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  • Qu'est-ce que la lecture de l'image ?

    L'analyse d'une image se fait gr? à une démarche qu'on peut diviser en trois étapes : Décrire objectivement : ce que l'on voit sur l'image. Contextualiser : ce que l'on sait à propos de l'image. Interpréter et critiquer : ce que l'on déduit des deux éléments précédents.
  • Comment lire et analyser une image ?

    Pour analyser une image, vous devez donc :

    1Décrire objectivement (« ce que je vois »)2Mettre en contexte (« ce que je sais »)3Interpréter et critiquer (« ce que j'en déduis »)
  • Comment on lit une image ?

    On lit souvent que le sens de lecture d'une photo est le même que pour le texte. De gauche à droite donc pour les personnes de culture latine par exemple ou de droite à gauche pour ceux écrivant en langue arabe.
  • Ces trois "lectures" qui ne sont pas successives mais simultanées, seront séparées ici pour la facilité de l'analyse.

    1L'image-objet. Observer l'image comme un objet, permet d'en décrire la géométrie.2L'image-signe. 3L'image-communication.

LECTURE DE L'IMAGE

Le LEXIQUE

Cadre : limite de l'image

Champ : partie de l'espace visible sur la photographie Hors-champ : partie de l'espace qui n'est pas visible sur la photographie

LES PLANS :

➔Ils contribuent à donner une impression de profondeur, de reliefArrière-plan : celui qui est le plus éloigné de

l'observateur Second plan : celui qui se trouve juste derrière (au milieu, entre le premier et le dernier plan)Premier plan : celui qui est le plus proche de l'observateur

L'ANGLE DE VUE :

Il dépend de l'endroit où est situé le photographe.Normal : l'angle de vue est normal quand le photographe est situé au même

niveau que le sujet ( à la même hauteur). Le photographe a alors un souci d'objectivité.

Plongée (

vers le bas) : quand l'appareil est placé au-dessus du sujet. Cet angle permet de donner une impression de hauteur, de petitesse, d'écrasement, de domination du sujet.

Contre-plongée

(vers le haut) : l'appareil est situé sous le sujet. Cet angle de vue donne une impression de puissance : le sujet semble plus grand, il domine l'image.

LE CADRAGE

La taille des personnages ou du sujet varie avec la distance qui les sépare du photographe. Les différents cadrage permettent d'obtenir des impressions

différentes et de mettre en valeur des éléments différents dans l'image.Plan d'ensemble : permet de situer le sujet dans un

environnement (lieu ou paysage) Plan moyen : sert à distinguer le sujet : cadre le sujet dans son entier.

Il met en valeur le sujet

Plan américain : cadre le sujet de la tête aux genoux, sert à attirer l'attention et à mettre en valeur un geste, une action du personnage Plan rapproché : cadre le personnage soit de la tête à la taille, soit de la tête aux épaules : permet de faire le portrait d'un personnage Gros plan : mise en évidence d'un objet, quand c'est un visage, permet de connaître les pensées du personnage. Très gros plan : saisit un détail (expression, objet), pour créer un effet de choc.

LA PERSPECTIVE :

Lignes de fuite ou lignes de force : lignes qui semblent converger vers un point situé à l'horizon, alors qu'elles sont parallèles dans la réalité. Cet effet permet de donner une impression d'espace, de profondeur.quotesdbs_dbs17.pdfusesText_23
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