[PDF] Mise en page 1 26 juil. 2011 Après





Previous PDF Next PDF



« De la musique avant toute chose ?»

30 janv. 2016 corps et lors de sa rencontre avec l'univers extérieur. ... Richard Wagner (1850) pour la célèbre scène du dictateur et du globe



Document de communication du Festival dAutomne à Paris - tous

SCHONBERG II RICHARD WAGNER MI ANTON WEBERN 1952. Réalise deux Etudes de musique concrète au. Groupe de Recherches de la Radiodiffusion Fran-.



Richard-Wagner-Verband International e.V. Jahresberichte der

14 juin 2018 Local associations of RWVI in the allocation of Bayreuth Festival ... Unser Mitglied Michael Eisenblätter der noch als Kind in 1952 in.



Untitled

der Richard-Wagner-Stiftung Bayreuth (in particular Sven Friedrich “shell” above the stage for his “Wagner festival” in Zurich in May 1853



Le festival et le droit: essai sur la nature juridique dun nouveau bien.

26 mai 2011 7 Le festival de Bayreuth est un festival d'opéra fondé en 1876 par Wagner ... L'univers du juriste n'est pas celui que nous livre les sens ...



La mort de Hassan II roi du Maroc

25 juil. 2021 Festivals rencontres musicales



ProQuest Dissertations

13 févr. 2022 two composers to the status of emblems representing musical ... Wagner aux yeux des Francais et 1'attitude de Stravinski par rapport a ...



De la musique au son. Lémergence du son dans la musique des

3 mars 2019 De la Symphonie fantastique aux Troyens la musique de Berlioz ... écouta l'opéra à Bayreuth en 1912 (cité par Lucy Beckett



Mise en page 1

26 juil. 2011 Après les chorégraphes Jan Fabre et Josef Nadj vous avez demandé à Boris Charmatz d'être l'artiste associé du prochain Festival d'Avignon.



Untitled

30 juin 2021 Le Festival En Voix ! sera là encore

Festival d'Avignon

65
e

édition du 6 au 26 juillet 2011

dossier de presse -Entretien avecHortense Archambault etVincent Baudriller

0Boris Charmatzartiste associé

DME?MS

KDUÉD CDR BNMEKHSR

(+Patrick Pineau ?KD RTHBHCÉ (.Wajdi Mouawad ?CDR EDLLDR (1Anne Teresa De Keersmaeker/ Rosas ?BDRDM? E?RD )+Guy Cassiers/ Toneelhuis ? ?R?MF DS QNRDR, KD BG?MS CD ID?MMD DS FHKKDR )/Arthur Nauzyciel ?I?M J?QRJH (LNM MNL DRS TMD EHBSHNM) +(Romeo Castellucci

Socìetas Raffaello Sanzio

?RTQ KD BNMBDOS CT UHR?FD CT EHKR CD CHDT ++François Verret ??BNTQSR-BHQBTHSR +-Patrice Chéreau ?ID RTHR KD UDMS +1Pascal Rambert ?BKoeSTQD CD Kˆ?LNTQ ,)Frédéric Fisbach ?L?CDLNHRDKKD ITKHD ,-Katie Mitchell & Leo Warner

Schaubühne Berlin

? BGQHRSHMD, Cˆ?OQ»R L?CDLNHRDKKD ITKHD ,0Meg Stuart / Damaged Goods

UHNKDS

-(Rachid Ouramdane ?DWONRHSHNM TMHUDQRDKKD -+Christophe Fiat ? KˆHMCDRSQTBSHAKD L?C?LD QHBG?QC V?FMDQ -.Angélica Liddell ?ç L?TCHS RNHS KˆGNLLD PTH RD BNMEHD DM KˆGNLLD é 9 TM OQNIDS Cˆ?KOG?AÉSHR?SHNM ------------------A------------------A -1Jeanne Moreau & Étienne Daho ?KD BNMC?LMÉ í LNQS ------------------A------------------A .(Jalila Baccar & Fadhel Jaïbi ?Y?GH? Y?OEBG - ?LMDRH? ------------------A------------------A .-Vincent Macaigne ??T LNHMR Iˆ?TQ?H K?HRRÉ TM AD?T B?C?UQD ------------------A------------------A .0Élise Vigier & Marcial Di Fonzo Bo / Théâtre des Lucioles ?KˆDMS"SDLDMS ? K? O?Q?MNOE? /)Sophie Perez & Xavier Boussiron ?NMBKD FNTQCHM E?HQD LDSSQD (?BSD 2) - ÉB?QSD K? F?QCHMD, ST UDQQ?R

KD OQNRBÉMHTL / 25

e GDTQD /-Kelly Copper & Pavol Li&ka

Nature Theater of Oklahoma

?? KHED ?MC SHLDR 9 ÉOHRNCDR 1 DS 2 //Cyril Teste/ Collectif MxM ? RTM

0 Cecilia Bengolea & François Chaignaud

C?MRDR KHAQDR

(L)HLNR? avecMarlene Monteiro Freitas & Trajal Harrell

0-Xavier Le Roy

KNV OHDBDR

OQNCTHS Cˆ?TSQDR BHQBNMRS?MBDR / 25

e GDTQD

00Olivia Grandville

KD B?A?QDS CHRBQÉO?MS

1 François Berreur

?ÉA?TBGD CˆTM ONQSQ?HS

1)Anne-Karine Lescop

ODSHS OQNIDS CD K? L?SH»QD

1-Thierry Thieû Niang

è CT OQHMSDLOR !

10William Forsythe

TMVNQS NAIDSR BGNQÉFQ?OGHPTDR

( Tino Sehgal ? ÈSGHR RHST?SHNM ( )Jean Michel Bruyère/ LFKs

ÈK? CHRODQRHNM CT EHKR

( .TMD ÉBNKD Cˆ?QS JŽr™me Bel, Tim Etchells, Sung Hwan Kim, Philipp Gehmacher & (((K? UHMFS-BHMPTH»LD GDTQD Fanny de ChaillŽ, Sylvain George, Xavier Le Roy, Barbara Matijevic & Giuseppe Chico, Sophie Perez & Xavier Boussiron ((,RTIDSR í UHE Jacques BonnaffŽ, Eduard Gabia, David Lescot, Julie Nioche, Bouchra Ouizguen, Qudus Onikeku, Pedro Pauwels, Guy RŽgis Jr ((/SGÉùSQD NTUDQS / 40 ?MR FrŽdŽric Maragnani / ƒric Pessan, Jean-Pierre Vincent / Sam Holcroft ()+?UHFMNM crŽations photographiques de StŽphane Couturier ().Territoires cinématographiques ()/Le Théâtre des idées ()0Les Rencontres européennes ()1Cycle de musiques sacrées (+ France Culture en public (+(École au Festival (+)Informations pour les spectateurs (++Informations pratiques (+,Démarche environnementale (+-Budget prévisionnel de l'édition 2011 (+/Calendrier (+1Les partenaires du Festival d'Avignon (-)Kadmos (-,Bureau de presse du Festival d'Avignon

THČTRE

DANSE

VIDƒOPERFORMANCE

MUSIQUE

INSTALLATION

Sommaire

Mxãˆoãsox(kŽom(

BgjlYfkY 9jW]UeVUmdl Yl PafWYfl :UmXjaddYj

9hjzk dYk W]gjy[jUh]Yk DUf @UVjY Yl DgkYZ HUXb( ngmk UnYr XYeUfXy u :gjak ;]UjeUlr X ‚ljY d UjlaklY UkkgWay

Xm hjgW]Uaf @YklanUd X 9na[fgf* Jgmjimga WY W]gap 8

FY Wgjhk Ykl YkkYflaYd XUfk dY khYWlUWdY nanUfl* 9nYW :gjak ;]UjeUlr Yl WYjlUafk UjlaklYk imY ngmk UnYr afnalyk

WYllY UffyY( UnYr)ngmk dY kYflaeYfl im ad kYjU YfWgjY hdmk imYklagffy Yl XY eUfazjYk ljzk XanYjkYk 8

;geeYfl gj[UfakYr)ngmk dY @YklanUd YfljY ZaXydaly u XYk UjlaklYk Yl hjghgkalagfk UjlaklaimYk fgmnYddYk 8

2

6=Y du gë ngmk ‚lYk( WgeeYfl ngqYr)ngmk dY hUqkU[Y l]yvljUd Yl W]gjy[jUh]aimY XY @jUfWY Yl X UaddYmjk 8

k™umv‡ lq‰mzƒ mv nwvk‡qwv lmƒ xiŽƒ wÈ qt ƒm xzi‡qyˆm2 Psiq ti ƒmvƒi‡qwv yˆm tsquxwz‡iv‡m kqzkˆti‡qwv lmƒ oˆ‰zmƒ0 tswˆ‰mz‡ˆzm

umv‡0 mv oizliv‡ tmˆz wzqoqvitq‡™ xzwxzm2 Ismƒ‡ xtˆƒ pijq‡ˆmt xwˆz ti livƒm yˆq kqzkˆtm xtˆƒ nikqtmumv‡2 Ot mƒ‡ kmz‡iqv yˆm tmƒ

™t™umv‡ƒ ‰mvˆƒ lm lqnn™zmv‡mƒ ‡zilq‡qwvƒ ‡p™"‡zitmƒ2 Viz iqttmˆzƒ0 qt mƒ‡ iˆƒƒq qv‡™zmƒƒiv‡ yˆm Vi‡zqkm Ip™zmiˆ m‡ ZpqmzzŽ Zpqm...

Tqivo kz™mv‡ 4?BD8B?;4?E4=C" Rwvlzmƒ0 yˆm Qi‡qm Sq‡kpmtt0 ‰mvˆm lm Rwvlzmƒ0 kz™m ƒwv ƒxmk‡iktm " Hmztqv0 yˆm Sizkqit

FY jykYUm EUXegk( ima jymfal XYk ZYklanUdk XY l]yvljY YmjghyYfk( U)l)ad Ym mfY afZdmYfWY kmj WYk egmnYeYflk X yW]Uf[Y 8

B* 9*B Imz‡iqvmumv‡0 uiqƒ iˆ1lmt"0 km ƒwv‡ tmƒ xwtq‡qyˆmƒ mˆzwx™mvvmƒ kwuuˆviˆ‡iqzmƒ yˆq wv‡ xmzuqƒ lm ni‰wzqƒmz tmƒ

kwwx™zi‡qwvƒ2 Kttmƒ wv‡ xmzuqƒ lm z™lˆqzm tmƒ xmˆzƒ yˆsqt xmˆ‡ Ž i‰wqz xiz zixxwz‡ " ti lq‰mzƒq‡™0 " ti kziqv‡m lm ƒm lqƒƒwˆlzm

livƒ ˆv mvƒmujtm2 Ot vsŽ i xiƒ mˆ lm ktwviom xzwlˆqƒiv‡ ˆvm ƒwz‡m lm ƒxmk‡iktm mˆzwx™mv yˆq mnnikmziq‡ tmƒ ƒx™kqnqkq‡™ƒ

qv‡™zmƒƒiv‡ xwˆz ƒwv xzwxzm ‡zi‰iqt2 Gˆ1lmt" uõum lˆ kmzktm mˆzwx™mv0 qt niˆ‡ jqmv ‰wqz yˆm lmƒ iz‡qƒ‡mƒ kwuum Lilpmt Piüjq

m‡ Pitqti Hikkiz mv Zˆvqƒqm wˆ tm Ti‡ˆzm Zpmi‡mz wn Ustipwui ‰mvˆ lm Tmã ewzs wv‡ ‡zwˆ‰™ mv Kˆzwxm lmƒ mƒxikmƒ xwˆz

xzwlˆqzm m‡ rwˆmz tmˆzƒ ƒxmk‡iktmƒ2

JUjea dYk l]zeYk ima kYeVdYfl ljUnYjkYj dY @YklanUd WYllY UffyY( WYdma XY d YfZUfWY kYeVdY aehgjlUfl* ?kl)WY X" u ngljY

ngdgfly gm Ykl)WY kaehdYeYfl mf ]UkUjX 8

lm ƒxmk‡i‡mˆz iˆ Lmƒ‡q‰it0 uiqƒ iˆƒƒq lm ti xtikm lm tsmvniv‡ livƒ vw‡zm ƒwkq™‡™2 Imti vwˆƒ i kwvnwz‡™ livƒ tsql™m yˆm vwˆƒ

l™‰mtwxxwvƒ lmxˆqƒ vw‡zm izzq‰™m " ti lqzmk‡qwv lˆ Lmƒ‡q‰it0 yˆsG‰qovwv mƒ‡ ˆvm ‰™zq‡ijtm ™kwtm lˆ ƒxmk‡i‡mˆz2 Im‡‡m ivv™m

vwˆƒ ittwvƒ ‡zivƒnwzumz tsëkwtm lsGz‡0 yˆq mƒ‡ tm nwŽmz lˆ ƒxmk‡i‡mˆz0 mv ˆvm ™kwtm lsiz‡ xwˆz tm Lmƒ‡q‰it mv Ž wzoivqƒiv‡ vwv

ƒmˆtmumv‡ lmƒ zmvkwv‡zmƒ i‰mk tmƒ iz‡qƒ‡mƒ0 uiqƒ mv xzwxwƒiv‡ lmƒ qvƒ‡itti‡qwvƒ0 lmƒ i‡mtqmzƒ lsiz‡qƒ‡mƒ2 Im ƒmzi tm ƒˆrm‡ lˆ tq‰zm0

rmˆvmƒ mvniv‡ƒ0 kmtˆq lsGvo™tqki Rqllmtt yˆq kwuumvkm ƒwv ij™k™liqzm xiz ti tm‡‡zm - K " kwuum mvniv‡0 ƒivƒ xiztmz lm kmtˆq

B* 9*B Ot Ž i nwzk™umv‡ ˆvm xiz‡ lm piƒizl livƒ tmƒ z™ƒwvvivkmƒ lm vw‡zm xzwoziuui‡qwv0 kiz vwˆƒ l™kwˆ‰zwvƒ xiznwqƒ yˆm

ƒqjtmƒ2 Ot mƒ‡ lsiqttmˆzƒ ™‡wvviv‡ lm kwvƒ‡i‡mz yˆsqt Ž i km‡‡m ivv™m jmiˆkwˆx lm nqtuƒ ƒ™tmk‡qwvv™ƒ iˆ Lmƒ‡q‰it lm Iivvmƒ iŽiv‡

Zp™"‡zm lmƒ ql™mƒ wˆ livƒ tmƒ lmˆ - ƒmƒƒqwvƒ xwƒ‡mz "0 km‡‡m nwzum vwˆ‰mttm iˆ kwvnqvƒ lm ti xmznwzuivkm m‡ lˆ l™ji‡ lsql™mƒ2

Jdmk ljUXalagffYddYeYfl( gf jYljgmnY Umkka dY l]zeY Xm hgmngajž

qt ‡zwˆ‰mz ƒi xtikm livƒ ti ƒwkq™‡™ E Jwq‡1qt ƒm ji‡‡zm m‡ z™ƒqƒ‡mz kwuum Niutm‡ wˆ Gv‡qowvm0 ‡zivƒozmƒƒmz kwuum livƒ

#034<>8B4;;4? D;840 ƒm u™nqmz lm tspwuum kwuum tsmxzqum Gvo™tqki Rqllmtt E Jwq‡1qt ƒsqv‡mzzwomz ƒˆz tsNqƒ‡wqzm0 ƒˆz tm xiƒƒ™

Piv Qizƒsq0 wˆ Ipzqƒ‡wxpm Lqi‡ i‰mk Iwƒqui ciovmz E

Hmiˆkwˆx lsiz‡qƒ‡mƒ yˆmƒ‡qwvvmv‡ tmˆz pqƒ‡wqzm lsmvniv‡ xwˆz ƒi‰wqz kwuumv‡ ƒm ƒq‡ˆmz livƒ tmˆz ‰qm lsilˆt‡m2 Kƒ‡1qt v™kmƒƒiqzm

lm l™xiƒƒmz ƒwv mvnivkm xwˆz kwvƒ‡zˆqzm ƒwv xz™ƒmv‡ m‡ ƒwv nˆ‡ˆz wˆ0 iˆ kwv‡ziqzm0 lwq‡1wv ti kwvƒmz‰mz xz™kqmˆƒmumv‡ mv ƒwq

xwˆz vm xiƒ ƒm ‡zipqz E

=Yhmak XYk UffyYk( gf WgfklUlY mfY hdUWY XY hdmk Yf hdmk aehgjlUflY XY d aeU[Y kmj dYk hdUlYUmp* ¡ imga WYdU laYfl)ad 8

P* :*B Rs™kzq‡ˆzm kqv™ui‡wozixpqyˆm wˆ ts™kzq‡ˆzm ‰ql™w ƒwv‡ lm‰mvˆmƒ ˆv wˆ‡qt yˆq i lmƒ kixikq‡™ƒ vwˆ‰mttmƒ0 nwz‡mƒ m‡ jmttmƒ0

lm MˆŽ Iiƒƒqmzƒ0 yˆq qv‰mv‡mzi ˆv lqƒxwƒq‡qn ‡wˆ‡ " niq‡ wzqoqvit livƒ ti Iwˆz lspwvvmˆz0 wˆ " Qi‡qm Sq‡kpmtt yˆq z™itqƒmzi ˆv

B* 9*B Rm zixxwz‡ mv‡zm tsquiom m‡ tm ‡p™"‡zm ƒm rwˆm iˆƒƒq " ‡zi‰mzƒ tmƒ mvzmoqƒ‡zmumv‡ƒ nqtu™ƒ lmƒ ƒxmk‡iktmƒ2 Ot Ž iˆzi lmˆ

79m eadaYm XYk È[jgkkYk... hjgXmWlagfk Xm @YklanUd( ngmk UnYr XynYdghhy XYk daYmp Yl XYk eUfaZYklUlagfk hdmk aflaeaklYk WgeeY

dYk MmbYlk u naZ gm FU Paf[l)WafimazeY ]YmjY ima gfl ljgmny XYk hmVdaWk ZaXzdYk* Km UllYfXYr)ngmk XY WYk hjghgkalagfk 8

B* 9*B Yquxtmumv‡0 ksmƒ‡ ˆv uwŽmv lswnnzqz lmƒ xwqv‡ƒ lsmv‡z™m uˆt‡qxtmƒ livƒ ti kz™i‡qwv iz‡qƒ‡qyˆm2 Rmƒ Yˆrm‡ƒ " ‰qn ƒwv‡ lmƒ

kwux‡m ‡mvˆ lˆ xzq lˆ jqttm‡ m‡ lm tspmˆzm lm xz™ƒmv‡i‡qwv0 " ˆv xˆjtqk ˆv xmˆ lqnn™zmv‡2 Uv Ž l™kwˆ‰zqzi tm ‡zi‰iqt

lmƒ xmznwzumˆzƒ Hizjizi Si‡qrm‰qk m‡ Mqˆƒmxxm Ipqkw0 lm tsiz‡qƒ‡m LivvŽ lm Ipiqtt™0 lˆ kqv™iƒ‡m YŽt‰iqv Mmwzom m‡ lmƒ ji‡iqttmƒ

P* :*B Ismƒ‡ iˆƒƒq ˆv uwŽmv lm niqzm l™kwˆ‰zqz lm vwˆ‰miˆ iz‡qƒ‡mƒ yˆq vm xmˆ‰mv‡ wˆ vm ‰mˆtmv‡ ƒm kwvnzwv‡mz iˆ qozivlmƒr

ƒittmƒ ‡zilq‡qwvvmttmƒ lˆ Lmƒ‡q‰it2 Im ƒwv‡ lmƒ tqmˆ wÈ tmƒ mvrmˆ ƒwv‡ iˆ‡zmƒ wÈ ti xzqƒm lm zqƒyˆm mƒ‡ xtˆƒ umƒˆz™m2

Pgmk UnYr XynYdghhy dYk YkhUWYk XY jYfWgfljY YfljY dYk UjlaklYk Yl dY hmVdaW* ¡ imga UlljaVmYr)ngmk dYmj kmWWzk 8

m‡ tm xˆjtqk2 Kttmƒ ƒm ‡mviqmv‡ iˆ bmzomz0 mttmƒ ƒwv‡ iˆrwˆzlspˆq " tsëkwtm lsGz‡2 Kttmƒ nwv‡ xiz‡qm lm km yˆm vwˆƒ ixxmtqwvƒ

xz™k™lmuumv‡ Rs™kwtm lˆ ƒxmk‡i‡mˆz2 Rm ƒxmk‡i‡mˆz lm‰qmv‡ xiz‡qkqxiv‡ lˆ Lmƒ‡q‰it m‡ xmˆ‡ ƒm kwvƒ‡zˆqzm ˆvm wxqvqwv oz"km

" kmƒ zmvkwv‡zmƒ2 Ot xmˆ‡ ™‰wtˆmz livƒ ƒwv zixxwz‡ iˆ ‡p™"‡zm2 Ot xmˆ‡ mmzkmz ƒwv ƒmvƒ kzq‡qyˆm2

P* :*B Ismƒ‡ ˆvm ni—wv lm zmvkwv‡zmz lqnn™zmuumv‡ tmƒ iz‡qƒ‡mƒ0 lm xiz‡iomz i‰mk mˆ ˆvm mx™zqmvkm2 Ot vsŽ i xiƒ yˆm tmƒ l™ji‡ƒ

lsiqttmˆzƒ xwˆz zmvkwv‡zmz lqnn™zmuumv‡ tmƒ iz‡qƒ‡mƒ xˆqƒyˆm vwˆƒ i‰wvƒ iˆƒƒq ˆvm xzwoziuui‡qwv lm nqtuƒ iˆ kqv™ui a‡wxqi1

FYk bYmfYk khYWlUlYmjk kYeVdYfl XY hdmk Yf hdmk fgeVjYmp XUfk dYk kUddYk hYfXUfl dY @YklanUd* 9nYr)ngmk mfY hgdalaimY

khyWaZaimY dYk WgfWYjfUfl 8

xzwnmƒƒmˆzƒ0 ‰mvˆƒ lm ‡wˆ‡m ti Lzivkm0 yˆq ƒwv‡ xzqƒ mv kpizom xiz tmƒ Imu™i2 Imƒ tŽk™mvƒ wv‡ ‡zi‰iqtt™ i‰iv‡ lm ‰mvqz ƒˆz tmƒ

ƒxmk‡iktmƒ yˆsqtƒ ‰wv‡ ‰wqz2 Ismƒ‡ lwvk ˆv xzwkmƒƒˆƒ yˆq vsmƒ‡ xiƒ xwvk‡ˆmt0 uiqƒ yˆq ƒsqvƒkzq‡ livƒ ˆv ikkwuxiovmumv‡ otwjit0

9ddYr)ngmk gmnjaj XY fgmnYUmp daYmp WYllY UffyY 8

P* :*B K‡ vwˆƒ ittwvƒ niqzm ‰mvqz iˆ MŽuviƒm lˆ tŽk™m Sqƒ‡zit lmƒ mvniv‡ƒ lm ts™kwtm ™t™umv‡iqzm Swvktiz0 yˆq wv‡ ‡zi‰iqtt™

lmxˆqƒ riv‰qmz i‰mk ti kpwz™ozixpm Gvvm1Qizqvm Rmƒkwx ƒˆz &4C8C?&A>94C?34?;0?<0C8QA42 Ismƒ‡ livƒ km yˆiz‡qmz lm Swvktiz0

" A94 u lmƒ zmuxiz‡ƒ0 yˆm ƒmzi kwvƒ‡zˆq‡m mv 6457 ˆvm ƒittm xmzuivmv‡m lm z™x™‡q‡qwvƒ lˆ Lmƒ‡q‰it2 Kv nikm lˆ ‡mzziqv lm km

ˆvm mx™zqmvkm lsquumzƒqwv livƒ ˆv lqƒxwƒq‡qn xmzum‡‡iv‡ ˆvm xzwrmk‡qwv " 7:4Ë2

JgmnYr)ngmk fgmk XgffYj imYdimYk hjyWakagfk WgfWYjfUfl WY hjgbYl XY daYm XY jykaXYfWY Yl XY jyhylalagfk 8

P* :*B Rm Lmƒ‡q‰it lsG‰qovwv lwq‡ innzwv‡mz xtˆƒqmˆzƒ l™nqƒ xwˆz zmƒ‡mz livƒ tmƒ xzwkpiqvmƒ l™kmvvqmƒ km ozivl nmƒ‡q‰it lm kz™i‡qwv

z™ƒqlmvkm livƒ tm yˆiz‡qmz Swvktiz lsG‰qovwv tˆq xmzum‡‡zi lsiuxtqnqmz ƒmƒ kixikq‡™ƒ lm xzwlˆk‡qwvƒ iz‡qƒ‡qyˆmƒ0 lsikkˆmqttqz

lm ozivlƒ ƒxmk‡iktmƒ m‡ lm zmvnwzkmz ‡wˆ‡m tsivv™m ƒwv tqmv i‰mk ƒwv ‡mzzq‡wqzm m‡ ƒwv wˆ‰mz‡ˆzm " ‡wˆƒ tmƒ xˆjtqkƒ2 Ot ƒsioq‡

lsˆvm ozivlm ƒittm wÈ qt ƒmzi xwƒƒqjtm lm z™x™‡mz lmƒ ƒxmk‡iktmƒ xwˆz ti Iwˆz lspwvvmˆz livƒ tm ƒmvƒ lm ti twvoˆmˆz m‡ xwˆz tmƒ

iˆ‡zmƒ tqmˆ livƒ tm ƒmvƒ lm ti tizomˆz2 Kv rˆqttm‡0 km‡‡m ƒittm ƒmzi ‡zivƒnwzu™m mv ƒittm lm ƒxmk‡iktm lsˆvm kixikq‡™ lm ƒq kmv‡ƒ

ƒxmk‡i‡mˆzƒ mv‰qzwv m‡ yˆq0 oz"km " ˆvm piˆ‡mˆz lm 54094 u0 xmzum‡‡zi iˆ Lmƒ‡q‰it lsikkˆmqttqz lm ozivlmƒ xzwlˆk‡qwvƒ lwv‡

vwˆƒ ™‡qwvƒ xzq‰™ƒ xwˆz lmƒ ziqƒwvƒ ‡mkpvqyˆmƒ2 å k§‡™0 ˆvm z™ƒqlmvkm lm lq1pˆq‡ ixxiz‡mumv‡ƒ xmzum‡‡zi lsikkˆmqttqz ‡wˆ‡m

tsivv™m lmƒ ™yˆqxmƒ iz‡qƒ‡qyˆmƒ mv z™x™‡q‡qwv xwˆz tm Lmƒ‡q‰it wˆ xwˆz lmƒ xpiƒmƒ lm zmkpmzkpm wˆ lm ‡zivƒuqƒƒqwv2 Rsqvƒkzqx‡qwv

livƒ km yˆiz‡qmz0 ktiƒƒ™ mv fwvm azjiqvm Ymvƒqjtm0 zixxmttm tsiujq‡qwv wzqoqvmttm lm Pmiv bqtiz lm l™nmvlzm ˆv iz‡ lm kz™i‡qwv

xwˆz ‡wˆƒ0 ql™it yˆm vwˆƒ l™nmvlwvƒ ‡wˆrwˆzƒ iˆrwˆzlspˆq2 Ot xmzum‡‡zi lm niqzm ijwˆ‡qz ti l™uizkpm yˆm vwˆƒ i‰wvƒ qvq‡q™m mv

l™u™viomiv‡ ts™yˆqxm xmzuivmv‡m lˆ Lmƒ‡q‰it " G‰qovwv m‡ mv wˆ‰ziv‡ kmtˆq1kq ‡wˆ‡m tsivv™m iˆ lqnn™zmv‡ƒ xˆjtqkƒ lˆ ‡mzzq‡wqzm2

™lq‡qwvƒ2 Ot nˆ‡ zm‡mvˆ livƒ tm Iwv‡zi‡ lm xzwrm‡ ë‡i‡1X™oqwv mv 644;2 Kv l™kmujzm 64540 tsë‡i‡0 ti X™oqwv VGIG0 tm J™xiz‡mumv‡

lm biˆktˆƒm m‡ ti bqttm lsG‰qovwv ƒm ƒwv‡ uqƒ lsikkwzl ƒˆz tm xzwrm‡0 ƒwv nqvivkmumv‡ " piˆ‡mˆz lm 69 & kpikˆv0 m‡ ƒˆz tm ‡mzziqv

ixxwz‡™ mv xtˆƒ xiz ti bqttm2 RsGƒƒwkqi‡qwv lˆ Lmƒ‡q‰it lsG‰qovwv iƒƒˆzm ti uiž‡zqƒm lswˆ‰ziom0 tm kwvkwˆzƒ lsizkpq‡mk‡m mƒ‡ mv

kwˆzƒ m‡ tswˆ‰mz‡ˆzm mƒ‡ xz™‰ˆm xwˆz rˆqv 64572 Im xzwrm‡ vwˆƒ mvoiom xwˆz vwƒ lmˆ xzwkpiqvmƒ ™lq‡qwvƒ mv 6456 m‡ 64570 vwv

ƒmˆtmumv‡ livƒ ti z™itqƒi‡qwv lm km kpiv‡qmz0 uiqƒ iˆƒƒq ƒˆz tmƒ mvrmˆ lm ti l™uwkzi‡qƒi‡qwv kˆt‡ˆzmttm2 Ot wˆ‰zm ˆvm vwˆ‰mttm

™‡ixm livƒ tspqƒ‡wqzm lˆ Lmƒ‡q‰it lsG‰qovwv2 ?f hUjdUfl XYk hjgW]UafYk yXalagfk( ima Yf kYjgfl dYk UjlaklYk UkkgWayk 8

Iwuxtqkq‡™2 Vwˆz 64570 vwˆƒ ƒwuumƒ l™r" iˆ ‡zi‰iqt i‰mk lmˆ iz‡qƒ‡mƒ iƒƒwkq™ƒ yˆm vwˆƒ ivvwvkmzwvƒ xzwkpiqvmumv‡2

&A>?>B?A42D48;;8B??0A? 40=A0=O>8B?&4AA84A 8

Boris Charmatz artiste associé

Il aurait pu jouer du violon ou s"affirmer au ping-pong, mais c"est la danse que :gjak ;]UjeUlr choisit, ou peut-tre est-ce elle

dŽplacement permanent, de prŽfŽrence lˆ o il n"est pas attendu, lˆ o il ne s"attend pas lui-mme. NŽ en 1973, formŽ ˆ l"Žcole

de danse de l"OpŽra de Paris, puis au Conservatoire national supŽrieur de Musique et de Danse de Lyon, Boris Charmatz est

danseur pour RŽgine Chopinot, Odile Duboc et Meg Stuart, mais aussi improvisateur avec les musiciens Archie Shepp et

non frayŽes : au corps d"y mettre tout ce qu"il ne sait pas encore.

ˆ danser non sans avoir pesŽ les mots de Bachelard ou de Blanchot. Cette expŽrience rejaillit sur ses propres crŽations, leurs

jeux de titres et sous-titres qui dessinent dŽjˆ des trajectoires : 6VoošZiZišodjiji(1996), son cri en trois Žtages, sa chorŽgraphie

verticale, ses vertiges sublimŽs ; czxomZ,zgzqdndji(2002), instal lation pour un seul spectateur et un Žcran de tŽlŽvision ; mzbd

Chamblas, c"est toute la danse que Boris Charmatz a pris ˆ bras-le-corps, dans un pas de deux propice ˆ la cribler de

questions sans fin. Sur son histoire et son enseignement, ses modes de transmission et de conservation, sa capacitŽ ˆ rebondir

sans cesse ailleurs, dans les arts visuels, le cinŽma ou la littŽrature. Point de danse qui soit uniquement savoir ou savoir-faire :

la danse se pratique selon lui sur le mode interrogatif. Danser n"est qu"une des rŽponses possibles ˆ la danse, celle dont il ne

peut se passer.

absolument distinguer un concept, c"est dans le spectacle et non dans ses prŽmisses. Le concept n"est ni proclamation, ni

objet ˆ illustrer, mais une Žmanation de mouvements dansŽs. Le geste n"illustre pas la pensŽe : il doit la devancer, la

contraindre, tre plus large qu"elle. Lorsque le concept affleure, avecEZqzZšYZnšXjiagdon(2010) par exemple, il le dŽment par

la dimension symphonique, il l"extŽnue dans la sueur, jusqu"ˆ l"effacement. Le concept est moins productif que la

ˆ une combinaison de gestes essentiels. Lˆ encore, le vocabulaire doit suivre. La contradiction est son combustible.

En janvier 2009, ˆ peine nommŽ au Centre chorŽgraphique national de Rennes et de Bretagne, Boris Charmatz le transforme

en MusŽe de la danse. MusŽe et danse ? Ç Oui, dit-il, c"est aussi une question. È Ë cette occasion, il convient de lire son

FVidaZnoZ: une Žcriture de haute ŽlŽgance, une pensŽe dansŽe qui n"en est pas moins argumentŽe. L"essentiel, une fois

encore, c"est que la danse n"est pas seulement dans la danse. Le musŽe n"est pas contenant, mais contenu. Il s"ouvre devant

le visiteur-spectateur-danseur, par lui, avec lui. Ce musŽe sera nomade, comme a pu l"tre prŽcŽdemment son projet d"Žcole :

prŽoccupations. Dans l"Žcoute du monde o il n"a jamais cessŽ d"tre et que la danse, finalement, lui permet de rendre

audible. Au Festival d"Avignon, Boris Charmatz a prŽsentŽ l"an dernier EVš9VinZpnZšhVgVYZ, avec Jeanne Balibar sur des textes de Tatsumi Hijikata, et ;gdkš7jjf)š ?fljYlaYf UnYW :gjak ;]UjeUlr

Km aehdaimY dY ZUal X ‚ljY UjlaklY UkkgWay XY WYllY kgapUflY)WafimazeY yXalagf Xm @YklanUd X 9na[fgf 8

:gjak ;]UjeUlr?!s?MN?OH??JILN??KOC?MsIOPL??MOL?F??$?MNCP;F??N?MOL?GIH?NL;P;CF?M;HM?KO??D??M;=B??Ic??FF??P;?G??G?H?L?(s;C?J;L@ICM

KmY jYhjykYflUal dY @YklanUd X 9na[fgf bmkim Udgjk 8

GOLIM??N?HIOM?P?HCIHM?;P?=

9o j"ai commencŽ ˆ danser professionnellement -vers dix-sept ans -, je suis moins venu. D"autant moins qu"en tant que chorŽ-

Aujourd"hui vous affrontez la Cour d"honneur. Comment ressentez-vous les lieux d"Avignon ?

Avignon est un lieu de plein air, un lieu d"ouverture parce qu"il n"y a pas de couvercle sur la Cour, mais aussi parce que le

Festival s"ouvre ˆ un public. C"est un lieu de discussion. On se fait arrter dans la rue pour discuter ou on se fait alpaguer sur

la qualitŽ de ce qu"on a prŽsentŽ. Quant ˆ la Cour d"honneur, on ne m"a jamais dit : Ç Il faut la faire. È aetre artiste associŽ

n"implique pas ce type d"obligation. Pendant un moment, on a pensŽ que ce serait peut-tre uniquement le MusŽe de la danse

je me suis dit que quelque chose se jouait lˆ, dans l"installation d"un thŽ‰tre ˆ cet endroit qui n"en est pas un. Tout d"un coup,

dernier et je me suis dit : Ç On y va. È comme E

1 2+$".1/2

La danse est un endroit de partage, de permŽabilitŽ entre les corps. En regardant Avignon, ce qui m"a marquŽ, c"est qu"on

Žtait face ˆ un geste commun, collectif avec tous ces spectateurs, ces artistes qui se baladent dans la ville et qui vont voir

des spectacles. Quand j"ai pris la direction du Centre chorŽgraphique national de Rennes et de Bretagne, cette question du

collectif s"est amplifiŽe pour moi, et j"ai eu envie de transformer ce centre en un lieu public qui n"en Žtait pas un jusque-lˆ.

L"espace public pour l"art pose la question de comment les gens y entrent, comment ils visitent, comment ils restent,

comment ils pratiquent. Des questions collectives. En danse, il y avait jusqu"alors deux portes d"entrŽe : celle de l"Žcole et

celle du thŽ‰tre. J"ai envie qu"on puisse pousser d"autres portes : la porte de la radio, de la littŽrature et, bien sžr, celle du

musŽe. C"est a que j"ai envie d"inventer.

La question de la Cour d"honneur se pose-t-elle d"abord en termes de chorŽgraphie, d"architecture ou de public ?

un spectacle assez intimiste que j"ai fait il y a quelques annŽes et dont je reprends certains principes dans la Cour avec enfant.

L"un des principes de régi, c"est que des machines prennent en charge des corps inertes. La chorŽgraphie n"est pas du tout

fait pour des petites salles, des bo"tes noires, fermŽes, o nous n"Žtions que trois. Je vais le faire en amenant des enfants,

en transfŽrant la chorŽgraphie des machines sur des corps d"enfants, en demandant aux adultes de faire danser les enfants,

de les porter, les transporter, les agiter.

Quelle est la place des enfants dans le spectacle

$-% -3?

C"est l"espace symbolique de la Cour qui m"intŽresse. C"est lˆ que l"on peut travailler avec les enfants. Il ne s"agit pas tant de

autour d"eux, une danse mentale sous forme de jeux. Ils ferment les yeux et imaginent la danse parce qu"on les fait voler. Entre

des enfants, Žprouver ce qu"ils ressentent, ce qu"ils imaginent lorsqu"on les met en mouvement. Les enfants sont rarement totalement ma"trisables.

Ils ne le sont jamais. Souvent, on fait venir les enfants sur le plateau pour qu"ils apportent la vie. Moi, je veux y amener l"espace

mental de l"enfance, dans le corps endormi. J"emploie le terme d"Ç endormi È parce que a leur parle ˆ eux, mais je dis aussi

Ç inerte È. Je pense ˆ ce jeu qu"on appelle l"avion : on prend un enfant et on le fait tourner. Cela lui procure des sensations,

des vertiges. Cette sorte de spirale qui nous entra"ne dans Levée des conflits, j"essaie de voir comment elle peut emporter

des enfants, des corps d"enfants, qui ont entre six et douze ans. Par ailleurs, j"ai dŽcouvert que les enfants pouvaient aussi

dŽplacer des corps d"adultes, qu"ils pouvaient les soulever par les bras, les pieds. Du coup, on a inversŽ les r™les et c"est

devenu une rŽpublique des enfants, o ce sont les adultes qui sont endormis, inertes. Un enfant seul ne peut pas faire grand-

chose, mais lorsqu"ils sont dix, ils peuvent tout faire, nous transporter ou nous l‰cher. Cela devient un jeu pour eux.

Vous parliez de l"enfance, mais ce que vous dŽcrivez concerne le corps de l"enfant.

Ë l"origine, dans régi, il y avait une sorte d"enfant cachŽ. Nous Žtions trois adultes, Raymund Hoghe, Julia Cima et moi.

Raymund Žtait une figure tutŽlaire parce qu"il avait travaillŽ avec Pina Bausch et parce qu"il est de la gŽnŽration de mes

parents. En mme temps, il a presque la taille d"un enfant. Quelque chose se jouait lˆ, dans l"attention ˆ l"autre qui Žtait inter-

l"Žducation nationale, du ch™mage, du manque de visibilitŽ sur le futur. On a peur pour ses enfants, on les surveille d"autant

plus. Ils sont sŽlectionnŽs en fonction de leur potentiel de dangerositŽ. Il existe une pauvretŽ des enfants, on les chasse mme

dŽbarquaient tous nus en socquettes et qui traversaient le plateau. J"Žtais alors moi-mme gamin, ˆ peine plus ‰gŽ que les

plus possible, mais son image mme ne circule plus. La question de comment on regarde un enfant, comment on le touche,

est devenue problŽmatique. Vous tes l"un des rares artistes ˆ relier le corps ˆ la politique.

aussi. Enfant, j"ai vu beaucoup de spectacles, mais surtout assistŽ ˆ des meetings politiques, syndicaux et des conseils muni-

Chamblas, nous nous sommes posŽs des questions politiques. Nous venions de l"OpŽra de Paris, le corps de ballet Žtait majo-

quotesdbs_dbs26.pdfusesText_32
[PDF] bayreuth tigers - Fränkische Zeitung

[PDF] Bayrou, l`imposture

[PDF] BAYSIDE FRENCH BRASSERIE - Anciens Et Réunions

[PDF] Baywatchcamp 2015

[PDF] Baz-ic Coiffure ? Le salon comme à la maison ! Le retour des

[PDF] bazadais - La Race Bazadaise

[PDF] Bazar de Noël - Centre de services Guigues

[PDF] BAZAR d`articles de patinage artistique

[PDF] bazar horticole : 26 mai 2012 - CSSS de l`Ouest-de - Anciens Et Réunions

[PDF] Bazar International de Luxembourg

[PDF] Bazar pour bébés et enfants et vente de livres usagés - Anciens Et Réunions

[PDF] BAZAR Samedi 4 juin* - École Saint-Marc

[PDF] Baziège Info 51 Juillet 2014 - Gestion De Projet

[PDF] Bazile Telecom raconte

[PDF] Bazin - Odile Halbert