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UNIVERSITVÉ PAUL-VALÉRY - MONTPELLIER III

ARTS, LETTRES, LANGUES, SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES École Doctorale n° 60 " Territoires, Temps, Sociétés et Développement »

UFR V - Science du Sujet et de la Société

DOCTORAT DE L'UNIVERSITÉ PAUL-VALÉRY - MONTPELLIER III

Discipline : Sociologie

THESE

Présentée et soutenue publiquement par

Mlle Cornélia BOUNANG MFOUNGUĒ

Le mariage africain, entre tradition et modernité. Étude socio-anthropologique du couple et du mariage dans la culture gabonaise.

Sous la direction de

M me le Professeur Martine XIBERRAS

MEMBRES DU JURY :

- M. Denis FLEURDORGE, Maître de Conférences - Habilité à Diriger des Recherches en Sociologie, LERSEM, Université Paul-Valéry - Montpellier III, ED N° 60 M. Je - M. Jean-Martin RABOT, Professeur de Sociologie à l'Institut des Sciences Sociales de l'Université do Minho, Braga, Portugal (pré-rapporteur)

- M. Frédéric MONNEYRON, Professeur des Universités en Littérature Comparée,

Université de Perpignan - Via Domitia (pré-rapporteur) - M me Martine XIBERRAS, Professeur des Université en Sociologie, LERSEM, (composante IRSA/CRI) EA n° 4584 E2, Université Paul-Valéry - Montpellier III, ED N° 60

MAI 2012

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N° attribué par la bibliothèque

1

Résumés

Résumé en français

Au Gabon, le mariage est une institution qui permet l'union de deux personnes et de deux familles. Sur le plan juridique, seul le mariage civil a une valeur légale. Mais le mariage traditionnel encore appelé mariage coutumier reste une étape importante durant laquelle se déroule la cérémonie de la dot. Cette étude traite de la manière dont les gabonais se représentent le couple et le mariage. Notre approche théorique et nos champs d'investigation portent sur l'évolution socio- culturelle de cette institution et sur la relation que les jeunes gabonais établissent entre la culture, leurs comportements et leurs actions sociales. L'intérêt ici est de comprendre les

influences qu'exerce le modèle de vie occidental en matière de moeurs et de style de vie par le

biais de l'urbanisation, de la scolarisation et des médias. Notre problématique qui se décline en plusieurs questions a pour principal objectif de décrire le modèle de couple et le type de mariage auxquels aspirent ces jeunes. Le travail de terrain réalisé au Gabon et en France nous a permis d'établir une typologie des conduites et des discours recueillis. Les principaux thèmes abordés sont : la polygamie, la dot, le choix du partenaire, le couple mixte, le sida, l'homosexualité et les rapports de séduction. Avec leurs mots, ils posent un regard sur la culture gabonaise et française et nous livrent un discours partagé entre tradition et modernité. Ce travail permet donc une nouvelle

approche des rapports de couple et du mariage dans une société gabonaise en plein évolution.

Mots clés : Gabon, mariage, couple, représentations sociales, jeunes, France, tradition, modernité, pratiques culturelles et sexuelles. 2

Résumé en anglais

Title : African marriage, between tradition and modernity. A socio-anthropological study of couple and marriage in the Gabonese culture.

Abstract

In Gabon, marriage is an institution which allows the union of two persons and two families. In legal terms, only the civil marriage has a legal value. But the traditional marriage still called usual marriage is an important step which takes place at the ceremony of the dowry. This study deals about the way Gabonese represent themselves the couple and the marriage. Our theoretical approach and our fields of investigation concern the sociocultural evolution of this institution and the relationship which the Gabonese establish between the culture, their behavior and their social actions. The interest here is to understand the influences there is with the western model of life in customs and lifestyle by means of the urbanization, the schooling and the media. Our problematic witch comes in several questions has for main objective to describe the model and the type of couple the young people are expecting. About the work done in Gabon and France we can see a typology of behavior and speech collected. The main topics are : polygamy, dowry, mate choice, mixed couple, Aids, homosexuality and seduction. With their words, they have an special eye on Gabonese and French culture and have a shared speech between tradition and modernity. This work gives a new approach about couple relationships and marriage in a society in full evolution in Gabon. Key words : Gabon, marriage, couple, social representations, young people, France, tradition, modernity, cultural and sexual practices.

INTITUL

É ET ADRESSE DU LABORATOIRE DE RECHERCHE

IRSA-CRI (EA 3025) : Institut de Recherche Sociologiques et Anthropologiques / Centre de Recherche sur l'Imaginaire, Université Montpellier III.17, rue Abbé de l'Epée. 34090

Montpellier

3

Remerciements

Mes plus vifs remerciements vont à ma directrice de thèse Madame le Professeur Martine XIBERRAS pour la confiance qu'elle m'a accordée depuis le début de ce travail. Ses conseils avisés, ses précieuses remarques ainsi que sa patience et ses encouragements m'ont aidé et

motivé dans la réalisation de cette thèse. Elle a su m'orienter et m'apporter l'optimisme et la

confiance nécessaire à la réalisation d'un tel projet. Je tiens à exprimer toute ma gratitude au gouvernement gabonais pour avoir financé mes années d'études universitaires.

Un grand merci aussi :

A mon compagnon Julien, pour sa patience, son soutien et ses encouragements illimités

avant et durant cette thèse. Sans lui je n'aurais peut-être pas surmonté les périodes de stress

et de doutes.

A mes parents Alfred et Élisabeth ainsi qu'à mes frères et soeurs qui, en dépit de la distance

qui nous sépare, m'ont toujours encouragé et soutenu. A mon oncle Gustave, pour ses encouragements et son soutien moral. A mes beaux parents Francis et Françoise qui n'ont jamais hésité à me soutenir.

A mon fils Kénaël qui est né pendant cette thèse et a été une source d'amour et de motivation.

A mon amie Ndickou Diop Silla avec qui, j'ai partagé des moments d'échanges enrichissants sur nos travaux respectifs et des moments de doute sur nos statuts d'étudiantes et mamans. A madame Nzoumbou Mireille qui, grâce à son magnifique travail de styliste et de photographe m'a permis d'illustrer ce travail avec de photos de femmes mariées à la coutume au Gabon.

Aux femmes et aux hommes rencontrés sur le terrain qui ont partagé leur vécu et donné à ce

travail l'ancrage nécessaire dans la réalité du quotidien ici et ailleurs. A toutes les personnes que je ne peux nommément citer, mais qui ont contribué de près ou de

loin à l'élaboration de ce travail. Que chacun trouve ici l'expression de ma sincère gratitude.

Aux membres du Jury, je suis honorée de votre présence et je vous prie d'accepter mes remerciements les plus sincères. 4

Sommaire

Première partie : Approche théorique et conceptuelle de l'étude.................20

Chapitre I. Les théories socio-anthropologiques du mariage........................................21

Chapitre II. Le couple comme objet sociologique........................................................43

Chapitre III. La sexualité dans les sciences sociales.....................................................65

Chapitre IV. L'homosexualité en Afrique......................................................................93

Deuxième partie : Anthropologie culturelle et sociale du Gabon................113

Chapitre I. Présentation générale du Gabon................................................................115

Chapitre II. Les différents types de mariage au Gabon...............................................125

Chapitre III. Le mariage coutumier : Histoires et Origines........................................144

Chapitre IV. La formation actuelle des unions au Gabon...........................................175

Troisième partie : Enquête de terrain...........................................................184

Chapitre I. Approche méthodologique........................................................................185

Chapitre II. Couple, mariage et rapports sociaux de sexe...........................................219

Chapitre III. Les gabonais face aux questions de sexualité........................................260

Chapitre IV. Couple, corps et rapports de séduction...................................................288

Bibliographie thématique...............................................................................319

Glossaire des mots Fang et Obamba.............................................................352

Table des matières...........................................................................................367

5

Introduction

6 Bien avant d'introduire notre travail, il nous paraît important de décrire ici, la manière dont nous avons choisi notre objet de recherche et les implications que cela a induit. Il faut dire que le choix du sujet a un rapport logique avec notre propre histoire. Pour décrire l'historique de la recherche, nous utiliserons pour des raisons pratiques, la première personne du singulier. Tandis que pour le reste du travail, nous opterons comme le préconisent les normes scientifiques pour la première personne du pluriel. L'une et l'autre forme renvoient toujours à la personne du chercheur et ne cherchent aucunement à masquer la subjectivité induite dans toute recherche. Lorsque je me suis inscrite en thèse en 2007, j'avais envie d'approfondir mes

recherches sur l'intégration des étudiants étrangers en France, plus particulièrement celle des

étudiants gabonais de la ville de Montpellier. Mon travail de Master 2

1 portait déjà sur cette

même population. Je voulais voir en quoi l'immigration étudiante était-elle différente des

autres formes d'immigration que l'on peut rencontrer notamment l'immigration pour le travail, le regroupement familial, l'asile politique etc. Et surtout, comment l'étudiant étranger se

positionnait face à toutes ces questions relatives à l'intégration des étrangers en France.

Quelles étaient les différentes stratégies utilisées par ces jeunes afin de s'adapter à la

vie française, comment ils arrivaient à garder un lien avec leur pays malgré l'éloignement et

comment ils envisageaient le retour dans leur pays d'origine. Mes recherches bibliographiques ainsi que les différents contacts que j'ai pu avoir avec ces étudiants m'ont permis d'orienter ce travail sur la manière dont ils envisageaient le

retour dans leur pays et les appréhensions qu'ils pouvaient avoir par rapport à ce retour. J'ai

choisi de m'intéresser aux étudiants qui vivaient déjà depuis plus de trois ans en France et qui

avaient soit fini leurs études au moment des entretiens ou étaient entrain de les finir. Le choix de cette population s'est plus ou moins imposée à moi étant donné que je suis moi même étudiante de nationalité gabonaise. Après des recherches documentaires sur les travaux traitant de l'immigration, de

l'intégration et des étudiants étrangers, j'ai remarqué qu'il y avait très peu d'études sur la façon

dont les étudiants se représentaient l'idée du retour dans leur pays d'origine. De plus, lors des

discussions très animées que nous avions pendant les soirées dites " soirées apéro », j'ai

remarqué qu'il y avait des sujets qui revenaient le plus souvent. Cela m'a amené a relevé en

tant que chercheur différents points que j'ai choisi d'appeler " appréhensions » face au retour.

1Étude socio-anthropologique des pratiques culturelles et sexuelles des Africains de France : le cas des

étudiants gabonais de Montpellier, Mémoire de Master 2 soutenu sous la direction de Martine Xibérras,

Montpellier III, 2007.

7

Ces points sont de trois ordres :

-L'idée de ne pas trouver facilement un emploi stable même avec des diplômes obtenus en France. En effet, le fait d'avoir un diplôme d'une université française ne garantie

plus l'accession à un emploi stable au Gabon. La crise économique et le

développement des systèmes scolaires locaux créent une concurrence rude sur le marché de l'emploi. -L'idée de perdre une certaine indépendance personnelle et financière. Le fait de vivre loin du carcan familial et aussi pour beaucoup d'étudiants, le fait d'avoir une bourse d'étude, un logement personnel et d'occuper un emploi étudiant permet l'acquisition d'une certaine indépendance. -Enfin, le dernier point sur lequel j'ai vu planer une certaine appréhension et sur lequel j'ai bien voulu centrer ce travail concerne la question du couple et du mariage avec en toile de fond toutes les questions en rapport avec les pratiques traditionnelles et modernes ainsi que celles liées à la place que doivent occuper l'homme et la femme au sein du couple. Sur ce dernier point, les filles et les garçons avaient chacun une conception bien particulière du couple et du mariage. Chez les filles il y avait comme je viens de le dire une certaine appréhension au retour. Car elles disaient : " au Gabon et en France, les choses ne

sont pas les mêmes ». J'ai donc décidé de pousser un peu plus loin ma réflexion en essayant

de comprendre ce qu'attendent aujourd'hui les jeunes du couple et du mariage. Pourquoi pour certains jeunes et plus particulièrement pour les jeunes filles en couple ou non, le fait de

rentrer au pays représente un grand cap à passer. Qu'est-ce qui justifie cette crainte et cette

peur ? De quel couple rêvent-ils aujourd'hui ? Et surtout quelle place accordent-ils à la tradition dans le choix du mariage ? Toutes ces interrogations ainsi que notre corpus bibliographique nous ont permis de construire une problématique. A travers la sociologie de la famille, le couple et le mariage sont de plus en plus étudiés en sciences humaines et sociales. Parmi les grands classiques nous pouvons citer les 8 travaux d'Émile Durkheim sur la sociologie de la famille (1888). Les travaux de Claude Levi-

Strauss sur les structures élémentaires de la parenté (1949). Ces thèmes sont aussi étudiés par

des auteurs contemporains tels que Martine Segalen, Michel Andrée, François de Singly, Michel Bozon, Alain Girard, Jean Claude Kaufmann... Ces auteurs s'intéressent aux questions telles que le choix du conjoint, le couple mixte, le partage des tâches domestiques, les différentes formes familiales, le mariage homosexuel... . Nos lectures ainsi que notre propre expérience du terrain à travers notamment ce que

nous avons appelé les discussions " informelles » nous ont amené à nous intéresser à ces

questions. Le champ de l'étude étant très vaste nous avons décidé de nous intéresser plus

particulièrement au couple et au mariage. Quelle place occupent aujourd"hui le mariage et le couple dans l"imaginaire des jeunes gabonais ? Tout comme les jeunes occidentaux, ces jeunes peuvent-ils aujourd'hui faire librement le choix de leur conjoint ? Qu"en est-il du mariage traditionnel et du poids de la famille ? Le mariage actuel permet-il une meilleure répartition des tâches au sein du couple conjugal ? Qu"en est-il de la question de l"égalité homme - femme au sein des couples ? Quelle place accordent-ils à la naissance des enfants et à leur éducation ? Comment se

représentent-ils la maternité et la paternité ? Quelle est la place de la sexualité dans leur vision

du couple ? Les manières de séduire sont-elles différentes en France et au Gabon ? Les maladies sexuellement transmissibles et le Sida ont-elles un impact sur la façon dont ces jeunes construisent leur rapport à l'autre dans la relation de séduction ? Nous aborderons ces questions à travers différents concepts dont celui des représentations sociales. Selon Denise Jodelet

2 les représentations sociales constituent : " une

forme de connaissance, socialement élaborée et partagée, ayant une visée pratique et

concourant à la construction d'une réalité commune à un ensemble social. Également désignée

comme savoir de sens commun ou encore savoir naïf, naturel, cette forme de connaissance est

distinguée, entre autres de la connaissance scientifique ». Cette connaissance est construite à

partir de nos expériences, mais aussi des informations, savoirs, modèles de pensée que nous recevons et transmettons par la tradition, l'éducation, la communication sociale. A travers donc les représentations sociales de ces jeunes face au mariage nous allons

voir comment ils se positionnent face au discours ambiant relatif à ces questions de société.

2D. Jodelet (dir.), Les représentations sociales, Paris, PUF, 1989, p. 36

9 Les concepts de socialisation et de culture vont être aussi utilisés pour expliquer la façon dont ils se représentent le couple et le mariage. En effet la socialisation est " un

processus par lequel chaque individu forge son identité et sa personnalité tout en s'intégrant à

son environnement social. Sous des formes variées, la socialisation se concrétise en un apprentissage et un ajustement qui se poursuivent durant toute la vie. Elle est, au moins en partie, une contrainte exercée sur l'individu par le cadre social

3 ». Nous allons donc voir

comment cette socialisation se manifeste chez les jeunes que nous avons choisi d'étudier. Est-ce que le fait de vivre en France permet une sorte de socialisation secondaire étant donnée que la socialisation désigne aussi l'acquisition par les individus des valeurs et des normes de la société dans laquelle ils vivent ? Nous prendrons aussi en compte le concept de culture dans le sens où il désigne le système des valeurs et de normes transmis par la socialisation. Il faut souligner qu'une grande partie de ce travail va être consacrée au Gabon et à sa

culture. Nous découvrirons une partie de cette culture et de ces traditions à travers notamment

le mariage traditionnel appelé communément : mariage coutumier. Nous nous appuierons sur les travaux des auteurs tels que Georges Balandier, Lucy Mair, René Luneau, Claude Lévi-

Strauss, Justine Elo Mintsa, Honorine Ngou .

Le Gabon est un pays dans lequel le poids des traditions est encore important. Nous avons donc choisi d"analyser la construction sociale des rôles sexués à travers la relation

amoureuse et aussi les différents rôles assignés à chaque sexe au sein de cette relation.

L'éducation des jeunes à la sexualité et au mariage se fait sur la base des rapports sociaux de sexe. Cette éducation va construire leur imaginaire et la manière dont ils vont se

représenter les relations homme - femme dans toutes les sphères de la société et notamment

dans la sphère privée : celle du couple et du mariage. De ce fait nous utiliserons le concept de

genre afin de voir comment se manifestent ces rapports sociaux de sexe. Selon la définition donnée par Thérèse Locoh : " Le concept de genre exprime le fait

qu"au-delà des différences biologiques qui caractérisent chaque sexe, les différences de statut

entre hommes et femmes et les rapports qui en découlent ont un caractère socialement construit et donc contingent

4. » Le concept de genre est fortement lié aux différents aspects de

la vie des individus. Que ce soit sur le plan économique et social mais aussi au niveau de la

3B. Barbusse, D. Glaymann, Introduction à la sociologie, Paris, Sup'Foucher, 2004, p. 86.

4T. Locoh, (dir.),Genre et Société en Afrique, Paris, Les Cahiers de l'Ined, n° 160, 2007, p. 25.

10

vie quotidienne et privée. Il permet notamment de voir les rôles spécifiques que la société

assigne à chacun selon son sexe. Nous allons nous appuyer sur les travaux réalisés par Myriam Mouvagha-Sow 5 sur

l'évolution de la formation des unions à Libreville (capitale du Gabon), pour faire un état des

lieux de la situation matrimoniale au Gabon. Ses travaux vont nous permettre de connaître

l'évolution du mariage et surtout de voir comment la situation économique pèse sur la façon

dont les jeunes gens envisagent le " vivre en couple ». Pour répondre a notre problématique, nous avons proposé plusieurs hypothèses que

nous avons choisi de vérifier sur le terrain. Notre échantillon est composé de jeunes vivant au

Gabon et de ceux vivant en France. Pour les jeunes de France, il faut rappeler qu'ils sont tous venus pour poursuivre leurs études supérieures. En effet, la France est l"un des premiers pays

à accueillir les étudiants africains sur son territoire. Pour poursuivre leurs études supérieurs,

41 % des étudiants africains à l"étranger choisissent la France, 14 % vont aux États-Unis, 9 %

en Allemagne et 8 % au Royaume-Uni. Selon le rapport pour l"Observation de la vie

étudiante

6 rédigé en mars 2003, le nombre d"étudiants gabonais en France par rapport à 1980,

a baissé de 8 % en 1990. Ensuite il a augmenté de 44 % en 1995 et de 143 % en 2001. Au moment de notre travail de terrain, certains jeunes avaient achevé leur formation universitaire

et soit travaillaient déjà en France ou alors avaient le projet de retourner travailler dans leur

pays. L"objet de cette étude est donc l"étudiant gabonais face à ses représentations du couple et du mariage. Les hypothèses que nous avons formulées sont les suivantes : -Aujourd'hui les jeunes gabonais ont une image du couple calquée sur le modèle occidental. -Dans une société en pleine mutation, les jeunes gabonais ont une représentation du couple et du mariage différente de celle de leurs parents. -Le mariage civil permet une meilleure répartition des tâches au sein du couple conjugal. -Les jeunes aujourd'hui peuvent choisir librement leur conjoint. -Les jeunes gabonais restent attachés aux modèles traditionnels pour la construction

5M. Mouvagha-Sow " L'évolution de la formation des unions à Libreville », in T. Locoh (dir.), Genre et

Société en Afrique, Paris, Les Cahiers de l'Ined, n° 160, 2007, pp. 343-346.

6A. Coulon, S. Paivandi, Les étudiants étrangers en France : l'état des savoirs. Rapport pour l"Observation de

la vie étudiante, mars 2003. 11 d'un lien matrimonial fort et stable. -Les questions de la polygamie et de la dot restent très présentes chez ces jeunes. -Le sida et les maladies sexuellement transmissibles ont un réel impact dans la construction d'une sexualité épanouie au sein du couple. -La question de la maternité et celle de la paternité sont vécues différemment en France et au Gabon. -Les jeunes accordent aujourd'hui une place importante à la naissance et à l'éducation des enfants. -Pour ces jeunes l'homosexualité n'est plus une question taboue. Tout au long de ce travail, nous allons tenter de vérifier toutes ses hypothèses afin de répondre à notre problématique. Notre étude se situe donc au centre de plusieurs champs

théoriques dont les principaux sont la sociologie de la famille, la sociologie des

représentations sociales, la sociologie du genre, mais aussi la sociologie du corps de la sexualité et l'anthropologie culturelle. Le fait d'avoir choisi de travailler sur les jeunes et plus particulièrement sur les étudiants étrangers permet une approche nouvelle de la sociologie de la jeunesse. En effet,

l"étudiant étranger ne sera pas considéré au même titre que tous les autres immigrés puisqu"il

est là pour ses études et est sensé repartir dans son pays après celles-ci. C"est pour cette raison

que nous allons reprendre la définition de l"étudiant étranger donnée par l"Organisation des

Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture (l"UNESCO) qui dit qu"un étudiant

étranger est une personne inscrite dans un établissement supérieur d"un pays ou d"un territoire

dans lequel elle ne réside pas en permanence. Dans le cas du Gabon la situation de mobilité est d"autant plus logique car la plupart

des étudiants bénéficient d"une bourse d"étude qui leur permet de se déplacer et de découvrir

d"autres cultures. Vivre dans une société étrangère, décoder les normes, comprendre et

s"adapter à la culture du pays d"accueil est une expérience nouvelle pour toute personne

étrangère. C"est donc à travers les interactions avec les autres que l"étudiant étranger se

constitue et apprend à vivre dans le nouvel environnement. La compréhension interculturelle et l"adaptation impliquent un changement chez l"étudiant. C"est justement ce changement que nous souhaitons interroger à travers ses représentations sociales. La population que nous avons choisi d"étudier est composée de jeunes issus pour la

plupart des grandes villes du Gabon. Ce sont des jeunes qui ont un niveau d"étude élevé. Ils

viennent tous d"un territoire ayant une culture propre. Une fois arrivés en France, ils baignent 12 dans la culture occidentale qui va, nous le pensons, jouer sur leur " savoir-être » et sur la manière dont ils vont se représenter le monde. Nous aborderons aussi le thème de l"amour. Dans les pays occidentaux, le mariage a été pendant longtemps une affaire de famille. Selon l'ethnologue Boris Cyrulnik

7, le mariage

d'amour est une invention récente qui ne date que d'une trentaine d'années seulement. Les

sentiments vont remplacer les noces arrangées qui étaient les seules visant à défendre les

intérêts patrimoniaux. Aujourd'hui la plupart des mariages sont des mariages dits " mariages d'amour ». Les

jeunes gabonais aspirent eux aussi à l'amour, à un couple libre et heureux. La polygamie étant

encore légale au Gabon, nous allons voir comment cette pratique est perçue par les nouvelles générations. Avec la modernisation, l"urbanisation et la scolarisation, les jeunes gabonais découvrent à travers les médias d"autres modèles amoureux. On peut donc se demander si cela influence leur vision des choses. Nous aborderons aussi le phénomène du " deuxième

bureau » qui semble être l'un des modèles d'union choisi par de nombreux couples en Afrique.

Qu'en est-il du Gabon ?

Comme nous l"avons souligné au début de cette introduction, ce travail s"intéresse aussi bien aux hommes qu"aux femmes. C'est pourquoi nous allons mettre l"accent sur la

façon dont les garçons et les filles sont éduqués. Quels sont les progrès que l"on peut observer

avec la scolarisation à grande échelle des jeunes filles ? Nous essayerons de comprendre si le

fait d"être ou d'avoir été scolarisées permet aux jeunes femmes d'envisager le mariage et le

couple d'une manière différente. De plus, ces jeunes contrairement à ceux restés au Gabon, détiennent pour la plupart

une forme d'indépendance et d'autonomie financière vis-à-vis des parents. Ils apprennent ici à

se débrouiller tout seul. Quel est donc l'impact de cette forme d'indépendance sur les décisions qu'ils ont à prendre sur la construction de leur vie affective ?

Même si cette étude a été axée principalement sur les étudiants gabonais de France,

nous avons quant même voulu savoir ce qu'en pensaient les étudiants gabonais vivant au Gabon. Nous pensons que leur point de vue en tant qu'acteur social évoluant au sein même de

la société gabonaise est important. Toutefois, ce travail n'a pas pour but central de faire une

comparaison entre les opinions émises par les étudiants gabonais vivant en France et ceux

7B. Cyrulnik, Sous le signe du lien : une histoire naturelle de l'attachement, Paris, Hachette, 1989, 319 p.

13 vivant au Gabon. Pour le travail de terrain, nous avons choisi de faire deux enquêtes en privilégiant

deux méthodes : les entretiens et le questionnaire. Les entretiens ont été réalisés

essentiellement auprès des étudiants gabonais de la ville de Montpellier. Pour des raisons pratiques nous avons décidé d'utiliser le questionnaire pour les étudiants gabonais de

Libreville.

Notre avons réalisé notre étude de terrain au Gabon au mois de Juin 2008. Comme la

population de référence est composée d'étudiants, le questionnaire a été passé auprès de 100

jeunes de l'université Omar Bongo (UOB) à Libreville. Le fait d'avoir des amis dans cette université nous a permis de rentrer facilement en contact avec les autres étudiants du Campus. Le choix de notre échantillon a été aléatoire. Notre questionnaire final comportait 23 questions reparties en trois catégories. Tout d'abord nous leur avons posé des questions sur ce que nous avons appelé les pratiques

culturelles. Dans cette partie, les questions ont été axées autour du mariage, de la dot, de la

polygamie, de la répartition des taches domestiques, de l'égalité entre les hommes et les femmes et des coutumes gabonaises en général. Ensuite nous avons abordé les pratiques sexuelles à travers des questions sur l'éducation sexuelle, les campagnes de sensibilisation aux maladies sexuellement

transmissibles et au sida, le port du préservatif, l'homosexualité et aussi la façon dont ils se

représentaient la relation amoureuse en France. Et enfin, nous leur avons posé les questions d'usage pour connaître leur âge, leur sexe, les études poursuivies et la discipline, leur nationalité et leur religion. Une fois de retour en France, nous avons analysé les résultats de ces questionnaires à partir du logiciel Sphinx. Dans la troisième partie de ce travail, nous reviendrons plus largement sur le choix de la méthode, la description de nos deux terrains tout en soulignant les difficultés et les limites de ces deux enquêtes. Nous avons aussi contacté les mairies afin de connaître l'évolution des mariages au Gabon. De cette manière, nous avons pu voir combien il était difficile d'obtenir certaines données car le système statistique gabonais connait quelques manquements. Pour obtenir certaines informations nous nous sommes basée sur les données des études de Santé

8 et sur les

8 Enquête Démographique et de Santé du Gabon 2000, DGSEE. FNUAP-Macro Internationale, juin 2001, 372

14

données de la Direction Générale de la Statistique et des Études Économiques du Gabon9.

Pour la France, nous avons opté pour les entretiens semi-directifs. A travers cette méthode, nous avons choisi d'interroger le vécu de ces étudiants. En effet, en sociologie,

" l'entretien permet d'avoir accès au sens que les personnes donnent à leurs actions. Il permet

de rendre compte des systèmes de représentations et des pratiques sociales des individus

10 ».

Nous avons donc construit une grille d'entretien que nous avons utilisé auprès d'un échantillon de 22 personnes. Notre étude de terrain en France s'est déroulée du 1 er novembre

au 30 décembre 2009. Avec l'autorisation de notre échantillon, tous les entretiens ont été

enregistrés sur magnétophone. Ils ont été ensuite retranscrits intégralement afin de procéder à

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