[PDF] Lois de probabilités avec la calculatrice graphique Graph 35+ USB





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Loi normale

IREM de LYON. Fiche n°170 page 1. Probabilités. Loi normale. Casio. Graph 35+ d'un bébé à la naissance suit la loi normale de paramètre m = 335.



Loi Normale et calculatrice

Nous choisissons ici une variable aléatoire X qui suit la loi normale n(10;32). Casio : Graph 35+ et modèles supérieurs. Choisir le menu : STAT. Puis DIST.



a) Sélectionner le menu des distributions des lois de probabilités 2 +

Loi normale et calculatrice TI 82 et 83 NORMALE renvoie la distribution normale centrée réduite c'est-à-dire la fonction. LOI.NORMALE.STANDARD.



Statistiques et probabilités : Loi Normale

Une variable aléatoire continue X suit la loi normale centrée réduite lorsque sa Loi normale : calcul d'une probabilité et calculatrices.



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www.casio-education.fr dans l'univers des calculatrices CASIO. ... ramener » à la loi Normale centrée réduite N (0 ;1) en effectuant.



Chapitre 4 : La loi normale

Les principes de calcul des probabilités pour la loi normale sont: P[Z ? 1 516] = F(1



Fonctionnement des menus TESTS et Intervalle de confiance des

cet intervalle. Mise en œuvre calculatrice. Casio. TI (TI 83 Premium CE). HP Prime. Menu STAT centrée réduite Fn* qui suit la loi normale N(0 1).



Fiche : Loi Normale

T suivra une loi normale centrée réduite J (0;1). aléatoire X suivant une loi normale à l'aide de la calculatrice : ... Sur Casio la commande :.



Les fonctions de la loi normale pour Casio graph 25 et anciens

L'algorithme ci-dessous est destiné au calculatrices casio graph 25 qui ne possède pas de fonction permettant d'inverser la loi normale.



Probabilités continues et Lois normales III. Loi normale centrée réduite

c) Calcul des probabilités à la calculatrice : Loi normale N(0;1) ou N(??2 ) : Casio : Graph 35+ et modèles sup. Texas : TI82 Stats et modèles sup. Calcul des 



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Probabilités Loi normale Casio Graph 35+ ? On suppose que la masse (en kg) d'un bébé à la naissance suit la loi normale de paramètre m = 335



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Sur certaines calculatrices graphiques CASIO et TEXAS INSTRUMENTS (à partir Peut-on pour autant abandonner LA table de la loi normale centrée réduite ?



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Normal pdf ou normalFdp (version fr) permet d'obtenir les valeurs prises par la fonction de densité Calcul de P(X ? k) Pour calculer P(X ? 13) Choisir DISTR



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NORMALE renvoie la distribution normale centrée réduite c'est-à-dire la fonction LOI NORMALE STANDARD 2) Pour Calculer P(a



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Ce résultat test important car il permet de limiter l'étude des lois normales à celle de la seule loi normale centrée réduite N (0 ;1) dont la densité de 



Loi normale - Calculatrices - Lycée Casio Education

Retrouvez ici les étapes clés pour étudier la loi normale avec les calculatrices Graph 90+E et Graph 35+E II



[PDF] Chapitre 4 : La loi normale

Les principes de calcul des probabilités pour la loi normale sont: si x ? 0 alors la valeur F(x) est lue dans la table du formulaire



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Loi normale et calculatrice TI 82 et 83 NORMALE renvoie la distribution normale centrée réduite c'est-à-dire la fonction LOI NORMALE STANDARD



[PDF] Statistiques et probabilités : Loi Normale - Académie de Lille

Loi normale centrée réduite : densité Capacités attendues : Connaître la fonction de densité de la loi normale et sa représentation graphique



[PDF] Sommaire

2 4 3 Loi normale centrée réduite 68 3 Utilisation de la calculatrice 69 3 1 Loi binomiale sur ti

  • Comment calculer la loi normale centrée réduite ?

    µ = 0 et ? = 1 : loi normale centrée/réduite. µ = 0 et ? = 1 : loi normale centrée/réduite. Pour la tracer `a la calculatrice/ordinateur, y = 1 ??2? exp ( ? (x ? µ)2 2?2 ) .
  • Comment utiliser la table de la loi normale centrée réduite ?

    La table de la loi normale centrée réduite donne les valeurs de la probabilité de la variable aléatoire normale centrée réduite. La variable normale centrée réduite est une variable aléatoire continue de moyenne �� = 0 et d'écart-type �� = 1 . On désigne cette variable par �� . On note donc �� ? �� ? 0 ; 1 ? ? .
  • Calculer les variable centrée réduites
    Servez-vous de la formule suivante pour calculer la variable centrée réduite : z = X - ? / ?. Elle permet de calculer, pour chaque élément d'un échantillon, son variable centrée réduite X Source de recherche .

Lois de probabilités avec la calculatrice grap

hique Graph 35+ USB pour le lycéewww.casio-education.fr

Par Benoît Truchetet

Ce guide est dédié à Madame Meyniel ancien chef d"établissement, mes collègues et anciens élèves

du lycée polyvalent privé Albert de Mun (Paris 7 e ) qui m"ont permis chacun à leur niveau de me plonger dans l"univers des calculatrices CASIO. 1

Dans ce manuel dédié à l'utilisation de la calculatrice graphique Fx - CG20, j'ai voulu mettre en avant

divers problèmes qui permettent de balayer les possibilités techniques et mathématiques de ce formidable

outil.

Pour garder une envie de se positionner personnellement dans les différents exercices, les solutions ne

sont que partiellement formulées. Il restera donc, à charge au lecteur de s'approprier les problèmes ainsi

que leurs démonstrations.

Le but n'est pas dans cet ouvrage de proposer un manuel de prise en main de la calculatrice ni un manuel

de résolutions mathématiques formalisées mais, bien de créer l'envie de rentrer dans cette belle aventure

qu'est la résolution d'une question mathématique ouverte.

L'idée, dans les différents questionnements que propose cet écrit, reste de susciter l'envie et de créer la

rupture entre un exercice classique de mathématiques où la réponse exacte est unique voire pré-formaté

par des connaissances apprises et digérées.

Ainsi, nous allons voir qu'il n'est pas forcément évident d'avoir une réponse unique et juste ! Le paradoxe

de Bertrand va nous conduire dans un domaine d'espaces probabilisés où chacune des réponses sera

exacte et pourtant différente de la précédente.

Le travail autour du pavage turc va nous conduire à changer de registre : au lieu de résoudre un problème

en le modélisant géométriquement, nous allons l'exporter dans le monde de l'origami. Encore une fois :

pas de bonne réponse unique mais, deux visions d'un même énoncé pour deux modèles cohérents.

A travers quelques problèmes historiques, nous allons souligner le fait qu'un modèle peut s'avérer faux

ultérieurement comme pour l'approximation de Pi utilisé dans le papyrus Rhind ou l'utilisation d'une

parabole pour représenter une chainette, sans que cela ne nuise à une réponse approchée souvent

suffisante pour résoudre un questionnement.

Devrons-nous considérer la méthode d'Euler de la même façon à la fin de cette lecture ?

Pourrions-nous imaginer les notions de probabilité du même oeil après avoir vu notre impossibilité à

choisir le bon modèle ?

Devrions-nous continuer à nous limiter à la Mathématique ou utiliser la mécanique pour nous sortir d'une

impasse ? Pourrions-nous retrouver dans une mosaïque la méthode des bâtisseurs d'antan ?

A vous de conclure...

BLAISE Jean-Philippe

1

Sommaire

RÉGLAGES DE LA CALCULATRICE

A. ALLUMER ET ÉTEINDRE LA CALCULATRICE ..........................................3 a) Allumer la calculatrice ...........................................................3 b) Éteindre la calculatrice ...........................................................4 B. ENTRER DANS LE MENU DE SON CHOIX ..............................................4 C. METTRE EN FRANÇAIS LA LANGUE DE L'INTERFACE DE LA CALCULATRICE ............5 D. RÉGLER LE CONTRASTE DE LA CALCULATRICE .......................................6 E. RÉINITIALISER LES DONNÉES PRINCIPALES DE LA CALCULATRICE .....................7 F. RÉINITIALISER LES MÉMOIRES PRINCIPALES DE LA CALCULATRICE ....................9

LOIS DE PROBABILITES DISCRÈTES

I. LOI BINOMIALE B(n;p)

A. VOCABULAIRE ET DÉFINITIONS ....................................................11 B. CALCULS À PARTIR DU MENU STATISTIQUE ..........................................12 a) Loi binomiale " simple » ........................................................12 b) Loi binomiale " cumulative » .....................................................14 c) Loi binomiale " inverse » ........................................................17 C. CALCULS À PARTIR DU MENU SUITES ...............................................20 a) Loi binomiale " simple » ........................................................20 .....................................21 Saisir la plage du tableau de valeurs ................................................22 b) Loi binomiale " cumulative » .....................................................24 .....................................24 Saisir la plage du tableau de valeurs ................................................26 d) Loi binomiale " inverse » ........................................................28 .....................................29 Saisir la plage du tableau de valeurs ................................................30 D. CALCULS À PARTIR DU MENU PROGRAMME .........................................32 a) Programme : Loi binomiale " simple » .............................................32 b) Programme : Loi binomiale " simple » et " cumulative » ...............................34 c) Programme : Loi binomiale " inverse » .............................................36 II. LOI DE POISSON P(m) ....................................................................38 A. VOCABULAIRE ET DÉFINITIONS ....................................................38 B. CALCULS À PARTIR DU MENU STATISTIQUE ..........................................39 a) Loi de Poisson " simple » ........................................................39 b) Loi de Poisson " cumulative » ....................................................42 c) Loi de Poisson " inverse » .......................................................45 C. CALCULS À PARTIR DU MENU SUITES ...............................................47 a) Loi de Poisson " simple » ........................................................47 .....................................48 Saisir la plage du tableau de valeurs ................................................49 b) Loi de Poisson " cumulative » ....................................................51 .....................................52 Saisir la plage du tableau de valeurs ................................................53 c) Loi de Poisson " inverse » .......................................................55 .....................................56 Saisir la plage du tableau de valeurs ................................................57 D. CALCULS À PARTIR DU MENU PROGRAMME ..............................................59

a) Programme : Loi de Poisson " simple » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

. . . . . . . . . . . . . .59

b) Programme : Loi de Poisson " simple » et " cumulative » ...................................61

c) Programme : Loi de Poisson " inverse » ..................................................63 2

LOI DE PROBABILITÉ CONTINUE

LOI NORMALE ........................................................................ .......65 A. VOCABULAIRE ET DÉFINITIONS ...........................................................65 B. CALCULS À PARTIR DU MENU STATISTIQUE ...............................................67 C. CALCULS À PARTIR DU MENU RUN ........................................................80 D. CALCULS À PARTIR DU MENU PROGRAMME ..............................................98 c) Programme : Loi normale inverse .....................................................104

INITIATION À LA PROGRAMMATION

A. SUPPORTS DE PROGRAMMATION ........................................................107 B. BASES DU MODE PRGM ...................................................................107 a) Accéder au mode programme .........................................................107 b) Créer une zone de texte pour saisir un nouveau programme ...............................108 c) E?acer un programme ...............................................................109 d) Editer un programme ................................................................110 e) Copier - Coller une partie d'un programme .............................................111 f) Éxécuter un programme .............................................................112 g) Quitter le mode PRGM et revenir au Menu Principal .....................................112 C. COMMANDES DE BASES ..................................................................113 a) A?cher un texte - E?acer un écran ....................................................113 b) Enregistrer une valeur dans une variable et a?cher son contenu ...........................113 c) E?acer le contenu d'un écran texte .....................................................114 D. BOUCLES ET CONDITIONS............................................................... 115 a) If, ?en, IfEnd ......................................................................115 b) If, ?en, Else, If.End .................................................................116 c) Lbl, Goto ........................................................................ ...117 d) For, To, Next ........................................................................ 118
e) While, WhileEnd ....................................................................119 f) Do, LpWhile ........................................................................ 120
E. MISES EN PRATIQUES DANS DIFFÉRENTS DOMAINES DES MATHÉMATIQUES ..............121 a) Programme " Calcul de la distance entre de deux points » .................................121

b) Programme " Passage à la caisse » .....................................................122

c) Programme " ABCD est il un parallélogramme ? » .......................................123

d) Programme " Simuler N lancers d'une pièce de monnaie non truquée » .....................126

e) Programme " Simuler N lancers d'un dé à six faces non truqué » ...........................127

f) Programme " Jeux du Devin » .........................................................129 F. MÉMENTO DES COMMANDES, FONCTIONS ET SYMBOLES UTILISÉS DANS CETTE INITIATION À LA PROGRAMMATION ........................................131 a) Saisie en utilisant une combinaison de touches ..........................................131 b) Saisie en utilisant la fonction Catalogue (CATALOG) ....................................133 Méthode 1 ....................................................................... ..133 Méthode 2 ....................................................................... ..133 Méthode 3 ....................................................................... ..134 3

RÉGLAGES DE LA CALCULATRICE

23

REGLAGES DE LA CALCULATRICE

A. Allumer et éteindre la calculatrice

a ) Allumer la calculatrice

Appuyer sur la touche

O pour allumer la calculatrice.

RÉGLAGES DE LA CALCULATRICE

54
b) Eteindre la calculatrice

Appuyer sur OFF à l'aide des touches

LO p our éteindre la calculatrice.

B. Entrer dans le menu de son choix

Application :

Entrer dans le menu PROGRAMME

A partir du Menu Principal (MAIN MENU)

Touche

p Se positionner à l'aide du pavé directionnel sur l'icône de son choix pour la mettre en surbrillance,

Valider à l'aide de la touche

l.

Ou plus rapidement, appuyer sur la touche 9

correspondant au numéro en bas à droite de l'icône du menu. 5 C. Mettre en français la langue de l'interface de la calculatrice

A partir du Menu Principal (MAIN MENU)

Touche

p Se positionner à l'aide du pavé directionnel sur l'icône SYSTEM pour la mettre en surbrillance,

Valider à l'aide de la touche

l.

Ou plus rapidement, appuyer sur la touche E.

à l'aide des touches aj.

Le mode Gestionnaire système (System Manager)

s'affiche.

Appuyer sur LANG à l'aide de la touche

e. Se positionner à l'aide du pavé directionnel sur Français p our le mettre en surbrillance.

Appuyer sur SEL à l'aide de la touche

q.

Appuyer sur la touche EXIT pour valider le choix.

4 76
Le menu de l'interface est maintenant en français.

Appuyer sur la touche EXIT pour revenir au menu

Gestionnaire Système.

Appuyer sur la touche MENU pour revenir au menu

p rincipal.

D. Régler le contraste de la calculatrice

A partir du Menu Principal (MAIN MENU)

Touche

p Se positionner à l'aide du pavé directionnel sur l'icône SYSTEM pour la mettre en surbrillance,

Valider à l'aide de la touche

l.

Ou plus rapidement, appuyer sur la touche E

à l'aide des touches aj.

Le mode Gestionnaire système s'affiche.

Appuyer sur

à l'aide de la touche q.

7 Pour augmenter le contraste, appuyer plusieurs fois sur la touche $. Pour diminuer le contraste, appuyer plusieurs fois sur la touche Pour revenir à l'état initial appuyer sur INIT à l'aide de la touche q.

Appuyer sur la touche MENU pour revenir au menu

p rincipal. E. Réinitialiser les données principales de la calculatrice

A partir du Menu Principal (MAIN MENU)

Touche

p Se positionner à l'aide du pavé directionnel sur l'icône SYSTEM pour la mettre en surbrillance,

Valider à l'aide de la touche

l.

Ou plus rapidement, appuyer sur la touche E

à l'aide des touches aj.

Le mode Gestionnaire système s'affiche.

Appuyer sur RSET à l'aide de la touche

y pour réinitialiser la calculatrice ou effacer les mémoires p rincipales. 6 98
Pour réinitialiser les données principales de la calculatrice :

Appuyer sur STUP à l'aide de la touche

q.

Appuyer sur

q pour valider votre choix.

Appuyer deux fois

sur la touche EXIT pour revenir au menu Gestionnaire système.

Appuyer sur la touche MENU pour revenir au menu

p rincipal. 9 F. Réinitialiser les mémoires principales de la calculatrice

A partir du Menu Principal (MAIN MENU)

Touche

p Se positionner à l'aide du pavé directionnel sur l'icône SYSTEM pour la mettre en surbrillance,

Valider à l'aide de la touche

l.

Ou plus rapidement, appuyer sur la touche E

à l'aide des touches aj.

Le mode Gestionnaire système s'affiche.

Appuyer sur RSET à l'aide de la touche

y pour réinitialiser la calculatrice ou effacer les mémoires p rincipales. Pour réinitialiser les mémoires principales de la calculatrice :

Appuyer sur MAIN à l'aide de la touche

w.

Appuyer sur

q pour valider votre choix. 8 1110

Appuyer deux fois

sur la touche EXIT pour revenir au menu Gestionnaire système.

Appuyer sur la touche MENU pour revenir au menu

p rincipal.

LOIS DE PROBABILITES DISCRÈTES

I. LOI BINOMIALE B(n;p)

11

LOIS DE PROBABILITES DISCRETES

I. LOI BINOMIALE B(n;p)

A. Vocabulaire et définitions

Loi Binomiale B(n;p)

Une variable aléatoire X suit la loi binomiale B(n;p) si : l'expérience est répétée n fois de manière aléatoire et indépendante, il y a 2 issues possibles : succès avec une probabilité de réalisation de p, échec avec une probabilité de non réalisation q = 1- p. La loi binomiale permet de donner la probabilité P d'obtenir k fois le même rés ultat lorsque l'on répète n fois la même expérience. knkk n )p1(pC)kX(P

Propriétés :

)p1(pn)X()p1(pn)X(Vpn)X(E 10

LOIS DE PROBABILITES DISCRÈTES

I. LOI BINOMIALE B(n;p)

1312

B. Calculs à partir du Menu STATISTIQUE

a ) Loi binomiale " simple »

Application :

Une cible est posée sur un mur.

Elle possède deux secteurs :

Le centre.

L'extérieur.

La probabilité d'atteindre :

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