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Don juan impie ou athée ? Un libertin au XVIIème siècle : « celui qui fait profession de ne point s'assujettir aux choses de la religion » (Dictionnaire
DOM JUAN
DOM JUAN d'après le texte de Molière mise en scène Marc Sussi. Marc Sussi avec Joris Avodo Simon comme lui que Dom Juan est une pièce religieuse. Il.
LHYPOCRISIE DANS DOM JUAN DE MOLIÈRE
Molière montre dans Dom Juan que le langage est un instrument dangereux dans les mains des hypocrites qui s'en servent pour défier l'ordre social la religion
Le Personnage de Don Juan
En suite Don Juan explique ses croyances religieuses à son valet qui l'interroge. Par défi Don Juan ordonne Sganarelle à inviter à dîner la Statue du.
Dom Juan
en force du religieux la révolte de Dom Juan contre tous les ordres établis a de quoi nous faire réfléchir. Cette mise en scène a remporté un grand succès
Religion in Byrons Don Juan
Lovell Jr. Byron: the Record of a Quest (Austin
Dynamisme social et jeu individuel dans Dom Juan
L'analyse de la relation entre Dom Juan et sa femme révèle le théâtralisme dont est empreint le rôle d'Elvire. Projetant le drame de la femme-religieuse
ALFRED DE MUSSET – LES CAPRICES DE MARIANNE – 1833
On trouve les différentes attitudes religieuses : crédule de. Sganarelle et incrédule de Don Juan. Page 5. MOLIERE – DOM JUAN – 1665. ACTE 3 – SCENE 1.
Dom Juan Molière
Aussi lEglise lui a lancé lanathème et par un juste retour
Dom Juan: heroisme et desir
Des la premiere scene de la comedie de Moliere Dom Juan nous est A l'origine
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Estetisk- filosofiska fakulteten
Anna Westerlund
Le Personnage de Don Juan
Étude de la comédie de Molière et de l"opéra deMozart
Franska
C -uppsats
Termin: Ht -06
Handledare: Monica Hjortberg
Examinator: Véronique Simon
Löpnummer: X-XX XX XX
2Table des matières
Introduction 3
La légende espagnole et son créateur 4 Molière (1622-1673) -la lutte pour la vérité 5 Résumé de la comédie de Molière 6 Mozart (1756-1791) -la lutte pour la liberté artistique 7Résumé de l"opéra de Mozart 8
Don Juan, Don Giovanni et les autorités de la société 8Le manque de respect pour les instutitions :
- la famille 9 - l"église 10 L"arrogance ou le refus d"être critiqué 11 L"humour dans la comédie et dans l"opéra : 11 - l"humour classique 12 - l"humour de confusion 13 - l"humour de déguisement 13 - l"humour noir 14Les conquêtes 16
Les méthodes de conquête 17
La mort de Don Juan 18
Le défi suprême de Don Giovanni 19
Conclusion 20
3INTRODUCTION
Don Juan est à l"origine un personnage espagnol inventé par l"auteur Tirso de Molina audébut du XVIIe siècle. Le concept de ce type de séducteur n"était pas une chose nouvelle car
il avait aussi été utilisé comme thème pendant l"Antiquité. Cependant, ce qui est nouveau
avec le séducteur de Tirso de Molina, c"est l"atmosphère contemporaine avec sa moralitéespagnole et son monde chrétien " où l"Enfer existe et avec lui le péché, la punition [...] (et) la
rédemption. » 1 Comme type de personnage Don Juan est devenu très vite populaire. Le thèmesemble éternel et la personnalité du séducteur continue à fasciner. Après la version originale
du XVIIe siècle plusieurs autres interprétations du même personnage ont existé, dont la
comédie Dom Juan de Molière en 16652, et l"opéra Don Giovanni de Mozart en 17873, sont
parmi les plus célèbres. Le livret de l"opéra de Mozart est le résultat de sa collaboration avec
un Italien : da Ponte. Donc, la librettiste de l"opéra est da Ponte, et le compositeur du même est Mozart. La version originale de l"opéra est en italien. La pièce est unique, non seulement par la musique spectaculaire qui accompagne et fortifie le thème, mais aussi parl"interprétation du personnage. L"opéra est, comme toutes les autres interprétations du
personnage, un mélange : " d"emprunts qu"il soit à Tirso de Molina, à Molière, aux traditions
de la commedia dell"Arte [...] »4 La comédie de Molière appartient à un autre genre. Elle est
produite pendant le siècle antérieur à la parution de l"opéra. Molière l"a écrite très rapidement
en prose pendant une période de sa vie où il avait fort besoin d"un succès rapide. Le but de ce mémoire est de comparer l"interprétation du personnage des deux versions. Qu"est-ce qui est caractéristique de Don Giovanni (de Mozart) et de Dom Juan (deMolière)
? 5 Nous étudierons en premier les deux résumés, et puis les circonstances danslesquelles les oeuvres sont écrites. En suite nous analyserons les textes au niveau des thèmes :
l"attitude des héros envers les autorités, leur manque de respect pour les institutions de lasociété (notamment la famille et l"église), et leur arrogance. L"humour des pièces est exploré
par la suite, et ici nous distinguerons d"une part ce qu"on peut qualifier comme technique d"humour classique, et d"autre part comme technique de confusion et de déguisement, mais aussi comme humour noir et sarcasme. Puis nous nous plongons dans les conquêtes de1 Preiss, A., Le Mythe de Don Juan, Paris, Bordas, 1991, p. 9.
2 Molière, Théâtre complet. Tome 2, Paris, Libraire Génerale Française, 1963.
3 Mozart, W. A., Don Juan, l"Avant Scène (bimestriel) nov-déc 1979, numéro 24.
4 Dumesnil, R., Le Don Juan de Mozart Don Giovanni, Paris, Librairie Plon, 1955, p. 19.
5 " L"usage est d"écrire Dom Juan pour le titre, Don Juan pour le personnage. » Puzin, Claude. Littérature.
Textes et Documents. XVII siècle. Coll. Henri Mitterand, Nathan, p. 316. 4 femmes et les méthodes des deux Don Juan. Finalement, nous sondons le défi suprême deDieu et la mort des héros.
Hormis les deux oeuvres principales, qui constituent aussi nos sources primaires, nous utiliserons aussi quelques d"autres livres et des sources d"Internet. Le Mythe de Don Juan6 de Preiss nous fournit un aperçu de l"évolution du personnage de Don Juan, c"est-à-dire
les différentes interprétations du héros après la parution de l"original de Tirso de Molina.
Dans Le Don Juan de Molière
7 Arnavon nous explique les circonstances dans lesquelles
Molière a écrit sa comédie, et l"étude du livre Mozart, sociologie d"un génie8 écrit par le
sociologue allemand Norbert, nous aide à comprendre le compositeur et le createur de l"opéra. Quelques sites Internet nous fournissent aussi d"importantes informations sur le personnage original et sur ses successeurs, surtout celles de http://fr.wikipedia.org, et de http://www.don- juan.net.La légende espagnole et son créateur
Tirso de Molina (1583?- 1648) est le pseudonyme de Gabriel Téllez, un moine espagnol, né à Madrid. À seize ans il entre au couvent et un an plus tard il fait le serment : " Après desétudes à Guadalajara et Salamanque, il réside en Galice et au Portugal, passe quelque temps à
Séville, puis s"embarque pour Saint-Domingue où il restera deux ans. »9 Au cours du reste de
sa vie, à côté du service religieux, il s"est dédié à la littérature. Environ " 300 comédies de
moeurs d"intrigue, de caractères, morales et religieuses »quotesdbs_dbs2.pdfusesText_2[PDF] dom juan livre
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