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  • Qu'est-ce que la lecture de l'image ?

    L'analyse d'une image se fait gr? à une démarche qu'on peut diviser en trois étapes : Décrire objectivement : ce que l'on voit sur l'image. Contextualiser : ce que l'on sait à propos de l'image. Interpréter et critiquer : ce que l'on déduit des deux éléments précédents.
  • Comment lire et analyser une image ?

    Pour analyser une image, vous devez donc :

    1Décrire objectivement (« ce que je vois »)2Mettre en contexte (« ce que je sais »)3Interpréter et critiquer (« ce que j'en déduis »)
  • Comment on lit une image ?

    On lit souvent que le sens de lecture d'une photo est le même que pour le texte. De gauche à droite donc pour les personnes de culture latine par exemple ou de droite à gauche pour ceux écrivant en langue arabe.
  • Ces trois "lectures" qui ne sont pas successives mais simultanées, seront séparées ici pour la facilité de l'analyse.

    1L'image-objet. Observer l'image comme un objet, permet d'en décrire la géométrie.2L'image-signe. 3L'image-communication.
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1LP, Sémiotique - lecture de l'image

Pascal VaillantLecture de l'image

Sémiotique appliquée à l'image

surtout : -image fixe -bidimensionnelle Spécificités de l'image par rapport au texte

Iconicité

2LP, Sémiotique - lecture de l'image

Pascal VaillantCommuniquer par l'image

Parce qu'on s'adresse à un public qui n'est pas unifié par une même langue

Parce qu'on s'adresse à un public qui ne sait

pas lire, ou qui n'a pas envie de lire Parce qu'on cherche à parler directement à la perception visuelle pour intéresser, choquer,

émouvoir ...

(quitte à donner envie de lire ensuite)

3LP, Sémiotique - lecture de l'image

Pascal VaillantCommuniquer par l'image

Parce qu'on s'adresse à un public qui n'est pas unifié par une même langue

Exemples :

-Pictogrammes de signalisation dans les gares et les aéroports (ISO-7001) -Idéogrammes techniques (ISO-7000) -Consignes de sécurité des avions -Notices d'utilisation des couches-culottes -Précautions d'emploi des médicaments -Instructions de montage des meubles ...

4LP, Sémiotique - lecture de l'image

Pascal Vaillant

5LP, Sémiotique - lecture de l'image

Pascal VaillantCommuniquer par l'image

Parce qu'on s'adresse à un public qui ne sait

pas - ou pas encore - lire

Exemples :

-Signaux d'avertissement de danger dans les pays à fort taux d'illettrisme -Pictogrammes d'avertissement sur les jouets -Affiches murales de communication ou de prévention -Dans le passé : fresques murales servant à l'instruction ou à l'édification des masses

6LP, Sémiotique - lecture de l'image

Pascal Vaillant

7LP, Sémiotique - lecture de l'image

Pascal VaillantCommuniquer par l'image

Parce qu'on cherche à parler directement à la perception visuelle pour intéresser, choquer,

émouvoir ...

Exemples :

-Affiches de communication -Publicité

8LP, Sémiotique - lecture de l'image

Pascal Vaillant

9LP, Sémiotique - lecture de l'image

Pascal VaillantComment fonctionne l'image ?

Savoir analyser une image ⇒ comprendre

comment le sens (le " message ») d'une image émerge du champ visuel

On a vu auparavant comment la sémantique

linguistique permettait de comprendre le fonctionnement du sens dans la langue

Comment cela fonctionne-t-il pour l'image, qui

n'a rien d'équivalent à des phonèmes, des morphèmes et des syntagmes ?

10LP, Sémiotique - lecture de l'image

Pascal VaillantPremière approche : l'iconicité En première approche, le signe linguistique est arbitraire (le mot n'a aucun rapport avec la chose), alors que le signe visuel (de type " image ») doit ressembler à la chose. Cette relation (" ressembler à ... ») s'appelle l'iconicité (du grec εικων, image). L'auteur qui a introduit l'usage du terme icône en tant que catégorie de signes est Peirce.

11LP, Sémiotique - lecture de l'image

Pascal VaillantLes catégories de Peirce

Peirce a cherché à établir une théorie des signes

Il a introduit des distinctions de catégories

conceptuelles qui sont très utilisées en sémiotique, même si elles ne collent pas toujours exactement à la réalité

Il est important de connaître et de comprendre

les principales

12LP, Sémiotique - lecture de l'image

Pascal VaillantPriméité, Secondéité, Tiercéité

Peirce distingue trois " modes d'être » :

-La priméité, univers des idées primitives, qui ont en elles-même leur essence ; -La secondéité, univers de ce dont l'essence est d'être quelque chose par rapport à quelque chose d'autre ; -La tiercéité, univers de ce dont l'essence est de mettre en relation deux autres choses. Le signe lui-même relève de la tiercéité (modèle triadique du signe)

13LP, Sémiotique - lecture de l'image

Pascal VaillantModèle triadique du signe (Peirce) REPRESENTAMENOBJETINTERPRÉTANT" Un representamen est le sujet d'une relation triadique avec un second appelé son objet, pour un troisième appelé son interprétant [...] »

14LP, Sémiotique - lecture de l'image

Pascal VaillantTrois typologies fondamentales

En outre, il y a également trois manières

d'étudier le signe : -dans sa priméité (le representamen tout seul) ; -dans sa secondéité (rapport du representamen à son objet) ; -dans sa tiercéité (mode par lequel l'interprétant met en relation le representament et l'objet).

Ces trois points de vue induisent trois

classifications fondamentales.

15LP, Sémiotique - lecture de l'image

Pascal VaillantTypologie primaire

Si le representamen est une " affection primitive », le signe est un qualisigne Si le representamen est une occurrence, le signe est un sinsigne Si le representamen est une convention régissant l'apparition d'occurrences, le signe est un légisigne Le qualisigne ne correspond à rien de concret, mais les deux autres termes sont souvent utilisés sous les dénominations plus courantes d'occurrence et de type.

16LP, Sémiotique - lecture de l'image

Pascal VaillantTypologie secondaire

Si des qualités que le representamen possède en lui- même sont à la base du rapport avec l'objet, le signe est une icône Si le rapport entre le representamen et l'objet consiste en une contiguïté existentielle, le signe est un indice Enfin, si c'est une loi, une convention, qui met en rapport le representamen et l'objet, le signe est un symbole Cette typologie est très fréquemment utilisée en sémiotique appliquée.

17LP, Sémiotique - lecture de l'image

Pascal VaillantTypologie tertiaire

Si l'interprétant est un terme simple, le signe est un rhème Si l'interprétant est une mise en contact de deux termes (une prédication), le signe est une proposition ou un dicisigne Enfin, si l'interprétant lui-même énonce une loi, une relation, le signe est un argument Termes utiles à connaître : ils recoupent en partie les catégories de la logique aristotélicienne.

18LP, Sémiotique - lecture de l'image

Pascal VaillantHypoicônes : signes iconiques

Pour rester conforme à sa théorie, l'icône de Peirce devrait être une abstraction pure ; or les signes réels sont des objets (qui relèvent de la secondéité). Cependant ces signes réels peuvent avoir des caractères iconiques. Peirce (et ses zélateurs) les appelle des hypoicônes.

On les appelle plus couramment des signes

iconiques.

19LP, Sémiotique - lecture de l'image

Pascal VaillantTypologie des signes iconiques

Peirce introduit une sous-catégorisation, au sein des signes iconiques, en fonction du mode de ressemblance entre representamen et objet : -" les images proprement dites qui sont de simples qualités ; -Les diagrammes qui représentent des relations principalement dyadiques ; -Les métaphores qui représentent en représentant un parallélisme dans quelque chose d'autre ».

Cette classification est souvent utile !

20LP, Sémiotique - lecture de l'image

Pascal VaillantInsuffisance de la " ressemblance »

Le fait de fonder une définition d'un type de

signe sur la " ressemblance » pose cependant problème. La ressemblance est une relation symétrique ; or le fait de signifier est une relation asymétrique : la représentation (Goodman) (l'objet ne représente pas le signifiant !) La ressemblance est une " question de degré » (Morris) ; il y aurait donc des signes iconiques " plus ou moins » iconiques, ce qui conduit à une absurdité (où doit-on s'arrêter ?)

21LP, Sémiotique - lecture de l'image

Pascal VaillantLes codes du signe iconique

En réalité il ne faut tout simplement pas oublier que le signe iconique est un signe.

Donc (comme tout signe) il sélectionne une

forme du contenu dans la substance du contenu, et une forme du signifiant dans la substance du signifiant !

C'est ce qu'Eco décrit comme des conventions

de reconnaissance, et des conventions de transcription.

22LP, Sémiotique - lecture de l'image

Pascal VaillantLes codes du signe iconique

Les conventions culturelles décrites par Eco

(La structure absente) : -Les conventions de reconnaissance sélectionnent les traits du contenu par lesquels nous identifions l'objet (ex. les rayures pour les zèbres ; les positions canoniques) ; -Les conventions de transcription définissent des relations entre un type graphique respectant les contraintes du support et une classe de percepts visuels (ex. le trait hachuré pour l'ombre ; les rayons de soleil pour la lumière).

23LP, Sémiotique - lecture de l'image

Pascal VaillantQue reste-t-il de l'icône ?

Une fois qu'on a compris que le signe iconique

comprend une bonne part de convention, on peut être tenté de se demander s'il reste quelque chose qui fonde l'icône. En effet certains signes dit iconiques sont très conventionnels. (Le petit pictogramme " montagne » utilisé sur les appareils photos pour indiquer le réglage " photos de paysage » ; le sinogramme " montagne » ...)

24LP, Sémiotique - lecture de l'image

Pascal VaillantCaractère chinois

" shān » (montagne)

Pictogramme pour

sélectionner le mode paysage (appareil photo numérique Sony)

25LP, Sémiotique - lecture de l'image

Pascal VaillantRatio facilis et Ratio difficilis

Eco (Trattato di semiotica generale) résoud la

question en distinguant deux modes de production du signe. -Le ratio facilis est le rapport entre signifiant et signifié qui existe lorsqu'on reproduit un code existant. -Le ratio difficilis est le rapport entre signifiant et signifié qui se construit lorsqu'on n'a pas de modèle, au moment de l'invention d'un code.

26LP, Sémiotique - lecture de l'image

Pascal VaillantRatio facilis : reproduction d'un type

En ratio facilis, on ne fait que reproduire un

modèle de signifiant, comme on reproduit un modèle de signifiant linguistique quand on prononce une série de phonèmes. Il y a donc un type iconique stylisé (Groupe μ,

Traité du signe visuel) dont on ne fait que

reproduire des occurrences.

Et en effet, une fois que la convention est

établie entre émetteur et récepteur, sa

" ressemblance » passe au second plan.

27LP, Sémiotique - lecture de l'image

Pascal VaillantRatio difficilis : l'invention du code En ratio difficilis, il s'agit de produire un signe que le récepteur devra comprendre sans connaître de convention préalable.

Il est donc important d'augmenter les chances

de reconnaissance en s'appuyant sur des propriétés de ressemblance.

L'iconicité est donc une question qui se pose

au moment de l'invention du code, et pas dans le signe lui-même à chaque occurrence.

28LP, Sémiotique - lecture de l'image

Pascal VaillantL'iconicité en diachronie

En linguistique, on distingue synchronie (étude d'un système linguistique à un moment donné) et diachronie (étude des transformations d'un système à travers le temps). De la même manière, pour les systèmes de signes iconiques qui ont une certaine longévité, on peut avoir un point de vue intéressant en observant l'iconicité en diachronie.

Ce point de vue met en évidence le moment de

l'invention du code et la phase de stabilisation du type.

29LP, Sémiotique - lecture de l'image

Pascal VaillantLes phases de vie de l'iconicité En diachronie, on peut distinguer quatre phases du cycle de vie du signe iconique, s'il a une longévité suf- fisante (Vaillant, Sémiotique des langages d'icônes) : -Phase I : invention du code, tâtonnements.

Signifiant et signifié évoluent ensemble.

-Phase II : figement du code (du type iconique). -Phase III : le type est figé mais le signe est encore " reconnaissable » comme icône grâce à des conventions partagées. -Phase IV : le signe peut en venir à ne plus être reconnaissable en tant qu'icône.

30LP, Sémiotique - lecture de l'image

Pascal VaillantDu signe au texte iconique

Les signes iconiques se combinent pour former

des textes iconiques

L'image est naturellement bien placée pour

exprimer les relations spatiales puisque son substrat d'expression est bidimensionnel. Par contre elle n'est pas très bien placée pour exprimer des relations temporelles, causales, logiques ... Cf. comparaison de la sculpture et de la poésie par Lessing (Laokoon).

31LP, Sémiotique - lecture de l'image

Pascal VaillantPieter Brueghel

l'Ancien :

Le dénicheur

de nidsIndices de l'action (personnage du haut) : - position instable - chapeau en mouvement (d'après les lois de la physique connues)

32LP, Sémiotique - lecture de l'image

Pascal VaillantL'expression des relations spatiales

Si je dessine un homme sous un arbre, mon

dessin " signifie » (au premier degré) : un homme sous un arbre. Si je dessine un homme sur un arbre, mon dessin " signifie » : un homme sur un arbre. C'est la " spatio-sensitivité » de l'image (Eco). Si un texte visuel est interprété suivant le postulat d'iconicité, le plus facile à représenter est donc la relation spatiale.

33LP, Sémiotique - lecture de l'image

Pascal Vaillant

34LP, Sémiotique - lecture de l'image

Pascal VaillantContinuité entre texte et signe

La disposition spatiale se manifeste à tous les niveaux de l'image (l'homme sous l'arbre ; la tête sur le corps de l'homme ; les yeux au- dessus du nez et de la bouche ...)

35LP, Sémiotique - lecture de l'image

Pascal Vaillant

36LP, Sémiotique - lecture de l'image

Pascal VaillantContinuité entre texte et signe

La disposition spatiale se manifeste à tous les niveaux de l'image (l'homme sous l'arbre ; la tête sur le corps de l'homme ; les yeux au- dessus du nez et de la bouche ...)

En d'autres termes, il ne faut pas chercher

dans l'image une double articulation comme celle de la langue !

Il y a une continuité entre textes, signes, et

figures (modèle de Palmer, représenté par le

Groupe μ, Traité du signe visuel)

37LP, Sémiotique - lecture de l'image

Pascal VaillantHerméneutique de l'image

Les grands éléments visuels narratifs ne

prennent sens que par combinaison d'éléments plus petits. Les petits détails ne prennent sens que dans le contexte d'éléments plus grands. →L'image manifeste à un degré encore plus intense la propriété de " cercle herméneutique » déjà évoquée pour la langue (le global détermine le local et inversement).

38LP, Sémiotique - lecture de l'image

Pascal VaillantScène champêtre (homme sous un arbre près d'une maisonnette)0 maisonnette...hommearbre mursnbrastronctoittêtejambesfeuillage n+1contour du visageyeuxbouche .........Configuration spatiale bonhomme

Configuration spatiale tête

39LP, Sémiotique - lecture de l'image

Pascal VaillantFoyers de sens

Mais où sont les foyers de sens ?

Dans les textes linguistiques, ils résident dans les lexèmes et les grammèmes (unités linguistiques - lexicales ou constructionnelles - au sens stabilisé).

Dans l'image, ils résident dans les

configurations visuelles élémentaires, celles quiquotesdbs_dbs14.pdfusesText_20
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