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  • Quand sort le tome 3 de la traversée des temps ?

    La Traversée des temps - tome 3 - Soleil sombre Broché – Livre grand format, 2 novembre 2022.
  • Quel est le mouvement littéraire de Éric-Emmanuel Schmitt ?

    Le roman, lui, veut passer pour la réalité. Théâtre ou roman, le rôle de l'écrivain est de rendre le monde plus complexe, plus mystérieux, conclut Éric Emmanuel Schmitt : " la création littéraire fait partie du mouvement d'ivresse pour comprendre le monde, c'est un humanisme interrogatif.
  • Quelles études a fait Éric-Emmanuel Schmitt ?

    Université Paris-SorbonneÉric-Emmanuel Schmitt / Établissement d'enseignement supérieur
  • Sainte-Foy-lès-Lyon, FranceÉric-Emmanuel Schmitt, né le 28 mars 1960 à Sainte-Foy-lès-Lyon (Rhône), est un dramaturge, nouvelliste, romancier, réalisateur et comédien franco-belge. Il vit en Belgique.

TEXTE INTÉGRAL

Éric-Emmanuel Schmitt

Le ChienContemporainsClassiques

C O

LLÈ

G

E••

Un court

récit humaniste 4 e • 3 e

Présentation

Éric-Emmanuel Schmitt

. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .4

Le Chien

Texte intégral .........................................................9

Après-texte

Pour comprendre

Étape 1

Un étrange personnage

. .80 questions Lire - Écrire - Chercher

à savoir Les fonctions d'un incipit narratif

Étape 2

L'enquête

. .82 questions Lire - Écrire - Chercher - Oral

à savoir Narrateur et points de vue narratifs

Étape 3

L'histoire de Samuel

. .84 questions

Lire - Écrire - Chercher

à savoir La temporalité d'un récit

Étape 4

Une rencontre capitale

. .86 questions

Lire - Écrire - Chercher - Oral

à savoir Le devoir de mémoire

Sommaire

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Étape 5 Une nouvelle humaniste . .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .88

questions

Lire - Écrire - Chercher - Oral

à savoir Le genre de la nouvelle

Groupement de textes

Comment l'homme prend-il conscience

de son humanité ? . .90

Information/Documentation

Bibliographie, ?lmographie, visites, Internet

. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .. .95

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Éric-Emmanuel Schmitt

Le Chien

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Le Chien

9

Sous le ciel du Hainaut

1 , Samuel Heymann avait été pen dant des décennies le médecin du bourg 2 , praticien austère mais apprécié À soixante-dix ans, il avait dévissé la plaque de cuivre professionnelle qui ornait son portail et annoncé aux habitants qu'il ne les recevrait plus

En dépit de leurs protes

tations, Samuel Heymann était demeuré intraitable : puisqu'il prenait sa retraite, ses voisins devaient désormais se rendre à

Mettet

3 , à cinq kilomètres, où un jeune collègue compétent, fraîchement formé, venait de s'établir Durant un demi-siècle, nul n'avait eu à se plaindre du doc teur Heymann mais personne ne le connaissait Lorsque je m'installai au bourg, tout ce que je pus apprendre sur lui fut qu'après la disparition de sa femme, il avait élevé seul sa ?lle et qu'il avait toujours vécu avec le même chien

Le même ? demandai-je, interloqué. .

Oui, monsieur, le même, répliqua le patron du Pétrelle, l'unique café, face à l'église

Un beauceron

4 Ne sachant pas si le commerçant se moquait de moi, je pour suivis la conversation, prudent : 1.

Province belge.

2.

Petit village

3.

Commune belge.

4.

Chien puissant et de grande taille.

5 10 15

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Éric-Emmanuel Schmitt

10 Normalement, un beauceron vit... dix ou douze ans. . Le docteur Heymann possède un beauceron appelé Argos depuis plus de quarante ans

C'est mon âge et je vous con?rme

que je les ai toujours vus ensemble

Si vous ne me croyez pas,

consultez donc les anciens...

Il désigna quatre barbons

1 burinés 2 , ?uets 3 sous leurs vastes chemises à carreaux, lesquels jouaient aux cartes à côté de la télévision À ma mine stupéfaite, le cafetier éclata de rire Je plaisante, monsieur. . Ce que je voulais dire, c'est que le docteur Heymann reste ?dèle à cette race

Chaque fois que son

beauceron décède, il s'en procure un nouveau qu'il renomme Argos Au moins, il est certain de ne pas se tromper quand il l'engueule Quelle paresse ! m'exclamai-je, furieux d'être passé pour un nigaud Paresseux ? Pourtant pas le mot qui vient à l'esprit concer- nant le docteur Heymann, grogna l'homme en frottant son chi?on sur le zinc Dans les mois qui suivirent, je mesurai à quel point le pipe let 4 avait raison : l'oisiveté 5 n'était pas son fort ! Aucun relâche ment n'a?ectait ce médecin qui, à quatre-vingts ans, promenait son chien plusieurs heures par jour, coupait son bois, dirigeait 1.

Hommes âgés.

2.

Marqués.

3.

Minces.

4.

Bavard.

5.

Inaction.

20 25
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Le Chien

11 diverses associations et entretenait le vaste jardin qui bordait son manoir en pierre bleue tapissé de lierre

Derrière cette

bâtisse à la pompe 1 bourgeoise, il n'y avait plus de maisons, que des champs, des prés, des bosquets, jusqu'à la lointaine forêt du Tournibus, ligne vert sombre qui indiquait l'horizon

Cet emplacement frontalier

2 , à la limite du village et des bois, correspondait à Samuel Heymann, lequel évoluait dans deux mondes, le monde humain et le monde animal, bavardant avec ses concitoyens puis ?lant en compagnie de son chien pour de longs tête-à-tête Lorsqu'on les apercevait au détour d'un chemin, leur dégaine 3 frappait : deux gentilshommes campagnards s'avançaient, rus tiques 4 mais élégants, l'un à deux jambes, l'autre à quatre pattes, semblables par la taille et l'allure, ?ers, bien charpentés, foulant le sol avec assurance, puissants, équilibrés

Ils dirigeaient vers les

randonneurs un regard foncé, sévère, presque dur, puis bien veillant sitôt que la distance se réduisait

Dès qu'on cherchait

les di?érences entre l'homme et son chien, on ne trouvait que des symétries supplémentaires : si l'un s'habillait de velours ou de tweed 5 alors que l'autre s'accommodait d'une fourrure com pacte, rase sur la tête, courte sur le corps, ils portaient tous les deux des gants, le premier pour de vrai, le second parce que la 1. Luxe. 2.

Situé à une frontière.

3.

Allure.

4.

Campagnards.

5.

Tissu de laine.

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Éric-Emmanuel Schmitt

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105nature lui avait peint des mitaines

1 fauves ; si Samuel Heymann avait le sourcil charbonneux 2 au milieu d'un teint pâle tandis que, sur le pelage noir d'Argos, une marque beige soulignait le dessus de l'oeil, ce contraste leur conférait 3 une grande expres sivité ; ces orgueilleux arboraient 4 un identique torse bombé et clair, le maître entourant son cou d'une écharpe, le quadru pède 5

étalant une tache ambrée

6 sur le poitrail Au début, je les côtoyais plus que je ne les fréquentais

Amoureux de randonnées, ?anqué

7 de trois chiens, j'avais sou vent l'occasion de les croiser les samedis et dimanches où je me réfugiais à la campagne Samuel Heymann se contenta d'abord d'une révérence de pure forme, son chien se montrant plus aimable envers les miens ; après cinq ou six rencontres, comme j'insistais pour échanger quelques mots, il se prêta à une conversation prudente, celle qu'un inconnu engage avec un inconnu, sans risquer le moindre détail dénotant 8 une familiarité

Lorsqu'il

devint plus chaleureux du fait qu'Argos fêtait ma meute, je crus la partie gagnée

Or, quand, délesté

9 de mes labradors, je le saluai au village, il ne me remit 10 pas ; son déchi?rage de 1. Gants laissant à découvert l'extrémité des doigts. 2.

Noirs comme du charbon.

3.

Donnait.

4.

Portaient fièrement.

5.

Animal à quatre pattes.

6.

Jaune.

7.

Accompagné.

8.

Témoignant.

9.

Débarrassé.

10.

Reconnut.

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Le Chien

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105l'univers allant de l'animal à l'humain, c'était mes bêtes dont il

se souvenait et qu'il avait plaisir à fréquenter, moi je demeurais le visage indistinct qui �ottait au-dessus des trois laisses J'en reçus la con�rmation un jour où je me blessai en bricolant et où le cafetier m'emmena d'urgence chez l'ancien médecin Lorsque Samuel Heymann se pencha vers moi pour s'enquérir 1 de ma douleur, j'eus l'impression qu'il s'adressait à la maladie plutôt qu'à moi, que je me dissolvais dans le cas 2 que je repré sentais, qu'il s'occupait de mon malaise davantage par nécessité morale que par sympathie

Sa philanthropie

3 méticuleuse, in?exible, commandée, sentait le devoir, pas la spontanéité ; expression de la volonté, elle intimidait Cependant, les mois passant, malgré quelques ratés, il par vint à me reconnaître indépendamment de mes chiens

Puis il

m'ouvrit sa porte lorsqu'il apprit que j'étais écrivain

Nos relations commencèrent, empreintes

4 de respect Il appréciait mes livres, j'adorais sa pudeur Je l'invitais à la maison, il me recevait dans la sienne Une bouteille de whisky nous servait de prétexte depuis que nous nous étions découvert cette passion commune ; assis devant la cheminée, nous devisions sur la proportion de malt qui donnait du goût au précieux liquide, sur le séchage au feu de tourbe 5 1.

S'informer.

2. Le médecin s'intéresse ici au cas, à la maladie, et non au patient. 3.

Amour de l'humanité.

4.

Pleines.

5. Matière qui résulte de la décomposition des végétaux.

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Pour comprendre

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UN ÉTRANGE PERSONNAGE

Lire

1 Quel type de narrateur et de point

de vue narratif l'auteur utilise-t-il dans cette nouvelle ? (Aidez-vous de l'encadré " À savoir » p. 81.) Quelles sont les conséquences de ce choix narratif ?

2 Comment le narrateur fait-il la

rencontre de Samuel ?

3 Pages 9-11, lignes 1 à 52 : quelles

informations obtenues par le nar rateur confèrent au personnage de

Samuel un caractère mystérieux ?

4 Pages 11-12, lignes 53 à 71 : le

narrateur dresse des portraits paral lèles de Samuel et de son chien. Quels traits communs relève-t-il ?

5 Quelles sont les principales occupa-

tions de Samuel ?

6 Quelle est la profession du nar-

rateur ? En quoi contribue-t-elle au rapprochement des deux hommes ?

7 Pages 14-15 : à quel type de rela-

tion pouvez-vous comparer celle que

Samuel entretient avec son chien ?

Relevez des expressions pour justifier

vos propos.

8 Page 15, lignes 146-147, " J'en

vins à conclure qu'il ne s'était jamais enflammé pour quoi que ce soit » : quelle figure de style identifiez-vous dans cette phrase ? Quel trait du caractère de Samuel révèle-t-elle ?

Écrire

9 Le narrateur trouve que Samuel et

son chien se ressemblent. Choisissez une personne que vous connaissez et attribuez-lui un animal de compa gnie. Écrivez leurs portraits parallèles en veillant à mettre en évidence leurs points communs.

10 À partir des informations conte-

nues dans cet incipit, imaginez le portrait que Samuel pourrait dresser du narrateur.

Chercher

11 Le Chien est paru dans le recueil

Les Deux Messieurs de Bruxelles

qui regroupe cinq nouvelles. Lisez l'une d'elles et résumez-la.

12 Page 18 : le narrateur annonce

qu'une série de tournées l'attend

à l'étranger. Faites des recherches

pour savoir ce qu'implique le métier d'écrivain, en dehors des périodes d'écriture.

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81

Pour comprendre

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LES FONCTIONS D'UN INCIPIT NARRATIF

Le terme "

incipit » vient du verbe latin incipere qui signifie " com- mencer ». Il désigne les premières pages ou le premier chapitre d'une oeuvre narrative.

L'incipit a différentes

fonctions - il présente les éléments essentiels à la compréhension de l'histoire : l' intrigue , les personnages et le cadre spatio-temporel - il permet de comprendre qui est le narrateur de l'histoire et quels points de vue narratifs il adopte ; - il a également vocation à susciter la curiosité du lecteur et à créer un horizon d'attente, afin de lui donner envie de poursuivre sa lecture. Selon le type d'informations que l'incipit contient, on dira qu'il est : - statique : il contient une description ou un portrait précis ; in medias res : l'histoire commence par une action ; - informatif : il présente précisément l'intrigue ; - suspensif : il présente l'intrigue de façon très ébauchée ; - proleptique ou programmatique : il se projette dans le futur par rap- port au temps de l'action.

À SAVOIR

Pages 9 à 16

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Éric-Emmanuel Schmitt Le Chien

ISBN 978-2-210-76559-7

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Agir dans la cité : individu et pouvoir (3

e Pourquoi Samuel Heymann s'est-il donné la mort ? Certes, ce vieuxquotesdbs_dbs41.pdfusesText_41
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