Alexandre Gefen, Sylvain Goudemare, Monique Jutrin, Alexia Kalantzis, Agnès Lhermitte, Sophie Lucet, Mikaël Lugan, Alain Mercier, Karl Pollin, Dominique Remande, Pierre Saunier, Pacôme Thiellement et Antonio Werli. Je tiens également à remercier Christian Buat, qui m"a autorisé à utiliser des images du site des Amateurs de Remy de Gourmont ; Benedikt Lassalle-

Kaiser, qui m"a fait découvrir Ubu Roi lorsque cela était nécessaire, c'est-à-dire au collège ; ma

famille et ma belle-famille, Isabelle, François, Annik et Michel, pour tout le soutien qu"ils

m"ont apporté pendant mes études ; et Diane. Enfin, pour sa relecture courageuse et zélée,

tous mes remerciements vont à Isabelle Mercier. Ce travail est dédié à Abel, né un 20 février, comme L"Amour absolu. 3

SOMMAIRE.

REMERCIEMENTS. ................................................................................................................... 2

SOMMAIRE. ............................................................................................................................. 3

ABRÉVIATIONS. ....................................................................................................................... 4

INTRODUCTION. .................................................................................................................... 7

PREMIÈRE PARTIE :

UNE QUÊTE DE L"ABSOLU.

JARRY DANS LE CHAMP ET L"ESPACE LITTÉRAIRES SYMBOLISTES.

I. ENTRÉE DANS LE CHAMP LITTÉRAIRE : JARRY À L"ASSAUT DU SYMBOLISME. ........................ 33

II. LA CRISE DES MODÈLES HERMÉNEUTIQUES DANS LES ANNÉES 1890. ................................ 69

III. LA SYNTHÈSE : SCÉNOGRAPHIE DE L"ŒUVRE DE JARRY. ................................................. 177

DEUXIÈME PARTIE :

RHÉTORIQUES DE L"OBSCURITÉ.

LES MODÈLES TEXTUELS DE JARRY.

I. DÉBUTER : LES MINUTES DE SABLE MÉMORIAL. ................................................................. 337

II. S"APPROPRIER UBU ROI. .................................................................................................. 379

III. LE RÉEL ET LE VIRTUEL. ................................................................................................. 483

IV. GESTES ET OPINIONS DU DOCTEUR FAUSTROLL, PATAPHYSICIEN. ................................... 535

CONCLUSION : LES FONCTIONS DU COLIN-MAILLARD CÉRÉBRAL........................................ 591

ANNEXES

ANNEXE I. ICONOGRAPHIE SUPPLÉMENTAIRE. .................................................................... 599

ANNEXE II. ARTICLES NON RÉPERTORIÉS SUR LES REPRÉSENTATIONS D"UBU ROI. .............. 603

ANNEXE III. TABLEAU DES PUBLICATIONS DE JARRY. .......................................................... 609

BIBLIOGRAPHIE. .................................................................................................................. 643

INDEX. ................................................................................................................................ 693

TABLE DES ILLUSTRATIONS. ................................................................................................ 701

TABLE DES MATIÈRES. ......................................................................................................... 705

4

ABRÉVIATIONS.

Ouvrages de Jarry :

OC I : Alfred Jarry, Œuvres complètes, t. I, Gallimard, coll. Bibliothèque de la Pléiade, 1972.

OC II : Alfred Jarry, Œuvres complètes, t. II, Gallimard, coll. Bibliothèque de la Pléiade, 1987.

OC III : Alfred Jarry, Œuvres complètes, t. III, Gallimard, coll. Bibliothèque de la Pléiade,

1988.
Bq : Alfred Jarry, Œuvres, Robert Laffont, coll. Bouquins, 2004. CP : Alfred Jarry, Gestes et Opinions du Docteur Faustroll, pataphysicien, Reims, Cymbalum

Pataphysicum, 1985.

Si la référence à un livre précis de Jarry n"est pas indiquée clairement dans le texte, le renvoi est

précédé de l"une des abréviations suivantes :

Mn : Les Minutes de sable mémorial.

CA : César-Antechrist.

JN : Les Jours et les Nuits.

GOF : Gestes et Opinions du Docteur Faustroll, pataphysicien.

AV : L"Amour en visites.

AA : L"Amour absolu.

Ouvrages critiques :

HB : Henri Béhar, Les Cultures de Jarry, PUF, coll. écrivains, 1988. HK : Hunter Kevil, Les Minutes de Sable Mémorial, by Alfred Jarry. A critical edition with an introductory essay, notes, and commentary, PhD, Princeton (New-Jersey), Princeton University, 1975.
NA : Noël Arnaud, Alfred Jarry. D"Ubu Roi au Docteur Faustroll, la Table ronde, coll. Les Vies perpendiculaires, 1974.

PB : Patrick Besnier, Alfred Jarry, Fayard, 2005.

Revues :

EA : L"Étoile-Absinthe, Rennes, Société des Amis d"Alfred Jarry.

MF : Le Mercure de France.

5

De par ceci qu'on écrit l'oeuvre,

active supériorité sur l'audition passive.

Tous les sens qu"y trouvera le lecteur

sont prévus, et jamais il ne les trouvera tous ; et l'auteur lui en peut indiquer, colin-maillard cérébral, d'inattendus, postérieurs et contradictoires.

Alfred Jarry, " Linteau » des Minutes

de sable mémorial, OC I, p. 172. 6 7

INTRODUCTION.

A. ALFRED JARRY OU LA QUÊTE DE LA VIRTUALITÉ SÉMANTIQUE. L"oeuvre d"Alfred Jarry, si méconnue du grand public qu"elle soit, a de longue date fasciné des générations de lecteurs, d"Apollinaire à Raymond Queneau, d"André Breton à Marcel Duchamp. Qu"on n"en connaisse que le personnage d"Ubu ou qu"on apprécie, sans toujours

parvenir à leur donner un sens, les poèmes des Minutes de sable mémorial ou les élucubrations

du Docteur Faustroll, qu"on en maîtrise la totalité ou qu"on n"en utilise que des fragments

choisis pour leur suggestivité, cette oeuvre a donné lieu à une forme de culte à travers le

Collège de "Pataphysique et ses diverses manifestations. On pourrait crier à la

surinterprétation, à l"utilisation abusive d"un texte daté, si Jarry n"avait pas lui-même prévu ces

formes de lecture, et n"avait donné son aval à toute interprétation possible, en en prenant la

responsabilité dès la préface de son premier livre : " Tous les sens qu"y trouvera le lecteur sont

prévus » (Mn, OC I, p. 172). Reste à comprendre comment cette oeuvre a pu exercer cette

fascination malgré (ou plus justement grâce à) son obscurité ; comment elle a pu traverser des

modèles interprétatifs divers, pour pouvoir encore aujourd"hui nous intéresser. Si l"oeuvre de

Jarry exerce encore un pouvoir sur nous, il faut l"attribuer aux stratégies sémantiques que Jarry

a mises en place dans ses textes, stratégies qui sont la conséquence d"un certain état de la

littérature et des théories de l"interprétation qui n"est pas sans rapport avec le nôtre.

Jarry se situe dans une période de crise de la représentation qui oblige les écrivains à remettre en question les présupposés de la communication littéraire. Ce nouveau paradigme transparaît clairement dans les textes théoriques et critiques de Mallarmé

1, dont certains

figurent parmi les livres pairs du Docteur Faustroll (GOF, OC I, p. 661) à travers un recueil paru en 1893, Vers et prose2, comprenant " Divagation première : Relativement au vers ». Cette

réunion d"articles, qui donnera lieu à plusieurs divisions des Divagations, s"ouvre sur le célèbre

constat : " La littérature ici subit une exquise crise, fondamentale3. » Rapprochant Décadents,

Symbolistes et Mystiques au nom d"un " Idéalisme » commun, Mallarmé dénonce l"illusion de

1 Voir Bertrand Marchal, " La Musique et les Lettres de Mallarmé, ou le discours inintelligible », Bertrand Marchal

et Jean-Luc Steinmetz (dir.), Mallarmé ou l"obscurité lumineuse, actes du colloque de Cerisy-la-Salle, 13-23 août

1997, Hermann, coll. Savoir : Lettres, 1999, p. 292.

2 Stéphane Mallarmé, Vers et prose, Perrin, 1893.

3 Idem, p. 172.

8

référentialité de la littérature et du langage. Un texte n"est pas un décalque de la réalité : le

référent ne peut être inclus dans le langage. Si la langue courante, " commerciale », fonctionne

en partie par référence au monde, la littérature n"a affaire qu"à des idées, des appréhensions

subjectives des objets, telle " l"horreur de la forêt

4 ». Un texte, loin de représenter, joue de la

virtualité des signes, c'est-à-dire de leur caractère polysémique, pour mettre en scène des

" fictions » qui n"existent que dans et par le discours. Cette " crise » invite à douter de

l"immédiateté du rapport entre le langage et le monde, et plus profondément à remettre en

question l"idée même de communication : une oeuvre n"est pas le véhicule inerte d"un message

qui circulerait, sans déperdition, de l"écrivain au lecteur. L"idée de suggestion5 implique un

travail créatif de la part du lecteur, qui produit la signification du texte qu"il lit.

Jarry fait siennes ces théories dans le " Linteau » des Minutes de sable mémorial, lorsqu"il

fonde son esthétique sur la suggestion : " Suggérer au lieu de dire, faire dans la route des

phrases un carrefour de tous les mots » (OC I, p. 171). Le texte idéal tel que le décrit Jarry doit

entraîner une diffraction maximale du sens des mots, " polyèdres d"idées » (OC I, p. 173). On

retrouve ici une description de la polysémie semblable à celle qu"expose Mallarmé dans Vers et

prose, où les mots " s"allument de reflets réciproques comme une virtuelle traînée de feux sur

des pierreries

6 » : un mot est semblable à un diamant, composé de facettes qui sont autant de

sens différents qu"il synthétise par l"unicité de sa forme. Mais la polysémie des mots dans un

texte n"est pas la polysémie que l"on trouve dans un dictionnaire ; elle est le résultat d"une

construction incitant le lecteur à actualiser cette multiplicité de sens7. Une oeuvre symboliste

digne de ce nom ne doit pas contribuer à l"illusion référentielle : en faisant oeuvre de

suggestion, Jarry ne dit rien, il propose un objet de rêverie sémantique, ayant conscience que le

sens est le résultat d"une construction subjective, et non de la découverte d"un objet voilé sous

le texte. Il tente de saturer les virtualités polysémiques de son texte, conçu comme une synthèse

4 Id., p. 184-186.

5 Voir Claude Abastado, " Doctrine symboliste du langage poétique », Romantisme, nos 25-26, 1979, p. 75-106.

6 Stéphane Mallarmé, Vers et prose, Perrin, 1893, p. 192.

7 Le Groupe μ définit cette polysémie seconde comme une " polysémie rhétorique » : " Cette polysémie interne

est très différente de celle que l"on reconnaît à l"unité en langue, abstraitement isolée de toute relation

syntagmatique. Prenons le cas du mot : dans un dictionnaire, il possède une polysémie virtuelle (ambiguïté) qu"il

perd dès qu"il est intégré dans une unité isotope supérieure [...]. L"opération rhétorique, elle, peut conserver dans

l"énoncé cette polysémie virtuelle » (Groupe μ, Rhétorique de la poésie (1977), Éditions du Seuil, coll. Points

Essais, 1990, p. 71). L"" opération rhétorique » consiste pour le Groupe μ en l"utilisation de figures du discours

comme la métaphore, qui conduisent à lire un mot simultanément selon plusieurs isotopies. 9 de toutes les significations possibles : " tous les sens qu'y trouvera le lecteur sont prévus, et jamais il ne les trouvera tous ; et l'auteur lui en peut indiquer, colin-maillard cérébral,

d'inattendus, postérieurs et contradictoires » (OC I, p. 172). Tous les sens décelables sont

donc recevables ; le problème ne consiste pas à tenter une interprétation de Jarry, mais à

définir les procédés qui lui permettent de laisser le texte dans la plus grande indétermination

sémantique possible, de faire des mots des " carrefours » à partir desquels les sens se redistribuent indéfiniment. Le but de ce travail est donc d"analyser les processus par lesquels Jarry fourvoie le lecteur, joue sur la polysémie des termes, cherche à multiplier les

interprétations possibles de ses textes, tente d"échapper à la fixation d"un sens définitif par des

dispositifs de diffraction sémantique destinés à désolidariser signifiants et signifiés pour

conduire à l"autonomie des images.

Je ne m"intéresserai ici qu"à la première moitié de la vie d"écrivain de Jarry, de 1893 à

1899. L"unité de cette période est déterminée par la publication des oeuvres de Jarry aux

Éditions du Mercure de France, qui prend fin en 1899, avec le refus de Vallette de publier

L"Amour absolu, qu"il accepte cependant de prendre en dépôt. À la même époque, Jarry classe

ses écrits de jeunesse dans un dossier intitulé Ontogénie, fermant la boucle d"une première

période de son activité littéraire. À partir de 1900, il publie Ubu enchaîné précédé d"Ubu Roi

aux Éditions de la Revue blanche, et donne Messaline en prépublication dans la revue des frères

Natanson ; il entre dans un nouvel espace littéraire, et son oeuvre tout entière prend une

nouvelle dimension : " Le goût, l"idéal élitiste n"avaient plus cours. Jarry lui-même tira les

conséquences de ce changement d"époque ; ses oeuvres suivantes relèvent au moins

extérieurement d"une autre esthétique » (PB, p. 396). La première période de l"écriture de Jarry

peut être analysée comme une forme de quête de l"absolu littéraire : dans le sillage du décadentisme et du symbolisme, et sous l"égide de Remy de Gourmont, Jarry livre des

ouvrages d"une obscurité calculée, synthèses voulues de son univers, prétendument libérés des

contingences. À l"aube du XX e siècle, dans un autre espace littéraire, sa démarche se

transforme ; les textes qui devaient constituer La Chandelle verte, liés à l"actualité, découlent

d"une autre vision de la littérature, tout comme les livrets d"opérette qu"il écrit en collaboration. 10

B. ÉTAT DES LIEUX.

L"introduction de la récente réédition de la thèse d"Henri Béhar, La Dramaturgie d"Alfred

Jarry

8, recense avec précision les études critiques consacrées à cet auteur, de la biographie

pleine d"anecdotes de Rachilde

9 à la parution des actes du colloque du centenaire d"Ubu Roi en

1998

10, et en décrit précisément les options méthodologiques, avec leurs défauts et leurs

limites. Comme le rappelle Henri Béhar, les études universitaires sur Jarry connaissent leur plus grande expansion durant une décennie, autour du centenaire de sa naissance. Cette décennie est marquée par la thèse de Michel Arrivé, Les Langages de Jarry, en 1972, d"orientation linguistique, et celle d"Henri Béhar, La Dramaturgie d"Alfred Jarry, en 1975 ; par une biographie de Noël Arnaud, Alfred Jarry. D"Ubu Roi au Docteur Faustroll, en 1974, qui

paraît la même année qu"une étude bio-bibliographique de François Caradec, À la recherche

de : Alfred Jarry ; par un essai de Linda Klieger Stillman, La Théâtralité dans l'oeuvre d"Alfred

Jarry, en 198011 ; par deux recueils d"articles consacrés à Jarry, le numéro de mars-avril

d"Europe en 1981, puis les actes du Colloque de Cerisy qui lui fut consacré en 1981, édités en

1985 ; enfin par l"essai de Brunella Eruli, Jarry, i mostri dell'immagine, en 1982.

La thèse de Michel Arrivé

12 est un travail d"orientation linguistique, qui cherche à poser ce

que son auteur appellera dans un autre livre une " théorie des textes poly-isotopiques13 ».

Michel Arrivé analyse, dans un corpus assez restreint, centré autour de " l"intertexte César-

Antechrist - Ubu Roi - Ubu Enchaîné14 », les citations de type linguistique ou métalinguistique

de Jarry. Il en tire la conclusion d"une destruction du sens à l"oeuvre chez Jarry, qui chercherait

à faire un livre sur rien, qui se nierait lui-même, et dont tous les sens équivalents se réduiraient

au néant. C"est le programme selon lui de César-Antechrist : ayant montré que la plupart des

éléments de la pièce peuvent prendre simultanément des sens contradictoires, il en conclut que

" le même texte nous fait assister alternativement à une structuration exacerbée du signe et à

8 Henri Béhar, La Dramaturgie d"Alfred Jarry, Champion, 2003, réédition augmentée de Jarry dramaturge, Nizet,

coll. Publications de la Sorbonne, 1980, thèse pour le Doctorat d"État soutenue à la Sorbonne le 23 mai 1975.

9 Rachilde, Alfred Jarry ou le Surmâle de Lettres, Grasset, coll. La Vie de Bohême, 1928.

10 EA, nos 77-78, " Centenaire d"Ubu Roi », mars 1998.

11 Linda Klieger Stillman, La Théâtralité dans l'oeuvre d'Alfred Jarry, York (South Carolina), French Literature

Publications Company, 1980.

12 Michel Arrivé, Les Langages de Jarry : essai de sémiotique littéraire, Klincksieck, 1972.

13 Michel Arrivé, " Pour une théorie des textes poly-isotopiques », Lire Jarry, Bruxelles, Éditions Complexe, coll.

Dialectiques, 1976, p. 91-102.

14 Michel Arrivé, Les Langages de Jarry : essai de sémiotique littéraire, éd. cit., p. 38.

11 une destruction du même signe

15 », conclusion qu"il voit justifiée par une phrase du Templier

de César-Antechrist : " le signe seul existe (il brise la hampe de sa croix) provisoire16 ». Il faut

cependant observer que ce " signe », dans le texte de Jarry, est le signe mathématique plus (+),

formé par la croix du Templier, qu"il transforme en signe moins (-) en brisant sa hampe ; lire

ici le terme " signe » au sens de " signe linguistique » relève d"une utilisation du texte. La

citation, sortie de son contexte et réutilisée de la même manière que Michel Arrivé sous la

forme plus abstraite " le signe seul existe [...] provisoire », est restée longtemps incontournable

dans les études sur Jarry. Cette doxa de la " destruction du sens » dans l"oeuvre de Jarry avait

déjà été largement répandue par le Collège de "Pataphysique : les textes de l"auteur d"Ubu Roi

sont censés démontrer, par la réciprocité du positif et du négatif, l"abolition du sens et l"égalité

de tout. C"est l"hypothèse d"une étude de César-Antechrist par Jean-Hugues Sainmont17, étude

bien documentée qui part cependant du présupposé selon lequel " Jarry exaspère les procédés

allégoriques à un tel point qu"ils perdent signification », opérant " une confusion totale [...]

entre tous les "plans

18" ». Il faut de plus noter dans la thèse de Michel Arrivé qu"un recours

sous-jacent à la psychanalyse freudienne oriente sa méthode linguistique, qui ne sert souvent qu"à confirmer une analyse psychologique non-formulée. Ainsi, le phallus devient un signe omniprésent, qui se voit assigner un sens démesuré par rapport au reste des significations

possibles, devenant d"une certaine manière le point central vers lequel tendrait toute l"oeuvre de

Jarry. Scatologie et homosexualité font également l"objet de remarques secondaires tout en confirmant l"analyse linguistique. Les travaux ultérieurs de Michel Arrivé sur Jarry affichent d"ailleurs plus franchement une orientation psychologique. La thèse d"Henri Béhar, La Dramaturgie d"Alfred Jarry, offre une synthèse importante sur

le théâtre de Jarry. Henri Béhar lit Ubu Roi dans sa dimension théâtrale, et analyse son

insertion sur la scène symboliste du Théâtre de l"Œuvre et son destin dans l"histoire du

théâtre : " Nous avons donc conscience qu"il faut extraire l"oeuvre dramatique de la légende

pour la restituer à son lieu d"origine, le théâtre, et, partant, à l"histoire du théâtre19. »

15 Idem, p. 147.

16 Ibidem.

17 Jean-Hugues Sainmont, " Petit guide illustré pour la visite de César-Antechrist », Cahiers du collège de

"Pataphysique, nos 5-6, " La "Pataphysique à l"époque symboliste », 22 clinamen 79 E. P. [13 avril 1952], p. 53-65.

18 Idem, p. 56.

19 Henri Béhar, La Dramaturgie d"Alfred Jarry, Champion, 2003, p. 32.

12

S"appuyant sur les travaux de Jacques Schérer, il étudie les pièces de Jarry pour en dégager la

dramaturgie, en les considérant comme des textes spécifiquement destinés à la scène, dont les

structures internes et externes définissent un langage propre, susceptibles d"être étudiées dans le

temps à travers les représentations qui en sont données, en s"appuyant sur la génétique

textuelle, sur l"histoire littéraire ou encore sur la lexicologie. D"où l"importance donnée à

l"analyse des représentations successives des pièces de Jarry, qui permet d"en dégager les structures essentielles, utilisées ensuite par l"avant-garde théâtrale du XXe siècle : On distinguera une structure de " sommation », par laquelle sont révoquées les conventions en vigueur, et où le théâtre apparaît comme le lieu d"une rupture sur tous

les plans ; une structure de théâtralisation, par laquelle la pièce s"affirme " théâtre »,

nécessitant une certaine occupation du cube scénique et ne renvoyant à rien d"autre qu"à elle-même ; enfin une structure " moniste » par laquelle la totalité des oppositions sur

quoi la raison se fonde peuvent être ramenées à l"unité, et particulièrement la relation

entre le théâtre et la vie 20. Nous verrons que ces structures peuvent en grande partie s"appliquer à la conception de

l"espace littéraire selon Jarry, qui conçoit la littérature comme une représentation où le lecteur-

spectateur est invité à s"extraire des conditions contingentes de la vie terrestre pour atteindre

un lieu de concentration absolue où s"annulent les contraires. C"est en partie la thèse exposée

par Linda Klieger Stillman dans La Théâtralité dans l'oeuvre d'Alfred Jarry, qui étend le concept

de théâtralité à toute sa production en le définissant comme une forme de dédoublement et de

mise en scène des instances psychiques de l"écrivain, dans une perspective jungienne. En 1988, Henri Béhar livre une sorte de manuel d"exploration de l"oeuvre de Jarry, Les

Cultures de Jarry, conçu pour répondre au désarroi d"étudiants incapables de comprendre les

enjeux des Jours et les Nuits par manque de connaissance des contextes culturels dans lesquels baignait Jarry. Il montre dans ce livre l"importance, pour l"étude de cet auteur, d"une solide

culture qui fait aujourd"hui défaut à la plupart de ses lecteurs. L"oeuvre de Jarry ne fait ainsi

que mettre particulièrement en lumière le principe de contextualisation de tout texte, qui

convoque lors de sa lecture un univers référentiel nécessaire à son bon fonctionnement. Henri

Béhar divise l"étude des cultures de Jarry en cinq domaines principaux : la culture celtique, que

20 Idem, p. 292.

13 Jarry aborde de façon presque allusive mais qui sous-tend la plupart de ses textes ; la culture potachique, concept forgé pour l"occasion par Henri Béhar pour désigner cette culture qui " résulte d"un compromis entre la culture bourgeoise, s"investissant dans les valeurs classiques,

et la culture populaire, exclue de la salle de classe » (HB, p. 15), et à laquelle Jarry aurait voulu

donner la dignité de la littérature " sérieuse » ; la culture populaire, magnifiée dans L"Ymagier

et Perhinderion ; la culture savante, celle des Humanités classiques ou celle des sciences largement convoquées par Jarry ; enfin la contre-culture, sous laquelle Henri Béhar range le

symbolisme, l"anarchisme et l"ésotérisme. La diversité de ces cultures rend la lecture des textes

de Jarry particulièrement ardue ; en effet, cette question " se complique singulièrement avecquotesdbs_dbs48.pdfusesText_48
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