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LIENS Code de la Propriété Intellectuelle. articles L 122. 4 Code de la Propriété Intellectuelle. articles L 335.2- L 335.10 1Présentée et soutenue le 9 décembre 2020
ParTHÈSE
Délivré par
Campus Lettres et Sciences humaines de Nancy
Présentée et soutenue le 9 décembre 2020
Par nd,Sorbonne Université
Claude MULLER, directeur de l'Institut d'Histoire de l'Alsace, docteur en histoire, docteur en théologie catholique, docteur ès lettres, professeurd'Histoire de l'Alsace, Université de Strasbourg Laurent JALABERT, Maître de Conférences HDR en histoire moderne,
Université de Lorraine
Jean-Noël GRANDHOMME, docteur en Histoire, Professeur en histoire contemporaine,Université de Lorraine
: UL D1-HISTOIRE BRAUDELDiscipline Histoire contemporaine
Jean-Noël GRANDHOMME
: Laurent JALABERT 0ANNEXES
VOLUME 2
1Les roulements de Tambov
Départ des soldats de 1940 qui ont transité par le camp de Tambov après leur capture en Poméranie et en Prusse- -fanfare soviétique. 2Table des Matières
Les roulements de Tambov ...................................................................................................................................................... 1
Table des Matières ................................................................................................................................................................... 2
Quelle est la ? ............................................................................................. 3
Avant-propos ............................................................................................................................................................................ 5
Contexte politique déclencheur et générateur de l'incorporation de force. ......................................................................... 9
Albert Léon ............................................................................................................................................................................. 49
Banna René ............................................................................................................................................................................. 61
Baroth Robert ......................................................................................................................................................................... 72
Biegel André ........................................................................................................................................................................... 81
Brachmann Adolphe. ............................................................................................................................................................. 86
Burcker Georges..................................................................................................................................................................... 88
Chantrein René....................................................................................................................................................................... 95
Conreaux Joseph .................................................................................................................................................................... 98
Dolisy Alphonse .................................................................................................................................................................... 102
Dutzer Jean ........................................................................................................................................................................... 118
Egloff Eugène. ....................................................................................................................................................................... 122
Epp Alfred ............................................................................................................................................................................ 132
Florentin Charles ................................................................................................................................................................. 133
Gamel Marie-ThÈrËse .......................................................................................................................................................... 142
Gensinger Félix ..................................................................................................................................................................... 152
Goettmann Aloyse ................................................................................................................................................................ 154
Hockenberger Marcel René ................................................................................................................................................. 158
Kirschwing Joseph ............................................................................................................................................................... 164
Lang Robert. ......................................................................................................................................................................... 176
Léonard Marcel.. .................................................................................................................................................................. 189
Meyer Hubert ....................................................................................................................................................................... 192
Meyer Marcel, Jacques ........................................................................................................................................................ 199
Michel Charles ...................................................................................................................................................................... 211
Niedercorn Jean ................................................................................................................................................................... 216
Olier Hubert ......................................................................................................................................................................... 228
Pfanner Roger ...................................................................................................................................................................... 232
Rauch Ernest ........................................................................................................................................................................ 238
Riss Victor ............................................................................................................................................................................. 243
Roegel Emile ......................................................................................................................................................................... 277
Ruckstuhl .............................................................................................................................................................................. 284
Siebert Pierre ........................................................................................................................................................................ 303
Sinteff Edouard. ................................................................................................................................................................... 344
Smykowski Fernand ............................................................................................................................................................. 353
Steinmetz Claude .................................................................................................................................................................. 357
Teutsch Charles. ................................................................................................................................................................... 362
Thil Alphonse. ....................................................................................................................................................................... 364
Tridemy François ................................................................................................................................................................. 374
Vigneron Marcel................................................................................................................................................................... 376
Vogel Julien .......................................................................................................................................................................... 382
Waltz Charles ....................................................................................................................................................................... 387
Welter Jacques ..................................................................................................................................................................... 395
Wurtz Victor ......................................................................................................................................................................... 401
Zenglein Lucien .................................................................................................................................................................... 411
Ziel Robert ............................................................................................................................................................................ 414
Crédit photos ........................................................................................................................................................................ 415
Témoins rencontrés .............................................................................................................................................................. 419
Remerciements ..................................................................................................................................................................... 421
3Quelle est la place du tambour dans ?
Tambov est une ville aux deux syllabes qui résonnent comme un roulement de tambour aux rythmeslugubres et lancinants et qui retentissent encore dans la mÈmoire de ceux qui acceptent la puissance de
Si dans la thèse ´ -Moselle de 1943 ‡
nos jours -la- -fanfares avec leurs cuivres et tambours rehaussaient avec éclat les manifestations publiques annonçant les hauts- rouge lors de défilés tonitruants, avec les bannières écarlates claquant au vent.Durant la sanglante mise-au-, Lénine
ancien du pays, cherché ‡ dÈsacraliser la religion et ‡ supprimer la notion de propriÈtÈ individuelle
pour promouvoir le bien collectif et surtout gommer la pensÈe libre des individus. Pour Èradiquer le
aux masses populaires pour fusti- g soi-disant de la crÈdibilitÈ des fidËles. Le rÈgimvescence culturelle sur fond de propagande é- graphie pour accÈlÈrer le monde nouveau. ConsidÈrÈe peuple soviétique, la Jeu-nesse fut embrigadÈe dËs son plus jeune 'ge. EtoffÈe par des jeunes de 15-16 ans plus maniables ‡ la
persuasion et plus rÈceptifs ‡ l'idÈologie marxiste, en grande majoritÈ issus de la paysannerie inculte,
ments de la vie sociale. L'usine Revtrud (RÈvolution par le Travail), en s'installant ‡ Tambov, fit la
part belle aux ardents travailleurs du Komsomol en leur proposant des cours de connaissances et desavoirs du soir pour lutter contre l'analphabÈtisme et prÈparer les esprits au matÈrialisme bienfaiteur.
Comme plus tard chez les nazis, cette gente juvÈnile Ètait accompagnÈe de chants rÈvolutionnaires
pour accentuer la cohÈsion de groupe. Education sportive, manifestations, dÈfilÈs, rÈunions en cellules
Ces activités avaient une grande influence
sur le dÈveloppement du jeune pionnier de la socialisation, -‡- et du vivre-ensemble dans la commu- nion. Puissamment mobilisatrice, la pratique musicale un lever dans la société nouvelle promise ‡ un belavenir. Cette mainmise ostentatoire ‡ coups de parades savamment orchestrÈes par des cliques au pas
martial remplaÁait les processions religieuses.le monde matÈrialiste, le tambour dans la fanfare produisait des effets percussifs rappelant le rythme
es regards. La virtuosité des baguettesvirevoltantes sollicitait en effet la dextÈritÈ des mains mais aussi la cadence des accords musicaux de
la troupe. Pour des apprentis musiciens, maÓtrise t une fiertÈ un nouveau rang et de se valoriser. Une partie de la jeunesse soviÈtique fut convertie enmÈlomanes convaincus. Ce fut le cas au camp de Tambov, lors du dÈpart des 1 500, comme le remar-
quait Martin Hoffarth dans son recueil Ècrit en allemand, Tambow. MÈmoires de captivitÈ. ´ AprËs le
repas [6 juillet 1944], nousÁais, anglais et amÈricain. Dans cette formation Èvoluent aussi bien des adolescents de 16 ans que des
sexagÈnaires, civils comme militaires.ª Pour rassembler la Nation menacÈe par le fascisme, Staline
avait su rÈveiller lui aussi slave et (GKO) du 4 juillet 1944 suite ‡ la directive de -10 juin 1944. ´ Il est important que le retour à la célébration des dates héroïques et mémorables de
notre histoire militaire serve la cause de l'Èducation des Russes, surtout des jeunes, aux glorieux faits
d'armes des dÈfenseurs de la patrie. ª Ne vantait-on pas dans les rangs des recrues durant la Grande
Guerre patriotique coulant dans le sang des soldats russes ? 4Quelles que soient les dates des passages de délégations internationales, cette ferveur patriotique est
toujours trËs dÈmonstrative dans la forÍt de Rada. Lors du rassemblement du 17 octobre 2018, Ètaient
notamment prÈsents le GÈnÈral de Brigade Ivan Martin, attachÈ de DÈfenseMoscou ainsi que son bras droit, le Lieutenant-Colonel Pierre-Marie Lejeune, AttachÈ de DÈfense-
Adjoint Terre, (ici sur la photo).
17 octobre 2018 en forêt de Rada
ɜɨɟɧɧɨɟɭɱɢɥɢɳɟ Ɍɛɋȼɍ lors d'une manifestation festive. En tête de colonne se trouve le
chef de l'école, le lieutenant-général A.G. Kapitokhin. [1948]. Tambov. GASPITO. F. R-9605. Op. 1 unité xp. 193.
5Avant-propos
Les roulements de Tambov! Les roulements de tambour resteront-ils caisse de rÈsonnance ?Le vocabulaire franÁais sait utiliser son jeu de langue pour manipuler subtilement les mots. Les drames
humains qui se sont jouÈs ‡ Tambov mÈritent toute notre considÈration et notre estime envers les vic-
times des camps soviÈtiques, au dela du calembour du titre ci-aprËs.Sous le rËgne de NapolÈon, le tambour Ètait battu pour faire marcher au pas l'infanterie mais aussi pour
accorder le dÈplacement des diffÈrents bataillons partant au combat.Lorsque les fantassins montaient ‡ l'assaut, ils entonnaient des chants cadencÈs ‡ pleine gorge qui leur
permettaient trËs souvent d'impressionner l'adversaire et d'ignorer le danger mortel qui caractÈrise
toute charge sur l'ennemi.Les jeux de tambour avec deux baguettes servaient Ègalement ‡ habituer les recrues aux dÈtonations
des coups de fusil ou au tonnerre des dÈflagrations provenant des boulets de canon chargÈs ‡ mitraille.
Les enfants de troupe, en attendant de prendre part au combat, se familiarisaient au mÈtier de tambour
dans les cadres de la vie s et durant tout cÈrÈmonial festif.Il leur fallait avoir l'oreille musicale, disposer de la dextÈritÈ des deux mains pour manier les baguettes
sur la peau tendue du tambour afin d'aller, plus tard, agencer la journÈe trËs rythmÈe vÈcue dans les
camps militaires, journÈe, prÈcisons-le, qui Ètait ordonnÈe par les clairons (comme c'Ètait le cas au
camp 188) et par les tambours d'ordonnance propres ‡ chaque rÈgiment pour accentuer les transmis-
Dans la Leçon batterie : les rudiments de la batterie militaire, Marc de Douvan nous apprend ainsi que
le rÈveil au bivouac, le rassemblement, le lever des couleurs, le souper, le couvre-feu, la gÈnÈrale (ap-
pel ‡ prendre les armes), l'enterrement, le rigodon d'honneur, -un divertissement musical prisÈ par les
grognards- constituaient le summum de l'art maÓtrisÈ par le batteur adroit dans le jonglage de ses ba-
guettes. De mÍme, le jargon du tambour-major, sorti du lot pour sa virtuositÈ reconnue, Ètait constituÈ
d'onomatopÈes permettant de chanter les phrases tambourinÈes pour coordonner au mieux les mesures
‡ rythmer lors des dÈfilÈs avec sa batterie de musiciens.Le tambourinage Ètait tenu secret et diffÈrent pour que l'ennemi ne reconnaisse pas les ordres donnÈs
Certaines de ces percussions nous sont devenues familiËres. Le ran-tan-plan imprime la cadence du-
rant la marche au pas, le pa-ta-tra Èvoque la chute, le fla-ga-da simule la fatigue pour faire avancer les
traÓnards et les blessÈs durant les marches de nuit, le ta-ra-ta-ta qui marque la dÈfiance et l'inquiÈtude
alarme les hommes sur les risques d'embuscade.Les parades militaires n'avaient gÈnÈralement qu'un seul but, c'Ètait de magnifier l'allant guerrier des
combattants pour forger le sentiment d'appartenance ‡ la troupe et faire corps avec elle.Il en Ètait de mÍme du chant militaire prussien: adaptÈ au drill et ‡ la marche au pas cadencÈ [1],
il relevait lui aussi de ce concept. On y pratiquait pour tout soldat teuton qui se respecte les marches
Èreintantes en rase campagne, le dÈveloppement d'attaques fictivréels, les explosions d'obus au plus près des lignes, le passage d'obstacles naturels, l'attaque de chars.
Luxembourgeois incorporÈs de force prÈcisait que les Alsaciens et les Luxembourgeois sont trËs vifs
Durant la Seconde Guerre mondiale, de nouveaux Lieder patriotiques destinÈs ‡ galvaniser la fougue
des soldats de la Wehrmacht allaient apparaÓtre. Alors que les MalgrÈ-Nous dÈcouvraient ces ren-
gaines qu'ils avaient du mal ‡ expectorer, ces refrains de guerre allaient conditionner maint Landser
[1] Durant le pas-de- cadencÈ (en allemand: Stechschritt) les soldats dÈfilent, le buste droit, les jambes
tendues qu'ils lËvent jusqu'‡ presque 90 degrÈs du corps et font claquer leurs bottes en les laissant retomber au
sol, avec le balancement accentuÈ et synchronisÈ des bras. AppelÈ ´pas de paradeª ou ´pas prussienª, l'armÈe
allemande en hÈrite notamment durant le TroisiËme Reich. 6fanatique jusqu'au sacrifice inutile. Si le tambour est étrangement absent du vocabulaire technique
musical, il est trËs prÈsent dans la langue courante, en particulier, parce qu'il a ÈtÈ longtemps l'instru-
ment qui faisait marcher les soldats au pas, ‡ la charge sur l'ennemi sans esprit de recul.Pierre Siebert relate les prÈmices d'une attaque allemande dans la rÈgion de Gomel: ´Devant nous
taper avec des bâtons contre les arbres. Ça donne confiance, chasse la peur, intimide les Soviets! ª
Loth Court du Grenadier Btl 23: ´
manuscrit, Charles Meyer relate les tirs nourris des soldats russes qui ont constamment pris pour cibles
les fantassins allemands, notamment du cÙtÈ de Thorn. ´ Un matin il fallut traverser une riviËre gelÈe
en passant sur un pont provisoire, au ras de la glace. Une grande partie du convoi avait pu passer pen-
; les chariots avanÁaient au risque de se faire abattre. Moi ; les chevaux se mirent ‡ foncer ‡ toute allurefilm de western ; je hurlais en appelant ma MËre et la Sainte Vierge. Les Russes tiraient et touchËrent
; pas besoin de fouet ; les chevaux fonÁaient. s- sÈ au- ªA la fin de son ouvrage de collection d'images de guerre Face à Face imprimé aux éditions Alan
Sutton, Jean-Paul Koenig, grand collectionneur et collaborateur ‡ de nombreuses revues d'histoire,
commente ainsi la gravure ci-aprËs: ´Cette carte postale de l'aprËs-guerre honore les soldats qui ont ÈtÈ
incorporÈs de force dans l'armÈe allemande. On peut voir en arriËre-plan trois soldats: un officier de la
RÈvolution, un grognard de l'Empire et un soldat de la 1ère ArmÈe de la campagne de LibÈration. Les
steppes russes fumantes et un char allemand dÈtruit en bas du tableau symbolisent la campagne deRussie. Le personnage principal reprÈsente l'un des 40 000 soldats sur 130 000 qui ne revinrent plus de
Russie. ª
Cette gravure n'est pas sans nous rappeler les hauts-faits de gloire des grognards qui avaient conquis
l'Europe sous les percussions des tambours et les grondements des canons mais arrivÈs aux portes de
Moscou, ils furent vaincus par l'immensitÈ du pays, les maladies, le GÈnÈral hiver, les cosaques et la
population russes qui les harcelËrent durant la retraite de Russie. 7Comment oublier
ereur.Durant cette esquive du guÍpier russe, la mÈmoire vernaculaire a retenu le sacrifice consenti par les
pontonniers du gÈnÈral EblÈ [2], un Mosellan natif de Saint-Jean- glaciale.Et auparavant, la bataille sanglante de
Borodino est restÈe ancrÈe dans les es- k- haÔl Koutouzov, ce jour du 7 septembre1812 perpÈtua ´‡ jamais le courage et
Napoléon
avait soulignÈ l'horreur de cette tragique ´ bataille des gÈants ª : " Des cinquante batailles que j'ai donnÈes, la plus affreuse est celle livrÈe par moi devant Moscou. Les FranÁais s'Ètaient montrÈs dignes d'Ítre vainqueurs, les Russes avaient conquis le droit d'Ítre considÈrÈs comme invincibles».AndreÔ Sakharov relevait que la bataille
française mais l'Armée russe n'avait pas ÈtÈ dÈtruite, elle Ètait debout. Le fait que monstre, ce colosse européen quotesdbs_dbs26.pdfusesText_32[PDF] Baume précieux visage
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