[PDF] Lectures-analytiques-Bel-Ami.pdf





Previous PDF Next PDF



Lectures-analytiques-Bel-Ami.pdf

Un début programmatique. Partie I chapitre 2. Lecture Analytique n°2. Toute lecture analytique tirée d'une oeuvre intégrale doit se situer dans l'étude.



Untitled

Analyse d'une oeuvre intégrale: Bel Ami de Maupassant Extrait n°2:Première partie



Lecture analytique n° 1 : lincipit

Guy de Maupassant Bel Ami (1885)



Bel-Ami de Maupassant CHAPITRE 1 1°) Quelle est la date donnée

17 oct. 2016 Bel-Ami de Maupassant. CHAPITRE 1. 1°) Quelle est la date donnée au début du chapitre ? Sur combien de temps s'étale le chapitre ? (. 2°) ...



Annuaire de la Commission du droit international 2001 - Volume II

23 avr. 2022 1. DOCUMENT A/56/10*. Rapport de la Commission du droit ... b) Contre-mesures (chapitre II de la deuxième partie bis proposé par le Comité.



Après avoir lu attentivement ce passage répondez aux questions

sonna. Bel Ami Maupassant. 1. Relevez le champ lexical de la perception. 2. Expliquez le rôle du miroir dans l'extrait et par rapport à tout le roman.



BEL-AMI

http ://www.bibebook.com/search/978-2-8247-0409-8 Première partie. 1 ... Bel-Ami. Chapitre I. — Où vas-tu ? Duroy répondit : — Nulle part je fais un ...



DESCRIPTIF EAF 2012

Maupassant Bel-Ami (1885) « La personnalité de Mme Forestier » Extrait 2



Détail des cours à lattention des candidats CNED

(tome 2). ? dans la séquence 1 (Réussir le commentaire composé) : Le roman au programme Bel-Ami





Bel-Ami - Partie 1 chapitre 2 - Maupassant - Bac de français

Nous allons donc voir dans cet extrait de la partie I du chapitre 2 de Bel-Ami comment Georges Duroy prend possession petit à petit des meubles de Forestier 



Commentaire Littéraire Bel-Ami Chapitre 2 - Dissertation - Mirielle

-droit-et-%25C3%25A9conomie/Commentaire-Litt%25C3%25A9raire-Bel-Ami-Chapitre-2/26556.html.pdf





Bel-ami partie I chapitre 2 Maupassant - Commentaire de texte

5 mar 2018 · Grâce à son camarade et à sa femme Madeleine il va réussir à monter dans hiérarchie du journal « La vie française » Nous allons étudier 



Maupassant Bel-Ami- analyse dextraits - Wixcom

PARTIE 1 - Chapitre II : Le premier dîner (pp Dans son roman Bel-Ami paru en feuilleton en 1885 Maupassant montre l'ascension sociale de son héros 



Commentaire linéaire de bel-ami - chapitre 2 partie 1 - Etudiercom

Commentaire linéaire Bel-Ami de Maupassant Chapitre 2 Dans le deuxième chapitre de la première partie du roman Bel-Ami de Maupassant George Duroy est 



[PDF] Lectures-analytiques-Bel-Amipdf - Almae Litterae

Partie I chapitre 2 Lecture Analytique n°2 Toute lecture analytique tirée d'une oeuvre intégrale doit se situer dans l'étude d'ensemble de l'oeuvre



[PDF] BEL-AMI - Bibebook

http ://www bibebook com/search/978-2-8247-0409-8 Première partie 1 Bel-Ami Chapitre I — Où vas-tu ? Duroy répondit : — Nulle part je fais un 



[PDF] Guy de Maupassant Bel Ami - Les Résumés

1 / 7 Guy de Maupassant Bel Ami : résumé · chapitre par chapitre personnages et analyse Résumé de la première partie Chapitre 1



Résumé-Analyse de Bel-Ami de Maupassant - Mediaclasse

Première partie Chapitre 1 Le 28 juin 1880 Georges Duroy ancien sous-officier se promène sur les boulevards parisiens Dès 

:
Lectures-analytiques-Bel-Ami.pdf

Bel-Ami, Lectures Analytiques

LA 1 L'incipit

Problèmatique

Comment l'incipit met en place un univers romanesque réaliste et lance les thèmes qui seront développés dans le reste de l'oeuvre ?

I. L'incipit d'un roman réaliste

- Une focalisation omnisciente - Un début in medias res - Un univers plausible

II. Le portrait du personnage

- caractéristiques physiques - caractéristiques psychologiques - caractéristiques sociales

III. Le regard du romancier

Les marques du jugement

Une écriture symbolique

Un début programmatique

Partie I, chapitre 2

Lecture Analytique n°2

Toute lecture analytique tirée d'une oeuvre intégrale doit se situer dans l'étude d'ensemble de l'oeuvre. Il faut donc être capable de replacer précisément l'extrait, voire de faire des anticipations sur la suite du texte pour montrer à l'examinateur que vous maîtrisez les enjeux du texte dans son ensemble. Ainsi votre introduction doit rappeler les éléments mis en place dans les chapitres précédents. En l'occurrence, ici, le chapitre 1, qui nous montrait un personnage arrogant, fier mais sans le sou, et dont la frustration s'exprimait dans la manière dont le narrateur nous faisait partager ses pensées à l'égard des gens aisés ("Cochons") Dans l'étude d'ensemble de l'oeuvre, le but de cette lecture analytique est de montrer comment l'histoire construit le portrait du héros.

Introduction

(Présentation de Maupassant et de Bel-Ami son deuxième roman, très rapidement) Dans son roman Bel-Ami, paru en feuilleton en 1885, Maupassant montre l'ascension sociale de son héros, Georges Duroy, dans le milieu social du journalisme politique, grâce à l'appui des femmes qu'il séduit. (Situation du texte) Dans l'extrait à étudier, Duroy n'en est qu'au début de son

parcours. Il a rencontre ́ un vieil ami, Forestier, rédacteur à La Vie française. Celui-ci

l'a invité à un dîner chez lui pour le présenter a` son directeur et peut-être lui faire

obtenir une place au journal. Maupassant décrit Duroy gravissant l'escalier qui mène

à l'appartement de Forestier.

(Problématique) Cet épisode, banal en apparence, n'a rien d'anodin. Ne peut-on pas le considérer comme révélateur de la nature même du personnage ? (Annonce du plan) En effet, cette montée des marches correspond à une prise de conscience progressive de Duroy par lui-même, le " stade du miroir » en quelque sorte. Mais elle montre également toute l'artificialité de sa personne, sa capacité à se fondre dans un rôle social. Enfin, elle peut être vue comme le symbole de l'ambition, annonciateur de l'ascension sociale du futur Bel-Ami. (Pistes pour l'explication)

I. La prise de conscience du personnage

Le but est de montrer que la montée des marches est le corollaire d'une prise de conscience de soi de la part du héros.

1. Le rôle des miroirs (leur place, leur symbolique).

Les verbes qui décrivent la montée de l'escalier et les trois paliers ornés de miroirs. " Il montait lentement les marches [...] il aperçut un monsieur en grande toilette », "

il se jugea mieux qu'il n'aurait cru » , " il ne s'était pas même reconnu ; il s'était pris

pour un autre ». " En arrivant au second étage, il aperçut une autre glace et il ralentit sa marche pour se regarder passer [...] et une confiance immodérée en lui-même emplit son âme ». " Il s'arrêta devant la troisième glace [...] et murmura : Voilà une excellente invention ».

2. Les étapes de la prise de conscience (étude des expressions du temps).

Un personnage qui doute de lui au point de " se prendre pour un autre » s'affirme par degré au point de s'inventer, d'assumer une autre personnalité, sûre d'elle.

3. L'expression des sentiments (focalisation, lexique, discours rapportés).

Le manque de confiance en lui-même :

"gêné", "intimidé", "mal à l'aise", "l'inquiétait", "défectueuse"... "bottines non vernies", "la chemise à 4,50 francs achetée le matin même au Louvre", "plastron trop mince", "pantalon un peu trop large" souligner le point de vue (interne) : le narrateur traduit l'image que le personnage a de lui-même. Les motifs de la jubilation progressive qui saisit Duroy et l'ambiguë formule : " Voilà une excellente invention. » Dès l'incipit, on a pu constater que la volonté qu'a Duroy d'user de son pouvoir de bel homme pour séduire les femmes et d'écraser sans pitié tous ceux qui risquent de lui nuire pour arriver sont deux atouts majeurs pour assurer sa réussite sociale. Si les montées d'escalier symbolisent sa montée en gloire, les miroirs reflètent un ego de plus en plus volontairement " inventé », construit et triomphant : Bel-Ami ne se perd plus dans une glace où il ne se reconnaissait pas, mais désormais il s'y trouve, s'y admire.

II. L'artificialité du personnage

On cherchera à montrer que Duroy se construit une image.

1. La dualité du personnage : l'apparition d'un autre homme (les expressions du

dédoublement). Le thème du double, qui apparaît souvent dans un miroir, est un motif cher à Maupassant (voir le Horla). Dans Bel-Ami, cependant, le miroir ne sert pas seulement à révéler ce double, mais aussi les transformations de Duroy, son épanouissement, de sa sordide chambre meublée à l'escalier des Forestier, dont les miroirs reflètent progressivement un " homme du monde », enfin des " millionnaires qui passent » (avec Madeleine). Cette glorieuse montée d'escalier préfigure donc l'éclatante réussite sociale du héros.

2. La théâtralité du personnage (le vocabulaire du théâtre).

Une scène de comédie (la scène que joue Duroy renvoie au genre de la comédie et au registre burlesque). Après la rencontre avec son "double" et la pantomime un peu ridicule à laquelle il se livre, le "héros" semble définitivement rassuré : "tournure vraiment élégante", mais verse dans l'illusion inverse ("une confiance immodérée en lui-même emplit son âme.") ; après s'être dévalorisé, il se survalorise. Ainsi le narrateur nous montre le côté obscène du personnage, au sens étymologique du terme, en nous présentant en quoi le personnage avant son entrée dans le monde, et donc sur scène. De cette manière, l'ascension sociale du personnage est déjà remise en cause par son artificialité et sa superficialité.

III. L'ambition sociale de Georges Duroy

On interprétera l'ascension spatiale comme étant mimétique du désir de gloire de

Duroy.

1. L'expression d'un désir de revanche sociale (elle est explicite).

2. Une montée des marches annonciatrice et symbolique (on rapprochera l'extrait de

tout le parcours de Bel-Ami dans le roman).

3. Une ambition sociale amenée à être couronnée de succès : le culte

social des apparences favorisera Duroy dans son entreprise de mystification. Il sera désormais l'autre du miroir, le " monsieur » à belle apparence.quotesdbs_dbs2.pdfusesText_2
[PDF] bel ami chapitre 2 la scène du miroir

[PDF] bel ami commentaire

[PDF] en quoi bel ami est un roman naturaliste

[PDF] maupassant naturaliste

[PDF] bel ami chapitre 7 partie 1 le duel

[PDF] bel ami naturaliste pourquoi

[PDF] passage intéressant de bel-ami

[PDF] bel ami maupassant résumé

[PDF] anti héro exemple

[PDF] bel-ami personnages

[PDF] bel ami maupassant résumé court

[PDF] bel ami résumé film

[PDF] clotilde de marelle portrait physique

[PDF] mme de marelle bel ami

[PDF] suzanne walter bel ami