Probabilités et variables aléatoires
Espérance et variance d'une variable aléatoires sont définies avant de signaler les deux théorèmes importants : loi des grands nombre et théorème de central
VARIABLES ALÉATOIRES
Ce tableau résume la loi de probabilité de la variable aléatoire X. Définition : Soit une variable aléatoire X définie sur un univers ? et prenant les valeurs
Chapitre 2 - Variables Aléatoires
On considère un ensemble ? muni d'une probabilité IP. Définition 0.1 Une variable aléatoire X est une fonction de l'ensemble fondamental ? à valeurs dans R X :
Probabilités et variables aléatoires Préparation `a lagrégation interne
Définition 1.1 Une mesure de probabilité (P?) est une fonction définie sur ? et `a probabilité qu'une variable aléatoire de loi uniforme sur [a
MODULE 6 VARIABLE ALÉATOIRE ALÉATOIRE
On peut donc calculer une probabilité quelconque en se basant sur la loi de probabilité (fonction de masse). En fait on applique le principe des événements
VARIABLE ALEATOIRE DISCRETE A DEUX DIMENSIONS Si à
Ce tableau représente la loi de probabilité de la variable aléatoire. (XY). Page 2. Reproduction ( photocopie…) non autorisée. 2. Les
7 Lois de probabilité
Les lois de probabilité permettent de décrire les variables aléatoires sous la La variable aléatoire X suit une loi Binomiale de paramètres n et ? ...
CPES 2 – Probabilités approfondies 2015-2016 Variables aléatoires
Variable aléatoire constante avec probabilité 1. On suppose que {a}?E pour tout a ? E. Quel sens donner `a l'affirmation ? la variable aléatoire X est
Variables aléatoires
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VARIABLES ALÉATOIRES - maths et tiques
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Préambule - Education
1 1 Espace probabilisable et loi de variable aléa-toire 1 1 1 Unexemplefondamental Considérons le jeu du lancé d’un dé Notons l’ensemble de tous les résultatspossibles(appelésaussiépreuvesourésultatsélémentaires)decette expériencealéatoire = f1;2;3;4;5;6g: Onnote!= 3 poursigni?erque3estlerésultatdel’épreuve
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10 - Variables aléatoires Cours complet
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Notions fondamentales de la Théorie des Probabilités
On dit que c’est une variable aléatoire réelle; en abrégé v a r On conviendra par la suite que R1 = R Si d > 1 on dira aussi vecteur aléatoire Si X = (X 1 X d) est un vecteur aléatoire alors les X k sont des v a r ; ré-ciproquement si X 1 X d sont des v a r à valeurs dans R alors (X 1 X d) est un vecteur
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Qu'est-ce que la variable aléatoire continue en probabilités ?
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Quels sont les variables aléatoires ?
Introduction Il existe des variables ale?atoires qui prennent toutes les valeurs d’un intervalle de R. Par exemple : • la longueur d’un lancer au javelot • la dure?e de vie d’une ampoule e?lectrique • l’attente a? une caisse de supermarche? (...)
![MODULE 6 VARIABLE ALÉATOIRE ALÉATOIRE MODULE 6 VARIABLE ALÉATOIRE ALÉATOIRE](https://pdfprof.com/Listes/18/1795-18M6.pdf.pdf.jpg)
MODULE6Variable aléatoire
Objectifs et compétences
L"objectif de cette section est de donner à l"étudiant les outils nécessaires pour comprendre la
notion de variable aléatoire et l"appliquer à des concepts de gestion. Dans un premier temps, la
relation entre la fonction de probabilité et la variable aléatoire est examinée puis les différentes
propriétés de la variable aléatoire seront étudiées.L"étudiant sera en mesure de
définir une variable aléatoire
déterminer la loi de probabilité d"une variable aléatoire discrète évaluer des probabilités sur une variable aléatoire discrète calculer et interpréter l"espérance et la variance d"une variable aléatoire calculer une probabilité sur une variable aléatoire continue interpréter les mesures d"espérance et de variance pour une variable aléatoire continuecomparer les mesures d"espérance et de variance lors de translation et de changementd"échelle
6.1Variable aléatoire
La notion de probabilité sur l"ensemble des événements possibles impose un nouvel espaceéchantillonnage pour chaque expérience aléatoire ainsi la redéfinition de la fonction de prob-
abilité. Or il y a plusieurs expériences aléatoires qui sont semblables sans avoir le même
espace échantillon. Le lancer d"une pièce de monnaie pour déterminer si c"est "pile» ou "face»
est identique à l"expérience consistant à lancer deux pièces de monnaies pour vérifier si c"est
"pareil» ou "pas pareil». Pour comparer les expériences aléatoires, il faut standardiser les
espaces échantillonnals. L"ensemble des nombres réels est un espace échantillonnal qui peut avantageusement servir debase commune à l"ensemble des expériences aléatoires surtout en considérant le fait que les
nombres sont des entités que nous manipulons aisément. Pour faire le lien entre les résultats
possibles d"une expérience aléatoire c"est-à-dire l"espace échantillonnal et les nombres réels il
faut définir la notion de variable aléatoire.2 MODULE 6 Variable aléatoire
Définition 1.1unevariable aléatoireest une fonction entre un espace échantillonnal et lesnombres réels telle que pour chaque événement élémentaire il y a un et un seul nombre réel qui
lui est associé.Une variable aléatoire est généralement noté par une lettre de la fin de l"alphabet en majuscule
comme par exemple X, T, W, etc. Cela est une convention généralement acceptée et commetoutes les conventions il y a certaines exceptions. La définition des événements sur l"ensemble
des nombres réels est facilitée par les relations d"ordre entre les nombres ( On peut ainsi définir l"événement "le résultat est 7" parX= 7ou "le résultat est de moins de
4" par
X <4, etc.
Définition 1.2L"ensemble des nombres réels que la variable aléatoire peut prendre s"appelle lesupportet on le note SX. Définition 1.3Lorsque l"ensemble des résultats possibles de la v.a.,SX, est fini ou dénom-
brable, on dit que la variable aléatoire estdiscrète. Lorsque les résultats possibles d"une v.a.
est un intervalle de l"ensemble des nombres réels, on dit que la v.a. estcontinue. Il y a deux facettes à la notion de variable aléatoire : la fonction qui fait l"association et l"expérience aléatoire sur les nombresFonction de
SversR
La fonction qui fait l"association entre l"expérience et l"ensemble des nombres réels. Cela veut dire qu"on a une expérience aléatoire avec un espace échantillonnalSpuis une fonction
X:S→Rcomme illustré par le dessin suivant : Pour chaque éléments?S,X(s)est un nombre qui donne la valeur de la fonction.Variable aléatoire 3
Une variable aléatoire assez évidente est celle qui associe le nombre de points obtenus lors du
lancer d"un dé à la surface visible. Graphiquement cela donne Cela veut dire queX() = 4, X() = 2, etc. Cette façon de voir la variable aléatoire est indissociable de l"expérience qui a servi à la définition deS. On aSX={1,2,3,4,5,6}et
pour l"événement X= 5par exemple on fait référence às?Stel queX(s) = 5. Il y a doncéquivalence entre les événements
X= 5et{}
Exemple 1.1On lance un dé équilibré,
S={,,,,,}
Solution: Posons
Xla variable aléatoire qui donne le nombre de points sur la face du dé.Puisque la v.a. est une fonction de
Svers les nombres réels, il faut définir l"association pour toutes les valeurs deS:X() = 1,X() = 2, etc. On a
SX={1,2,3,4,5,6}
alors évaluerExpérience aléatoire sur des nombres
On peut aussi voir la variable aléatoire comme une expérience aléatoire particulière parce
qu"elle a comme espace échantillonnal un sous ensemble des nombres réels. Dans un tel cas on ne considère jamais Sparce que celui-ci est exactement donné parSX. Cela veut dire quepour définir une variable aléatoire on n"impose pas l"existance d"une expérience aléatoire sur
un espace quelconque puis une fonction de cet espace versRmais une définition directe à
partir de R.Cette façon de voir les variables aléatoires a certains avantages : on peut définir des expériences
virtuellesetensuitelesanalyserdansledétail. Onchercheraensuiteàquelstypesd"expériences de la réalité cela correspond.4 MODULE 6 Variable aléatoire
suivant et qui dressent des portraits types pour quelques situations. Il reste à trouver des cas concrets qui se rapportent à une ou l"autre des lois. Exemple 1.2Considérons une expérience aléatoire qui donne comme résultat1avec prob-
abilité1/3et2avec probabilité2/3.C"est une expérience aléatroire définie directement sur
les nombres et on peut dire queS=SX. L"énoncé du problème permet aussi de dire quePr(X= 1) = 1/3et quePr(X= 2) = 2/3. On a une probabilité donc toutes les propriétés
des probabilités sont respectées.On peut par exemple dire
Pr((X= 1)c) = 1-Pr(X= 1) = 1-1/3 = 2/3
6.2Variable aléatoire discrète
Lorsqu"une variable aléatoire est discrète, il suffit de connaître la probabilité de chaque événe-
ment de la forme X=x1pour chaque valeurxpossible pour être en mesure d"évaluer la probabilité d"un événement quelconque. On peut donc dire que la v.a. est entièrement définie par son support,SX, et l"ensemble des
probabilités associées.Définition 2.1Soit
Xune variable aléatoire de supportSXet notonsf(x)la fonction qui permet de calculer la probabilité de chaque résultat possible de la variable aléatoire : f(x) = Pr(X=x) on dit quefest laloi de probabilitéde la variable aléatoire ou safonction de masse. Remarque 2.1On note la loi de probabilité simplement par florsqu"il n"y a pas d"ambiguité possible et par fXlorsqu"il peut y avoir plusieurs variables aléatoires dans un même contexte.Exemple 2.1On considère l"expérience aléatoire consistant à lancer un dé équilibré. On
veut la loi de probabilité de cette variable aléatoire.Solution: L"ensemble
Sest les 6 résultats possibles (les six faces du dé) tandis que la variablealéatoire qui donne le nombre de points sur la face visible du dé prend les valeurs de 1 à 6,
SX={1,2,3,4,5,6}. Si on veut par exemple calculer la probabilité d"obtenir un 3, on doit avoir la fonction de masse de la variable aléatoire qui donne le nombre de points sur la face du1Lorsqu"on écritX, cela représente la v.a. et lorsqu"on utilise un minuscule,xc"est un nombre fixé.
Variable aléatoire discrète 5
dé visible : X≡"le nombre de points sur le dé». On peut déterminer cette fonction de masse par un argument d"équiprobabilité : f(x) = 1/6pourx= 1,2,3,4,5,6. Cela veut dire quePr(X= 2) =f(2) = 1/6et ainsi de suite pour toutes les valeurs.Proposition 2.1Soit
Xune variable aléatoire de supportSXetAun événement défini sur ce support alorsPr(A) =?
x?APr(X=x)
x?A fX(x) de masse). En fait on applique le principe des événements disjoints pour une fonction deprobabilité : la loi de probabilité est une fonction de probabilité donc cette propriété s"applique.
Pour obtenir la probabilité d"un événements quelconque défini surRil suffit de prendre chaque
élémentdu supportqui estdans l"événementpuis de faire la somme des valeurs pour lafonction
de masse. Si une variable aléatoire a un support donné parSX={4,16,64,256}alors pour calculer la
probabilité Pr(X >16)il suffit de trouver les valeurs du support satisfaisant cet événement64et256) puis d"y appliquer la fonction de masse :
Pr(X >16) = Pr(X= 64ouX= 256)
=f(64) +f(256) Exemple 2.2Onlance2déséquilibrésetonposeXlavariablealéatoirequidonnelasomme des points visibles sur les deux dés. On veut la loi de probabilité deXainsi que la probabilité
d"obtenir une valeur de 7 ou plus. Solution: Le support de cette v.a. est donné par les nombres de 2 à 12,SX={2,3,4,...,10,11,12}
Pour la valeurx= 2, on af(2) = Pr(X= 2), soit la probabilité d"obtenir deux ""c"est-à-dire l"événement
{(,)}.Il n"y a qu"un élément dans cet événement doncf(2) = 1/36.Pour la valeur
x= 3, on af(3) = Pr(X= 3), soit la probabilité que la somme des points soit de 3. Il y a 2 possibilités : ( ,) et (,). Chaque possibilité a une probabilité de1/36d"oùf(3) = 2/36.
Pour la valeur
x= 4, on af(4) = Pr(X= 4), soit la probabilité quie la somme des points soit de 4. Il y a 3 possibilités : (,),(,)et(,). L"événement a une cardinalité de 3 sur l"ensemble équiprobable alorsPr(X= 4) = 3/36.
6 MODULE 6 Variable aléatoire
En utilisant les mêmes arguments pour chaque valeur du support on obtient la fonction de masse : f(x) =? ?1/36 six= 2ou12 2/36 six= 3ou11 3/36 six= 4ou10 4/36 six= 5ou9 5/36 six= 6ou8 6/36 six= 7 Si on cherche la probabilité d"obtenir 7 ou plus :Pr(X≥7) = Pr(X= 7ouX= 8...ouX= 12)
=f(7) +f(8)...+f(12) = 6/36 + 5/36 + 4/36 + 3/36 + 2/36 + 1/36 = 21/36 Exemple 2.3On pige 3 cartes dans un jeu de 52 cartes et on s"intéresse au nombre de "Rouges".Solution: Soit
Xla v.a. qui donne le nombre de cartes rouges sur 3 cartes,SX={0,1,2,3}. Pourx= 0,f(0) = Pr(X= 0), soit la probabilité d"aucune carte rouge2:265225512450=2 17. Pourx= 1,f(1) = Pr(X= 1), soit la probabilité d"exactement une carte rouge. On peut avoir une carte rougeau premier tirage :265226512550=13
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