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Structures métriques du menuet au XVIIe et au début du XVIIIe

D'apres elle l'influence italienne sur la danse frangaise vient justement par l'intermediaire de Lully. Le menuet a pour structure la phrase de deux mesures : 



Methode Le Menuet de style classique

1) La structure de base de la demi-cadence est l'enchaînement I?V a) Dominante simple. La dominante est très souvent renforcée par une appogiature (accord 



Cours sur menuet - Saint-Gilles

Léopold Mozart Joseph Richard Estlinger et d'autres … Sans doute + de 60 morceaux ! MOZART. 1756 - 1791. Page 6. Page 7. Forme. Structure. Menuet de 16 



LES GRANDES FORMES INSTRUMENTALES Le concerto La

dansant ( menuet ou scherzo). ? rapide ( vivace) forme (structure) pour le 3ème mouvement du concerto. ... l'éloigner de sa structure originale.



Le Menuet GR7.jpeg

Le Menuet est une danse dont la Le Menuet d'Alcide mis en tablature de guitare par Murzia (1714) ... aussi la règle de la structure par.



Metrical Structure of the Minuet: Relationships between Dance and

A minuet step takes 6 beats in contrast with 3 beats of a musical bar; furthermore



Menuet Marche pour la cérémonie des Turcs extrait de la comédie

Comédie-ballet - Menuet - Ostinato rythmique. Menuet. (Acte II scène 1). Durée de l'extrait proposé : Structure: 2 parties identiques :.



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VERLAINE/FAURÉ CLAIR DE LUNE: LES INTERACTIONS DU

indépendante (la forme du menuet pré- existe à la mélodie) qui va renouveler en partie



A STUDY OF CLAUDE DEBUSSYS SUITE BERGAMASQUE

Debussy's music to explore a new world of sensual sound and structure. The Menuet has a similar structure using compound ternary form.



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Herbert SCHNEIDER Structures m6triques du menuet au xvIIe et au d6but du xvIIIe si6cle R6flexions sur l'analyse et 1'ex6cution du menuet



Menuet - Wikipédia

Le menuet est une danse traditionnelle et une forme musicale de la musique baroque à trois temps à mouvement modéré gracieuse et noble



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Le Menuet est une danse dont la carrière fut longue Apparaissant Début de la chorégraphie du Menuet d'Alcide aussi la règle de la structure par



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Comprendre la structure gnrale de luvre (structure binaire AABB avec la deuxime partie qui commence la dominante) - Analyser plus finement les diffrentes 



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SCHNEIDER Herbert « Structures métriques du menuet au XVIIème et au début du XVIIIème siècle Réflexions sur l'analyse et l'exécution du menuet » in Revue 



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La structure est équilibrée faite de périodes de phrases et de sous-phrases organisant la mélodie L'écriture musicale classique exploite des thèmes qui



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On retrouve assez souvent cette forme (structure) pour le 3ème mouvement du concerto Thème et variations Procédé de composition consistant à modifier le 

:

Préhistoire

et

Antiquité Moyen AgeTemps Modernes XIXème

siècle XXème siècle et notre époque Mus.

Grégo-

rienneÉcole Notre

DameArs

NovaRenaissanceBaroqueClassicismeRomantisme Moderne Contemporaine

Wolfgang Amadeus

MOZART

1756 - 1791

Compositeur autrichienDès l'âge de six ans Mozart montra ses premiers dons de composition. Il composa de

petites pièces pour piano que son père, Léopold Mozart nota soigneusement. Wolfgang Amadeus partit alors en tournée avec son père et sa soeur dans toutes les cours d'Europe et se fit remarquer par sa précocité et ses improvisations au clavecin et à l'orgue. On le surnomme alors " l'enfant prodige ». A 10 ans, il avait déjà composé ses premières sonates et symphonies et à 12 ans son premier opéra Bastien, Bastienne. En 1782, il épousa Constance Weber, femme-enfant insouciante et capricieuse et eut deux filles et deux garçons. Sans emploi stable ni correctement rémunéré, épuisé par sa charge de travail, Wolfgang et sa femme, vécurent dans de perpétuelles difficultés financières et ce, malgré le succès des Noces du Figaro et de Don Giovanni. Paradoxalement, alors que ses soucis financiers empiraient, son génie augmentait. Les trois dernières années de sa vie furent très prolifiques. Malgré le succès de son dernier opéra, La Flûte enchantée, Mozart mourut dans l'indifférence générale dans la nuit du 4 décembre

1791. Il fut enseveli dans une fosse commune à Vienne. Malgré sa courte vie, il a écrit

plus de sept cents oeuvres.

2 extraits sont proposés : L'Air de la Reine de la Nuit extrait de La Flûte enchantée

Symphonie n° 40 ( en sol mineur)- le menuet-

Les mots-clés 1er extraitSoprano colorature* - Vocalises* - Staccato *

La Flûte enchantée

extrait proposé :

L' Air de la Reine de

la Nuit

Durée de l'extrait proposé: 2 min 52

Durée de l'oeuvre : 2 h 35Forme musicale : Opéra Formation : solistes et choeur mixte accompagnés par un orchestre symphonique classique-type avec bois et cuivres par deux, soit 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors en la, en ré, en mi, 2 trompettes, 2 timbales, cordes.

L'argument de La Flûte enchantée

Pamina, fille de la Reine de la nuit a été enlevée par le moine Monastatos puis gardée par le mage Sarastro afin de la soustraire à l'influence néfaste de sa mère. Elle sera délivrée par le prince Tamino qui l'aime et par Papageno, l'oiseleur. Ensemble, ils triompheront des épreuves grâce à une flûte et un carillon enchantés. Air de la reine de la nuit (acte II, scène III) Une voix de femme soprano chante en allemand, vocalise sur a et o et reproduit les différentes émotions du personnage ( colère, douceur, injonction) ; la mélodie est vive et rythmée. Le personnage de la reine de la nuit est interprétée par une soprano colorature : la plus aiguë des voix de femmes.

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Chor der Deutschen Oper berlin

Berliner Philharmoniker Direction

hHerbert Von Karajan Polydor

International GmbH, HamburgProgressivement un dialogue s'instaure entre la voix et l'orchestre. Le tempo rapide

est donné par les cordes. L'harmonie est consonante, très claire.

1ère partie :

- introduction très brève de l'orchestre en crescendo - entrée de la voix avec accompagnement de l'orchestre dont l'intensité varie : le plus souvent piano quand la voix chante, forte entre les phrases. - Vocalises très aiguës reprises deux fois sur le même air - Conclusion de l'orchestre

2ème partie :

- quelques phrases chantées sur un nouvel air - vocalises sur un air présentant quelques variantes par rapport aux vocalises de la première partie - ralentissement du tempo : déclamation fortissimo séparant les mots chantés sur des sons tenus, entrecoupée par de puissants accords de l'orchestre. - Conclusion de l'orchestre. Exploitations pédagogiques Écouter le timbre particulièrement aigu de la soprano. Remarquer la langue chantée. Chanter d'autres vocalises ( adaptée à la tessiture des élèves). Écouter le staccato ( sons détachés) utilisé par le chanteuse dans les vocalises.

Rythmer corporellement les parties chantées.

Écouter d'autres extraits de la Flûte enchantée. Apprendre un chant de cet opéra " L'air de l'oiseleur » (répertoire de l'Académie de Besançon 2001 / 2002). Visionner quelques extraits choisis du film Amadeus qui met l'accent sur la personnalité de Mozart, toute en contradiction. Les mots-clés 2ème extraitMenuet - Structure ABA

Symphonie n° 40

( en sol mineur) extrait proposé : le menuet

Durée de l'extrait proposé : 4 min

Durée de l'oeuvre : 23 min 33

CD : Symphonies n°38, 40 et 41

Mozart -Les Génies du

Classique -Editions ATLAS Forme musicale : Symphonie Formation :Orchestration classique-type avec bois et cuivres par deux, soit 2 flûtes, 2 hautbois, 2 bassons, 2 cors en la, en ré, en mi, 2 trompettes, 2 timbales. Mozart composa 41 symphonies. Elles comprennent 4 parties ou mouvements :

1) un mouvement vif :allegro

2) un mouvement lent :andante

3) un mouvement dansant : scherzo ou menuet

4) un mouvement vif : allegretto, vivace ..

Le menuet , 3ème mouvement de cette symphonie tire son nom d'une danse populaire du Poitou qui devient à la mode à partir du XVII ème siècle à la cour du roi et dans les salons.

Exploitations pédagogiquesLaisser les élèves écouter sans consigne précise; à la fin, essayer de

recenser tous les éléments entendus : instruments, intensité, différentes parties.... Repérer les différentes petites mélodies de l'extrait. Lever la main chaque fois que l'on entend un changement de mélodie.

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Repérer 3 séquences,la 1ère étant identique à la 3ème. Pour chaque séquence, préciser l'intensité : forte-piano-forte. Donner une lettre à chaque " air » entendu ( a et b ) et repérer leur succession au cours des 3 séquences ==>aa-bb/aa-bb/a-b

Résumer les informations dans un tableau:

séquences1 (appelée A) 2 (appelée B) 3 (appelée A) intensitéfortepianoforte timbresTutti (l'orchestre)Cordes-Bois Tutti

Structure ( thèmes)aa - bba - baa - bb

CaractèreRythmé,

martelé,lourd.... Lié, léger, mélodique Rythmé, martelé, lourd... Éventuellement apprendre à danser le menuet (vraie chorégraphie) ou évoluer à sa guise sur un air de menuet. Exemple d'un menuet célèbre: " le menuet du bourgeois gentilhomme » de Lully.

Autres oeuvres la Symphonie n°41 Jupiter ;Symphonie concertante en mi bémol, des concertos pour

piano n° 20 en ré m, n°21 en ut M, quatuor à cordes n° les dissonances, des opéras Cosi fan Tutte, Les Noces du Figaro, Don Giovanni, La Flûte enchantée,...

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