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Dans la biographie Albert Camus soleil et ombre (1987) Roger Grenier raconte /2002-2juin/Science-et-conscience.pdf (Page consultée le 13 avril 2011)

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

ALBERT Cfu\.fUS

APPAUVRIR L'EXISTENCE

MÉMOIRE

PRÉSENTÉ

COMME EXIGENCE PARTIELLE

DE LA MAÎTRISE EN SCIENCE POLITIQUE

PAR

ANTONY VIGNEAULT

NOVEMBRE 2018

UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL

Service des bibliothèques

Avertissement

La diffusion de

ce mémoire se fait dans le respect des droits de son auteur, qui a signé le formulaire Autorisation de reproduire et de diffuser un travail de recherche de cycles supérieurs (SDU-522 - Rév.10-2015). Cette autorisation stipule que "conformément à l'article 11 du Règlement no 8 des études de cycles supérieurs, [l'auteur] concède à l'Université du Québec à Montréal une licence non exclusive d'utilisation et de publication de la totalité ou d'une partie importante de [son] travail de recherche pour des fins pédagogiques et non commerciales. Plus précisément, [l'auteur] autorise l'Université du Québec à Montréal à reproduire, diffuser, prêter, distribuer ou vendre des copies de [son] travail de recherche à des fins non commerciales sur quelque support que ce soit, y compris l'Internet. Cette licence et cette autorisation n'entraînent pas une renonciation de [la] part [de l'auteur] à [ses] droits moraux ni à [ses] droits de propriété intellectuelle. Sauf entente contraire, [l'auteur] conserve la liberté de diffuser et de commercialiser ou non ce travail dont [il] possède un exemplaire.»

REMERCIEMENTS

Je n'aurais pu me rendre au début et encore moins à la fin de ce mémoire sans la contribution de nombreuses personnes. Ma mère et mon père, qui n'ont jamais pesé l'importance de l'éducation. Leurs

appuis, de tout type, sont à la base de l'élan qui m'a permis de me rendre ici. Ils ne le savent

peut-être pas assez, mais derrière cette recherche se trouve une pensée, omniprésente, qu'il

leur est dédiée. Mon directeur, Lawrence Olivier. Il est certainement le penseur qui m'a le plus

encourager à pousser comme à retenir ma pensée, toujours plus, toujours moins, sans répit.

C'est avec bienveillance qu'il m'a dirigé sur une corde, qui me paraît maintenant la plus dangereuse d'entre toutes. L'allié des étudiant.es et de la pensée politique à l'UQAM, Yves Couture. Il a su nous donner régulièrement l'entrain nécessaire pour remonter les rivières uqamiennes. Sa manière de faire coopérer l'enthousiasme à la rigueur me semble l'esprit qui se cache derrière bien des accomplissements du Centre d'Étude en Pensée Politique. L'important CEPP, qui a vu le jour grâce à Sébastien, Louis et Nichola -le trio a

accompli la cruciale création. Ils nous ont légué de solides bases, pour qu'on puisse laisser

aller nos rhizomatiques intérêts. De même, je remercie ceux et celles qui ont, de près ou

de loin, fait vivre le centre durant mon parcours universitaire : Catherine, Thomas, Kim,

Benoit, Pascal, l\.fa.xime, Hugo, 1\fichaël, Camille, François, Sonia, Olivier, Antoine et Clara.

Les multiples amitiés, qui, quelquefois, se sont transformée en tables rondes où j'ai lancé les idées ainsi que les sombres tentations qui parcourent cette recherche. Les ami.es,

avec leurs authentiques vivacités, leur élégance pleine de folie et leur exigeante curiosité

font vivre l'essentiel. Enfin, Laurie, avec qui le plus précieux est possible : s'évader et se perdre.

AVANT-PROPOS

Lorsque j'ai tapé le dernier mot de cette recherche, j'ai ressenti le besoin de tout recommencer; de relire les milliers de pages que j'avais déjà trop lues, mais cette fois avec la loupe que je venais de tailler. Et si j'avais mal négocié avec Camus? Et si je pouvais trouver un nouvel angle plus précis ou plus fécond? Heureusement, je me suis surmonté

lorsque j'ai levé mon regard vers la Voie lactée où j'ai aperçu ces deux précieuses étoiles,

qui brillent plus que les autres, que l'on nomme Impossible et Insignifiance. Je dois aussi dire que tout au long de l'écriture des phrases qui suivent, j'ai été

écrasé par la frontale contradiction qui se trouve entre ce que j'ai écrit et le fait même

d'écrire sur cela. Si j'avais réellement compris ce que je pointe, je me serais tu. J'imagine qu'il faut être plus brave que moi pour se taire.

TABLE DES MATIÈRES

REl\1ERCIEJlvOENTS .............................................................................................................. iii

AVANT-PROPOS ................................................................................................................. iv

TABLE DES J\iATIÈRES ...................................................................................................... v

RÉSUMÉ ................................................................................................................................ vii

INTRODUCTION ................................................................................................................. 1

1. La modernité, la problématique .......................................................................................... 1

2. Triptyque théorique ............................................................................................................. 9

3. l\Iise en place de la recherche ............................................................................................ 17

CHAPITRE I Le nihilisme et l'absurde .......................................................................... 24

1. Introduction ........................................................................................................................ 24

2. L'influence de Nietzsche ................................................................................................... 25

3. Une explication de l'absurde ............................................................................................. 36

4. Conséquences et autres possibilités de l'absurde ............................................................ .42

5. Le nihilisme comme problème et solution ...................................................................... .49

6. Conclusion .......................................................................................................................... 52

CHAPITRE II L'appauvrissement existentiel .............................................................. 55

1. Introduction ........................................................................................................................ 55

2. J'viode de vie ........................................................................................................................ 5 7

3. Le Consentement ............................................................................................................... 62

4. L'appauvrissement existentiel ............................................................................................ 66

5. La corporalité ...................................................................................................................... 76

6. La territorialité .................................................................................................................... 80

7. Conclusion .......................................................................................................................... 85

V1

CHAPITRE III Avec la nature .......................................................................................... 87

1. Introduction ........................................................................................................................ 87

2. Ce qui nous sort du monde ............................................................................................... 89

3. Diminuer l'espace entre l'humain et le monde ................................................................ 92

4. La réfutation de la nature ................................................................................................... 97

5. Le sacrement mystique .................................................................................................... 100

6. Approfondissement de la nature ..................................................................................... 105

7. Conclusion ........................................................................................................................ 114

CONCLUSION GÉNÉRALE .......................................................................................... 116

1. Retour ................................................................................................................................ 116

2. Ouverture .......................................................................................................................... 119

BIBLlOGRAPHIE .............................................................................................................. 128

RÉSUMÉ

Comment faire de la politique lorsqu'on considère que la vie est absurde? Cette

question n'est que la ligne de départ. Le marcheur: }'écrivain Albert Camus. La nécessité

de bouger vient de ce dégoût existentiel que nous partageons, lui et nous. La souche de cette maladie -que porte les modernes occidentaux -, est la séparation qui se trouve entre leur culture et la nature Qe naturalisme de Descola), entre les humains et le cosmos, entre ce qui fait que nous existons et le reste qui vit simplement. C'est quotesdbs_dbs48.pdfusesText_48
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