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de Rimouski Quel fut le destin de ces couples métis? Famille Pominville : Le Canadien Étienne Brault dit Pominville né en 1671 à Québec exerçait vrai-

  • Quel sont les Métis ?

    Les Métis sont l'un des 3 peuples autochtones reconnus au Canada, les 2 autres étant les Premières Nations et les Inuit. Selon le recensement de 2016 de Statistique Canada, 587 545 Canadiens se sont déclarés Métis.
  • Quelle est l'origine du peuple métis au Canada ?

    La Nation métisse est née de mariages anciens entre des femmes Cris, Ojibwés et Saulteaux avec des Canadiens fran?is et anglais, notamment avec les mariages à la façon du pays.
  • Comment être reconnu Métis ?

    Critères: Toute personne qui s'identifie comme Métis, qui est le descendant direct d'un couple autochtone et européen, et qui peut prouver cette ascendance métisse par l'entremise de documents vérifiables généalogiques, historiques et légaux.
  • Près de 87 % de la population métisse habite à l'Ouest du Québec, la plus grande proportion se trouvant en Alberta (22 % en 2006), suivie de l'Ontario (19 %), du Manitoba (18%), de la Colombie-Britannique (15 %) et de la Saskatchewan (12 %).

Le métissage au Bas'Saint-Laurent

(r685-1849) f-le plus en plus de chercheursl-ls'intéressent au phénomène du métissage de la population québê coise. Certaines études répondentà des impératifs scientifiques, c'est-à.dire évaluer I'apport des données génétiques à la mesure généalogique des origines amérin- diennes des Canadiens françaisz.

D'autres études s'articulent plutôt

autour d'une problématique iuri-dique alors que certaines organisa- tions dites n métisses ,r cherchent

à obtenir une reconnaissance offi-

cielle pour revendiquer des droits ancestraux sur la base d'un récentjugement de la Cour suprême du Canada dans I'affaire Powley3.L'objet de la présente étude est d'observer toute manifestation de métissage de la population cana- dienne du Bas-Saint-Laurent avec des Autochtones de cette région @4alécites, Micmacs, etc.). L'éclo- sion de potentielles communautés métisses au Bas-Saint-Laurent reste naturellement tributaire d'une pra- tique concertée de mariages mixtes.

Une présence autochtone

dans Ie Bas.Saint-l.aurent

La monumentale synthèse régio-

nale de Fortin et Lechasseur surI'histoire du

Bas-Saint-Laurentaeffectue un bref historique de laprésence autochtone dans cetterégion. Il s'agit d'une régiongéographique à la croisée des

déplacements autochtones. Au

16. siècle, les lroquoiens du Saint-

Laurent fréquentent les rives du

Saint-Laurent jusqu'en Gaspésie

Serge GOUDREAaI

afin de s'approvisionner enressources halieutiques. Cepen-dant, lorsque Samuel de Cham-plain pénètre dans le golfe

Saint-Laurent en 1603, il n'y

rencontre plus de personnes de culture iroquoienne. Au début du

17" siècle, les Montagnais de la rivenord du fleuve Saint-Laurent se

déplacent également sur la rivesud entre les rivières du Loupet Matane. Quelques décennies

plus tard, les Montagnais cessent pratiquement de fréquenter le Bas-

Saint-Laurent. Deux autres groupes

autochtones, les Micmacs et les

Malécites sont particulièrement

présents sur le territoire au cours des 18" et 19" siècles5. En juin 1764, les autorités coloniales dressentun recensement des nations autochtones de I'est du Canada.

Un petit village micmac de l0 à

12 familles serait alors établi dansIe secteur de Rimouski6. Aucunvillage malécite nny est alors

recensé bien que cette nation fré- quente régulièrement la région du

Témiscouata. En 1826, un groupe

malécite de la rivière Meduxnekeag sur le fleuve Saint-Jean au Nouveau- Brunswick adresse une pétitionau Gouverneur général du Bas-

Canada pour immigrer dans le

secteur de L'lsle-Verte (canton de

Viger)7. À compter de cette date,

les Malécites s'implantent de façon définitive dans la région. Les Mic- macs et les Malécites demeurent donc des acteurs essentiels pour

évaluer le phénomène de métis-

sage dans le Bas-Saint-Laurent.

Sources documentaires

Des recherches ont été effectuées

dans les monographies régionales et paroissiales pour identifier des sources documentaires soulignant des traces de métissage au sein de la population du Bas-Saint-Laurent.

Quelques rares observateurs ont

relevé des éléments de métissage au cours des 18" et 19. siècles.

Par exemple, en mai 1756, Louis-

Guillaume de Parscau du Plessix,

enseigne de vaisseau à bord de la frégate le Sauvage, mouillée à llle du Bic, relate sa rencontre avecquatre Micmacs en précisant qu' o Un de ces sauvages nous dit

être fils d'un français qui avait

épousé une femme de la nation

Micmac. Il est fort bel homme, il

avait dix enfants à ce qu'il nous dit,dont nous vlmes trois garçons grands et bien faits u8. En 1784,Donald McKinnon, seigneur de

Matane, procède à la dissolutiond'une société active dans lecommerce de la traite des four-

rures. Il dresse alors une liste de ses débiteurs : 36 chefs de famille autochtones figurent sur cette liste. Plusieurs patronymes cana- diens apparaissent sur cette liste de prêts autochtones comme les

Caplan, Dedam, Gagnon, Laroque,

Lizotte et Millier. Cette liste permet

de présumer à une certaine forme de métissage des autochtones de la région de Matanes. D'ailleurs, en

1812, lors de sa première visitepastorale, l'Évêque de Québec,Monseigneur Plessis, relate le

phénomène suivant : ( Croirait-on que dans une population aussi peu nombreuse que celle de Matane, il se trouve des Canadiens,des Écossais, des Allemands, des Acadiens, des lrlandais, des

Anglo-Américains, des Micmacs? u.

Monseigneur Plessis s'étonne d'y

entendre la même personne y parler trois ou quatre languesro.

Dépouillement des registres

d'état civil

Les études de population reposent

essentiellement sur I'utilisation des registres d'état civil qui consi- gnent tous les actes de baptêmes, de mariages et de sépultures des habitants d'une paroisse donnée.

Ces registres permettent notam-

ment de mesurer la contributiongénétique des Autochtones au métissage de la population. Le peuplement euro-canadien du Bas-

Saint-Laurent débute à la fin du

17" siècle par le prolongement de

I'aire seigneuriale vers le bas du

fleuve Saint-Laurent. Dans le cadre de la présente étude, nous avons dépouillé tous les registres des paroisses bas-laurentiennes anté- rieurs à 1849 afin d'en extraire les actes impliquant un autochtone.

La région administrative du Bas-

Saint-laurent comprend les paroisses

du comté de Kamou-raska, à savoir

Rivière-Ouelle (1685), La Pocatière

(1715), Kamouraska (1727), Saint-

André (1791) et Saint-Pascal (1829);

les paroisses du comté de Témis- couata, à savoir Trois-Pistoles (1 713), L'lsle-Verte (1 766), Rivière- du-Loup (1813) et Cacouna (1813), ainsi que les paroisses du comtéde Rimouski, à savoir Rimouski (l 70 1), Matane (181 2), Saint-Simon (1836) et Sainte-Luce (1842). Le dépouillement des registresd'état civil s'effectue selon des règles clairement établies pour constituer un fichier de population autochtone. Aux fins de la présente recherche, nous avons relevé tous les actes d'état civil dont le sujetd'acte, c'est-à-dire la personne baptisée ou inhumée et les deux futurs époux de I'acte de mariage, est identifié comme autochtone.

Règle générale, le rédacteur de

l'acte précise la nation autochtone

à laquelle appartient le sujet d'acte

(Malécite, Micmac, etc.), mais dans plusieurs cas, I'officiant mentionne simplement I'origine r< Sauvage o.De plus, en certaines circons- tances, le rédacteur de I'acte omet d'inscrire toute information sur

I'origine ethnique. Dans de tels cas,

si I'un des parents du sujet d'acte est d'origine autochtone, I'acte est retenu même si le rédacteur ne

I'indique pas dans le corps de

I'acte. Dans la base de données,

ces actes sont qualifiés de a sans identification r. Cette dernièrecaté- gorie permet notamment d'ajouter des enfants < métis r à l'échantillon de base, car le rédacteur omet généralement d'inscrire ce type de déclaration. La base de données des actes autochtones du Bas- Saint-Laurent a été constituée detelle sorte qu'il est possible d'établir des différences régionales

(par comtés). Le tableau I illustrele nombre d'actes autochtonespar comté et période chronolo-

gique.

La base de données d'actes

autochtones du Bas-Saint-Laurent s'élève à près de I 000 actes pour la période 1685-1849. Sur I'ensem- ble des actes, cette proportion demeure relativement peu impor- tante, de I'ordre de 9 pour I 000.

Des variations importantes sont

perceptibles sur le plan chrono- logique. En effet, les actes autoch- tones sont proportionnellement plus importants lors de la période la plus ancienne (70 pour mille)qu'à la toute fin de la période d'étude (3 pour mille). En 183G1849,le nombre d'actes autochtones chute de près de 20 %par rapport à la période précédente. Des varia-tions régionales sont également perceptibles dans I'enregistrement des actes autochtones. Au 18" siècle,

Tableau I

Nom ilu comté7685 1n07709 L729

: Nombre d'actes d'état civil par comté et période chronologique, f 685-f849 L730 1750 1,770 1790 7870 7830L749 7769 1.789 7809 L829 1"849Total

Kamouraska

Rimouski

Témiscouata

Total

Nombre d'actes

autochtones

Proportion pour mille

579 69316 78,I595 77842 44

2 tt6 160
t5 2 291 100
43
4 295 145
76
4 516 r24 27
8 088 131
246
8 465 190
22

12 835 r9745852 2407

I 387 6 08815074 28240162 r97

24023 72374

10 326 14 115

16 040 23 859

50 389 11 0348163 1022

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