[PDF] TP Python 3 Exercice 3 : la boucle while :





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Chapitre n°7 : « Nombres relatifs : repérage et comparaison »

Les nombres négatifs s'écrivent obligatoirement avec le signe – et sont Range ces nombres dans l'ordre croissant : +52 ; 5



LES NOMBRES RELATIFS

négatifs : « Pour obtenir un nombre négatif il faudrait ôter quelque chose à rien. » 2) Ranger les nombres suivants dans l'ordre croissant :.



NOMBRES RELATIFS I vocabulaire

Un nombre relatif positif s'écrit avec le signe + ou sans signe. Un nombre relatif négatif Ex. C8 Range dans l'ordre croissant les nombres suivants :.



FONCTIONS ET ORDRE

si des valeurs de la variable prises dans I sont dans l'ordre croissant chez les nombres négatifs les nombres sont dans l'ordre inverse de leurs carrés ...



5e Les Nombres relatifs : Droite graduée. Comparaison. Repérage

nombres négatifs : c'est un nombre qui a le signe –. Tous les nombres qui sont à droite de Ranger dans l'ordre croissant les nombres relatifs suivants :.



TP Python 3

Exercice 3 : la boucle while : faire saisir un nombre strictement positif c) On souhaite maintenant afficher dans l'ordre croissant



Corrigés Fiche Nombres décimaux

1) Ranger ces planètes dans l'ordre croissant de leur Parmi tous les nombres négatifs le ... 8



T J A C T B M C R

Le nombre + 5 est un nombre positif. Le nombre 0 est à la fois positif et négatif. ... l'ordre croissant les nombres relatifs suivants :.



Modèle mathématique. Ne pas hésiter à consulter le fichier daide

Les nombres négatifs sont les nombres inférieurs à zéro. Rappels: Ranger des nombres par ordre croissant c'est les ranger du plus petit au plus grand.



18_E_Nombre relatifs et repérage sur une droite graduée

Si le signe est « + » on dit que le nombre est positif. Ranger les nombres suivant par ordre croissant : 8 ; -5 ; -3 ; 35 ; 2 ; 0 ; -1 ; -8



[PDF] LES NOMBRES RELATIFS - maths et tiques

Comparaison des nombres relatifs Rappel : Ordre croissant (comme croître) : du plus petit au plus grand Ordre décroissant : du plus grand au plus petit



[PDF] NOMBRES RELATIFS

Les nombres négatifs sont les nombres inférieurs à zéro Rappels: Ranger des nombres par ordre croissant c'est les ranger du plus petit au plus grand



[PDF] NOMBRES RELATIFS - AlloSchool

Deux nombres négatifs sont dans l'ordre inverse de leurs parties numériques Exemple : - 43 ? - 34 c) Un nombre négatif est toujours inférieur ou égal à un 



[PDF] LES NOMBRES RELATIFS

Les nombres négatifs zéro et les nombres positifs forment l'ensemble des nombres relatifs 450 Classer les nombres suivants par ordre croissant:



[PDF] Nombre relatifs : comparaison et repérage

? Si le signe est « - » on dit que le nombre est négatif Les nombres négatifs et les nombres positifs constituent les nombres relatifs 2 Exemple : + 712 



[PDF] Les nombres relatifs cours

Les nombres négatifs sont les nombres inférieurs ou égaux à zéro Un nombre négatif Classer les températures dans l'ordre croissant



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Les nombres négatifs sont toujours notés avec un signe (-) ils sont plus petits 4) Si tu dois ranger dans l'ordre croissant les nombres suivants:



[PDF] 5e Les Nombres relatifs : Droite graduée Comparaison Repérage

nombres négatifs : c'est un nombre qui a le signe – Tous les nombres qui sont à droite de Ranger dans l'ordre croissant les nombres relatifs suivants :



[PDF] Nombre relatifs : comparaison et repérage

Si le signe est « + » on dit que le nombre est positif Exemple : + 712 est un nombre positif Ranger les nombres suivant par ordre croissant :



[PDF] Les nombres positifs (précédés dun - Mathsenligne

Ranger soit dans l'ordre croissant soit dans l'ordre Les nombres positifs (précédés d'un « + ») et les nombres négatifs (précédés d'un 

  • Comment ranger les nombres négatifs dans l'ordre croissant ?

    Règle des signes (cas général) : Lorsqu'on multiplie des nombres relatifs : - s'il y a un nombre pair de facteurs négatifs, alors le produit est positif, - s'il y a un nombre impair de facteurs négatifs, alors le produit est négatif.
  • Quelle est la règle des signes ?

    La multiplication de deux nombres négatifs donne un résultat positif: (?2) · (?3) = 6.

2 - Conditionnelle if et Boucle while

2.1 - Algorithmique : à faire sur papier

Exercice 1 : Pair ou impair ? Multiple de 3 ou pas ?

Ecrivez sur papier un algorithme qui :

- demande à l'utilisateur de saisir un nombre ; - détermine et affiche si ce nombre est pair ou impair. - détermine et affiche si ce nombre est un multiple de 3, ou pas. Testez cet algorithme en remplissant des tableaux de suivi de la valeur des variables (remplissez un tableau différent pour chaque cas de figure possible). NB : chaque tableau de suivi doit contenir une colonne par variable, une colonne pour les tests, et

il doit indiquer les affichages obtenus, il peut utiliser les n° des lignes pour indiquer à quel moment

a lieu un changement.

Exercice 2 : trouver le maximum de 3 nombres

Ecrivez un algorithme sur papier qui demande à un utilisateur de saisir 3 nombres, puis qui affiche

le plus grand d'entre eux. (Conseil : utilisez une variable nommée maxi pour stocker et afficher le

maximum en fin d'algorithme). Testez cet algorithme en remplissant des tableaux de suivi de la valeur des variables (un tableau différent pour chaque cas de figure possible). Exercice 3 : la boucle while : faire saisir un nombre strictement positif

On donne le programme suivant (les n° de ligne ont été ajoutés pour pouvoir s'y référer, mais ne

font pas partie du programme) :

1 nbre = float(input("Entrez un nombre strictement positif svp : "))

2 while nbre <= 0 :

3 print(nbre, "n'est pas un nombre strictement positif !!")

4 nbre = float(input("Entrez un nombre strictement positif svp : "))

5 print("Vous avez saisi le nombre : ", nbre)

Etablissez un tableau de suivi dans chacun des cas ci-dessous. Vous préciserez pour chaque cas, le

nombre d'itérations, c'est à dire le nombre de fois où la boucle a été répétée.

- 1er cas : l'utilisateur saisit la valeur 5. - 2e cas : l'utilisateur saisit la valeur -1, puis la valeur 4.

- 3e cas : l'utilisateur saisit -1, puis -3, puis 0, puis 2.info - TP2page 21Exercices et programmes à rendre dans le compte-rendu de TP :

ex 4 ; ex 5 (prog. TP2_1, TP2_2, TP2_3) ; ex 6 (prog. TP2_while) ; ex 7 (prog. TP2_4) ; ex 8 (prog TP2_5) ; ex 9 (prog TP2_6) ; ex 10 (prog TP2_7) ; ex 11 (prog TP2_bizarre) ; ex 12 ; ex 13 (prog

TP2_8).

- 4e cas : l'utilisateur saisit -0.5, puis -9, puis 0, puis -7, puis -1, puis 2. - 5e cas : l'utilisateur saisit les valeurs -5, puis 0, puis -2, puis zut.

Exercice 4 : affichages avec la boucle while

On donne le programme suivant :

1 i = 7

2 while i > 0 :

3 print(i)

4 i = i - 1

1) Que fait ce programme ?

2) Pour chacun des questions ci-dessous, répondre sur le compte-rendu de TP et faire un tableau de

suivi de la valeur de la variable i, en indiquant les tests dans une autre colonne :

a) On souhaite afficher les chiffres entre 9 et 0 inclus dans l'ordre décroissant : comment faut-il

modifier ce programme ? b) On souhaite maintenant afficher ces chiffres (entre 0 et 9 inclus) dans l'ordre croissant : comment faut-il modifier ce programme ?

c) On souhaite maintenant afficher, dans l'ordre croissant, les nombres entre 0 et 20, de 2 en 2 (c'est

à dire qu'on veut afficher 0 ; 2 ; 4 ; 6 ; ... etc) : comment faut-il modifier ce programme ?

c) On souhaite maintenant afficher, dans l'ordre croissant, les nombres entre 1 et 25, de 3 en 3 (c'est

à dire qu'on veut 1 ; 4 ; 7 ; 10 ; 13 ; ....etc) : comment faut-il modifier ce programme ?

2.2 - Programmation (sur ordinateur)

Pour chaque programme, n'oubliez pas de faire figurer vos résultats d'exécution en fin de

programme (entourés par des triple guillemets), et d'ajouter des commentaires explicatifs entre les

lignes du programme.

Exercice 5 : programmes TP2_1, TP2_2 et TP2_3

Ecrivez des programmes pour les exercices 1, 2 et 3 ci-dessus (à nommer TP2_1.py, TP2_2.py et TP2_3.py). Vous testerez ces programmes sur les mêmes valeurs que celles que vous avez utilisées dans vos tableaux de suivi.

Exercice 6 : programme TP2_while

Dans le dossier TP2 du bureau, ouvrez le programme TP2_while.py. Il s'agit du programme de

l'exercice 4, dans lequel on affiche aussi les chiffres en ligne (remarquez que l'utilisation de endl

entre les parenthèses du print, permet d'ajouter la chaîne de caractères de notre choix en fin

d'affichage).

Faites chacune des modifications demandées dans les questions 2.a), 2.b), 2.c) et 2.d) de l'exercice

4, et testez. Dans le programme TP2_while.py (à rendre en fin de TP), vous ajouterez les modi

fications à la suite les unes des autres en séparant les différentes parties du programme par des

commentaires. Comme d'habitude, copiez en fin de programme les résultats de l'exécution.

Exercice 7 : Voyelle ou consonne ?

Ecrivez un programme nommé TP2_4.py qui :info - TP2page 22 - demande à l'utilisateur d'entrer une lettre - affiche un message indiquant s'il s'agit d'une voyelle ou d'une consonne. Exercice 8 : En quel mois et en quelle saison sommes-nous ?

Ecrivez un programme nommé TP2_5.py qui :

- demande à l'utilisateur de saisir la date du jour, puis le numéro du mois (la date du jour devra être

comprise entre 1 et 31 et le numéro du mois entre 1 et 12 ; si l'utilisateur saisit autre chose, recom

mencer la saisie à l'aide d'une boucle while). - affiche un message contenant la date avec le mois en lettres (exemple : "Nous sommes le 17 septembre").

- affiche un message indiquant la saison (exemple : "Nous sommes en été.") - pour simplifier on

pourra considérer trois mois entiers pour chaque saison (été = juin, juillet, août ; automne =

septembre, octobre, novembre ; hiver = décembre, janvier, février ; printemps = mars, avril, mai).

Si vous êtes en avance, vous pouvez utiliser les date 2012 des équinoxes (20 mars, 22 septembre) et

des solstices (20 juin, 21 décembre).

Vous mettrez au point un jeu d'essais en prévoyant d'abord, sur papier, des tableaux de suivi pour

chacun des cas à tester où vous noterez les résultats que vous prévoyez. Ensuite, vous testerez votre

programme sur chacune de ces valeurs et comparerez les résultats obtenus avec les résultats prévus.

Exercice 9 : un compteur

On souhaite écrire un programme TP2_6.py qui demande à l'utilisateur de saisir un caractère (suivi d'un appui sur la touche entrée), ou de saisir un point pour terminer la saisie.

Tant que l'utilisateur n'aura pas tapé sur le point du clavier, le programme lui redemandera de saisir

un caractère.

On suppose que l'utilisateur saisira bien un seul caractère à chaque fois (il n'est pas nécessaire que

le programme fasse un test pour vérifier qu'il n'y a qu'un seul caractère qui est saisi à chaque fois).

A la fin du programme, on souhaite afficher : " vous avez saisi ..... caractères " en indiquant le

nombre de caractères saisis. Pour cela, vous utiliserez une boucle while, une variable saisie et une variable compteur .

La variable saisie recevra le caractère saisi par l'utilisateur. La variable compteur devra être

mise à jour à chaque passage dans la boucle ; elle permettra de compter le nombre de caractères

saisis et d'afficher ce nombre à la sortie de la boucle. Exercice 10 : tracer des graphiques avec la turtle (tortue)

Le module turtle permet de réaliser des " graphiques tortue1 », c'est-à-dire des dessins géomé

triques correspondant à la piste laissée derrière elle par une petite " tortue » virtuelle, dont nous

contrôlons les déplacements relatifs sur l'écran de l'ordinateur à l'aide d'instructions simples :

forward(n) pour avancer de n pixels, left(a) pour tourner à gauche de a degrés, right(a)

pour tourner à droite de a degrés, reset() pour effacer l'écran et remettre la tortue au centre...

a) Dans l'interpréteur, tapez : >>> import turtle

1Inspiré des "turtle graphics" du langage LOGO (fin des années 60, très utilisé dans le domaine de

l'éducation). info - TP2page 23 >>> help(turtle) >>> turtle.forward(100) >>> turtle.left(90) >>> turtle.forward(50) >>> turtle.left(60) >>> turtle.forward(20) >>> turtle.reset()

Pour voir le graphique se dessiner au fur et à mesure des instructions tapées dans l'interpréteur,

affichez, sur votre écran, la fenêtre graphique à côté de la fenêtre de l'interpréteur.

b) Maintenant, ouvrez le fichier TP2_turtle.py, lisez le attentivement, puis exécutez-le.

De façon similaire, écrivez un programme nommé TP2_7.py, qui tracera, à l'aide d'une boucle

while : - un triangle équilatéral de 60 pixels de côté. - puis un octogone de 50 pixels de côté (cf. illustration ci dessous). Ajouter un titre pour ce graphique (chercher dans l'aide du module turtle).

Comment peut-on dessiner l'octogone à côté du triangle, et non par-dessus ? (chercher la réponse

dans l'aide du module turtle). Modifier le programme pour que les deux figures soient dessinées l'une à côté l'une de l'autre, avec un espace vide entre les deux.

Exercice 11 : programme TP2_bizarre.py

Ouvrez le programme TP2_bizarre.py. Lisez-le attentivement : quel résultat d'exécution

prévoyez-vous ? Ensuite, exécutez ce programme. Que se passe-t-il ? Pourquoi ? (Répondez sur

votre compte-rendu de TP). Proposez si possible une amélioration de ce programme.info - TP2page 24

Exercice 12 : Epsilon machine

Lisez et commentez le programme suivant : quel résultat d'exécution peut-on prévoir à votre avis ?

epsilon = 1.0 while epsilon + 3 > 3 : epsilon = epsilon/2 print(epsilon) Ouvrez le fichier TP2_epsilon.py qui contient ce programme et exécutez-le. Le résultat de l'exécution est-il conforme à ce que vous aviez prévu ? Commentez. Exercice 13 : Travail personnel : Factorielle de n

Ecrire un programme nommé TP2_8.py, qui :

- demande à l'utilisateur d'entrer un entier positif - calcule la factorielle de cet entier.info - TP2page 25quotesdbs_dbs41.pdfusesText_41
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