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La Traversée des temps - tome 3 - Soleil sombre Broché – Livre grand format, 2 novembre 2022.Quel est le mouvement littéraire de Éric-Emmanuel Schmitt ?
Le roman, lui, veut passer pour la réalité. Théâtre ou roman, le rôle de l'écrivain est de rendre le monde plus complexe, plus mystérieux, conclut Éric Emmanuel Schmitt : " la création littéraire fait partie du mouvement d'ivresse pour comprendre le monde, c'est un humanisme interrogatif.Quelles études a fait Éric-Emmanuel Schmitt ?
Université Paris-SorbonneÉric-Emmanuel Schmitt / Établissement d'enseignement supérieur- Sainte-Foy-lès-Lyon, FranceÉric-Emmanuel Schmitt, né le 28 mars 1960 à Sainte-Foy-lès-Lyon (Rhône), est un dramaturge, nouvelliste, romancier, réalisateur et comédien franco-belge. Il vit en Belgique.
TEXTE INTÉGRAL
Éric-EmmanuelSchmitt
La Nuit de Valognes
Classiques
Contemporains
LYCÉE
NOUVELLEVERSION 2005REVUE PAR L'AUTEUR
2La Nuit de Valognes
Nouvelle version 2005 revue par lÕauteur
CLAUDIAJULLIEN
professeur de lettres en classes prŽparatoiresPIERREBRUNEL
professeur ˆ la SorbonneClassiquesContemporains
Contexte littraire et culturel de La Nuit de Valognes . . . . 7 Rsum . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11 LANUIT DEVALOGNES
Texte intgral . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13Après-texte
POUR COMPRENDRE
GROUPEMENTS DE TEXTES
I) LÕesprit du XVIII
e II) DÕun Don Juan ˆ un autre . . . . . . . . . . . . . . . . . . 137 INTERVIEW EXCLUSIVE
aux questions du professeur Pierre Brunel . . . . . . . . . 145 INFORMATION/DOCUMENTATION
Bibliographie, filmographie, consulter Internet . . . . . . 151Sommaire
La Nuit de Valognes
PERSONNAGES
DON JUAN, sans ‰ge.
LADUCHESSE DE VAUBRICOURT, belle femme ‰gŽe.LACOMTESSE DE LA ROCHE-PIQUET.
MADEMOISELLE DE LA TRINGLE.
HORTENSE DE HAUTECLAIRE, diteLARELIGIEUSE.
MADAME CASSIN.
SGANARELLE, valet de Don Juan.
MARION, jeune et jolie servante de la Duchesse.
ACTE I
Le salon dÕun ch‰teau de province au milieu du XVIII e Visiblement on a perdu lÕhabitude dÕy venir, les meubles sont anciens, les tapisseries dŽfra"chies, et lÕon voit, ˆ et lˆ, des drapsUn escalier monte ˆ un Žtage.
CÕest la nuit au-dehors. On doit sentir alentour la froide obscu- ritŽ de la plaine normande, le ciel noir et bas, et les clochers sans lune.SCéNE 1
La Comtesse entre en habits rouges, prŽcŽdŽe de Marion, ser- LACOMTESSE. Vous tes bien certaine de ne pas vous trom- per, ma fille? Je suis la comtesse de la Roche-Piquet. MARION. Je vais prvenir Madame de votre arrive. LACOMTESSE. Non, je savais la Duchesse originale, mais quÕelle ft capable de donner des rendez-vous dans un dbarras, je ne lÕaurais pas souponn. Me demander de quitter Paris toute affaire cessante, sans un mot pour mon mari ou mes amants, passe encore, je dois bien cela ˆ son amiti. Mais me demander de venir ici, au plus profond de la Normandie! Ces plaines interminables, ces arbres de pendus, ces maisons basses et cette nuit qui sÕabat sans prvenir, comme une hache sur lÕchafaud. A-t-on ide de mettre la campagne aussi loin de 15 5 10 15 20 15 nous ne sommes pas ˆ lÕoffice 1 MARION. Certaine, Madame, ˆ lÕoffice, vous vous croiriez ˆ la cave. LACOMTESSE. Alors je nÕose imaginer ce que lÕon doit penserˆ la cave.
MARION. Madame la Duchesse nÕa pas habit cette maison depuis trente ansÉLACOMTESSE. Elle avait raison.
MARION. Éet puis il y a trois jours, elle a dcid de revenir ici. LACOMTESSE. Elle a eu tort. Mais cette odeur, ma fille, cette odeur?MARION. Le renferm.
LACOMTESSE. Comme cÕest trange! De la pierre, du bois, du tissuÉ On a toujours lÕimpression, dÕordinaire, que ce sont les humains qui dgagent des odeurs, et voilˆ que les objets sÕy meubles.)Comme nos anctres devaient sÕennuyerÉ Pourquoi MARION. Pardonnez-moi, Madame, mais jÕentends une voi- ture.LACOMTESSE. Comment? Nous sommes plusieurs?
Marion est dŽjˆ sortie. La Comtesse sÕapproche du feu pour sÕy chauffer lorsquÕelle voit le portrait. Celui-ci reste cachŽ au public.La Nuit de Valognes
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1. Lieu autrefois réservé aux serviteurs de la maison (voir le sens abstrait
du mot p. 60).LACOMTESSE. Mon Dieu! Ce portraitÉ
Elle semble un instant paniquŽe, puis elle sÕapproche lentement, pour le contempler dÕun air mauvais. Elle siffle entre ses dents.LACOMTESSE. Ah a!
On entend le tonnerre gronder et lÕon comprend quÕun orage est en train de se dŽclarer au-dehors.SCéNE 2
La Religieuse entre, grelottante, suivie de Marion. Je nÕen puis plus, je suis moulue. (Voyant la Comtesse.)Madame, pardonnez-moi, je ne vous avais pas vue. Hortense deOiseaux.
LACOMTESSE. Comtesse de la Roche-Piquet.
LARELIGIEUSE. Comme je suis heureuse de vous conna"tre! Je suis encore tout tourdie. JÕen suis ˆ mon premier voyage. milieu de ces secousses, de ces cahots? Je dois tre horrible ˆ voir, non? LACOMTESSE(lui jetant un regard froid). Quelle importance? LARELIGIEUSE. Le Seigneur, en nous faisant femmes, nous a rendu la vertu bien difficile! Il est si malais dÕoublier son visage! LARELIGIEUSE(admirative). Comme vous avez lÕesprit juste! 17 505 10 15 Je suis une sotte prtentieuse. (Changeant brusquement.)Je suis tellement mue! Cette lettre de la duchesse de Vaubricourt, moi qui nÕen reois jamais, puis la suprieure qui mÕappelle en LARELIGIEUSE(sans rŽflŽchir). Exactement. (Subitement LACOMTESSE. Votre rclusion vous en donne le droit, et jÕes- time que la frivolit est une vertu qui sied bien ˆ une femme; je suis moi-mme dvote 1 de ce parti-lˆ. LARELIGIEUSE. Je ne devrais pas vous laisser dire cela.
LACOMTESSE. Il faudrait ne pas lÕentendre.
LARELIGIEUSE(apercevant le portrait). Ah!É Mon Dieu!ÉAu-dehors lÕorage bat son plein.
LACOMTESSE(ne comprenant pas). Vous aurais-je choque? LARELIGIEUSE. LˆÉ LˆÉ LˆÉ Le portrait! LACOMTESSE(comprenant). Tiens, tiens! (Brusquement, ˆ la religieuse.)Vous connaissez cet homme?LARELIGIEUSE. JeÉ JeÉ Jamais vu!
LACOMTESSE. Vous avez cri, pourtant.
LARELIGIEUSE. Jamais vu, jamais vu. Pas du tout. a ne lui ressemble pas du tout. Connais pas 2La Nuit de Valognes
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1. Retournement du sens des mots révélant lesprit libertin de la Comtes
se.2. Registre elliptique émotionnel.
POUR COMPRENDRE
sincŽritŽ, duplicitŽ, complicitŽ ...................................120 de sa problŽmatique ou la mort dÕun surhomme ........................126 digression et symbole et incarnation des idŽesGROUPEMENTS DE TEXTES
I) LÕesprit du XVIII
e .......................132II) DÕun Don Juan ˆ un autre
....137INTERVIEW EXCLUSIVE
du professeur Pierre Brunel ...............145INFORMATION/DOCUMENTATION
Bibliographie, filmographie, consulter Internet ........................151Après-texte
POUR COMPRENDRE
Lire1Le titre nest-il, à votre avis, quune
simple convention?2Quels sont les effets produits par le
lieu et larrivée des femmes?3En vous aidant du texte, trouvez
une expression caractérisant chaque personnage.4Recherchez les divers registres de
langue que lauteur prête à ses per- sonnages.5À qui sont destinées les didasca-
lies ? Sur quels aspects portent- elles?6Quel est le rôle du portrait décou-
vert par chacune ? Que dénote chaque réaction?7Analysez les effets comiques de la
scène.8Que vous inspirent les noms des
personnages? les titres des romans imaginaires insérés dans le texte (p. 20)?9Le mot "étrange» apparaît plu-
sieurs fois dans lacte. Quelles situa- tions et quelles connotations sug- gère-t-il?10On repère dans ces premières
scènes des signes du temps qui passe. Lesquels? Quel est lintérêt de ce thème?Écrire
Écrits dinvention
11Imaginez la lettre de la Duchesse à
lun des personnages féminins de votre choix. Inspirez-vous du texte.12La Comtesse ne veut pas rester.
Elle écrit un court billet à la Duchesse
pour sexpliquer et sen va. Rédigez le billet.Écrit fonctionnel
13Imaginez le résumé du roman inti-
tulé Diane et Phoebusen fonction de ce que vous savez sur ces figures mythologiques.Chercher
14Que savez-vous de lépoque où se
situe laction (société, mouvement intellectuel, moeurs)?15Relevez dans lacte I, puis cher-
chez dans la pièce les effets de sur- prise les plus significatifs. Quel rôle leur accordez-vous? Oral16Racontez les premières scènes à
un(e) camarade que vous voulez convaincre de lire cette oeuvre. 116UN THÉÂTRE DANS TOUS SES ÉTATS
POUR COMPRENDRE
117DHIER À AUJOURDHUI, CONTINUITÉ DU THÉÂTRE
Le théâtre (du grec
theaomai , "ce que lon voit») est un art du spectacle.Il sest constitué, en particulier aux
XVII e et XVIII e siècles, grâce à des codes qui ont subi des crises et ont évolué avec le temps mais son t tou-jours à loeuvre (distraire et instruire, refléter un état de la société, sonder la
conscience des hommes). Le Siècle des lumières a fait monter le questionnement philosophique, poli- tique, moral, social, religieux sur la scène. Le théâtre daujourdhui est tribu- taire du passé qui se transmet par la culture (patrimoine culturel commun, culture personnelle et visées de lauteur) et de lactivité cré atrice de lauteur dont le but est déveiller les sens et, par là, la conscience.Le comique détend,
le drame émeut, la provocation représentée dans la distance de lart inter- pelle. Après la crise de la déconstruction verbale, du silence (I onesco), de labsurde (Camus, Beckett), le théâtre réaffirme limportance du texte, pre- mier producteur de sens. Le texte de théâtre se fonde sur deux textes complémentaires : le texte principal dit par les personnages, et le texte secondaire indiqué par les didascalies (du grec didascalia , "enseigne- ment»). Si le metteur en scène (ou lacteur) prend des libertés avec celles-ci, il peut agir sur le sens du texte principal. La Nuit de Valognes: le titre, premier repère textuel, peut être une simple convention ou donner déjà des indications. Loeuvre hérite du passé (mythe, intertextualité) mais se constitue en genre mixte, baroque (unité de lieu mais pas de temps ni daction, songes éveillés, retour en arrière, coups de théâtre). Lauteur joue sur la gamme des grandes fonctions du langage : lémotionnel, le subjectif ( moi je ), la pression sur lautre ( toi tu ), lappel à limaginaire. Les didascalies (décor, gestuelle, effets scéniques) amplifient le pouvoir sugges- tif du texte dit. Lauteur va à la rencontre (ou à lencontre) du spectateur en établissant aussi avec lui un pont intellectuel par largumentatif ou le sati- rique.À SAVOIR
PAGES15 À26 A
CTEI, SCÈNES1 À4
ISBN 978-2-210-75471-3
-:HSMCLA=\ZY\VX:Pour télécharger gratuitement le Livret
du professeur de La Nuit de Valognes, tapez www.classiquesetcontemporains.com (NUMEN obligatoire).LYCÉE
Classiques
Contemporains
Éric-Emmanuel SchmittLa Nuit de Valognes
Par une nuit orageuse, quatre femmes se retrouvent dans le châ- teau de la duchesse de Vaubricourt. Don Juan, qui les a bafouées autrefois, sera jugé et devra réparer ses torts en épousant Angélique, filleule de la duchesse. À la surprise générale, le séduc- teur mythique accepte ! Éric-Emmanuel Schmitt revisite le célèbre mythe de Don Juan. Reprenant d'anciens traits empruntés à d'autres auteurs, en pa rticulier à Molière, il donne à voir un processus de réécri - ture et projette son héros dans une situation nouvelle qui renvoie à une quête de spiritualité moderne. Il sera intéres- sant d"étudier, dans cette pièce, l"argumentation à travers les scènes de procès ainsi que les moyens dramaturgiques que l"auteur utilise pour faire surgir de nouvelles significations. NIVEAU 4 :recommandé pour les classes de seconde (enseignement général), première (toutes séries) et terminale littéraire.Deux Don Juan
un classique, un contemporainà étudier en parallèle
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