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  • Quel sont les Métis ?

    Les Métis sont l'un des 3 peuples autochtones reconnus au Canada, les 2 autres étant les Premières Nations et les Inuit. Selon le recensement de 2016 de Statistique Canada, 587 545 Canadiens se sont déclarés Métis.
  • Quelle est l'origine du peuple métis au Canada ?

    La Nation métisse est née de mariages anciens entre des femmes Cris, Ojibwés et Saulteaux avec des Canadiens fran?is et anglais, notamment avec les mariages à la façon du pays.
  • Comment être reconnu Métis ?

    Critères: Toute personne qui s'identifie comme Métis, qui est le descendant direct d'un couple autochtone et européen, et qui peut prouver cette ascendance métisse par l'entremise de documents vérifiables généalogiques, historiques et légaux.
  • Près de 87 % de la population métisse habite à l'Ouest du Québec, la plus grande proportion se trouvant en Alberta (22 % en 2006), suivie de l'Ontario (19 %), du Manitoba (18%), de la Colombie-Britannique (15 %) et de la Saskatchewan (12 %).

Journal de la Société des américanistes

106-2 | 2020

106-2

Cette rivière qui divise au Canada

: les Métis de part et d'autre de l'Outaouais A river cuts through it: the Métis on the two shores of the Ottawa River Este río que divide en Canadá: el pueblo mestizo de un lado y otro del Outaouais

Michel

Bouchard,

Sébastien

Malette

et

Guillaume

Marcotte

Édition

électronique

URL : https://journals.openedition.org/jsa/19004

DOI : 10.4000/jsa.19004

ISSN : 1957-7842

Traduction(s)

A river cuts through it: the Métis on the two banks of the Ottawa River - URL : https:// journals.openedition.org/jsa/19246 [en]

Éditeur

Société des américanistes

Édition

imprimée

Date de publication : 15 décembre 2020

Pagination : 13-45

ISSN : 0037-9174

Référence

électronique

Michel Bouchard, Sébastien Malette et Guillaume Marcotte, "

Cette rivière qui divise au Canada

: les

Métis de part et d'autre de l'Outaouais

Journal de la Société des américanistes

[En ligne], 106-2 2020,
mis en ligne le 30 décembre 2020, consulté le 16 septembre 2022. URL : http:// journals.openedition.org/jsa/19004 ; DOI : https://doi.org/10.4000/jsa.19004

Tous droits réservés

Journal de la Société des américanistes, 2020, 106-2, p. 13-45. © Société des américanistes.

13

Cette rivière qui divise au Canada :

les Métis de part et d'autre de l'Outaouais

Michel Bouchard, Sébastien Malette

et Guillaume Marcotte * Depuis la reconnaissance constitutionnelle des Métis canadiens en tant que peuple autochtone, nous observons une grande disparité dans le traitement politique et juridique des différentes communautés de la part des gouvernements fédéral et tique contemporaine calquée sur une frontière interprovinciale qui, historiquement,

Québec, histoire, politique.]

A river cuts through it: the Métis on the two shores of the Ottawa River. The Métis of Canada were included as an Aboriginal people in the Constitution Act of 1982, but in the intervening decades we have observed a great disparity in the political and legal treatment of the various Métis communities by the federal and provincial disparities entrenched by the provincial border separating Ontario and Québec. In chronicling the history of this particular Métis community, primarily through unpublished sources, we demonstrate that there is a shared Métis experience and identity in Canada, but that a contiguous community has been arbitrarily divided by a provincial boundary whereby the community is recognized on one side of the

Métis, Canada, Québec, History, politics.]

Este río que divide en Canadá: el pueblo mestizo de un lado y otro del Outaouais. Desde el reconocimiento constitucional de los mestizos canadienses como pueblo indígena, se observa disparidad en el tratamiento político y jurídico de las comu- nidades por el gobierno federal y los gobiernos provinciales. Los mestizos del río Outaouais son un ejemplo de esta disparidad vinculada a los efectos de una frontera * M. Bouchard ca] ; S. MaletteMarcotte 14 Michel Bouchard, Sébastien Malette et Guillaume Marcotte entre provincias que trae paradojas. Explorando la historia de esta comunidad mestiza, principalmente con la ayuda de documentos inéditos, demostramos la gran similitud de las experiencias identitarias mestizas en Canadá, así como la arbitrariedad del reconocimiento político contemporáneo modelado por una frontera interprovincial que, históricamente, no tenía ninguna repercusión sobre los princi- Mestizos, Canada, Québec, historia, política.]

Quelques précautions théoriques

au sujet de la reconnaissance de leurs droits ancestraux1 des Métis parmi les peuples autochtones du Canada depuis 1982, la reconnais- juridiques. Historiquement, les gains en matière de droits des Métis au Canada ipso facto historiquement occupé la communauté avant la prise de contrôle effective de La communauté métisse de la rivière des Outaouais, qui marque la fron- affectée par ces limitations. En effet, contrairement aux Métis qui habitent remporté de victoire juridique ou politique venant légitimer leur existence. Les autorités provinciales et fédérales refusent par conséquent de reconnaître

2) des Métis qui proviennent de communau-

1. Les noms des trois auteurs sont ici présentés en ordre alphabétique. Ils ont tous contribué

à part égale à la production de cet article.

nautés bordant la frontière avec le Québec, le long de la rivière des Outaouais, est survenue

explicite la reconnaissance de communautés dites historiques, documentées de concert avec 15 Cette rivière qui divise au Canada : les Métis de part et d'autre de l'Outaouais ou celle, transfrontalière, de la rivière des Outaouais. Malgré ce découpage politique qui les divise depuis un siècle et demi, une série une communauté métisse historique de type régional chevauchant la frontière groupes mieux connus du pays, en dehors de la région de la Rivière Rouge au Manitoba. En effet, bien que cette dernière soit la mieux connue, car les Métis xixe siècle de nombreuses autres communauté métisses régionales aux effectifs plus modestes, comparables à celle de la rivière des Outaouais, avec quelques dizaines de familles (voir Métis de la rivière des Outaouais, plusieurs de ces communautés marginales groupes métis. Les contingences historiques peuvent néanmoins expliquer ce phénomène et invitent à explorer les preuves indirectes de leur identité historique identités ethniques multiples, différentes, voire jugées irréconciliables entre

elles. Cette diversité des identités ethniques est une réalité qui a été fréquemment

3. upstreaming half-breed

la dissimulation stratégique des identités autochtones fut un phénomène aussi observé sur le

16 Michel Bouchard, Sébastien Malette et Guillaume Marcotte approche théorique respecte ainsi pleinement les choix identitaires des gens y compris dans certains cercles universitaires qui militent activement pour la produire un récit historique cohérent prenant en compte diverses co-interpré- tations qui peuvent nous sembler a priori la possibilité de diverses co-interprétations portant sur des connexions ances- avoir été adoptées depuis maintenant plusieurs générations. torique des Métis de la rivière des Outaouais demeure cependant résolument empirique et comparative. En effet, malgré les permutations pouvant affecter focalisation empirique visera le rôle structurant des relations de parenté pour la constitution des sociétés humaines, dans une tradition lévi-straussienne 17 Cette rivière qui divise au Canada : les Métis de part et d'autre de l'Outaouais archivistiques suggèrent en outre que les unions entre les familles métisses ne de la discrimination raciale affectant à la fois leurs options matrimoniales en par les autorités coloniales. Ces approches théoriques combinées nous aideront donc à élaborer un récit historiquement cohérent, qui ne verse pas dans le piège le long de la rivière des Outaouais. métisse apparaît ou non sociologiquement distincte du groupe amérindien voisin. ou nationalité). Il importe ici de distinguer les groupes en présence, plutôt que les individus pouvant suivre divers parcours identitaires au cours de leur vie. Aussi, la niche occupationnelle dans la traite des fourrures (multilinguisme, religion chrétienne, usage des cabanes de rondins, etc.5 le regroupement de familles métisses partageant la même expérience historique de diverses manières de la population amérindienne locale. tentatives de certaines familles métisses de prendre le contrôle de la réserve de

Témiscamingue au xixe

juridique qui ne semble pas correspondre aux réalités historiques et culturelles 18 Michel Bouchard, Sébastien Malette et Guillaume Marcotte Fourrures, Anishinabek et Métis sur la rivière des Outaouais xviiie et xixe et femmes autochtones. La traite des fourrures sur la rivière des Outaouais la surveillance des traiteurs de fourrures dits indépendants, sur le territoire le haut de la rivière des Outaouais conservera son caractère pelletier, au moins xixe rivière des Outaouais remontent au xviiie orale régionale consignée au xixe rement prisés par les Métis, comme la région du fort Coulonge, par exemple, qui est un lieu de transit important pour les brigades de canots, et de rencontre observateurs signalent la présence de Métis, souvent regroupés en partis de 19 Cette rivière qui divise au Canada : les Métis de part et d'autre de l'Outaouais En clair, la longue route commerciale que constitue la rivière des Outaouais par exemple, dirige, de manière indépendante, un réseau de traite de fourrures, quant à elles, voyagent souvent entre la tête du lac Témiscamingue, le poste de marchandises et les fourrures sont appelées à transiter entre les postes associés. associées à la traite des fourrures. cette étroite connexion dans une lettre envoyée au dépôt de la compagnie à

Southern

Halfbreeds

Simpson fait référence à la compétition dans la traite des fourrures de la région " Southern Halfbreeds » (G. Marcotte). 20 Michel Bouchard, Sébastien Malette et Guillaume Marcotte du Southern Department

Northern Department (connu aussi comme le

Southern Halfbreeds

distinctives que nous avons répertoriées dans un ouvrage portant sur les Métis à strictement parler, sans quoi Simpson aurait naturellement utilisé ce dernier terme, par ailleurs courant dans sa correspondance. De surcroît, la population celle-ci se voie attribuer un référent géographique particulier (" Southern »),

Red River Half-Breeds).

Une communauté métisse au lac Témiscamingue ? La mention du gouverneur Simpson soulève la question de savoir si une commu nauté métisse historique a bel et bien existé dans la région plus immé- diate du lac Témiscamingue. Or, une série de documents semble bel et bien xviiie persuade même de rester un certain temps, puisque la prise de possession de et issues de la traite des fourrures émerge progressivement à la tête du lac Témiscamingue. Ce site englobe alors celui de la réserve de Témiscamingue. 21
Cette rivière qui divise au Canada : les Métis de part et d'autre de l'Outaouais

Créée en 1853 à la tête du lac du même nom, et tout près de la frontière actuelle

fait de la présence récente de cet établissement de freemen, que la compagnie Quelque chose devrait être fait sans délai pour disperser ou retenir les services freemen

Témiscamingue et les lieux

mentionnés dans le texte, en plus de localités contemporaines pour servir de repères (G. Marcotte). 22
Michel Bouchard, Sébastien Malette et Guillaume Marcotte et du poste de traite (qui se trouve plus au sud). Cette communauté est réputée ou half-breeds, selon les sources fait chantier8 vivent confortablement à leur manière. Le vieil homme tient bon. Il est plutôt futé et 9 ce qui a pour effet de faire croître une véritable collectivité de freemen et de lement la forêt des alentours. 23
Cette rivière qui divise au Canada : les Métis de part et d'autre de l'Outaouais celles-ci ne sont pas uniquement de souche algonquine locale. La composition ethnoculturelle de la communauté du lac Témiscamingue renforce ainsi la rhizomatique et excentrée émerge principalement à travers la traite des fourrures Des Métis ou de simples " Algonquins métissés » ? diverses remarques à propos de la collectivité métisse de la rivière des Outaouais. La diversité de leurs occupations vient de surcroît appuyer leur crédibilité. xixe freemen métis dans le divers horizons géographiques et ethniques10. Cette interprétation faisant des

10. Ce point est essentiel à la compréhension de la dynamique de compétition entre Métis

24
Michel Bouchard, Sébastien Malette et Guillaume Marcotte freemen (voir Marcotte 2018). titude à embrasser le christianisme chez les Métis (Stone Circle Consulting et

Louis Riel dans ses écrits11

à Mattawa au milieu du xixe

structure de parenté fondée sur un père eurocanadien et une mère autochtone utilise dans ses descriptions des Métis du lac Témiscamingue est en effet le même xxe

la présence montante de groupes métis, il serait erroné de suggérer que ces derniers ne sont

aucune ascendance algonquine. 25
Cette rivière qui divise au Canada : les Métis de part et d'autre de l'Outaouais (ou métisse-anglaise) côtoie également une communauté métisse-canadienne- nombreuses les concernant. métisse distincte des autres groupes sur la rivière des Outaouais12. Le père missionnaire Calixte Mourier offre lui aussi une grande variété de descrip- tions associées aux composantes ethniques de la région. Dans un journal de mission du lac Témiscamingue, daté de 1885, Mourier fait souvent référence liste est soigneusement composée en première partie de noms exclusivement algonquins, suivis de noms exclusivement européens, ce qui laisse deviner que Mourier a classé la population en deux ethnies distinctes. La liste débute ainsi par 18 chefs de familles algonquines, accompagnés des conjoints et des enfants. Suit une liste de 21 chefs de familles aux noms européens, accompagnés aussi des conjoints et des enfants. On y retrouve à peu près tous les noms déjà associés dans notre étude aux freemen

13. Clairement,

distinguer les deux groupes. qui a pu être appliquée par les Algonquins et les Métis eux-mêmes, qui peuvent agir en en effet des Métis qui se rangeront tant politiquement que culturellement dans la commu- nauté algonquine, comme nous le verrons dans la prochaine section. Mais le fait demeure que Mourier classe, dans un recensement, les habitants de la tête du lac Témiscamingue, 26
Michel Bouchard, Sébastien Malette et Guillaume Marcotte réserve et sept ou huit Métis écossais se sont construit des habitations et cultivent On peut suggérer que si tous les agriculteurs des environs de la tête du lac second document portant sur la mission de Témiscamingue, il offre de nouveau plusieurs descriptions comparatives entre les trois composantes ethniques principales de la population vivant autour du lac. Dans une entrée datée du son texte) pour la population de la colonie de la Rivière Rouge, au Manitoba, Colons ont élevé leurs demeures et commencé des défrichements, ce qui donne Lorsque le père Mourier retourne à son propre récit, une entrée du 29 janvier Son service ayant été solennellement chanté à la tête du lac par le père Mourier 27
Cette rivière qui divise au Canada : les Métis de part et d'autre de l'Outaouais dimanche de la procession traditionnelle, beaucoup de monde à la messe. Soulignons que le père Mourier précise souvent qui sont ces Métis, par des désignations à portée individuelle, incluant les Chromalty, Stinger, Thivierge, Langevin, Lafricain, Taylor, etc., tous des individus issus notamment de la traite xxe missionnaire auprès des Autochtones, décrit dans ses mémoires la population caractéristique biologique (i. e. des Algonquins métissés). Le père Guinard offre 28
Michel Bouchard, Sébastien Malette et Guillaume Marcotte Les Métis et l'indianité : se faire " Indiens » ou " Blancs » des Métis du lac Témiscamingue par les Algonquins est liée principalement Devant le développement rapide de nombreux fronts pionniers et la nécessité scrips réservés aux Métis (qui représentent le rachat du titre autochtone de manière ordinaire). Les Métis de la rivière des Outaouais ne disposent donc pas des xixe siècle (Ens et vraisemblablement cette voie que nombre de familles métisses empruntent en 29
Cette rivière qui divise au Canada : les Métis de part et d'autre de l'Outaouais selon les circonstances les plus avantageuses dans le contexte colonial. identité métisse à une identité indienne légale. Dans le cas du lac Témiscamingue, des fourrures usent de stratagèmes pour sécuriser une reconnaissance de leur bandes algonquines, suivant des processus sociaux relevant de ces dernières. Le cas qui nous occupe concerne cependant des familles métisses qui ne sont apparemment pas incluses comme partie prenante des bandes à cette époque, privilégié à des terres agricoles réservées aux Indiens, face à un gouvernement qui facilite désormais la colonisation du territoire. événements que nous pouvons décrire comme une prise de contrôle politique par certaines familles issues de la population des freemen métis de la région de Malette et Marcotte (2019). 30
Michel Bouchard, Sébastien Malette et Guillaume Marcotte aux élections, remettant en cause leur participation politique dans la bande autorités gouvernementales le bien-fondé du droit de vote des Métis, il souligne (pure half Breeds) départage de facto le remplacement du père autochtone par un père eurocanadien donne nécessai- Les fonctionnaires des Affaires indiennes ne sont toutefois pas dupes, et lui rappellent dans un autre dossier de correspondance que seuls les Métis à la lignée les Métis et les nomment, de même que les Affaires indiennes, alors que cer- taines familles de Métis, celles désireuses de conserver un statut légal lié à leur manipuler les informations et tenter de les rendre éligibles au statut indien, en tant que membres en bonne et due forme de la bande de Témiscamingue. Les exemples qui suivent en sont une bonne démonstration15. En scrutant les listes Initiatives et adaptations algonquines au xixe siècle ne possédant pas les qualités politiques requises. Elle donne comme exemples les cas de

aient été métis, sans doute leur a-t-on reconnu les qualités requises pour être chefs (ibid.,

pas, les Métis étant plutôt généralement assimilés à la communauté algonquine. Or, comme

31
Cette rivière qui divise au Canada : les Métis de part et d'autre de l'Outaouais même aux Affaires indiennes dans les années 1890, il semble que ces années sont marquantes pour les Métis désirant embrasser pleinement une identité indienne européens associés à la traite des fourrures. On comprend ici que les Métis sont donc devenus majoritaires parmi les électeurs ayant exercé leur droit de comment ces Métis détiennent à ce moment précis la balance du pouvoir pour (ibid., f. 18). Autrement dit, même si tous les électeurs algonquins (huit) avaient voté en bloc pour un seul candidat algonquin, les dix Métis ayant voté pour le voir à partir de cette date des chefs et des conseillers métis élus aux élections de la bande de Témiscamingue. On peut dès lors se demander comment font les Métis pour exercer leur droit p. 203), alors que la mère, Sophie Garton, était une Métisse aussi originaire dans une réunion tenue le 3 du mois courant par les Indiens de la bande de avec le plein consentement de la bande à résider et à cultiver sur la réserve indienne fort Coulonge et au lac Abitibi pendant 21 ans, avant de se rendre à la Rivière Rouge, au scrip en tant que Métis. 32
Michel Bouchard, Sébastien Malette et Guillaume Marcotte à ce moment que le droit de résidence et de culture de la terre sur la réserve, et non un titre comme membres de la bande avec droit de vote. En réponse à que la seule catégorie de gens aux origines mixtes pouvant entrer en réserve est justement les codes de structures de parenté pour faire entrer tout de même sur culteurs (et non comme membres politiques de la bande), ceux-ci se retrouvent élu conseiller (ibid., f. 33). Toutefois, une lettre envoyée par le successeur de ici, il y a deux ans en mai dernier. La majorité de la bande prétend que M. Chitty leur a dit que tout individu possédant le moindrement de sang indien en lui était un Indien et était autorisé à vivre sur la réserve. Cette impression est en train de f. 12 ; notre traduction) 33
Cette rivière qui divise au Canada : les Métis de part et d'autre de l'Outaouais membership à part entière des frères même devenus membres de la bande suite à une décision des Affaires indiennes, xxe bande, grâce à la manipulation des critères légaux par divers intervenants, et gnons-le, désormais dominée démographiquement par les Métis des familles de freemen Une rivalité soutenue entre Métis et Algonquins Cette joute politique autour de la réserve de Témiscamingue ne passe pas sièges devraient être réservés aux Indiens, deux autres sièges pour les Métis, siège réservé à une personne choisie par les Indiens pour contrebalancer celui Témiscamingue auraient pu préserver un meilleur équilibre politique face à la 34
Michel Bouchard, Sébastien Malette et Guillaume Marcotte la bande demeure (en ce début de xxe siècle) composée de deux ethnies, à savoir les Métis-écossais et les Algonquins. Ensuite, le niveau de distinction accordé à métissés, mais bien de Métis-écossais ; une identité ethnique distincte présente quins se plaignant auprès des autorités coloniales que des disputes les opposent aux Métis, qui se voient accusés de vendre des terres de la réserve sans leur et distinctement. Ce fait démontre par la même occasion que la distinction entre faire partie de la communauté algonquine, soit de la communauté métisse. Ici, la thèse faisant des Métis de Témiscamingue de simples Algonquins métissés sées démontrent la pérennité de ces catégories identitaires et communautaires candidat-chef algonquin, suggérant ainsi son assimilation à la communauté algonquine 35
Cette rivière qui divise au Canada : les Métis de part et d'autre de l'Outaouais initiées par les autorités coloniales, mais parfois utilisées par les Algonquins eux-mêmes. Le même Angus Wabie, dans une seconde lettre renvoyant à la vente frauduleuse de terres, explique aux Affaires indiennes comment la prise regrettable, tranchant avec les politiques des anciens chefs algonquins de la ont été faits chefs sur cette réserve indienne. Il y a encore ici des membres de la Une diaspora métisse qui continue de fréquenter les rives de l'Outaouais politique de la réserve de Témiscamingue par celles-ci, remarquée entre les années 1880 et 1900, ne doit toutefois pas faire oublier que la diaspora métisse jours. Toutes les familles métisses issues des freemen nuité de cette identité métisse dans la région est très certainement la tradition par Chrétien démontrent une perception de cette différence, malgré les possibles chevauchements identitaires, qui sont aussi présents ailleurs chez les Métis de chanson typiquement associée au quartier autochtone de Mattawa, Squaw Valley Song, les paroles se réfèrent directement à la discrimination dont souffraient les La même chanson évoque aussi aux familles métisses locales Lacelle et Green exprimé le souvenir de familles indiennes, métisses et non autochtones, plutôt que seulement indiennes et blanches. Cette même distinction entre Algonquins et Métis est en outre observée de 36
Michel Bouchard, Sébastien Malette et Guillaume Marcotte des politiques coloniales des derniers siècles, une distinction entre Algonquins, sans statut indien, et Métis existe toujours, et ce, particulièrement le long de entre Algonquins et Métis dans un contexte plus septentrional. Même si les deux pressions assimilatrices. (Lawrence 2012, p. 128-129 ; notre traduction) Du côté québécois de la rivière des Outaouais, les manifestations de la conti- " half breed » provenant de familles jadis associées aux Métis ont pu exprimer un attachement résiduelle liée au statut indien (Tremblay 2009).quotesdbs_dbs12.pdfusesText_18
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