Structures métriques du menuet au XVIIe et au début du XVIIIe
D'apres elle l'influence italienne sur la danse frangaise vient justement par l'intermediaire de Lully. Le menuet a pour structure la phrase de deux mesures :
Methode Le Menuet de style classique
1) La structure de base de la demi-cadence est l'enchaînement I?V a) Dominante simple. La dominante est très souvent renforcée par une appogiature (accord
Cours sur menuet - Saint-Gilles
Léopold Mozart Joseph Richard Estlinger et d'autres … Sans doute + de 60 morceaux ! MOZART. 1756 - 1791. Page 6. Page 7. Forme. Structure. Menuet de 16
LES GRANDES FORMES INSTRUMENTALES Le concerto La
dansant ( menuet ou scherzo). ? rapide ( vivace) forme (structure) pour le 3ème mouvement du concerto. ... l'éloigner de sa structure originale.
Le Menuet GR7.jpeg
Le Menuet est une danse dont la Le Menuet d'Alcide mis en tablature de guitare par Murzia (1714) ... aussi la règle de la structure par.
Metrical Structure of the Minuet: Relationships between Dance and
A minuet step takes 6 beats in contrast with 3 beats of a musical bar; furthermore
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Comédie-ballet - Menuet - Ostinato rythmique. Menuet. (Acte II scène 1). Durée de l'extrait proposé : Structure: 2 parties identiques :.
La Flûte enchantée L Air de la Reine de la Nuit
Les mots-clés 2ème extrait. Menuet – Structure ABA. Symphonie n° 40. ( en sol mineur) extrait proposé : le menuet. Durée de l'extrait proposé : 4 min.
VERLAINE/FAURÉ CLAIR DE LUNE: LES INTERACTIONS DU
indépendante (la forme du menuet pré- existe à la mélodie) qui va renouveler en partie
A STUDY OF CLAUDE DEBUSSYS SUITE BERGAMASQUE
Debussy's music to explore a new world of sensual sound and structure. The Menuet has a similar structure using compound ternary form.
Structures m6triques du - menuet au xvIIe et - JSTOR
Herbert SCHNEIDER Structures m6triques du menuet au xvIIe et au d6but du xvIIIe si6cle R6flexions sur l'analyse et 1'ex6cution du menuet
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Le menuet est une danse traditionnelle et une forme musicale de la musique baroque à trois temps à mouvement modéré gracieuse et noble
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Le Menuet est une danse dont la carrière fut longue Apparaissant Début de la chorégraphie du Menuet d'Alcide aussi la règle de la structure par
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Comprendre la structure gnrale de luvre (structure binaire AABB avec la deuxime partie qui commence la dominante) - Analyser plus finement les diffrentes
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L'harmonisation pour quatuor à cordes d'une mélodie de "menuet de style classique" 1) La structure de base de la demi-cadence est l'enchaînement I?V
Rameau le « Menuet en Rondeau » de La Méchanique des doigts
Rameau le « Menuet en Rondeau » de La Méchanique des doigts et le problème de la forme musicale
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SCHNEIDER Herbert « Structures métriques du menuet au XVIIème et au début du XVIIIème siècle Réflexions sur l'analyse et l'exécution du menuet » in Revue
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La structure est équilibrée faite de périodes de phrases et de sous-phrases organisant la mélodie L'écriture musicale classique exploite des thèmes qui
[PDF] LES GRANDES FORMES INSTRUMENTALES Le concerto
On retrouve assez souvent cette forme (structure) pour le 3ème mouvement du concerto Thème et variations Procédé de composition consistant à modifier le
LES GRANDES FORMES INSTRUMENTALES
Le concerto
Dialogue entre un ou deux
instruments et l'orchestre. Il est composé de 3 mouvements: rapide (allegro) lent (andante) rapide (allegro)La sonateVient de " sonare »(jouer). Il s'agit
donc d'une pièce instrumentale.Elle est composée de 4
mouvements: rapide ( allegro) lent (adagio) dansant ( menuet ou scherzo) rapide ( vivace)Il y a un ou deux thèmes.La symphonie
Sonate pour grand orchestre
composée de 4 mouvements (idem sonate). Avec Richard Strauss (1864-1949), on voit apparaître le poême symphonique (musique à programme).La fugue
De " fuga »= fuite
Composition qui utilise les
procédés d'imitation à partir d'un thème court bien reconnaissable appelé " sujet ».La suiteC'est la forme instrumentale
composée la plus ancienne.Cest une succession de mouvements de danses de caractères différents, avec une alternance de mouvements lents et rapides: prélude (parfois) allemande (modérée) courante (vive) sarabande (majestueuse) menuet (dansant) ou gigue ou pavane ou chacone selon les cas.Le préludeApparu au XVIIème siècle, le
prélude est une pièce instrumentale de forme très libre qui sert d'introduction à d'autres pièces (fugue ou suite de danses).Le nocturne
Ce terme désigne au XVIIIème
siècle des musiques de nuit, instrumentales, destinées à être jouées en plein air.Il peut aussi qualifier des pièces vocales avec ou sans accompagnement.Ex: Nocturnes de MozartLe rondeau (rondo)
C'est une forme couplet-refrain
(C1-R-C2-R-C3-R...)qui apparaît très tôt, dès le Moyen-Age (vocal,à cette époque). L'orthographe
change (rondeau → rondo) sous l'influence italienne, au XVIIIème siècle.On retrouve assez souvent cette
forme (structure) pour le 3ème mouvement du concerto.Thème et variationsProcédé de composition consistant
à modifier le rythme et/ou la
mélodie et/ou la tonalité et/ou le mode et/ou l'harmonisation et/ou l'arrangement instrumental d'un thème initial sans trop l'éloigner de sa structure originale (celle-ci devant toujours pouvoir se percevoir assez distinctement).Joe Benoteau . CPDEM 17
LES GRANDES FORMES VOCALES
La cantate
Vient de " cantare »(chanter)
Il s'agit d'une pièce vocale
constituée d'une succession d'airs (" arias »)et de choeurs reliés par des récitatifs.En général, oeuvre religieuse
caractéristique de la liturgie protestante allemande (post- luthérienne).L'opéraMusique + théâtre (+ danse,
éventuellement).Action
mythologique, historique, comique ou dramatique.Le " livret » est partiellement ou
totalement chanté.L'oeuvre est précédée d'une
" ouverture »(avant Wagner) et d'un " prélude »(après Wagner).L'oratorioC'est une " grande »cantate qui
trouve sa source dans les jeux liturgiques et les mystères duXVIIème siècle.
S'inspirant des textes bibliques
dans leur forme originale ou interprétés librement, l'oratorioévolue dès la moitié du XVIIème
siècle vers la musique de concert avec l'introduction d'un récitant.Le choral
Né au XVIème siècle à
l'inspiration de la réforme, le choral est un type de cantique très répandu en Allemagne; il prend sa source dans la chanson populaire.L'opéretteNée vers le milieu du XIXème,
l'opérette diffère de l'opéra comique dont elle est issue, par la légèreté du sujet et du style.Il s'agit généralement d'une oeuvre insouciante et gaie qui comporte de nombreux passages parlés.Le canonForme ou procédé d'écriture qui
repose sur le principe de l'imitation.Il s'agit de la reproduction
rigoureuse par deux ou plusieurs voix entrant les unes après les autres (parfois à des hauteurs différentes) d'un même motif mélodique et rythmique.Le requiem
(ou messe des morts) (du latin " requies » = repos)Comporte plusieurs parties
(différentes selon les époques) dont: Dies irae, Lacrymosa, Lux aeterna,.Pie jesu....Le motetPièces religieuses ou profanes
interprétées à plusieurs voix avec ou sans accompagnement musical ( dès le Xème siècle).Les vêpres1.(du latin " vesterae » = soir).
2.C'est l'office catholique le plus
important après la Messe.3.Cette pratique donne lieu à de
nombreuses compositions musicales :4.psaumes, hymnes, Magnificat...
5.La passion
(du latin"passio» = souffrance)Retrace les évènements qui
précèdent et accompagnent la mort de Jésus, en référence auxEvangiles.On y retrouve souvent
les épisodes du Chemin de Croix.Le lied (des lieder)Pièce vocale accompagnée en
général par un piano. L'origine du lied remonte au Moyen-Age; il est inspiré des chansons populaires.Le lied romantique en est la forme
la plus parfaite. Plus tard, l'orchestre remplace le piano (G.MALHER)La messe -6 parties pour " l'ordinaire » KyrieGloria
CredoSanctus
Notre-Père
Agnus Dei
Joe Benoteau CPDEM 17
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