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©SAM JINKS, Untitled (Kneeling Woman), 2015 - Courtesy of the artist Sullivan + Strumpf, Sydney 1

GUIDE DU VISITEUR

HYPERRÉALISME

ceci n"est pas un corps

A partir du ..

La Sucrière, Lyon

2

Comme son nom l'indique, la sculpture hyper-

réaliste cherche à imiter les formes, les contours et les textures du corps humain a?n d'en o?rir une illusion parfaite. Grâce à la précision tech nique mise au service de la reproduction ?dèle du moindre détail, nous avons le sentiment de nous trouver en présence d'une réplique exacte de la réalité. En sculpture, l'hyperréalisme voit le jour dans les années ? en réaction à l'esthétique dominante de l'art abstrait, à l'instar du Pop Art et du photoréalisme. Aux États-Unis, où le mouvement est apparu en premier, des artistes tels que Duane Hanson, John DeAndrea et

George Segal se tournent vers une représen

tation réaliste du corps, une voie considérée depuis longtemps comme désuète et dépas- sée. En utilisant des techniques traditionnelles telles que le modelage, le moulage et l'appli- cation polychrome de peinture à la surface de leurs sculptures, ces pionniers vont créer une imagerie humaine saisissante de vérisme. Les générations suivantes d'artistes vont pour- suivre dans cee voie, tout en développant leur propre langage.

Cee exposition présente le vaste champ

des possibles exploré par les hyperréalistes.

Chacune de ses six sections s'articule autour

d'un concept formel fournissant les clés de compréhension nécessaires pour appréhender 3 individuellement chaque œuvre. La sélection des œuvres o?re pour la première fois un aper- çu condensé du mouvement hyperréaliste et révèle à quel point la représentation de l'humain a toujours été sujee à évolution. Les origines variées des artistes présentés (des États-Unis à l'Australie, en passant par l'Italie, l'Espagne, la Belgique et la Grande-Bretagne) soulignent bien le caractère international du mouvement, dont les rami?cations perdurent à travers le monde jusqu'à aujourd'hui. 4 DNEL FRN

Bron, France,

Caroline,

Résine, vêtements,

exemplaire unique, ??? x ?? x ?? cm

Collection Petersen

L'intérêt de Daniel Firman pour l'énergie et la dynamique du corps ainsi que pour le mouve- ment et le rapport à l'espace est manifeste dans ses sculptures.

Caroline

représente une jeune femme dans un moment d'angoisse ou de désespoir. Ses bras et sa tête sont dissi mulés sous son pull, sa posture, les avant-bras appuyés contre le mur, renforce l'impression de contrainte et le sentiment opprimant qui se dégagent de l'oeuvre. Réalisé à l'aide de moulages, ce personnage à taille humaine est entièrement habillé. Malgré son visage et ses bras soustraits à notre regard, on a l'impres sion d'être face à un véritable être humain. 5

RÉPLUES HUNES

Dans les années ????, Duane Hanson et John

DeAndrea réalisent des sculptures saisissantes

de réalisme grâce à des procédés techniques complexes. Le haut degré de réalisme a?eint par leurs oeuvres crée une illusion d'authentici- té physique, et l'e?et produit est si convaincant qu'il nous semble faire face à des alter egos en chair et en os. Les oeuvres de ces artistes ont eu par la suite une in?uence déterminante sur les développements qu'a connu la sculp- ture au cours des cinquante dernières années. Les générations d'artistes suivantes adoptent ce?e pratique, la poussant plus loin encore. Véritables miroirs de la condition humaine, ces oeuvres révèlent la perception changeante de l'image de l'humain aux XXe et XXIe siècles.

“Le but d'une œuvre n'est pas qu'elle soit

jolie mais qu'elle soit porteuse de sens."

DUANE HANSON

6

1.4 TOM KUEBLER

Ethyl 1.2

DUANE HANSON

Cowboy with hay

1.3

DUANE HANSON

Two workers

1.5

JOHN DEANDREA

American Icon - Kent State

1.6 JOHN DEANDREA

Dying Gaul

1.7 JACQUES VERDUYN

Pat & Veerle

7REPLIQUES HUMAINES

DUNE HNSON

Alexandria, Minnesota, États-Unis,

- Boca Ratón, Floride, États-Unis,

Cowboy with Hay,

Bronze, peinture à l'huile, techniques variées, accessoires, Jude Hess Fine Arts

Dès les années ????, Duane Hanson, l'un des

pionniers de l'hyperréalisme, crée ses premières sculptures en résine polyester et en bronze représentant en grandeur nature des person nages réalisés grâce à des moules en fibre de verre conçus à partir de modèles vivants. Afin de créer l'illusion de scènes de la vie quotidienne, il utilise de vrais vêtements, des perruques et autres accessoires. Créé dans les années ????,

Cowboy with Hay

prend la forme d'une satire du mythe du cow-boy américain. Alors qu'il semble héroïque et puissant vu de loin, la soli tude et la mélancolie de ce cow-boy se révèlent

à nous lorsque nous nous en approchons.

8REPLIQUES HUMAINES

DUNE HNSON

Alexandria, Minnesota, États-Unis,

- Boca Ratón, Floride, États-Unis,

Two Workers,

Bronze, peinture à l'huile polychrome, techniques mixtes, accessoires

Personnage ? debout : ??? x ??? x ?? cm

Personnage ? assis : ??? x ?? x ?? cm

Échelle : ??? x ??? x ?? cm,

Fondation Maison de l'Histoire de la République fédérale d'Allemagne, Bonn, Allemagne

L'oeuvre Two Workers est une commande de la

Maison de l'Histoire de la République fédérale d'Allemagne située à Bonn. Hanson a choisi deux ouvriers du musée de la Ville comme modèles. Walter Schmitz, le concierge du musée, et Juan Carevic, un ouvrier croate, se sont rendus aux États-Unis en ????. Hanson a conçu des moules à partir de leurs corps dans son studio. Ils lui ont donné des vêtements leur appartenant ainsi que des cheveux et des poils. Immortalisés dans le bronze, ces deux personnages repré- sentent une scène typique du monde ouvrier.

9REPLIQUES HUMAINES

TO UEBLER

Cleveland, Ohio, États-Unis,

Ethyl,

Silicone, techniques mixtes, ??? x ?? x ?? cm

Collection Odile & Eric Finck-Beccafico

Créer un personnage et raconter une histoire

revêt plus d'importance aux yeux de Thomas Kuebler que la recherche du réalisme. Fils d'une professeure de céramique et d'un photograveur, Kuebler a choisi dès le début de sa carrière la vie quotidienne comme sujet de prédilection. Il dépeint fréquemment la classe ouvrière. Ses sculptures font souvent montre d'un sens de l'humour prononcé et l'utilisation d'accessoires tels que des cigare?es ou des gants de toile?e viennent ajouter des détails cocasses à l'his toire qui accompagne chaque pièce.

10REPLIQUES HUMAINES

OHN DENDRE

Denver, Colorado, États-Unis,

American Icon - Kent State,

Grisaille monochrome sur bronze, cheveux en

acrylique, ??? x ???,? x ??,? cm et ?? x ???,? x ?? cm, Courtesy of Galerie Georges-Philippe &

Nathalie Vallois, Paris

John DeAndrea travaille sur la réinterpréta

tion du nu classique depuis les années ????. Pour créer ses sculptures réalistes, il part de moulages en plâtre réalisés sur des modèles vivants et conçoit ses oeuvres en usant de matières synthétiques comme la fibre de verre. Elles peuvent aussi être coulées dans le bronze et perfectionnées ensuite à l'aide de postiches et en leur appliquant de la peinture à l'huile ou de l'acrylique. Dans

American Icon - Kent State

l'artiste a?ire notre a?ention sur une tragédie américaine. Le ? mai ????, la Garde nationale de l'Ohio aba?ait quatre étudiants de la Kent

State University lors d'une manifestation oppo-

sée à la guerre du Vietnam. American Icon -

Kent State

est une réplique sculpturale de la photo de John Filo sur ses événements, qui fit le tour du monde à l'époque.

11REPLIQUES HUMAINES

OHN DENDRE

Denver, Colorado, États-Unis,

Dying Gaul

Bronze polychrome, version ?/?, flfl x ?fl?,

x fl? cm, Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois, Paris,

France

L"œuvre de John DeAndrea fait écho à la tradi tion de la statuaire grecque antique à travers ses poses classiques, comme on peut le constater dans Dying Gaul. Dans cee œuvre, DeAndrea s"inspire d"un marbre d"époque romaine, copie d"un original hellénistique perdu, mais il crée un modèle à sa ressemblance. Le nu masculin est une exception dans le répertoire sculptural de DeAndrea, composé quasi exclusivement de femmes à l"apparence naturelle représen tées à diérents stades de nudité. La sculpture en bronze, assemblée à partir de moulages de parties du corps humain, a été peinte avec une grande minutie, révélant chaque pli et imperfec tion. Malgré la pose classique de Dying Gaul, la réinterprétation contemporaine qu"en donne

DeAndrea n"est pas le symbole d"une défaite

tragique en dépit de son héroïsme, mais l"œuvre reète plutôt stoïquement l"état émotionnel d"un homme, distant et songeur.

12REPLIQUES HUMAINES

CUES

ERDUYN

Bruges, Belgique,

Pat & Veerle,

Polyester polychrome, ??? x ??? x ?? cm,

Galerie Antoine Laurentin, Bruxelles, Belgique

Jacques Verduyn est l'un des rares artistes

européens à avoir fait partie du mouvement hyperréaliste dès ses origines et c'est pour- quoi on le présente souvent comme le " Duane Hanson belge ». Dès les années ????, il crée des sculptures hyperréalistes à taille réelle en polyester polychrome. En ????, il prend part à l'exposition historique " Hyperréalisme. Maîtres américains et européens » organisée par le galeriste belge Isy Brachot, le premier à avoir utilisé le terme d'Hyperréalisme. Pour la première fois rassemblés sous ce?e appellation, des toiles d'artistes photoréalistes américains étaient présentées aux côtés de sculptures, avec pour point commun un réalisme exagé- ré. À l'instar de ses contemporains, l'oeuvre de Verduyn se concentre sur l'examen de son environnement et sur la description d'instants du quotidien. 13

ONOCHROES

Après de nombreuses années dominées par

l'art abstrait, George Segal ouvre à nouveau la voie aux représentations réalistes de l'hu main avec ses sculptures monochromes. Tout un courant s'engou?re alors dans la brèche.

Au premier abord, l'absence d'utilisation de

couleurs naturelles a?énue l'e?et réaliste, mais le caractère monochrome des personnages sculptés renforce en revanche les qualités esthé- tiques liées à la forme. Des artistes comme

Brian Booth Craig ont exploité cet e?et avec

succès en créant des oeuvres qui interrogent l'universalité de la nature humaine. “Un artiste éminent ne conçoit aucun sujet qu'un marbre ne puisse renfermer dans son sein ; mais seule y parvient la main qui obéit à l'intelligence."

MICHEL

ANGE 14

2.4 FABIO VIALE

Venere italica

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