[PDF] Linfluence sociale des médias. Village médiatique marchandise





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CAHIER DES LECTURES TD SOCIOLOGIE DES MÉDIAS 2021/2022

communication information médias journalistes pratique professionnelle politique économie organisation presse télévision critique intéraction sociologie 



PLAN DE COURS Département de sociologie Université du Québec

8 janv. 2019 communication en mettant l'accent sur la spécificité de l'approche sociologique critique dans l'étude des médias et des industries dites ...



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Livre 1.indb

Sociologie de la communication et des médias. ? du xxe siècle au sein des sciences sociales. Je souhaite défendre l'existence d'une.





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Actes de travaux du groupe de travail « Sociologie de la

11 sept. 2021 médias il est soumis aux forces et aux contradictions des groupes qui ... (www.friends.ca/files/PDF/IRMay04.pdf)



Rémy Rieffel

Professeur en Sciences de l'Information et de la Communication (Sociologie des médias). École Normale Supérieure (Saint-Cloud). Agrégé de Lettres modernes.



État des lieux de la sociologie des médias au Québec

DE LA SOCIOLOGIE DES MÉDIAS AU QUÉBEC. Jonathan Roberge et Anouk Bélanger. L'histoire sociale des médias tant au Québec qu'ailleurs en Occident



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C'est le niveau du Trois et de l'in- fini des rapports généralisés de sens entre les individus et les groupes jusqu'aux limites d'expression des liens entre 



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11 sept 2022 · ce qui a trait au rapport avec les autres médias on semble de plus en (www friends ca/files/PDF/IRMay04 pdf ) visité le 8 octobre 2004

  • Quel est l'objet de la sociologie des médias ?

    La sociologie des médias est la branche de la sociologie consacrée à l'étude des médias, leur histoire, leur influence (notamment dans le champ de la politique et celui de l'économie), tant par ce qu'ils véhiculent (contenus) que via le moyen (médium) utilisé.
  • Comment les médias influence la socialisation ?

    Ce faisant, les médias contribuent à marquer les processus de socialisation par les manières dont ils décrivent et interprètent les évènements de la vie publique (Lippman, 1992), rendent visibles ou invisibles certaines catégories de personnes ou certains faits, ou encore, produisent et diffusent des modèles et des
  • Quelles sont les fonctions sociales des médias ?

    Les médias sociaux de partage (sharing) : ils servent à partager tout type de contenu, en public ou à son réseau (photo et vidéo, musique…). Les médias sociaux de réseautage (networking) : ils servent à créer et développer un réseau.
  • La Sociologie de la Communication, rigoureuse et quantitative, porte sur les audiences, la crédibilité des media. Depuis peu, en collaboration avec l'Université Paris I, cet Institut publie la Revue Fran?ise de Communication, diffusée par abonnement.
Copyright € Cahiers de recherche sociologique, 1994 d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. marchandise culturelle et souverainetde la communication

1993-1994

Ernest Ungureanu

Cahiers

de recherche sociologique , (23), 189...198. https://doi.org/10.7202/1002256ar

Cahiers de recherche sociologique, no 23, 1994

L'influenc

e social e de s médias . Village médiatique, marchandise culturelle et souveraineté de la communication au Québec Essa i présent dan s l e cadr e d u concour s Pri x

Sociologie-UQA

M

1993-199

4 Ernes t

UNGUREAN

U J e m e souvien s d'un e journé e d e l'anné e 195-
alors qu e j e rentrai

s à la maison, avec un groupe de compagnons, après l'école. Ça se passait dans l'un des pays de l'Europe de l'Est, en Roumanie. Devant la vitrine du magasin général, seul magasin de la petite ville où j'habitais, une foule de gens s'agglutinaient; tout le monde était excité et faisait des commentaires en essayant de ne rien perdre de ce qui se passait sur l'écran du téléviseur de fabrication soviétique.

C'étai

t l a révolutio n

électroniqu

e de s média s qu i faisai t so n entré

e triomphale dans notre coin de monde. Bien avant, quand j'étais plus petit, je me demandais ce qui pouvait inciter des adultes à faire la queue devant les kiosques de journaux pour se procurer le journal quotidien. Pour moi, seulement la dernière page valait peut-être cette peine: celle des nouvelles internationales.

Ave c le s journaux deu x station s d e radi o transmettaien t le

s informations, mais, vu mon âge, je ne comprenais pas vraiment ce que l'annonceur disait. Moi, ce qui m'intéressait, c'était la musique légère et la musique populaire, surtout la musique populaire. Et puis, les chansons russes si dynamiques! Ça vous donnait l'envie de danser, de travailler, de faire des choses magnifiques, de lutter contre "l'ennemi de classe» et d'être décoré par la suite.

Vraiment

j'a i beaucou p regrett l e momen t o le s militaire s russe s sont retourné s dan s leu r pays

Aprè

s cela i l n' y a plu s e u d e belle s chanson s révolutionnaires

190 Critiques féministes et savoirs

Mai s leu r place que l bonheu r d e voi r la télévisio n le s "visite s d

e travail» du Président, les fastueuses réceptions au Conseil des ministres, les discours diffusés en direct, à la fois à la radio et à la télévision, quand des dizaines de milliers de spectateurs applaudissaient. Tout le monde était heureux, tout le monde était convaincu de la supériorité incontestable du socialisme et du fait que le capitalisme pourri était au bord du gouffre.

Tou s le s journau x d u pay s rapportaient mo t mot l e discour s d u "bien-aim fil s d u peuple» ave c le s réaction s d e l'auditoire applaudissements ovations enthousiasm e général L e

Conducator

pouvai t

êtr

e heureux Le s journaliste s

étranger

s

étaien

t toujour s invité s ce s "grand

s rassemblements populaires» et transmettaient, à l'Est comme à l'Ouest, des informations selon lesquelles le pays allait bien, la population était heureuse, le Président était meilleur qu'il soit possible de l'être et il n'y avait aucun motif d'inquiétude, etc.

E t nous l'école nou s devion s fair e l a lectur e intégral e d

u discours, reproduit dans le journal du Parti, en tirer des extraits, en faire des commentaires. C'était la même chose dans toutes les écoles et dans toutes les entreprises du pays. Sauf que, chez les adultes, on appelait ça "enseignement politique». Personne n'y manquait, ce n'était pas recommandable.

I l n' y avai t pa s d e publicit l a radio n i l a télévision n i dan s le

s journaux. Qu'est-ce qu'on pouvait faire de ce symbole du capitalisme? Les produits de fabrication locale comblaient amplement les besoins de la population. D'ailleurs, il n'y avait pas de concurrence. Alors, pourquoi gaspiller de l'énergie et de l'argent, pourquoi occuper de l'espace typographique et du temps d'antenne, quand tout cela pouvait servir à diffuser la "pensée du grand homme», ou encore des nouvelles sur l'agriculture, sur l'industrie, des éditoriaux sur la supériorité du système communiste, etc.?

I l es t vra i qu e tou s le s média s appartenaien t l'État o u mieux a

u Peuple. Oui, c'est le peuple qui était propriétaire des journaux, de la radio, de la télévision. Et tout, mais absolument tout était vrai, tout était au service du peuple. La censure sur les informations n'existait même pas: dans une "société socialiste développée de façon multilatérale», on n'en avait pas besoin!

C'es t bie n plu s tard mai s vraimen t beaucou p plu s tard qu'o n s'est rend u compt e que pendan t de s décennies l e régim e s'étai t employ

L'influence sociale des médias 191

nou s injecte r se s "réalités faussées se s idée s erronée s d u mond e e t d e l a vie . On a appris en même temps que, pendant quarante-cinq ans, tout u n peupl e avai t ét tromp su r l a réalit intern e e t internationale Rie n faire I l

étai

t déj tro p tard Tout e un e génération cell e d

u baby-boom d'après-guerre (construction du socialisme oblige), était désormais incapable de prendre des décisions valables, par soi-même, de penser de façon objective, de regarder le monde tel qu'il est.

L a sociét avai t ét façonné e pa r l e truchemen t de s médias Le

s moeurs, les attitudes, le caractère et les convictions des gens avaient été, pendant presque un demi-siècle, efficacement influencés, empoisonnés, agressés de façon systématique, pour ne pas dire diabolique, par ces instruments du pouvoir que sont les médias!

L a convalescenc e sera certainement longue Ell e durer a peut-êtr

e une génération. Mais qui sait? On pourrait peut-être partager un peu de notre expérience avec les Québécois, qui se demandent encore si les médias ont une influence sociale. Mais oui, ils en ont une, et encore suffisamment forte pour modifier, avec le temps, la conscience de tout un peuple. On en voit déjà des signes.

I l fau t d'abor d

êtr

e conscien t qu equotesdbs_dbs41.pdfusesText_41
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