[PDF] Étude du roman Bel-Ami (1885) de Maupassant Cette séquence sur





Previous PDF Next PDF



19th century Paris: Shifting Norms and Ironic Storytelling in

My analysis of “Bel-ami” will start with a discussion of the important role of description in the novel. The sensorial quality of Maupassant's prose leads.



BEL-AMI

It's a nice little nickname for you and I will call you Bel-Ami



ANALYSE DU PERSONNAGE GEORGES DUROY EN TANT QUE

Nous portons un intérêt particulier au roman de Maupassant Bel Ami



BEL-AMI

BEL-AMI. Guy de Maupassant Bel-Ami an immediate success



Étude du roman Bel-Ami (1885) de Maupassant Cette séquence sur

Cette séquence sur Bel-Ami de Maupassant a été réalisée par Estelle Parenteau c) Exercice en classe (étape vers le commentaire composé) : rédaction d'un ...



Lecture analytique n° 1 : lincipit

Guy de Maupassant Bel Ami (1885)



Bel Ami.pdf

Bel Ami. Guy de Maupassant. Work reproduced with no editorial respon sibility interrogation they were trying to examine each other's consciences.



Bel-Ami From the Page to Film—Notes on the First Transposition of

version The Private Affairs of Bel Ami of 1947



Bel-Ami: Duroy as Saussurian Sign

Even those who condemn Duray and his methods of obtaining success imply that he gets to the top thanks to his own abilities and analysis of the character 



Bel-Ami Guy de Maupassant

https://www.unil.ch/files/live/sites/cec/files/Ev%C3%A9nements%20CEC/S%C3%A9quences/Fiches%20p%C3%A9dagogiques/14_Bel_Ami_construction_personnage.pdf



[PDF] Étude du roman Bel-Ami (1885) de Maupassant

Séance 1 : pour introduire l'étude Construction d'un tableau chronologique de l'Histoire littéraire qui sera complété tout au long de l'année ; les



[PDF] analyse du personnage georges duroy en tant que représentant de la

1 ANALYSE DU PERSONNAGE GEORGES DUROY EN TANT QUE REPRÉSENTANT DE LA SOCIÉTÉ DU XIXème SIÈCLE DANS LE ROMAN BEL- AMI DE GUY DE MAUPASSANT



[PDF] 196-maupassant-bel-ami-pdf - Comptoir Littéraire

1 www comptoirlitteraire com André Durand présente ''Bel-Ami'' Analyse Intérêt de l'action Le roman est divisé en deux parties numérotées mais non 



Analyse de Bel Ami PDF Guy de Maupassant Romans - Scribd

Téléchargez comme DOC PDF TXT ou lisez en ligne sur Scribd Bel ami - Maupassant (Fiche de lecture): Analyse complète de l'oeuvre Sophie Lecomte



Maupassant Bel-Ami- analyse dextraits - Wixcom

Analyses d'extraits de "Bel-Ami" de Maupassant : chapitres I II III V et VI (1ère Partie)- II PARTIE 1 - Chapitre I : L'ouverture du roman



[PDF] Lectures-analytiques-Bel-Amipdf - Almae Litterae

Bel-Ami Lectures Analytiques LA 1 L'incipit Problèmatique Comment l'incipit met en place un univers romanesque réaliste et lance les thèmes



[PDF] Bel-Ami - La Bibliothèque électronique du Québec

Bel-Ami Édition de référence : Éditions Rencontre Lausanne Une file de fiacres attendait que dire ; et il se sentait examiné inspecté des



[PDF] GUY DE MAUPASSANT BEL-AMI - The European Bookshop

Bel-Ami est publié en 1885 C'est un roman contemporain car l'action se passe entre 1880 et 1883 La guerre franco-prussienne vient de se terminer par la 



[PDF] Perspective narrative Dans Bel ami De Maupassant

Dans Bel aminous envisageons en premier lieu la focalisation interne car c'est par rapport à elle que nous pourrons le plus clairement définir et comprendre 



[PDF] Bel-Ami Maupassant - Numilog

Cette édition numérique a été fabriquée par la société FeniXX au format PDF La couverture reproduit celle du livre original conservé au sein des collections de 

:
Étude du roman Bel-Ami (1885) de Maupassant Cette séquence sur

Étude du roman Bel-Ami (1885) de Maupassant

Cette séquence sur Bel-Ami de Maupassant a été réalisée par Estelle Parenteau et Régine

Crégut, professeures certifiées de Lettres Modernes, pour leurs élèves de 2de du Lycée St Joseph

à Avignon (84)

2ème séquence de l'année scolaire, après une séquence intitulée " Portraits dans le récit du XIXème siècle »

(groupement de textes).

Progression

Séance 1 : pour introduire l'étude

Construction d'un tableau chronologique de l'Histoire littéraire qui sera complété tout au long de l'année ; les

principaux événements historiques du XIXème s. y sont situés, ainsi que les cinq mouvements dont les élèves

ont entendu parler au collège en français ou en histoire (Renaissance, Classicisme, Lumières, Romantisme,

Réalisme).

Dans la colonne du XIXème s. des mots-clés sont associés aux courants littéraires. a) travail de préparation : Rechercher dans une biographie de Maupassant cinq mots pour le présenter.

b) en classe : Présentation succincte du courant réaliste, sous forme d'exercice de prise de notes.

Séances 2 et 3 : Lecture des cinq premiers chapitres de la 1ère partie

a) Travail de préparation : 1er texte à étudier : 1ères pages --- " il espérait toujours plus et mieux " (numérotez

les lignes dans votre édition)

Questions à préparer :

1.Qu'est-ce qui permet de situer les événements du récit dans un contexte géographique et historique

précis ? (Repérez précisément les indices relevés dans le récit).

2.Quels passages constituent le portrait du personnage principal ? En comparant ce portrait avec ceux

étudiés précédemment, pouvez-vous lui reconnaître une originalité ?

3.Quels sont les points de vue adoptés par le narrateur ?

4.Georges Duroy est-il un héros dans cet extrait ? Quel sens donnez-vous alors à ce mot ?

b) Lecture analytique : insistance sur •les différentes acceptions du mot " héros " •le choix naturaliste : un anti-héros ; l'argent •la peinture naturaliste de Paris

c) Exercice en classe (étape vers le commentaire composé) : rédaction d'un paragraphe montrant le parti pris

naturaliste du récit à travers l'importance attribuée à l'argent dans l'extrait étudié.

Séance 4 :

a) Travail de préparation :

1.Présentez rapidement les femmes rencontrées par Duroy au cours de ces 5 premiers chapitres.

2.Qu'est-ce qui est montré de la vie parisienne (lieux, activités,...) dans ces chapitres ?

b) Bilan de l'étude de ces premiers chapitres : présentation des thèmes du roman, sujets d'exposés

proposés : la presse, les femmes, Paris, la société, un roman d'apprentissage. (Démarches à suivre données au

cours de la séance)

Page 1

Séance 5 : lecture de la fin de la 1ère partie

a) Travail de préparation : Chap. 6 : repérez l'extrait commençant par " La Vie Française était avant tout un

journal d'argent... " (9ème page environ du chap. 6) --- "selon l'expression de Norbert de Varenne. " (fin du 6ème

paragraphe ; références à noter, lignes à numéroter). Questions :

1.Quel titre peut-on donner à chaque paragraphe ? A partir de ces indices, montrez que le texte est une

argumentation.

2.En repérant le champ lexical utilisé pour désigner l'information dans le 3ème paragraphe, dites comment

la conçoit M. Walter pour la rubrique des " Echos ". Quels procédés apparaissent dans la dernière phrase

de ce paragraphe ? Que mettent-ils en valeur ?

3.D'après les trois derniers paragraphes, quelles aptitudes M. Walter souhaite-t-il trouver dans le

journaliste chargé des " Echos " ? (Recherchez 4 ou 5 noms capables de désigner les aptitudes définies

par les nombreux adjectifs).

b) Lecture analytique ; rédaction d'un paragraphe de commentaire: le portrait du journaliste idéal selon M.

Walter. En modules : initiation au commentaire composé en réorganisant l'étude à partir de la question : En

quoi cet extrait est-il une satire de la presse ? Plan de la réponse au tableau et rédaction d'un des trois

paragraphes en exercice individuel. Séance 6 : Lecture de la fin de la première partie : Travail de préparation

1.Quelles sont les étapes de l'ascension de Georges Duroy dans ces chapitres ?

2.En quoi la mort de Charles Forestier est-elle un événement important pour Georges Duroy (sur les plans

sentimental, professionnel, psychologique,...)? Séance 7 : Lecture des 4 premiers chapitres de la deuxième partie.

1.Travail de préparation :

Chap. 1 : repérez l'extrait commençant par : " On dominait l'immense vallée, longue et large... ",

finissant par : " d'un chapelet verdoyant. " Cet extrait comporte 5 paragraphes. Notez en tête de votre

préparation les références de cet extrait dans votre livre ; numérotez les lignes du texte.

Texte distribué en photocopie : description de Rouen dans Madame Bovary (Flaubert) pour faire une étude comparée, en répondant aux mêmes questions sur les deux textes.

Madame Bovary III 5 : " Puis d'un seul coup d'oeil, la ville apparaissait. [...] Dans leur petite voiture de

famille. ")

Questions :

•1 - Quels indices permettent de dire d'où sont décrits les paysages observés ?

•2 - A partir des notations de formes, de couleurs, de lumière, dites quelles sont les lignes

principales qui structurent le tableau formé par chaque description.

•3 - En tenant compte de l'organisation de chaque description, des champs lexicaux utilisés, vous

direz si les personnages s'investissent de la même façon dans l'espace urbain observé.

•4 - En quoi peut-on considérer ce passage de Bel-Ami comme une réécriture de l'extrait du

roman de Flaubert ?

2.Lecture cursive des textes et ouverture sur l'impressionnisme à partir de la description de

Maupassant ; étude d'un tableau de Camille Pissaro : Les toits rouges, coin de village, effet d'hiver

(1877)

Page 2

Séance 8 : Lecture des quatre premiers chapitres de la 2ème partie.

Travail de préparation

1.Quelle est la durée des événements racontés dans chaque chapitre ? (Repérez des indices précis).

Comment expliquer la durée du premier chapitre ?

2.Comment la satire du journalisme se poursuit-elle dans ces chapitres ?

Séance 9 : Lecture de la fin de la deuxième partie. a) Travail de préparation :

Chap. 10 : repérez l'extrait commençant par : " L'évêque déclamait... " --- fin du roman.

Notez en tête de votre préparation les références de cet extrait dans votre livre ; numérotez les lignes du texte.

Questions :

Etudiez comment cette scène souligne le triomphe de Duroy à partir des questions suivantes : •1 - Où le mariage est-il célébré ? En quoi est-ce important ? •2 - Quels sont les signes de la solennité de la cérémonie ?

•3 - Quels points de vue adoptés par le narrateur mettent en relief le sentiment de triomphe de Duroy ?

•4 - Sur quels plans triomphe-t-il ? •5 - Quelles perspectives ouvre cette dernière page ?

b) La lecture analytique permet de comparer ce passage avec le début du roman (où l'église de la

Madeleine est citée), et de caractériser cette fin de roman comme une fin ouverte. Séance 10 : Lecture des six derniers chapitres.

Travail de préparation :

Quelle peinture de la bourgeoisie nous montrent ces six chapitres ?

Vous fonderez votre réponse sur l'étude du rôle de l'argent dans les activités et les relations sociales, sur la

façon dont les différents personnages vivent le mariage, et tout ce qui vous paraît significatif.

Séances 11, 12 et 13 : Travaux de synthèse

1.Exposés préparés à partir des indications suivantes : Sujets - Démarche :

•La presse Complétez les synthèses partielles corrigées en classe (I : chap. 1 à 6 ; II : chap. 1à 4)

pour montrer quelle vision de la presse nous propose le roman. Organisez votre étude selon le plan de votre choix.

•Paris Utilisez le plan de la synthèse partielle faite sur les 5 premiers chapitres, élargissez

l'étude à l'ensemble du roman. Votre étude montrera quelles scènes illustrent particulièrement la

vie parisienne. •Le roman d'apprentissage : Utilisez la synthèse faite pour les cinq premiers chapitres et

élargissez-la pour répondre aux questions suivantes : Quels personnages servent de maîtres à

Georges Duroy et quelles leçons lui donne chacun d'entre eux ? De quelles expériences tire-t-il

parti ? Quels traits de sa personnalité lui permettent de tirer profit de ces leçons ?

•La société Quelle peinture de la société ce roman présente-t-il aux lecteurs ? Quelles classes

Page 3

sociales apparaissent ? Comment sont-elles caractérisées ? Utilisez l'étude de la bourgeoisie faite

à partir des six derniers chapitres du roman et intégrez-la à l'étude de l'ensemble de l'oeuvre.

•Les femmes Elargissez l'étude faite pour les cinq premiers chapitres :Quelles sont les différentes

images de la femme représentées par les personnages ? Peut-on dire que la vision donnée est misogyne ?

2.Etude d'un texte argumentatif : Réponse de Maupassant aux critiques faites à son roman publié en

feuilleton (lettre publiée dans le journal Gil Blas le 7 juin 1885). Rédaction de paragraphes de

dissertation pour analyser la citation suivante :

" Je montre dès les premières lignes qu'on a devant soi une graine de gredin, qui va pousser sur le

terrain où elle tombera [...] Voulant analyser une crapule, je l'ai développée dans un milieu digne

d'elle. "

3.Plan de dissertation fait en classe pour le sujet : Georges Duroy n'est-il qu'un anti-héros ?

Séance 14 : Devoir surveillé (2h.) : sujet de dissertation à traiter partiellement

Dans la présentation du roman Bel-Ami pour l'édition de " la Pléiade ", Louis Forestier écrit : " Ce roman de la

réussite est aussi un roman noir. " Votre étude du roman de Maupassant vous permet-elle de justifier cette affirmation ?

Consignes :

Vous rédigerez une introduction d'une dizaine de lignes présentant : •le contexte historique et littéraire dans lequel est publié le roman ; •le sujet à traiter ; •le plan du devoir.

Rédigez ensuite la partie du développement qui explique en quoi Bel-Ami peut être considéré comme un

" roman noir ". Cette partie, préalablement construite au brouillon, comprendra trois arguments très précisément

illustrés de références aux études faites en classe, à la synthèse que vous avez faite. Vous terminerez votre partie

par une conclusion partielle.

Page 4

quotesdbs_dbs28.pdfusesText_34
[PDF] résumé de lintrigue de bel ami

[PDF] belles phrases positives

[PDF] pensée positive pdf gratuit

[PDF] description d'un beau paysage

[PDF] rédaction sur le printemps

[PDF] texte printemps

[PDF] expression écrite pour la plage

[PDF] caracteristique du printemps

[PDF] belle du seigneur fiche bac

[PDF] belle du seigneur problematique

[PDF] belle du seigneur la rencontre texte

[PDF] belle du seigneur il lui sourit

[PDF] belle du seigneur solal déguisé

[PDF] lecture analytique belle du seigneur la séparation

[PDF] albert cohen belle du seigneur chapitre lxxxvii commentaire